Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

zolanews

Citation de: jmd2 le Août 06, 2015, 09:40:12
ce sont des évidences
(sauf qu'un fabricant ne crée jamais de besoin, il tente de répondre à un besoin qu'il a identifié dans la tête des gens)

sauf que l'axtracteur de jus ne se susbtitue pas à un autre appareil, comme tu l'as remarqué fort justement, mais que le smartphone avec une bonne section photo se substitue à un compact, et bientôt à un compact haut de gamme.  Substitution veut dire "marché existant" et non "nouveau marché". Le smartphone s'attaque à un marché existant. Les produits auxquels il s'attaque vont disparaître ou presque.

Tu n'as encore pas lu ce que j'ai écrit. Petit coquinou facétieux  ;D
Alors je copie ce que j'ai déjà écrit.

Citation de: zolanews le Août 06, 2015, 08:33:01
=> Iphone 6 est aux reflex ce que le robot multifonction est à la rape à fromage, presse agrume, planche à découper, fouet de cuisine, etc. Il rassemble toutes les fonctions en un objet sans pour autant faire mieux que chacune séparément. Les chefs (équivalent de experts/pros en photo) ne les utilisent d'ailleurs pas. Et il est fréquent que M. ou Mme tout-le-monde préfère le couteau de cuisine plutôt que la trancheuse du robot multifonction.

Mais vu que tu ne lis pas ce que l'on te répond et que tu ne cherches pas à débattre, je doute que tu veuilles essayer de comprendre.

Depuis l'apparition des robots multifonctions, les fouets, les rapes à fromage, les presse agrumes, etc. ont-ils disparus ?
Dans ma cuisine il y a un Kenwood masterchef titanium. Ma femme ne s'en sert presque jamais... Pourtant "il fait tout" et il est super simple d'utilisation.
Et tu sais quoi, en plus ? par exemple pour la crème chantilly (que j'adore, je suis chantillyphile, un expert dans ce domaine) celle de ma grand mère montée à la main est meilleure que celle issue du robot. Pas le gout qui dépend principalement des ingrédients mais surtout la texture.
Coucou, ca va ? Tu l'avais lu celui là de paragraphe aussi ?
Citation de: zolanews le Août 06, 2015, 08:33:01
On 'a déjà expliqué qu'il y a eu un grand boom de ventes des reflex suite au remplacement du parc argentique et à la montée fulgurante en technologie.
Désormais, le parc argentique est remplacé (sauf passionnés comme moi) et la technologie a largement dépassé les besoins réels des consommateurs.
Les consommateurs "normaux" de reflex, ne changent pas de boitiers tous les ans.
Il s'en suit donc mécaniquement un palier de vente.
Jusqu'à ce que la génération de boitiers par exemple D700 -> D850 chez Nikon soient morts de leur vétusté, les ventes repartiront pour cause de modification du parc.

Mais bon, vu que l'on est hyper nombreux à dire la même chose. C'est que l'on est beaucoup à ne rien comprendre, c'est cela que tu veux dire ?

TomZeCat

Moi, j'accuse CI d'avoir créé un besoin chez jmd2 !
CI a créé un forum photo où jmd2 ne peut s'empêcher d'inonder de ses idées les plus farfelues, les plus tordues et les plus ineptes afin d'y faire son intéressant.

jmd2

Citation de: zolanews le Août 06, 2015, 10:12:26
...

Depuis l'apparition des robots multifonctions, les fouets, les rapes à fromage, les presse agrumes, etc. ont-ils disparus ?
Dans ma cuisine il y a un Kenwood masterchef titanium. Ma femme ne s'en sert presque jamais... Pourtant "il fait tout" et il est super simple d'utilisation.
Et tu sais quoi, en plus ? par exemple pour la crème chantilly (que j'adore, je suis chantillyphile, un expert dans ce domaine) celle de ma grand mère montée à la main est meilleure que celle issue du robot. Pas le gout qui dépend principalement des ingrédients mais surtout la texture...

il y a une erreur fondamentale dans ta comparaison : le robot à tout faire reste dans la cuisine, et n'est ni plus ni moins facile à utiliser que les matériels qu'il remplace (à quelques nuances près).
Phénomène exactement contraire concernant le smartphone et des matériels qu'il remplace (à peu près) : il faut les avoir sur soi, il faut qu'ils soient petits et légers. Voila LA raison pour laquelle le smartphone qui remplace tant d'autres matériels balaye presque tout sur son passage.

je pensais que c'était évident, et je n'avais pas répondu. Voici ma désinvolture réparée.

jmd2

CitationCitation de: zolanews le Aujourd'hui à 08:33:01
On 'a déjà expliqué qu'il y a eu un grand boom de ventes des reflex suite au remplacement du parc argentique et à la montée fulgurante en technologie.
Désormais, le parc argentique est remplacé (sauf passionnés comme moi) et la technologie a largement dépassé les besoins réels des consommateurs.
Les consommateurs "normaux" de reflex, ne changent pas de boitiers tous les ans.
Il s'en suit donc mécaniquement un palier de vente.
Jusqu'à ce que la génération de boitiers par exemple D700 -> D850 chez Nikon soient morts de leur vétusté, les ventes repartiront pour cause de modification du parc.
argument de vendeur qui n'a pas fait son objectif du mois, et d'un fabricant qui n'a pas fait son objectif de l'année

et moi, je veux qu'ils fassent leur objectif !
mais c'est pas avec toujours plus de pixels et plus d'ISO qu'ils vont y arriver, comme tu l'as bien compris et écrit, c'est en résolvant les vrais problèmes de terrain, comme je l'ai mille fois écrit sur ce forum.
note que les smartphones résolvent pas mal de problèmes de terrain (dont les transmissions sans fil). Ce qui pousse encore plus les reflex vers la sortie  :'(

zolanews

Citation de: jmd2 le Août 06, 2015, 10:48:17
il y a une erreur fondamentale dans ta comparaison : le robot à tout faire reste dans la cuisine, et n'est ni plus ni moins facile à utiliser que les matériels qu'il remplace (à quelques nuances près).
Phénomène exactement contraire concernant le smartphone et des matériels qu'il remplace (à peu près) : il faut les avoir sur soi, il faut qu'ils soient petits et légers. Voila LA raison pour laquelle le smartphone qui remplace tant d'autres matériels balaye presque tout sur son passage.

je pensais que c'était évident, et je n'avais pas répondu. Voici ma désinvolture réparée.

:o :o :o
::) ::) ::)

Dans ma comparaison si l'iphone correspond au robot multifonctions le "avoir sur soi" correspond à "avoir dans la cuisine".
Le robot multifonction remplace des "autres produits" qui sont eux aussi dans la cuisine. "Autres produits" qui n'ont pas pour autant disparus ni des rayons des magasins ni des placards des cuisines...
La comparaison est pourtant très très très comparable.

A vouloir toujours avoir raison, tes arguments sont parfois vraiment ridicules.

zolanews

Citation de: jmd2 le Août 06, 2015, 10:54:42
argument de vendeur qui n'a pas fait son objectif du mois, et d'un fabricant qui n'a pas fait son objectif de l'année

et moi, je veux qu'ils fassent leur objectif !

C'est là que tu te trompes toi depuis le début.
Tu veux qu'ils fassent TON objectif.

Car mon objectif pour un boitier reflex est comme beaucoup ici très différent du tien.
Alors tu peux nous prouver par A + B que l'on a tort, que l'on ne sait pas ce que l'on a vraiment besoin ou ce que l'on a vraiment envie.
Mais pour énormément d'entre nous ici, ce qui prime pour un boitier reflex à 2000€ c'est : parc optique cohérent, un bon AF, une quantité de pixel (selon les utilisateurs de 18 à 50),  un mode raw, une bonne tenue en iso pour certains une très haute définition pour d'autres (les deux étant pour l'instant techniquement incompatible) selon que tu fais du paysage de jour ou des portraits de nuit. C'est cela la PRIORITE pour beaucoup d'entre nous.
Je suis hyper content de mon 5d3, même si deux ou trois bricoles pourraient être améliorées, globalement je suis très satisfait et ne regrette aucunement mon achat. Je le changerai quand il mourra de sa belle mort ou qu'il sera vraiment dépassé ou vraiment plus du tout compatible avec les futurs parcs optiques et que mes optiques seront mortes.

Et miracle, les constructeurs font à peu près ce qu'on leur demande nous...

Mais tu nous prouves depuis plusieurs mois que l'on se trompe et eux aussi.

fski

Moi je voulais un reflex leger, de qualite, et en FF, a prix abordable.
Et canon et nikon ont repondu.

Je voulais des fixes grand angles pour ces boitiers:
et canon et nikon ont repondu...

sinon l'herbe est toujours plus vertes ailleurs.
De plus, je ne suis pas un industriel, ni un investisseurs dans ce marche, tant je sais par expérience qu'il est volatile sur le long terme. Donc je laisse les choix stratégique aux industriels.
J'adapte mes achats, a mes besoins et a ce qui est propose par le marche.

Nikon et canon ne ce sont pas lance dans le marche du APSC mirorless (ou tres peu)....Fuji en a fait son royaume...Vu les ventes et les promotions, je suis pas sur que ca marche super bien, mais c'est une niche ou il doivent bien profiter, a crore qu'il y a de la place pour tout le monde.

A trop vouloir ce diversifier, on fini par toucher a tout sans jamais etre bon.

jmd2

Citation de: zolanews le Août 06, 2015, 11:01:19
...placards des cuisines...
La comparaison est pourtant très très très comparable.
...

non, non et non ! ! !
la notion de compacité, de petite taille, de disponibilité permanente sur soi est pri-mor-di-a-le pour un smartphone.

trèèèèès différent d'un robot ménager

on pourrait à la rigueur conserver la comparaison avec le robot, mais en précisant qu'on part en vacances et qu'il faut emporter du matériel de cuisine qui n'encombre pas.les sacs à dos pour aller de gîtes en gîtes.
Et miracle ! on a un Siemens qui tient dans la poche et qui fait à peu près ce que font 10 autres appareils.
Mais ce miracle n'existe pas en cuisine  :-[

chouette ça existe en informatique/électronique/photo/téléphone/GPS/scanner/surfsurinternet/baladeurmusique/jeuxvidéo/.......... c'est ton smartphone  :)

zolanews

Citation de: jmd2 le Août 06, 2015, 13:51:41
non, non et non ! ! !
la notion de compacité, de petite taille, de disponibilité permanente sur soi est pri-mor-di-a-le pour un smartphone.

Ok soit.

Donc dis nous voir le rapport entre un produit "compact, petit, disponible" et un reflex a objectif interchangeable dont un seul objectif très répandu comme les 70-200 (voire bien plus ici sur CI) pesent a eux seuls 1,5kg.

fski

Franchement jmd2 a raison.

Faut etre idiot quand meme de partir en rando avec un reflex et un trepied pour faire des jolis photos de paysages, alors que bon...avec un smartphone on a la meme chose en plus leger, et avec GPS en plus et telepone pour appeler les secours en cas de probleme.

Il a raison...car quand on part en rando avec un reflex et un trepied, on part aussi avec un smartphone ce qui fait double usage...

chris4916

Citation de: fski le Août 06, 2015, 14:13:25
Il a raison...car quand on part en rando avec un reflex et un trepied, on part aussi avec un smartphone ce qui fait double usage...

Exactement ce que j'ai fait en début de semaine:
je suis parti avec à peu près 15 kg de matériel photo dans mon sac, y compris un trépied alors que j'avais également un téléphone dans la poche. Quel con je suis  :-[
D'un autre coté, mon téléphone, c'est un modeste Wiko dont la qualité photographique me suffit bien  ;D ;D  car je m'en sers pour téléphoner.

jmd2

Citation de: fski le Août 06, 2015, 14:13:25
Franchement jmd2 a raison.

Faut etre idiot quand meme de partir en rando avec un reflex et un trepied pour faire des jolis photos de paysages, alors que bon...avec un smartphone on a la meme chose en plus leger, et avec GPS en plus et telepone pour appeler les secours en cas de probleme.

fski, tu ne pars pas "en rando" avec un reflex un trépied et 2 optiques. Tu pars faire des photos et il se trouve que tu veux shooter du paysage ou de la faune. C'est très différent comme description de ta sortie. Si toi tu ne voispas la différence, les gens avec toi la verront  ;)

fski

Citation de: jmd2 le Août 06, 2015, 14:21:46
fski, tu ne pars pas "en rando" avec un reflex un trépied et 2 optiques. Tu pars faire des photos et il se trouve que tu veux shooter du paysage ou de la faune. C'est très différent comme description de ta sortie. Si toi tu ne voispas la différence, les gens avec toi la verront  ;)

et pour ta gouverne...quand je part en rando...c'est en tres tres petit groupe...souvent 2...et ma moitie adore les pauses photos...
tu as une vision des choses monothéiste, dont tu es le centre...
PS: qui a parle de partir avec 2 optiques? tu fais tes question tes responses...et te rend meme pas compte que l'impact de tout ca est quivalent a pisser dans un violon pour en sortir un Si-bemol

zolanews

Citation de: jmd2 le Août 06, 2015, 14:21:46
fski, tu ne pars pas "en rando" avec un reflex un trépied et 2 optiques. Tu pars faire des photos et il se trouve que tu veux shooter du paysage ou de la faune. C'est très différent comme description de ta sortie. Si toi tu ne voispas la différence, les gens avec toi la verront  ;)

As tu capté le fait que tu es sur le forum de CI et que la plupart des gens ici aiment prendre en photo... Des voyages (le dossier de ce mois ci), des paysages, des oiseaux et tout ça, tout ça...

jmd2

Citation de: fski le Août 06, 2015, 14:28:08

et pour ta gouverne...quand je part en rando...c'est en tres tres petit groupe...souvent 2...et ma moitie adore les pauses photos...
tu as une vision des choses monothéiste, dont tu es le centre...
PS: qui a parle de partir avec 2 optiques?

ce n'est donc pas une "rando" mais une sortie photo nature avec d'autres photographes

c'est moi qui ai mis 2 optiques parce que je prends 2 optiques (plus un 35 f/2 on n'est jamais trop prudent, plus un flash  plus le S90 Canon, mais pas de pied.
et chez moi, si on dit "rando", alors faut aller vite et loin, c'est avec le S90 seulement, mais avec le Xperia est-il encore nécessaire ?

on n'a pas du tout la même définition de "rando"

jmd2

Citation de: zolanews le Août 06, 2015, 14:32:38
As tu capté le fait que tu es sur le forum de CI et que la plupart des gens ici aiment prendre en photo... Des voyages (le dossier de ce mois ci), des paysages, des oiseaux et tout ça, tout ça...

lis mon message d'il y a un instant

fski

Citation de: jmd2 le Août 06, 2015, 14:36:10
ce n'est donc pas une "rando" mais une sortie photo nature avec d'autres photographes
J'ai dis 2...DEUX, TWO, DOS, ER.... et toi tu sort: avec d'autres photographes

donc déformation...vu que si on est 2, c'est 1, UN, ONE, UNO, YI autre personne...dont je n'ai pas stipule si il était photographes ou pas vu que j'ai juste dit: adore les pauses photos.

Tu vois tu as complètement deforme et modifie mon message en un seul post !
Citation de: jmd2 le Août 06, 2015, 14:36:10
c'est moi qui ai mis 2 optiques parce que je prends 2 optiques (plus un 35 f/2 on n'est jamais trop prudent, plus un flash  plus le S90 Canon, mais pas de pied.
et chez moi, si on dit "rando", alors faut aller vite et loin, c'est avec le S90 seulement, mais avec le Xperia est-il encore nécessaire ?

on n'a pas du tout la même définition de "rando"

Ahh beh voila

VOILA.....

enfin ...on y arrive.... tu n'écoute pas les autres, tu ne tiens pas compte des autres...tu ne tiens compte que de TOI...et de ton usages....c'est TOI TOI TOI TOI TOI TOI !
Tu pense que je part en Rando avec 2 optique puisque toi tu fait ...
Tu estime que c'est pas une rando, car toi la rando, c'est aller vite et loin...
Mais voila JMD2....les mots on plus d'impact que tu le pense:

La randonnée pédestre est une activité de plein air qui consiste à suivre un itinéraire, balisé ou non. Elle s'effectue à pied. La randonnée est à la fois un loisir de découverte et une forme d'exercice physique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Randonn%C3%A9e_p%C3%A9destre

et en accord de la définition...si tu part avec un but précis loin et vite, ou que tu part au nez au vent pour faire des photos de paysages....tu fais une RANDO....

jmd2

pfouuuu !
quel discours pour une discussion sur le  mot "rando"
tu en tires des conclusions tirées... par les cheveux

Swyx

Moi je donne raison à fski.

[at]  fski, c'est un troll, don't feed the troll

fski

Citation de: Swyx le Août 06, 2015, 14:55:12
[at]  fski, c'est un troll, don't feed the troll

Merci j'en prend note....

Swyx

Sinon personnellement je suis d'accord avec l'origine du post, le reflex est bientôt mort.

Au sens propre du terme, car les viseurs numériques sont devenus vraiment bons (j'en ai un et c'est vraiment propre). Par contre sony avec son SLT a un longueur d'avance sur les autres sur ce plan. il a un AF continu reflex ce qui est un bonus non négligeable.

Par ailleurs, dans un second plan, si l'on considère les reflex dans toutes les gammes, les entrée de gamme vont bientôt mourir. Il sont couteux à produire et les marges sont faibles. De plus leur qualité d'image ne séduit pas les personnes qui prennent des photos avec des smartphones qui coutent le même prix.

Enfin, l'af par contraste commence a faire des miracles et cumulé à un af par phase sur capteur, c'est un nouveau monde.

Donc pour moi le reflex classique va petit à petit mourrir.

MAIS : Ils ne vont pas disparaitre, on tendra vers un équilibre ou les reflex auront quand même une place car en terme de délais de déclenchement, on est quand même à des années lumières de ce qui en smarthones, compacts/bridges.

ValentinD

Citation de: Swyx le Août 06, 2015, 15:20:45
De plus leur qualité d'image ne séduit pas les personnes qui prennent des photos avec des smartphones qui coutent le même prix.

Ah bon ?

Je n'ai qu'un Canon EOS 600D, pourtant j'ai toujours le droit à des "Whaou cétronet té foto, lé couleur tro belle !".

Encore une fois, la personne qui ne fait pas de différence entre un reflex et un smartphone, une visite chez l'ophtalmo s'impose !

fski

Citation de: Swyx le Août 06, 2015, 15:20:45
Au sens propre du terme, car les viseurs numériques sont devenus vraiment bons (j'en ai un et c'est vraiment propre). Par contre sony avec son SLT a un longueur d'avance sur les autres sur ce plan. il a un AF continu reflex ce qui est un bonus non négligeable.

c'est quand meme le paradoxe de Sony...ils sont en avance...mais ils arrivent pas a percer....

TomZeCat

Citation de: valoo21 le Août 06, 2015, 15:26:52
Ah bon ?
Je n'ai qu'un Canon EOS 600D, pourtant j'ai toujours le droit à des "Whaou cétronet té foto, lé couleur tro belle !".
Encore une fois, la personne qui ne fait pas de différence entre un reflex et un smartphone, une visite chez l'ophtalmo s'impose !
T'es juste photographe, pas technophile fou.
Grand, tu pourras conduire de belles voitures rétro sur des circuits contrairement aux pilotes assistés de l'électronique ;)

Swyx

[at]  valoo21

Car les gens, la plupart du temps, prennent des photos en mode tout auto, et avec des mobiles de base. Mais les derniers capteurs (IPhon6/GS6) sont très performant vu leur taille. Reste que la profondeur de champ sur ces capteurs.... Donc petit à petit les reflex perdent du terrain. toutefois ils seront toujours au dessus. mais le fossé est moins grand.

[at]  fski :

Oui, tout à fait, mais sur les dernier A7 et A77II ils font un score correct. la prochaine génération de photographe (comme moi et mes 22 ans) n'a pas eu l'habitude unique de n'avoir que du viseur optique, et apprécie souvent l'assistance de l'électronique. (même si en ce moment j'utilise 90% du temps un SRT303 qui a en tout est pour tout une mesure d'expo électronique). D'ici 10 ans Sony aura pris de l'ampleur. il n'y a pas à redire. mais il n'y aura sans doute plus que du A7 & consorts. la monture A est vouée à disparaitre le jour ou l'AF capteur sera meilleur que l'AF miroir.

[at]  tomzecat

Exact, et les vieilles voitures sont de bien meilleures écoles que les nouvelles. je parle en connaissance de cause. Il en est de même pour les appareils photo.