Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

M@kro

A 1250 € le 24 mm, vaut mieux que ca arrache sa mémé  :P

tansui

Vont-ils vraiment s'y mettre sérieusement?

Une fois de plus Canon, par l'intermédiaire de Mr Masaya Maeda responsable du département image,  annonce....pour bientôt  ;) l'arrivée d'un appareil mirrorless vraiment susceptible de satisfaire les passionnés:
"In the very near future, I think that Canon will come out with a mirrorless camera that you would really like"

ça ne serait pas trop tôt en tout cas, on en pourra pas les accuser d'avoir pris des risques inconsidérés ou d'avoir excessivement froissé leur vieillissante clientèle attachée aux miroirs  :D
Ce qui n'empêche pas d'être curieux et très intéressé par ce qu'ils vont sortir, ils peuvent faire très fort.

C'est à lire dans la très intéressante interview d'Imaging ressource du 16 Septembre:
http://www.imaging-resource.com/news/2015/09/16/canon-maeda-promises-eos-m-enthusiasts-more-aps-c-lenses-new-printers

Je rassure les nikonistes "canal historique" de la très active cellule "OVF for ever", rien ne semble bouger chez les jaunes  ;) Mais si Canon s'y met vraiment ça pourrait créer du mouvement.

Fab35

Citation de: tansui le Septembre 17, 2015, 12:15:02
Vont-ils vraiment s'y mettre sérieusement?

Une fois de plus Canon, par l'intermédiaire de Mr Masaya Maeda responsable du département image,  annonce....pour bientôt  ;) l'arrivée d'un appareil mirrorless vraiment susceptible de satisfaire les passionnés:
"In the very near future, I think that Canon will come out with a mirrorless camera that you would really like"

ça ne serait pas trop tôt en tout cas, on en pourra pas les accuser d'avoir pris des risques inconsidérés ou d'avoir excessivement froissé leur vieillissante clientèle attachée aux miroirs  :D
Ce qui n'empêche pas d'être curieux et très intéressé par ce qu'ils vont sortir, ils peuvent faire très fort.

C'est à lire dans la très intéressante interview d'Imaging ressource du 16 Septembre:
http://www.imaging-resource.com/news/2015/09/16/canon-maeda-promises-eos-m-enthusiasts-more-aps-c-lenses-new-printers

Je rassure les nikonistes "canal historique" de la très active cellule "OVF for ever", rien ne semble bouger chez les jaunes  ;) Mais si Canon s'y met vraiment ça pourrait créer du mouvement.

Avec le recul, objectivement, quelles ont été les conséquences négatives pour Canon d'avoir été "timides" à lancer des mirrorless delamortquitue, ne serait-ce qu'en APSC ?
Perso je ne vois pas....
Sur le 24x36, c'est un peu plus discutable, encore que, je ne crois pas qu'il y ait eu une hémorragie dans les ventes de Canon (DSLR 24x36) au profit flagrant de Sony (A7)...

tansui

Citation de: Fab35 le Septembre 17, 2015, 12:23:51
Avec le recul, objectivement, quelles ont été les conséquences négatives pour Canon d'avoir été "timides" à lancer des mirrorless delamortquitue, ne serait-ce qu'en APSC ?
Perso je ne vois pas....
Sur le 24x36, c'est un peu plus discutable, encore que, je ne crois pas qu'il y ait eu une hémorragie dans les ventes de Canon (DSLR 24x36) au profit flagrant de Sony (A7)...

IL y a eu une grosse baisse des ventes en tout cas. Ca n'est pas rien et ça n'est jamais anodin même si les explications sont éventuellement multiples, et les clients qui achètent des A7 viennent rarement de chez Sony, en tout cas ceux que je connais (et ils sont de plus en plus nombreux) viennent absolument tous de chez Canikon....)

FroggySeven

ça serait chouette que Canon sorte un hybride full-frame qui  tienne la route !

ça me permettra de récupérer un AF décent sur mes optiques AF en monture EF montée sur a7ii.

Certes,  je perdrais la stab... mais d'ici deux-mille-quarante-douze, les capteurs auront certainement encore fait des progrès en sensibilité !

fski

Citation de: FroggySeven le Septembre 17, 2015, 13:40:36
ça serait chouette que Canon sorte un hybride full-frame qui  tienne la route !

ça me permettra de récupérer un AF décent sur mes optiques AF en monture EF montée sur a7ii.

Certes,  je perdrais la stab... mais d'ici deux-mille-quarante-douze, les capteurs auront certainement encore fait des progrès en sensibilité !
l'interet d'un mirorless, c'est au final de gagner en legerete, et donc, il faudra de nouvelles optiques.

Je pense que si nikon ou canon ne ce sont pas lance c'est qu'ils savent qu'il va falloir sortir une nouvelle gamme d'optique.
Sony l'a fait
Fuji l'a fait.

Utiliser un adaptateur (celui de sony est bien), c'est sympa, ca plait a certains...mais au final ca fait perdre un peu de l'intérêt du mirorless, surtout sur la partie poids et encombrement.

kochka

Ou qu'ils attendent d'être réellement au point sur cette technique?
Vu les compliments de Ci sur le dernier Sony, cela ne devrait pas trop tarder chez les deux autres.
L'intérêt c'est aussi de pouvoir filmer sans regarder sur l'écran arrière.
Technophile Père Siffleur

Nikojorj

Citation de: fski le Septembre 17, 2015, 13:54:05
Utiliser un adaptateur (celui de sony est bien), c'est sympa, ca plait a certains...mais au final ca fait perdre un peu de l'intérêt du mirorless, surtout sur la partie poids et encombrement.
J'abonde abondamment.

FroggySeven

Citation de: kochka le Septembre 17, 2015, 13:59:37
L'intérêt c'est aussi de pouvoir filmer sans regarder sur l'écran arrière.
stricto sensus, ça c'est l'EVF, pas la technologie hybride...

Sinon c'est vrai que pour Canon, développer deux gammes optiques parallèles alors qu'ils sont encore en concurrence avec Nikon :-/ ...

Fab35

Citation de: tansui le Septembre 17, 2015, 12:28:11
IL y a eu une grosse baisse des ventes en tout cas. Ca n'est pas rien et ça n'est jamais anodin même si les explications sont éventuellement multiples, et les clients qui achètent des A7 viennent rarement de chez Sony, en tout cas ceux que je connais (et ils sont de plus en plus nombreux) viennent absolument tous de chez Canikon....)

Un exemple personnel n'est pas forcément (rarement en fait) représentatif, tout comme ce forum qui concentre une population de photographes très peu représentative de l'immense population globale de ceux qui font des photos.
Tu as plein de gens ici qui ont les 2 types d'APN, sans avoir fait de switch à proprement parler.

La baisse est générale et les pdm du DSLR ne sont pas en chute libre, c'est surtout le global qui baisse.
De plus, les pdm de Canon+Nikon sont toujours très largement au-dessus de celles de Sony, et bien sûr des autres acteurs mirrorless.

Ca n'est donc pas non plus parce que des canikonistes achètent un A7 qu'ils abandonnent leur DSLR, c'est donc un argument "mou".
D'une façon plus générale, les mirrorless sont achetés par beaucoup de photographes DSLR en complément léger de leur équipement lourd réflex, parce que cela préserve la qualité d'image. C'est mon cas au passage.
Enfin, Canon n'a pas les mêmes impératifs marketing que Sony, vu que Sony ne fait plus de reflex depuis pas mal de temps maintenant, donc z'en ont pas grand chose à faire que de perdre ce marché, au contraire !
Autant laisser Sony créer le marché, voir ce qui fonctionne ou pas, voir ce que les clients font et veulent, voir s'ils quittent Canon ou Nikon définitivement ou pas, si c'est juste du complément, etc.
Le créneau du mirrorless se mature doucement et je trouve finalement assez opportun de se lancer sérieusement sur le tard, pour taper plus juste le moment venu, sans avoir sacrifié trop de budgets R&D pour rien : on laisse Sony le faire !!! Comme Sony n'a pas d'autre choix que de faire des mirrorless, c'est peut-être une aubaine pour les autres de rester prudents derrière, quitte à se faire traiter de suiveurs...

Si Canon avait usé son image sur le mirrorless en sortant un APN tous les 3 mois, alors que leur clientèle n'y était pas spécialement plus que ça prête, l'impact d'un nouveau modèle en 2015-2016 aurait fait presque pshitt, alors qu'après une période discrète, avec aujourd'hui un M3 très correct au demeurant, la confiance dans Canon pour aller sur ce créneau est établie, et toute sortie future sera très regardée et fera plus facilement le buzz si c'est percutant comme annonce ! Sinon, ça fait le même effet que de passer du M1 au M2...

Sur le créneau APSC, Canon va forcément se lancer de façon plus péchue.
Sur le 24x36, je doute que ce soit très rapide, il y a des enjeux encore plus marquants là !

spinup

Citation de: Fab35 le Septembre 17, 2015, 14:44:59
Ca n'est donc pas non plus parce que des canikonistes achètent un A7 qu'ils abandonnent leur DSLR, c'est donc un argument "mou".
D'une façon plus générale, les mirrorless sont achetés par beaucoup de photographes DSLR en complément léger de leur équipement lourd réflex, parce que cela préserve la qualité d'image. C'est mon cas au passage.
Justement, tous les Canikonistes qui ont acheté des A7 ont depensé quand meme une jolie petite somme qui n'a pas profité a Canon.
Si Canon avait eu une alternative a proposer a l'epoque, meme un peu moins bonne (et encore les 2 premiers A7 sont pas des prouesses techniques), ne serait ce qu'un bete EOS M elargi avec un capteur de 6D, aucun doute que la tres grande majorite des canonistes aurait opté pour ce choix.

Citation de: Fab35 le Septembre 17, 2015, 14:44:59je trouve finalement assez opportun de se lancer sérieusement sur le tard, pour taper plus juste le moment venu, sans avoir sacrifié trop de budgets R&D pour rien : on laisse Sony le faire !!!
Je suis pas sur que les efforts de R&D de Sony (et autres) sur le mirrorless fasse faire beaucoup d'economies a Canon. M'etonnerait qu'ils partagent  :)
S'ils veulent faire un mirrorless competitifs, il ont du gros boulot sur plusieurs point cruciaux pour rejoindre le peloton:
-Faire un bon viseur electronique
-Un autofocus live-view rapide en photo (l'Af-D est pas mal pour la video mais ca reste encore derriere les autres)
-Ameliorer beaucoup l'autonomie aussi, largement insuffisante a l'heure actuelle

En gros tout ce qui se rapporte au fonctionnement permanent en live-view, qui est un aspect bien a part des appareils photo et sur lequel la concurrence a deja accumulé beaucoup d'experience.

Fab35

Citation de: spinup le Septembre 17, 2015, 16:40:01
Justement, tous les Canikonistes qui ont acheté des A7 ont depensé quand meme une jolie petite somme qui n'a pas profité a Canon.
Si Canon avait eu une alternative a proposer a l'epoque, meme un peu moins bonne (et encore les 2 premiers A7 sont pas des prouesses techniques), ne serait ce qu'un bete EOS M elargi avec un capteur de 6D, aucun doute que la tres grande majorite des canonistes aurait opté pour ce choix.
Je suis pas sur que les efforts de R&D de Sony (et autres) sur le mirrorless fasse faire beaucoup d'economies a Canon. M'etonnerait qu'ils partagent  :)
S'ils veulent faire un mirrorless competitifs, il ont du gros boulot sur plusieurs point cruciaux pour rejoindre le peloton:
-Faire un bon viseur electronique
-Un autofocus live-view rapide en photo (l'Af-D est pas mal pour la video mais ca reste encore derriere les autres)
-Ameliorer beaucoup l'autonomie aussi, largement insuffisante a l'heure actuelle

En gros tout ce qui se rapporte au fonctionnement permanent en live-view, qui est un aspect bien a part des appareils photo et sur lequel la concurrence a deja accumulé beaucoup d'experience.

Canon est mieux placé que nous pour juger de ce qu'avoir une gamme complète mirrorless leur aurait coûté par rapport aux gains, dans un contexte économique pas évident des masses...
Le fait de laisser pendant un moment Sony et les autres déblayer le segment, je pense que c'est moins coûteux pour Canon, qui peut aujourd'hui clairement savoir ce qui plait ou pas, sans avoir dépensé trop en R&D à tester toutes les possibilités, ce que fait Sony en essayant tout et dans toutes les gammes, pouvu que ça finisse par accrocher ici ou là. Ca leur réussit pas trop mal visiblement, mais ils n'ont simplement pas trop le choix après l'échec de leur combat frontal en DSLR avec Canikon.
Canon (et Nikon) est forcément moins pressé pour développer son offre mirrorless, sauf que maintenant, ça se précise un peu plus, la demande commençant à être plus palpable.

Entre les manques à gagner de Canon suite aux ventes de A7, et les coûts induits par la R&D, potentiellement à perte, je ne sais pas si Canon est si perdant que ça !
En attendant, ils ont mis des sous sur d'autres secteurs importants pour eux, et ça n'est pas une mauvaise chose pour l'avenir non plus !

Quant aux capacités de Canon a faire des bons mirrorless capables de rivaliser, je ne me fais pas trop de tracas :
- Faire un bon viseur EVF, aucun souci, les composants existent et il suffit de reprendre celui de l'accessoire EVF actuel, qui est très bon et du niveau de la concurrence.
- L'AF dual-Pixel est déjà très performant et peu sans doute encore progresser. Sur le 7DII, c'est déjà très véloce en liveview.
- Reste l'autonomie et là, difficile de prévoir ce qui peut être fait. Sans doute travailler sur la conso de la carte mère et accepter de mettre des accus un peu plus gros ! Bon, c'est pas non plus du simple au double en moyenne avec la concurrence là...

Ilium

Citation de: tansui le Septembre 17, 2015, 12:15:02
ça ne serait pas trop tôt en tout cas, on en pourra pas les accuser d'avoir pris des risques inconsidérés ou d'avoir excessivement froissé leur vieillissante clientèle attachée aux miroirs  :D

T'avais 24h d'avance pour une provocation aussi grossière.

Citation de: tansui le Septembre 17, 2015, 12:28:11
Ca n'est pas rien et ça n'est jamais anodin même si les explications sont éventuellement multiples, et les clients qui achètent des A7 viennent rarement de chez Sony, en tout cas ceux que je connais (et ils sont de plus en plus nombreux) viennent absolument tous de chez Canikon....)

Tout est dans l'éventuellement effectivement.
Et il est évident que Canikon représentant la très vaste majorité des ventes d'appareils haut de gamme, ce soit dans leurs rangs qu'on recrute des acheteurs d'A7. Reste à savoir 2 choses: s'ils ont switché pour autant et pas simplement acheté un appareil compact en plus, s'ils seront fidèles à Sony ou ne retourneront pas chez Canikon dès que l'occasion se présentera.

Citation de: Fab35 le Septembre 17, 2015, 16:59:37
- L'AF dual-Pixel est déjà très performant et peu sans doute encore progresser. Sur le 7DII, c'est déjà très véloce en liveview.

On peut en effet imaginer que Canon travaille le fond tout en gardant le reflex sachant que le jour où ils auront la techno au point, ce ne sera pas très dur de la décliner dans un appareil avec EVF voire sans miroir.

Fab35

Citation de: Ilium le Septembre 18, 2015, 12:27:15
Et il est évident que Canikon représentant la très vaste majorité des ventes d'appareils haut de gamme, ce soit dans leurs rangs qu'on recrute des acheteurs d'A7. Reste à savoir 2 choses: s'ils ont switché pour autant et pas simplement acheté un appareil compact en plus, s'ils seront fidèles à Sony ou ne retourneront pas chez Canikon dès que l'occasion se présentera.

Ca me fait un peu penser à ceux (nikonistes) qui ont acheté un 150-600 chez Tamron ou Sigma et qui, suite à la sortie du 200-500f/5.6 de Nikon, vont revendre leur 150-600. S'il y a aussi bien voire mieux chez le fabricant qu'on affectionne, on y revient facilement quand il propose ce dont on a besoin !

Ilium

D'autant plus que même parmis les aficionados de l'hybride, j'en connais pour qui Sony n'est qu'un pis aller et qui disent en subtance qu'ils aimeraient un appareil avec les mêmes caractéristiques mais pensé par un fabriquant d'appareil photo (autrement dit, la fiche technique est alléchante mais l'ergonomie laisse à désirer).

Fab35

Surtout que la compatibilité des A7 avec les optiques Canon est passablement douteuse et encore plus problématique avec Nikon visiblement.

Que ça se monte sur FE via bague, OK, qu'on s'en serve de la même façon, ça n'est pas garanti...

De toute façon, si Canon devait pondre un mirrorless 24x36 de très bonne qualité, bon nombre requitteraient Sony pour revenir au bercail...

Cramedamuas

Voilà 5 ans, j'ouvrais ce fil, en vous donnant rendez-vous dans 10 ans... :P
Aujourd'hui, le Sony A7R II est sans doute l'appareil le plus significatif de cette évolution technologique inéluctable, et il est loin d'être le seul...Allez, encore un peu de patience !
Amicalement, Marc
NB : depuis, j'ai fait des progrès en ortografe !

Fab35

Citation de: Cramedamuas le Septembre 18, 2015, 21:02:31
Aujourd'hui, le Sony A7R II est sans doute l'appareil le plus significatif de cette évolution technologique inéluctable, et il est loin d'être le seul...Allez, encore un peu de patience !
Amicalement, Marc
NB : depuis, j'ai fait des progrès en ortografe !

En effet !  ;D ;)

Bon, et donc, je fais quoi moi de mon DSLR désuet et limite mort ?

Cramedamuas

ddi

Citation de: Cramedamuas le Septembre 18, 2015, 21:02:31

On est à mi-chemin ... et tu as très certainement raison !

En 2020 on parlera des DSLR/OVF comme d'une espèce quasiment disparue ...  ;D

D'ailleurs le A7RII , on ne le compare qu'aux (très) hauts de gammes DSLR : tout un symbole  :D

TomZeCat

Citation de: ddi le Septembre 19, 2015, 11:29:13
D'ailleurs le A7RII , on ne le compare qu'aux (très) hauts de gammes DSLR : tout un symbole  :D
On le compare à des FF car il a un capteur de FF voire à des caméras vidéos car ça a du sens, il permet la vidéo. Les FF font partis du haut de gamme, effectivement (quand le premier prix commence à 1500 euros).
Mais de là à clamer qu'on le compare aux 1D X et au D4s qui sont eux le très haut de gamme... Ca relève vraiment de la désinformation.
Après tu vas encore dire que t'es pas un troll, même pas un fanatique... ;D

ddi

Citation de: TomZeCat le Septembre 19, 2015, 11:46:22
Mais de là à clamer qu'on le compare aux 1D X et au D4s qui sont eux le très haut de gamme... Ca relève vraiment de la désinformation.
Après tu vas encore dire que t'es pas un troll, même pas un fanatique... ;D

Apprends à lire avant de raconter des aneries ....   ;)

ou as-tu lu 1DX ou D4S ? dans tes cauchemars ?  ;D

fski

Citation de: ddi le Septembre 19, 2015, 11:56:29
ou as-tu lu 1DX ou D4S ? dans tes cauchemars ?  ;D

beh c'est quoi pour toi le (TRES) haut de gamme? le 6D?

TomZeCat

Citation de: ddi le Septembre 19, 2015, 11:56:29
Apprends à lire avant de raconter des aneries ....   ;)
ou as-tu lu 1DX ou D4S ? dans tes cauchemars ?  ;D
Encore ta mauvaise foi en action.
Donc tu insistes et tu veux faire croire aux personnes qui n'y connaissent rien que le très haut de gamme, c'est le D600, le 6D, le D8x0 ou le 5D Mark III...
Ouai, et haut dessus, le 1D X et le D4s, c'est du peu plus très haut de gamme alors ?
Allez, t'as raison, je te laisse sur tes incohérences, tu vas encore faire tourner en rond le débat comme tout bon troll que tu as toujours été. De toute façon, tu ne te rends même pas compte que tu insulte ta propres intelligence avec ton comportement. Mais on ne va pas te changer, ça fait des années que tu es comme ça sur ce forum.

Citation de: fski le Septembre 19, 2015, 12:01:39
Non, ça doit être l'Alpha 6000, car avec ses références photographiques, on peut s'attendre à ça...

ddi

Citation de: fski le Septembre 19, 2015, 12:01:39

toi au moins tu sais lire et tu as remis les (),sans doute là pour faire bondir la "tanche" qui sommeille chez certains  :P.
Il est souvent comparé aux 5DSr et au D810.
Evidement que ça na pas de sens de le comparer aux 1DX ou D4S.

ça viendra sans doute plus tard pour un autre modèle.

le 6D c'est bien un (très  :D) bas de gamme par contre ....