EOS-7D : AF à la ramasse

Démarré par THG, Juin 30, 2010, 11:16:53

« précédent - suivant »

Olivier-P

Citation de: swkitt le Août 12, 2010, 10:54:16
Un autre truc que t'as oublié, c'est que en AI Focus, lorsque l'appareil bascule de One shot a AI-Servo, tu as (sur le 7D) la zone de collimateurs qui bascule aussi.

Non Switk, toutes les fonctions dont vous parlez ne sont pas réservées à Ai.

Tous les modes de zonages sont possibles en Servo. Donc le Af On réagit quand on le veut SOI, et prend les mm fonctions éventuelles de zones préchoisies. Ai n'apporte rien sauf que l'électronique savante recommence à bouger quand ELLE le veut.

Le fait de détacher AfOn et la Map, du déclenchement mesure, offre la totalité des possibilités. Avec un tempo que l'on choisit soi. C'est un Ai, ... à soi. Le cerveau commande, le notre.

Amitiés 
Olivier

swkitt

Citation de: Olivier-P le Août 12, 2010, 16:20:41
Non Switk, toutes les fonctions dont vous parlez ne sont pas réservées à Ai.

Tous les modes de zonages sont possibles en Servo. Donc le Af On réagit quand on le veut SOI, et prend les mm fonctions éventuelles de zones préchoisies. Ai n'apporte rien sauf que l'électronique savante recommence à bouger quand ELLE le veut.

Le fait de détacher AfOn et la Map, du déclenchement mesure, offre la totalité des possibilités. Avec un tempo que l'on choisit soi. C'est un Ai, ... à soi. Le cerveau commande, le notre.

Non tu as pas compris ce que je voulais expliquer:

En utilisant AI-Focus, tu peux par exemple choisir le collimateur central sur le mode one shot et les 9 collimateurs centraux sur le mode AI-Servo. Quand l'appareil bascule, les collimateurs basculent aussi.

Si tu restes en mode AI-Servo et que tu joues du pouce sur le AF-On pour faire la map, tu as toujours les memes collimateurs actifs. C'est a dire que si tu reprends mon exemple precedent, tu dois choisir SOIT le collimateur central (pas super si ca bouge) SOIT les 9 collimateurs (pas super pour faire la map sur l'oeil dans un un portrait).

(Je denigre pas votre methode, l'AF-On c'est tres bien, et je l'utilise aussi... mais dans certains cas particuliers ca ne vaut pas l'AI-Focus).

Dolp

Perso, je ne comprends pas ce que tu décris Switk  ??? Enfin, surtout, je ne vois pourquoi l'utilisation du bouton Af-on serait handicapant et ça me rend curieux...  :D

Julian

Citation de: Julian le Août 12, 2010, 09:15:09
Olivier, pourrais tu nous en dire un peu plus sur ce mode d'opérer ?

J'ai trouvé ce lien sur le sujet:

http://www.declencheur.com/photo/carnet/note/a-quoi-sert-le-bouton-af-on/

et ceci sur la manuel du 7D (page 35)

Prévention des flous de bougé
Le mouvement de l'appareil photo au moment de l'exposition s'appelle
un flou de bougé. Cela peut produire des images floues. Pour éviter
tout flou de bougé, prenez en considération les points suivants :
• Maintenez et immobilisez l'appareil photo comme illustré à la page
précédente.
• Enfoncez à mi-course le déclencheur pour faire la mise au point
automatique, puis enfoncez-le à fond.
Déclencheur
􀀠 [i]Dans les modes d/s/f/a/F, une pression sur la touche <p>
revient à enfoncer à mi-course le déclencheur.[/i]

􀀠 Si vous enfoncez à fond le déclencheur sans l'enfoncer d'abord à micourse
ou si vous l'enfoncez à mi-course puis l'enfoncez à fond
immédiatement, il s'écoulera un court laps de temps avant que l'appareil
prenne la photo.
􀀠 Même pendant l'affichage des menus, la lecture des images ou
l'enregistrement des images, vous pouvez immédiatement revenir à
l'état prêt pour la prise de vue en enfonçant à mi-course le déclencheur.

Le copier/coller du manuel en pdf a mal fonctionné.
Le système a écrit

􀀠 Dans les modes d/s/f/a/F, une pression sur la touche <p>
revient à enfoncer à mi-course le déclencheur [/i].

Il faut lire

Dans les modes P/Tv/Av/M/B, une pression sur la touche <AF-ON> revient à enfoncer à mi-course le déclencheur.

Julian

Citation de: Dolp le Août 12, 2010, 17:33:14
Perso, je ne comprends pas ce que tu décris Switk  ??? Enfin, surtout, je ne vois pourquoi l'utilisation du bouton Af-on serait handicapant et ça me rend curieux...  :D

Les 3 boutons situés sur la face arrière de l'appareil (AF-ON, * Mémorisation et Sélection du collimateur ) et ne sont pas réellement faciles à actionner "à la seconde".

Dolp

Citation de: Julian le Août 12, 2010, 17:43:08
Les 3 boutons situés sur la face arrière de l'appareil ne sont pas réellement faciles à actionner "à la seconde".

Je me demande bien comment je fais alors...   ??? C'est pas plus/pas moins facile à actionner que la mi-course du déclencheur.

Julian

Citation de: Dolp le Août 12, 2010, 17:46:37
Je me demande bien comment je fais alors...   ??? C'est pas plus/pas moins facile à actionner que la mi-course du déclencheur.

Nous n'avons simplement pas les mêmes réactions face à l'ergonomie de ces touches.

swkitt

Citation de: Dolp le Août 12, 2010, 17:33:14

L'utilisation du bouton Af-On n'est pas handicapante, elle est limitée par le fait que tu restes toujours dans le mode AI-Servo, et que par consequent tu gardes toujours la même selection de collimateurs.

Avec la méthode AI-Focus qui bascule du mode One-shot au mode AI-Servo, tu peux choisir deux configurations de collimateurs differentes pour un sujet qui est parfois fixe (un collimateur est plus precis dans ce cas) et parfois en mouvement (une zone de collimateurs est plus efficace pour le suivre).

Dolp

Je viens de lire le lien que tu as donné Julian et je ne suis pas persuadé que son auteur ait compris l'intérêt de l'Af-on pour la map puisqu'il le déconseille sur des sujets en mouvements et parle alors du choix des collimateurs.

Petit retour d'expérience de ce dimanche au meeting aérien de Coulommiers : j'ai l'index sur le déclencheur et je fais ma mesure d'expo quand je le souhaite avant le déclenchement voire bien en amont du déclenchement. Parfois l'index switche sur la roulette pour varier un paramètre (vitesse ou ouverture), tandis que le pouce se ballade selon les besoins entre l'Af-on pour la map, le joystick pour le choix des collimateurs, et la molette (très rarement puisque j'étais surtout en mode Tv).
J'ai même, en cours de prise de vue, osé balader mon pouce et mon index de manière (plus ou moins) synchronisée afin de changer de mode AF (la plupart du temps j'étais en mode 1 collimateur + collimateurs d'assistance) avec les touches ad hoc (celle à droite sous le pouce à côté de la mémo d'expo et la touche fn sous l'index) et tout cela sans sortir l'œil du viseur.

En cours de passe surtout sur les vols en formation, j'ai aussi effectué des changements de collimateur au joystick pour varier mes compos tout en ayant le sujet dans la zone d'AF. C'est bien le seul cas où je vois un (petit) handicap : pendant un pouillième de quart de seconde (au pif hein), je ne peux pas faire la map. Un fois le choix du collimateur effectué, pouf, je peux reprendre ma map très rapidement.

Dolp

Citation de: swkitt le Août 12, 2010, 17:52:19
L'utilisation du bouton Af-On n'est pas handicapante, elle est limitée par le fait que tu restes toujours dans le mode AI-Servo, et que par consequent tu gardes toujours la même selection de collimateurs.

Avec la méthode AI-Focus qui bascule du mode One-shot au mode AI-Servo, tu peux choisir deux configurations de collimateurs differentes pour un sujet qui est parfois fixe (un collimateur est plus precis dans ce cas) et parfois en mouvement (une zone de collimateurs est plus efficace pour le suivre).

Ayé je crois que je vois de quoi tu parles. Je vais repotasser mon manuel pour confirmer et voir si cela est prépondérant dans ma pratique (dans la tienne, nul doute puisque tu l'as dit).

swkitt

Citation de: Dolp le Août 12, 2010, 18:00:54
Ayé je crois que je vois de quoi tu parles. Je vais repotasser mon manuel pour confirmer et voir si cela est prépondérant dans ma pratique (dans la tienne, nul doute puisque tu l'as dit).

Ben c'est simple, ta methode permet d'avoir un semblant de One-shot en restant en mode AI-Servo, mais elle ne permet pas de changer en même temps la config des collimateurs. La mienne oui...

Après je t'accorde que c'est efficace dans des cas très particuliers, comme je disais, je m'en suis toujours très bien passé jusqu'au 7D, mais justement avec tous les modes de choix de collimateurs sur ce boitier, ca devient plus intéressant...

JPSA

La meilleure solution...essayez vous mêmes!

Il n'existe pas de solution toute faite qui convienne à tous dans leurs
pratiques!

Souvent, copier, c'est rater :D

Julian

Citation de: Dolp le Août 12, 2010, 17:59:56
Je viens de lire le lien que tu as donné Julian et je ne suis pas persuadé que son auteur ait compris l'intérêt de l'Af-on pour la map puisqu'il le déconseille sur des sujets en mouvements et parle alors du choix des collimateurs.

Petit retour d'expérience de ce dimanche au meeting aérien de Coulommiers : j'ai l'index sur le déclencheur et je fais ma mesure d'expo quand je le souhaite avant le déclenchement voire bien en amont du déclenchement. Parfois l'index switche sur la roulette pour varier un paramètre (vitesse ou ouverture), tandis que le pouce se ballade selon les besoins entre l'Af-on pour la map, le joystick pour le choix des collimateurs, et la molette (très rarement puisque j'étais surtout en mode Tv).
J'ai même, en cours de prise de vue, osé balader mon pouce et mon index de manière (plus ou moins) synchronisée afin de changer de mode AF (la plupart du temps j'étais en mode 1 collimateur + collimateurs d'assistance) avec les touches ad hoc (celle à droite sous le pouce à côté de la mémo d'expo et la touche fn sous l'index) et tout cela sans sortir l'œil du viseur.

En cours de passe surtout sur les vols en formation, j'ai aussi effectué des changements de collimateur au joystick pour varier mes compos tout en ayant le sujet dans la zone d'AF. C'est bien le seul cas où je vois un (petit) handicap : pendant un pouillième de quart de seconde (au pif hein), je ne peux pas faire la map. Un fois le choix du collimateur effectué, pouf, je peux reprendre ma map très rapidement.

Travail d'orfèvre Dolp !

Mais tu es en train de ma persuader de la nécessité d'essayer.

Si je m'fous le pouce dans l'oeil, je t'envoie la facture de l'ophtalmo ...   :D :D

Dolp

Citation de: Julian le Août 12, 2010, 19:03:37
Travail d'orfèvre Dolp !

Si je m'fous le pouce dans l'oeil, je t'envoie la facture de l'ophtalmo ...   :D :D

Ah parce que t'avais pas essayé ?  :o (ne jamais parler sans savoir  :P ;) )

Pas de problème pour l'ophtalmo, parce que si tu arrives à te foutre le pouce dans l'œil, c'est surtout un chirurgie des mains qu'il te faudrait  ;D

Julian

Citation de: Dolp le Août 12, 2010, 19:55:05
Ah parce que t'avais pas essayé ? 

Pas comme toi. Ce que tu me décris, c'est du Mozart  :D :D

Mais l'utilisation des touches arrière, bien évidemment, et c'est toujours en râlant, en particulier sur la mémorisation d'exposition.
Tu es capable d'aller directement à la touche * sans tâtonner sur ses deux copines ?

bobol

Citation de: Julian le Août 12, 2010, 19:03:37
Travail d'orfèvre Dolp !

Le jour où tu essaye, met des lunettes!!!  ;D

Ok je sors  ;)...

newteam1

Citation de: Julian le Août 13, 2010, 01:03:05
Pas comme toi. Ce que tu me décris, c'est du Mozart

+1 pour mozart et j'aurais même rajouté "Henri Cartier-Bresson"
L'Eventreur 1888 sur Amazon

cassenoisettes

bon ben moi, avec MES mains et dans MON cas, j'ai toujours pas trouver l'intérêt d'AFON, bouton mal foutu qui finalement ne fait que ce que le déclencheur fait déja.

J'ai affecté le basculement de mode AF temporaire sur le TPDC comme ça je reste en OS si rien qui bouge ou en AI si ça risque de bouger et au besoin, je rebascule de maniere temporaire sur l'autre mode avec l'appui du bouton.

comme dit JPSA le tout est d'être à l'aise.

swkitt

Citation de: cassenoisettes le Août 13, 2010, 09:40:22
bon ben moi, avec MES mains et dans MON cas, j'ai toujours pas trouver l'intérêt d'AFON, bouton mal foutu qui finalement ne fait que ce que le déclencheur fait déja.

Son interet c'est justement d'enlever une tache au declencheur, ce qui permet de declencher sans que l'appareil ne refasse la mise au point lors du passage a mi-course...

Mais y'a effectivement 10 manières de gérer chaque cas, surtout avec un appareil comme le 7D.

JPSA

Citation de: cassenoisettes le Août 13, 2010, 09:40:22

J'ai affecté le basculement de mode AF temporaire sur le TPDC comme ça je reste en OS si rien qui bouge ou en AI si ça risque de bouger et au besoin, je rebascule de maniere temporaire sur l'autre mode avec l'appui du bouton.

comme dit JPSA le tout est d'être à l'aise.

Tout à fait!
Par exemple, il existe sur les gamelles, un bouton AF  en 4 exemplaires autour du fût de l'objectif. Sur mon 500, je ne m'en sers jamais!
Beaucoup trop mal placé, (à mi distance et en avant de la bague de MAP!) Sous affût notamment il est pratiquement inatteignable.

D'autre part, il suffit d'utiliser les fonctions personnalisées C1, C2,C3, pour, d'un simple mouvement sur la couronne, changer tous les paramètres de la prise de vue et de l'AF. C'est mon habitude.   

jerome30220

Bonjour tout le monde, pas trop eu le temps de venir depuis ce week end.... pour mon pb d'Af, merci pour vos réponses, peut être pas besoin de renvoyer mon boitier donc, je continue les essais...

Pour ce qui est de l'Afon, je m'en sers tout le temps, pratiquement de la façon que Dolp, c'est juste une question d'habitude.
Par contre Swkitt, j'ai essaye avec ta méthode, mais comment fais tu pour régler tes collimateurs différemment dans chaque mode? J'ai essaye, mais qd je change de mode AF, il garde les collimateurs sélectionnes précédemment. Qd je mets en AI Focus, je fais ma MAP sur un collimateur, et qd le sujet bouge, j'ai plutôt l'impression qu'il passe directement avec les 19 collimateurs...

Julian

Citation de: JPSA le Août 13, 2010, 11:41:41
D'autre part, il suffit d'utiliser les fonctions personnalisées C1, C2,C3, pour, d'un simple mouvement sur la couronne, changer tous les paramètres de la prise de vue et de l'AF. C'est mon habitude.   

Exactement.

Et j'aurais souhaité (on peut rêver ...) que Canon nous maintienne, sur le 7 D, les pictogrammes des programmes automatisés (sport, portrait ....) mais en les rendant totalement paramétrables (comme C1, C2 ....).

lolo69009

Citation de: Julian le Août 13, 2010, 16:01:30
Exactement.

Et j'aurais souhaité (on peut rêver ...) que Canon nous maintienne, sur le 7 D, les pictogrammes des programmes automatisés (sport, portrait ....) mais en les rendant totalement paramétrables (comme C1, C2 ....).

pas moi!!! plutot content qu il aient viré tous ces machins!!!

Julian

Citation de: lolo69009 le Août 13, 2010, 16:15:39
pas moi!!! plutot content qu il aient viré tous ces machins!!!

Je n'en parle pas dans leur état actuel comme sur le 50 D, où ce sont des gadgets sans intérêt (enfin, pas pour tout le monde ..... pour certains vendeurs ça limite la démo à 1 minute à ceux qui viennent du compact "c'est comme le compact, et les trucs, là, P/Av/Tv touchez surtout pas, c'est un sac d'embrouilles ....") mais comme des totalement paramétrables comme les C1 etc .....

Et je peux te certifier que c'est utile !

swkitt

Citation de: Julian le Août 13, 2010, 17:14:16
Je n'en parle pas dans leur état actuel comme sur le 50 D, où ce sont des gadgets sans intérêt (enfin, pas pour tout le monde ..... pour certains vendeurs ça limite la démo à 1 minute à ceux qui viennent du compact "c'est comme le compact, et les trucs, là, P/Av/Tv touchez surtout pas, c'est un sac d'embrouilles ....") mais comme des totalement paramétrables comme les C1 etc .....

Et je peux te certifier que c'est utile !

En meme temps c'est pas compliqué de se souvenir que tu as configuré C1 pour le portrait, C2 pour le sport et C3 pour photographier ta grand mère.