5DII à 100 iso ... (suite 2)

Démarré par sigurd999, Juin 05, 2010, 21:14:14

« précédent - suivant »

juno

Je n'arrive pas bien à voir mais il semble avoir 9 lamelles sur cette version,mais le diaphragme est toujours triangulaire .
C'est un zeiss 85mm 1.4 HFT produit par rollei dans les 70's ( bref un papy  ;) ) via une bague rollei/eos.
Ça faisait longtemps que j'en cherchais un ...
Le bokeh est vraiment particulier à cette version , les versions Contax ne l'ont pas.
Il pique pas mal et l'effet "triangle" devient sérieux vers F4 ...
Une petite de mon hamac avant que je sombre dans mon coma matutinal  ;D
Don't eat the yellow snow

juno

J'allais oublier l'accessoire indispensable  :D  :

polar625x

merci de vos retours  sigurd999 et Fab35    ;)
je préfère l'approche à l'attente ...
comme tu le dis Fab35, tôt le matin ,tout ce petit monde est encore engourdi par la fraicheur de la nuit et la rosée
pdv à PO au 100 macro à main levée pour être le plus discret possible

airV

polar625x superbe l'insecte, et donc très belle approche matinale.

polar625x, sigurd999 et Fab35 merci pour vos remarques. La photo a naturellement une dominante chaude due en partie à son environnement très coloré siège, stratifié faux-bois etc. J'ai ajusté la balance des blanc en fonction, et j'ai effectivement conservé une petite dominante rose pour s'harmoniser avec celle bleu vert de la partie basse de la fenêtre, aussi parce que cela donne une ambiance douce. Peut-être est-elle un tout petit peu présente.. l'exemplaire avant enregistrement pour le web présente une dominante un peu plus faible, la compression et aussi le passage en sRGB ont un peu augmenté cette nuance.

Je trouve également le bokeh en triangle très étrange, cela ressemble presque à un effet obtenu avec cerain filtre d'effet spéciax. N'est-ce pas anormal que l'ouverture du diaphragme demeure en triangle s'il y a 9 lamelles ? Ou alors était-ce un objectif special, conçu justement pour obtenir ce type d'effet ?

à+
Hervé.

JamesBond

Citation de: airV le Juillet 16, 2010, 13:45:29
[...]
Je trouve également le bokeh en triangle très étrange, cela ressemble presque à un effet obtenu avec cerain filtre d'effet spéciax. N'est-ce pas anormal que l'ouverture du diaphragme demeure en triangle s'il y a 9 lamelles ? Ou alors était-ce un objectif special, conçu justement pour obtenir ce type d'effet ? [...]

L'explication donnée par Juno au post #3779 me paraît convaincante: optique des années 70, on recherchait alors une certain effet Pink Floyd;D
Capter la lumière infinie

airV

Citation de: JamesBond le Juillet 16, 2010, 13:57:27
L'explication donnée par Juno au post #3779 me paraît convaincante: optique des années 70, on recherchait alors une certain effet Pink Floyd;D
point de triangle (ni de Triangle d'ailleurs pour rester dans le prog) que du bokeh rond  ;D

à+
Hervé.

JamesBond

Citation de: airV le Juillet 16, 2010, 14:05:39
point de triangle (ni de Triangle d'ailleurs pour rester dans le prog) que du bokeh rond  ;D [...]

Oui. Mais la pochette de Dark side of the Moon, alors... ?  ;D :D
Capter la lumière infinie

airV

Citation de: JamesBond le Juillet 16, 2010, 14:12:39
Oui. Mais la pochette de Dark side of the Moon, alors... ?  ;D :D
Exact d'autant que j'ai trouvé il y a un peu plus d'un an et à prix de zeiss le first pressing celui dit solid light blue triangle label. Superbe vinyl qui tourne sur la Garrard.

à+
Hervé.

juno

en fait, seuls le zeiss planar 85mm 1.4 et le distagon 35mm 1.4 (mais uniquement ceux fabriqués par rollei ) ont le fameux diaphragme en triangle .
le 35mm est assez dur à trouver mais il décoiffe pas mal aussi ... peut-être qu'un jour ....

juno

Citationoptique des années 70, on recherchait alors une certain effet Pink Floyd.

vous croyez qu'il faut que j'arrête les champignons ?  ;D

airV

Citation de: juno le Juillet 16, 2010, 15:10:38
vous croyez qu'il faut que j'arrête les champignons ?  ;D
Lucy in the Sky with Diamonds....
;D

à+
Hervé.

champvisuel

Airv: jolie portrait qui sent bon les vacances.
Polar625X: merci pour ton commentaire.J'aime bien cette photo d'insecte avec cet entourage de fleurs et cette magnifique rosée du matin. c'est frais.
Juno: voila, enfin l'explication de ses fameux triangles,une optique "seventies".J'avais cru à des signes d'extraterrestres mais bon, il faut que j'arrête le LSD. ;)

champvisuel

une petite 2ème

champvisuel

une petite dernière.

airV

Merci champvisuel, encore un joli trio que tu viens de poster. J'ai une préférence pour la 2ème qui est enigmatique.

Et oui, ça sent les vacances. Départ demain à l'aube, direction les embouteillages... en évitant d'oublier les tri-x dans le bac à légumes.

à+
Hervé

juno

profites en pour nous faire de beaux portraits comme ton dernier dans le train ...j'aime bcp , très fin, très sensible ...

bonnes vacances !

champvisuel

airV: merci pour ton commentaire.Bonnes vacances et ramène nous de belles photos.
une petite en couleur.

mgr

Quelque temps que je n'ai rien posté ici !
Un peu de matière...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

et de discussion...
Bonnes vacances à ceux qui ont le privilège d'en avoir !

juno

[at]  mgr : ça a l'air pire que chez nous question temps à paris ...
Sur la cote normande , règle n°1 : ne jamais se séparer de sa petite laine :

juno

une mésange inoxydable ...

mgr

Citation de: juno le Juillet 17, 2010, 16:16:01
[at]  mgr : ça a l'air pire que chez nous question temps à paris ...
Juno, mes tofs datent du mois de juin ! Je suis actuellement en Guyane !

mgr

Citation de: juno le Juillet 17, 2010, 16:16:01
Belle image, bravo !

juno

Citation de: mgr le Juillet 17, 2010, 16:31:46
Juno, mes tofs datent du mois de juin ! Je suis actuellement en Guyane !

ok ... donc, en Guyane , règle n°1 : toujours se séparer de sa petite laine    ;D

bon séjour !

mgr

Citation de: juno le Juillet 17, 2010, 16:41:33
ok ... donc, en Guyane , règle n°1 : toujours se séparer de sa petite laine    ;D

bon séjour !
Yep !