5DII à 100 iso ... (suite 2)

Démarré par sigurd999, Juin 05, 2010, 21:14:14

« précédent - suivant »

Crashtor

Citation de: kalifano31 le Juillet 07, 2010, 07:19:35
il fallait y penser: bravo ;)
Faite au départ pour mon "projet 365", je m'demande si j'aurais pas mieux fait de la poster au bar cette photo, dans le fil du vélo électrique au lieu de la poster ici ;D

sigurd999

C'est difficile de passer après vous  >:(

Je vous poste une photo qui a un air de vacances mais ce n'est pas Côte d'Azur de Zinzin.  :D

Elle a été prise dimanche matin à Plougonvelin (Finistère) au 35 Zeiss à f/2.8 + filtre polarisant.

En fait, j'ai deux versions de cette photo :
   a/ une à f/2 et 1/800e de seconde
   b/ celle-ci à f/2.8 à 1/400e de seconde

Je préfère le rendu de celle à f/2 (le flou de la côte) mais elle est sous-exposée (d'environ 1/3 IL) contrairement à celle à f/2.8. Pourtant l'exposition est bien la même !

J'ai l'impression que c'est systématique (le 35Z à f/2 sous-expose mais pas à f/2.8 ) et je ne sais pas si c'est lié au vignettage ou pas.
Pourtant la mesure de la lumière se fait à PO  ???

sigurd999

Je me permets de faire remarquer que l'herbe est bien sèche bien que nous soyons en Bretagne  ::)

JamesBond

Citation de: sigurd999 le Juillet 07, 2010, 20:43:52
Je me permets de faire remarquer que l'herbe est bien sèche bien que nous soyons en Bretagne  ::)

Ce n'est pas qu'elle est sèche: elle est bousillée.

Il n'y a qu'ici que nous savons cultiver de la belle herbe... même sans pluie ;D ;)

Citation de: sigurd999 le Juillet 07, 2010, 20:42:26
[…]
J'ai l'impression que c'est systématique (le 35Z à f/2 sous-expose mais pas à f/2.8 ) et je ne sais pas si c'est lié au vignettage ou pas.
Pourtant la mesure de la lumière se fait à PO  ???

Et/ou au polarisant...
Capter la lumière infinie

sigurd999

Citation de: JamesBond le Juillet 07, 2010, 20:49:22
Ce n'est pas qu'elle est sèche: elle est bousillée.

Il n'y a qu'ici que nous savons cultiver de la belle herbe... même sans pluie ;D ;)

Et/ou au polarisant...
Merci James !  :) (sauf pour l'herbe  >:(  ;D)

J'ai pensé aussi que ça pouvait être le filtre polarisant mais je fait le même constat avec un filtre UV.  >:(

En même temps, ce n'est pas très grave : il suffit de le savoir.  :-\

Crashtor

Citation de: JamesBond le Juillet 07, 2010, 20:49:22
Dopage ?  ;D ;D ;D (c'est justement la saison)

JamesBond

Citation de: sigurd999 le Juillet 07, 2010, 20:59:56
[…]mais je fait le même constat avec un filtre UV.  >:(
En même temps, ce n'est pas très grave : il suffit de le savoir.

Alors, dans ce cas, je dirais que ton Zeiss, pour un raison ou une autre, n'ouvre jamais à f/2 lors de la prise de vue (et prend en réalité la photo à f/2.2 ou moins) même si la visée, elle, s'effectue bien à P.O. As-tu vérifié, de face, si le diaph ne se fermait pas un peu lors du déclenchement lorsque tu as sélectionné la P.O en Av ou M ?
Petit contrôle de l'elecronique, tel est mon diagnostic...

sigurd999

Citation de: JamesBond le Juillet 07, 2010, 21:06:24
Alors, dans ce cas, je dirais que ton Zeiss, pour un raison ou une autre, n'ouvre jamais à f/2 lors de la prise de vue (et prend en réalité la photo à f/2.2 ou moins) même si la visée, elle, s'effectue bien à P.O. As-tu vérifié, de face, si le diaph ne se fermait pas un peu lors du déclenchement lorsque tu as sélectionné la P.O en Av ou M ?
Euh... Je n'ai jamais pensé à ça ! Les Exifs montrent bien f/2.0.
Je vais essayer. Merci.  ;)

sigurd999

Citation de: Crashtor le Juillet 07, 2010, 21:02:07
Dopage ?  ;D ;D ;D (c'est justement la saison)
Oui : on a vu ton vélo sous transfusion  :D :D :D

JamesBond

Citation de: sigurd999 le Juillet 07, 2010, 21:31:22
Euh... Je n'ai jamais pensé à ça ! Les Exifs montrent bien f/2.0. […]

Oh, tu sais, les exifs c'est comme les examens médicaux: il disent une chose et la réalité est parfois autre.
Combien de patients ont traîné leurs maux parce que des Radios, Echos ou Scanner ne montraient rien ? Parfois il faut ouvrir pour s'apercevoir que... le malade avait raison.  ;)

sigurd999

Citation de: JamesBond le Juillet 07, 2010, 22:42:17
Oh, tu sais, les exifs c'est comme les examens médicaux: il disent une chose et la réalité est parfois autre.
Combien de patients ont traîné leurs maux parce que des Radios, Echos ou Scanner ne montraient rien ? Parfois il faut ouvrir pour s'apercevoir que... le malade avait raison.  ;)
Oui, tu as raison et je vais essayer.  ;)

L'autre raison pourrait être que la mesure de la lumière ne se fait pas sur toute l'image mais seulement sur l'essentiel de ce qui est au centre et pas sur les bords (pour ne pas fausser la mesure avec des objectifs qui ont du vignettage).
Enfin, je crois que là je spécule...  :D

Fovéa35

Retour au printemps... L'arbre (avec le polarisant) :
Regarder, encore et toujours !

Fovéa35

Les tulipes :

JamesBond

Citation de: Fovéa35 le Juillet 07, 2010, 22:49:48
Retour au printemps... L'arbre (avec le polarisant) :

à f/2.2, certes, mais est-ce au Zeiss ? (à répéter dix fois très vite sans bafouiller).

Fovéa35

Citation de: JamesBond le Juillet 07, 2010, 22:54:41
à f/2.2, certes, mais est-ce au Zeiss ? (à répéter dix fois très vite sans bafouiller).
Ben non, Canon  :-\

sigurd999

Citation de: Fovéa35 le Juillet 07, 2010, 23:02:50
Ben non, Canon  :-\
:D qu'importe : elles sont très belles.  :o
Je crois que je préfère la 2e.

Fovéa35

Tulipe mauve et blanche :

sigurd999

Citation de: JamesBond le Juillet 07, 2010, 21:06:24
Après une série de prises de vues à f/2, f/2.2, f/2.5 et f/2.8 avec la même exposition (respectivement 1/800, 1/640, 1/500, 1/400), les photos sont différentes : le vignettage s'estompe avec la fermeture.
La sous-exposition viendrait donc a priori du vignettage. Mais mon polarisant est un peu épais, ce qui pourrait accentuer le vignettage naturel du 35Z. Merci au commandeur James Bond !  ;)

Du coup, je vous poste la photo en f/2.0 (sorte de punition)  ;D ;D ;D
Et puis, je le trouve sympa ce lecteur de journal au vélo électrique  ;)

Giorgioeos

L'esprit papillon.

Giorgioeos

Libellule bruyante  ;D

Fovéa35

Giorgioeos

Citation de: Egon le Juillet 10, 2010, 14:16:35
mais  :o

Secret de fabrication: flou de bougé dû au sujet, sur base de ce que l'écran arrière me montre je décide de la garder quand même, développement LR avec le preset NB Ansel Adams de Photofloue.

Georges

Fovéa35

Citation de: Zinzin le Juillet 10, 2010, 15:26:48
Le rayon de soleil de la journée ... furtif  ::)
Je ne sais pas si j'ai envie de revenir, mais en tout cas, j'aime beaucoup l'ambiance de la photo  8)

Fovéa35

Fovéa35

Quelques unes, inégales il est vrai, mais envie de poster...

L'arbre et les ombres :