D7000: le fil [ouvert] des photos (enfin...)

Démarré par jeanbart, Novembre 17, 2010, 16:31:06

« précédent - suivant »

iceman93

Citation de: waldokitty le Décembre 08, 2010, 11:27:02
Ca dépend du camescope  ;)

Pourraient le laisser manger tranquillement l'écureuil, et son intimité alors?  :D

ben ecoute sur mes mariages parfois j'ai des videastes pro avec des tri ccd hd et bien c'est ps ca encore pourtant ils ont cramés entre 3000 et 6000 € pour leur boite a film
hybride ma créativité

suliaçais

...les équipes pros qui tournent en 5DII avec compendium, steady cam, preneur de son et assistant pour la mise au point en travelling ont dépensé combien ? plus cher qu'une caméra hd pro !!!!! mais pour un amateur...je redis...la vidéo avec son apn n'a pour l'instant qu'un intérêt très limité...et les images tournées avec ma petite caméra sony hdv projetées sur écran de 3x4 m (projecteur top niveau) sont remarquables...et quand je passe mes images tournée en full hd avec mon D7000, elles ne sont pas meilleures en qualité pure que celles de ma petite Sony, mais en plus elles sautillent sur les déplacements rapides, et les effets de zoom ou de map s'entendent...même avec un micro déporté...tout le reste n'est que discussions de café du commerce de gens qui n'ont pas essayé le matériel...

...la seule solution c'est faire des plans fixes ou des plans de coupe ou des travellings légers en grand angle avec réglage de map sur l'hyperfocale ou un assistant qui tient la perche pour le son et un autre qui fait varier la bague de map en fonction des déplacements....mais alors ça devient un travail de semi pros....

...le jour où je verrai d'ailleurs dans les conférences de presse des journalistes qui filment avec leur apn, je réétudierai la question...les beaux reportages sont toujours faits avec des caméras pro...point barre...

coval95

Pfff ! Les marketeux s'échinent à faire croire aux amateurs qu'il leur suffit d'acheter le tout nouvel appareil pour faire du travail de pro, et toi tu viens leur casser la baraque !
Quel rabat-joie tu fais (et pour les marketeux, et pour les amateurs d'ailleurs) !  >:(

:D :D :D

suliaçais

...tu as raison Coval95, il faut conserver la part du rêve....mais je ne peux m'empêcher quelquefois de dire mes vérités, car je n'ai plus de contraintes. Dans "amateur" il y a "celui qui aime" et je connais bien des amateurs pour lesquels l'achat d'un nouveau boîtier est à la fois un rêve et un sacrifice financier...je pense que notre rôle d'amateurs disons "éclairés"...est dans la mesure de nos moyens, de les faire bénéficier de nos expériences et d'empêcher que les Marketeux dont les dents rayent souvent le plancher ne leur fassent prendre des vessies pour des lanternes...et c'est aussi le rôle d'un site comme celui-ci de ramener toujours au pratique ou au vécu....enfin je le pense...

Gabal74

Citation de: suliaçais le Décembre 08, 2010, 16:45:51

...et c'est aussi le rôle d'un site comme celui-ci de ramener toujours au pratique ou au vécu....enfin je le pense...

Devise à mettre au début de chaque fil

Pixel-Z

Reçu l'engin avec grip hier.... ;)
avec le 70/200 2.8 II mode standard  netteté+4 ,pas d'accentuation pour le web.

à 100%
Ni pour Ni contre,au contraire

Reflexnumerick

Citation de: suliaçais le Décembre 08, 2010, 16:45:51

...tu as raison Coval95, il faut conserver la part du rêve....mais je ne peux m'empêcher quelquefois de dire mes vérités, car je n'ai plus de contraintes. Dans "amateur" il y a "celui qui aime" et je connais bien des amateurs pour lesquels l'achat d'un nouveau boîtier est à la fois un rêve et un sacrifice financier...je pense que notre rôle d'amateurs disons "éclairés"...est dans la mesure de nos moyens, de les faire bénéficier de nos expériences et d'empêcher que les Marketeux dont les dents rayent souvent le plancher ne leur fassent prendre des vessies pour des lanternes...et c'est aussi le rôle d'un site comme celui-ci de ramener toujours au pratique ou au vécu....enfin je le pense...

... J'adhère tout à fait à ce trait de bon sens ! Allez voir sur d'autres forums les discussions sur la video : édifiant, "achetez un reflex et filmez au top ...."  ;D ou pour le D7000 : "faites de belles photos facilement" alors que le (seul ?) problème de ce boitier semble être une mauvaise communication marketing : le D7000 est compliqué d'emploi (réglages ....) et à l'ergonomie d'un boitier amateur.
S5 pro-x10-xa1

francois95

suliaçais

...j'ai fait une promenade photo cet aprem dans mon village...le 18x200 vr1 vissé dessus....c'est mollasson...j'ai aussitôt fait des test comparatifs entre le nikon 18x200vr / mon 18x50 EX 2,8 sigma qui date de mon D70 (2003 ou 4)/ enfin le 18x105vr du kit....
Résultat : 18x200 dépassé (dommage c'était mon zoom fétiche de voyage), 18x105vr et sigma 18x50 2,8 EX excellents...

je fais la même chose demain avec 120x400 sigma, 28x300 vr, 70x200 vrII avec et sans Tc 1,7...je teste le 28x300 dans le lot, bien qu'il soit plutôt destiné au D700, parce qu'en voyage, cet objo pourrait me servir de zoom télé (coef 1,5) sur le 7000, et garder le 24x70 sur le D700...

2 pdv au 18x200...assez décevantes...floues, surex...beurk...

suliaçais

la 2°...je précise clichés jpeg non bidouillés...

AlexR

Citation de: Tonton Bruno le Décembre 07, 2010, 14:31:39

Quand je passe en mode LiveView, c'est presque toujours de manière très ponctuelle, et souvent, pour aller plus vite, je me contente de mettre mon pouce devant le viseur, mais ça ne favorise pas la prise en main.

Bonjour à tous,

C'est mon 1er post sur ce forum, alors j'espère ne pas dire une ânerie...

Mais en mode LiveView, le miroir est relevé il me semble... Donc il ne doit pas y avoir de risque de lumière parasite passant par le viseur et trompant la cellule, non ?? ???
La réponse m'intéresse en partie car je vais bientôt m'offrir le D7k (quand j'en aurai trouvé, un en fait) et, venant d'un D200, le LiveView est pour moi une fonction un peu mystérieuse...  ;D

Mamamouchi

Citation de: suliaçais le Décembre 09, 2010, 18:03:36
... 18x200 dépassé
... 2 pdv au 18x200...assez décevantes...floues, surex...beurk...
Est-ce imputable au 18x200  ???

AlexR

Citation de: Tonton Bruno le Décembre 09, 2010, 18:16:45
Bonjour et bienvenue !

En mode LiveView, l'exposition se fait au moment du déclenchement.

- l'obturateur se referme et le miroir redescend un dixième de seconde;
- l'appareil fait la mesure de la lumière à ce moment-là;
- le miroir remonte;
- l'obturateur s'ouvre, la photo est prise;
- l'obturateur se ferme et le miroir redescend;
- le miroir remonte et l'obturateur s'ouvre;
- on est de nouveau en mode LiveView.

Ceci explique pourquoi la lumière parasite entre à flot dans la cage reflex jute au moment ou on prend la photo.
Ah zut c'est vrai, j'avais oublié le "noir" pour réinitialiser le capteur (et du coup faire la mesure de lumière...) Je l'avais pourtant déjà lu quelque part (CI sans doute).
Merci pour ces précisions. Donc là effectivement le risque de fausser la mesure est non négligeable, d'où une certaine perte d'intérêt du liveview (à quoi sert de pouvoir viser par l'écran et dans des positions improbables si c'est pour être obligé d'occulter l'occulaire. avec un doigt.. ?) Un petit artifice mécanique dans le viseur serait effectivement le bienvenu  :(

Grhum18

Merci pour les exemples suliaçais,

Penses tu que les clichés ne gagneraient pas en qualité en utilisant le raw traité par DXO ?
En tout cas tes exemples amha, ne sont pas si mauvais.
Dessiner la lumière

Shepherd

Woman is the future of man ;-)

suliaçais

...mes essais comparatifs des 3 objos cités plus haut m'ont confirmé que le manque de netteté était partiellement dû au 18x200vr sur le capteur 16MP (et pourtant j'ai fait en 2007 une expo complète en A3 et A2 avec cet objo sur un D200...il n'y avait rien à redire sur la netteté....mais le capteur était un 10MP...est-ce là une explication ?)...en ce qui concerne la dynamique dans les hauts contrastes....hélas, on n'a pas rattrapé les capteurs Fuji...

...de plus, aurais-je mal exposé ? je ne crois pas car j'ai bracketé pour assurer le coup et le cliché qui est techniquement le mieux exposé est globalement moins bon et moins fidèle à mon impression visuelle...

Une solution peut-être...empiler les 3 clichés bracketés à -0,7 0 +0,7 pour avoir du détail dans les hautes et basses lumières...et un bon poil d'accentuation...

S'il y a du soleil demain, j'y retourne à la même heure avec le 24x70 2,8, le 18x105vr, le 18x50 2,8 sigma et peut-être le 28x300vr...et aussi le D700...on verra bien ce qu'il a dans le ventre en bas isos ce boitier ...! j'emmènerai peut-être aussi le 35 f2 pour voir...

coval95

...j'ai fait une promenade photo cet aprem dans mon village...le 18x200 vr1 vissé dessus....c'est mollasson...j'ai aussitôt fait des test comparatifs entre le nikon 18x200vr / mon 18x50 EX 2,8 sigma qui date de mon D70 (2003 ou 4)/ enfin le 18x105vr du kit....
J'ai téléchargé les NEF de D7000 mis à disposition par photographyblog. Ce sont des photos prises avec le 18-105, eh bien il y a pas mal d'aberrations chromatiques et franges pourpres. Alors si tu fais du jpeg-boîtier et/ou du View NX/Capture NX, tu ne les vois pas parce qu'elles sont corrigées automatiquement. Dans Capture One Pro où par défaut ces corrections ne sont pas appliquées, on voit bien les défauts (à 100% écran, je précise, et bien sûr dans ce cas, les défauts sont plus agrandis avec 16 Mpix qu'avec 12 Mpix).

Résultat : 18x200 dépassé (dommage c'était mon zoom fétiche de voyage), 18x105vr et sigma 18x50 2,8 EX excellents...

je fais la même chose demain avec 120x400 sigma, 28x300 vr, 70x200 vrII avec et sans Tc 1,7...je teste le 28x300 dans le lot, bien qu'il soit plutôt destiné au D700, parce qu'en voyage, cet objo pourrait me servir de zoom télé (coef 1,5) sur le 7000, et garder le 24x70 sur le D700...

2 pdv au 18x200...assez décevantes...floues, surex...beurk...
Ben comme les autres je serais tentée de dire que la surex n'a rien à voir avec le 18-200. Pour le flou, je n'en sais rien...
J'ai cru comprendre que le D7000 expose encore plus à droite que le D90 ? Un petit coup de molette pour sous-exposer, voire une sous-expo permanente ?
Utilises-tu le D-lighting actif ?

jpch84

Citation de: suliaçais le Décembre 10, 2010, 00:27:57
...mes essais comparatifs des 3 objos cités plus haut m'ont confirmé que le manque de netteté était partiellement dû au 18x200vr sur le capteur 16MP (et pourtant j'ai fait en 2007 une expo complète en A3 et A2 avec cet objo sur un D200...il n'y avait rien à redire sur la netteté....mais le capteur était un 10MP...est-ce là une explication ?)..

Ou alors c'est comme celui de JMS, il a viellit, le 18-200 c'est un objectif qui peut bouger et prendre des choc plus qu'un autre.

Shepherd

J'ai comparé mon 18-200 VR II sur D7000 et D90 à 18, 50 et 200 mm : aucun souci.
Woman is the future of man ;-)

Verso92

Citation de: suliaçais le Décembre 10, 2010, 00:27:57
...mes essais comparatifs des 3 objos cités plus haut m'ont confirmé que le manque de netteté était partiellement dû au 18x200vr sur le capteur 16MP (et pourtant j'ai fait en 2007 une expo complète en A3 et A2 avec cet objo sur un D200...il n'y avait rien à redire sur la netteté....mais le capteur était un 10MP...est-ce là une explication ?)

Si les tirages sont parfaits avec un couple 10 MPixels + objectif, ils seront au moins aussi bons avec le même objectif monté sur un 16 MPixels. Il n'y a pas de magie la derrière...

dydom

Comment prendre des photos de nuit avec un D7000 quand on n'a pas de telecommande : j'ai pensé à une solution "retardateur plus miroir relevé". Ca peut le faire ? (c'est pour la Fête des Lumières de Lyon ; je n'ai pas le temps d'acheter une telecommande)...

dydom

Citation de: alain2x le Décembre 10, 2010, 08:39:31
La position "Mup" permet de prendre une photo avec 40 secondes de retardateur une fois le miroir relevé.  Pied obligatoire.

Pas d'objection pour la comparaison proposée par Bruno en APS-C, le tout est de trouver la bonne scène à photographier, et les objectifs capables de tirer le meilleur du 16 Mpx.
Merci alain2x  ;)

Verso92

Citation de: Tonton Bruno le Décembre 10, 2010, 08:19:05
Je n'en suis pas certain.

Ce que tu dis est vrai sans conteste possible en argentique, mais dans un système numérique, avec des algorithmes de détection de contours à chaque génération ou modification de la taille d'image, on ne peut pas être aussi affirmatif.

Je vais essayer de voir avec Alain et Pierre s'il est possible de faire une véritable comparaison avec les boîtiers suivants :

- D2Hs 4MP
- D200 10MP
- D90 12MP
- D7000 16MP

En utilisant successivement un 70-200 VRII et un 80-200 AFD montés sur trépied, et pour des photos en extérieur, si on réfléchit bien avant les prises de vues, on devrait arriver à établir un bon protocole et en avoir le coeur net, même s'il nous manquera un D100 ou un D70 pour compléter le tableau.

A condition, bien sûr, de faire des comparaisons licites : si un couple boitier/objectif donne d'excellents résultats pour une exploitation donnée, j'ai du mal à imaginer qu'il n'en sera pas de même pour le même objectif utilisé sur un boitier plus doté en pixels (ou alors, je veux bien, mais ça va se jouer sur l'épaisseur du trait, genre AC un poil plus visibles, etc).

Bien sûr, pour une exploitation écran à 100%, ce n'est plus vrai. Mais tout le monde le sait, n'est-ce pas, et cela n'a pas beaucoup d'importance, sauf application particulière, genre zooms extrêmes dans un diaporama écran...  ;-)

hyago

Citation de: alain2x le Décembre 10, 2010, 09:24:04
Pécadilles que tout cela, le véritable artiste ne recadre jamais, pas plus qu'il en corrige la distorsion, l'horizontalité, les fuyantes, et tout ce qui constitue son monde :)

Un jour, Verso comprendra qu'un fichier parfait de 24 Mpx lui autoriserait une expression artistique qui lui est inconnue aujourd'hui.

On va donc l'y aider, Tonton :)

Aie... je vais me comporter donc en véritable Artiste: Pas de recadrage....

D7000 + 28mm AF-D 2,8f a f4. Mode personnalisé de Picture Control: Accentuation +5, contraste +1 et saturation +1. Jpg direct Boitier. Vu que le mur taggé cache un jardin, je n'ai pas recadré pour montrer ce qui sort derrière... Le vert de la porte est très violent mais il était comme ça...

Lien fickr sur le fichier full format: http://www.flickr.com/photos/hyago/5248732412/sizes/o/in/photostream/

La seule chose qui me dérange un peu c'est la couleur du visaje de grand-père qui semble avoir été maquillé par Ken.  ;D

Bien sur c'est a 100 ISO.  ;)
Un médiocre amateur.

hyago

Hier aussi et sans recadrage, bonjour les dégats pour le controle-auto de la distorsion...  :-\ J'ai aligné les verticales sur la gauche de la PdV, en pensant que ça passait impec, et sans rien voir de bizarre sur le viseur, et quand j'ai vu ça a la maison, de quoi se foutre en rogne... Donc a partir de là controle auto de la distorsion sur OFF. Même config que sur l'antérieure, 26º au soleil hier a Valencia, avec un 28mm AF-D 2,8f calé sur f4. 100 ISO 1/640s de vitesse.  On voit que tout le côté droit de la PdV part en cavale avec une très forte distorsion au niveau des verticales. Pas essayé de toucher a ça, il faut suivre les sages conseils d'Alain: Un artiste ne se soucie pas de ces détails insigninfiants.  ;D ;D ;D

Lien sur JPG full format. http://www.flickr.com/photos/hyago/5248749132/sizes/o/in/photostream/

Citation de: alain2x le Décembre 10, 2010, 10:19:32
Le maquillage Rosswell ?

Ou les reflets de la clôture ?

Vous buvez du rosé saumoné, par chez toi ?

As-tu fait des essais précis avec ton 28mm, pour savoir l'ouverture optimale pour avoir un piqué régulier sur le champ ?

En principe, c'est à f/5,6 ou f/8 que tu as le meilleur sur les bords, pas à f/4.

Oui Alain, mais je teste, je teste... je sais que le 28mm est pas au top a f4 mais plutôt a f5,6 (2 steps) mais il faut vérifier...  Ben je n'y ai rien touché j'analyse et j'essaye de trouver l'équilibre. Tu vois que sur cette dernière PdV en plein soleil ça passe comme couleurs, même elle sont un peu fades, alors qu'a l'ombre les couleurs tapent plus fort... c'est tout nouveau ça en matricielle.  ;)

Attention aux reflêts Alain, je suis a l'ombre et le sujet aussi, mais le soleil tape très fort sur le mur et sur la verdure derrière le mur, ce sont des reflêts assez naturels...  ??? C'est ce qu'il y avait.  :-\
Un médiocre amateur.