D7000: le fil [ouvert] des photos (enfin...)

Démarré par jeanbart, Novembre 17, 2010, 16:31:06

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: Shepherd le Décembre 13, 2010, 02:26:33
Tout ça d'un coup ? :D
Oups ! Ton super comptable va sauter de joie (surtout si tu craques aussi pour le D7000) ! ;D
Nan nan, pas de D7000, j'ai téléphoné au magasin, ils n'en ont pas en stock, peut-être fin de semaine mais ça m'étonnerait que j'y retourne avant Noël.
(mais je n'y vais demain que s'il ne neige pas, je n'ai pas envie de me retrouvée coincée sur la route, tant pis pour le cash-back).
Donc a priori, achat et reprise de 2 objectifs, pas de quoi en faire un plat... (sauf si une occasion mirifique me tend les bras !  :D)

Citation de: iceman93 le Décembre 13, 2010, 09:55:57
ton capteur a plein de pixels mort  ;D
Je me suis fait la même remarque !  :D

coval95

Citation de: Verso92 le Décembre 13, 2010, 21:32:03
Aujourd'hui, il faut impérativement choisir un "Full HD". Plutôt LED, à ce que j'ai cru comprendre...
Je me demandais qui allait la faire, celle-là, j'y ai pensé en tapant le mot "télé"...  :P

vincent%

Je remets une photo traitée correctement par Patrick que j'avais postée sur un autre fil, faite avec le D7000+28-300 AF dynamique 9 zones.
J'ai fait un affut sur un talus et réalisé une trentaine de photos à 300mm.
Seules 2 ou 3 photos étaient nettes là où je n'aurais eu que peu de casse avec le D300s et pas du tout avec le D3s (par contre le mode Quiet du D7000 fait des merveilles car avec le D3s les perdrix se seraient envolées dès mes premiers clichés!)
Outre un back focus, il y a un manque de réactivité et de précision de l'AF et je me demande si la mollesse des images n'est pas surtout du flou dû à un AF défaillant...
J'ai très peu de temps pour le moment mais retesterai cela bientôt avec le 70-200/2,8 VRII et en comparatif avec le D300s que j'emprunte habituellement à un ami (se passer le matos permet de réduire les frais surtout pour les gros tromblons!).
J'avais eu la même déception de manque de netteté avec le 600VR à mon avis par carence de l'AF.
J'ai refais quelque photos en ville sur l'heure de midi avec le 28-300 à 300 et c'est vraiment catastrophique cet AF(dire que j'ai shifté chez Nikon surtout pour l'AF!)
Le 18-105 marche bien et il semble que dès que la focale s'allonge trop l'AF rende les armes.
Il y a aussi le problème de la surpixelisation regrettable sur un APS-C mais c'est secondaire car je n'ai pas de problème avec le 7D canon.
Cet AF déficient est d'autant plus regrettable que Nikon semble enfin avoir résolu son rendu des verts qui est excellent sur ce boîtier ainsi que la mesure matricielle de la lumière.
Bref ce n'est pas un boîtier pour les longues focales et donc pour le reportage et l'animalier

suliaçais

...pas d'animalier ni de reportage......bonne nouvelle...je ne l'ai acheté que pour ça.... :-\

Gilopix

Merci de tes conclusions, mais restons sérieux: le 28-300 n'est quand-même pas l'objectif idéal pour l'animalier (quelles que soient ses qualités par ailleurs). A 300mm je pense que le f2,8 ou même le f4 feront mieux.

Ce problème potentiel d'AF sur les longues focales, s'il existe, est bien embêtant. Moi aussi, je ne l'ai acheté que pour cela...

francois95

J'ai bien fait de garder mon D300 finalement!!!
En plus de ce que tu viens de dire Vincent, je trouve toutes les images faites au D7000 très pâles...

coval95

Citation de: suliaçais le Décembre 13, 2010, 22:56:46

...pas d'animalier ni de reportage......bonne nouvelle...je ne l'ai acheté que pour ça.... :-\
Idem pour moi sauf que je ne l'ai pas encore acheté !  ;)
Mais si c'est vraiment le cas, ça m'attriste beaucoup car je comptais passer du D90 au D7000 presqu'uniquement pour l'AF (et quelques autres améliorations : ergonomie, 100 ISO natif, modes utilisateur...) que j'espérais plus proche de celui du D300 que de celui du D90. Pour tout le reste le D90 est vraiment très bon.

[at] vincent% : il faudrait tout de même savoir si c'est général ou si ton boîtier a un problème d'AF (avec les longues focales) !
En effet, on se demande pourquoi Nikon aurait mis 39 collimateurs si ça n'apporte rien par rapport à 11. D'aucuns diront que c'est uniquement un argument de vente mais ça semble un peu fort quand même. A priori, le seul intérêt c'est pour de l'animalier. En paysage ou portrait, le D90 fait très bien l'affaire avec ses 11 collimateurs, AMHA...

As-tu l'occasion d'essayer avec un 300 mm fixe ?

coval95

Citation de: Gilopix le Décembre 13, 2010, 23:05:34
Merci de tes conclusions, mais restons sérieux: le 28-300 n'est quand-même pas l'objectif idéal pour l'animalier (quelles que soient ses qualités par ailleurs). A 300mm je pense que le f2,8 ou même le f4 feront mieux.
...
C'est ce qu'on m'a dit pour le 70-300 sur le D90 : utilise un 300 mm fixe et l'AF fonctionnera mieux !

De plus les micro-réglages devraient permettre de s'affranchire des problèmes de back-/front-focus, du moins dans certaines limites, et c'est plus facile sur une focale fixe.  :-\

vincent%

Oui je l'ai testé avec le 300/2,8 VRII sur des chevaux et de nouveau 10 fois plus de casse qu'avec le D3OOs et bien sûr le D3S avec lequel il faut le vouloir pour avoir des photos floues.
600VR aussi testé et AF problématique également
J'ai testé en mode séquentiel une zone et AF continu 1 et 9 zones mais pas 21 ni 39.
Je ferai un test comparatif avec D700-D300S et 70-200VR2 ce WE.
Par contre je trouve la colorimétrie et la mesure matricielle nickel...
Bonne nuit

coval95

Citation de: francois95 le Décembre 13, 2010, 23:06:38
J'ai bien fait de garder mon D300 finalement!!!
En plus de ce que tu viens de dire Vincent, je trouve toutes les images faites au D7000 très pâles...
Sur ce point-là, je ne suis pas du même avis que toi : n'oublie pas que nous sommes en hiver !
Mais il y a eu des photos qui n'étaient pas spécialement pâles de hockey sur glace (avec des tenues de couleurs vives), de mésanges (sans soleil donc plus ternes qu'avec du soleil, forcément, mais quand même), voir aussi le paysage du Vaucluse mis par jpch84 :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,106815.msg1956875.html#msg1956875

A mon avis, si des images pâles ont été montrées, c'était dû au choix de réglages, jpegs-boîtier avec réglages par défaut ou raw développés dans DxO avec rendu neutre. D'autres réglages sont possibles, j'en suis persuadée.

titroy

Citation de: coval95 le Décembre 13, 2010, 23:51:43
...
A mon avis, si des images pâles ont été montrées, c'était dû au choix de réglages, jpegs-boîtier avec réglages par défaut ou raw développés dans DxO avec rendu neutre. D'autres réglages sont possibles, j'en suis persuadée.

Bonsoir Corinne,

Juste une précision concernant DxO. Par défaut, DxO applique le rendu du boitier (à la sauce DxO donc).
Je ne pense pas, que Hyago, par exemple, ait modifié le rendu par défaut.
Comme tu le soulignes, on peut appliquer une bonne trentaine d'autres rendus (hors DxO Filmpack) et ajuster, pour chacun d'eux, l'intensité, la saturation, la vibrance, la courbe des tons, TSL...
On peut donc, comme pour tous les derawtisers, appliquer un nombre "infini" de rendus.

coval95

Bonsoir Michel
J'ai constaté que les couleurs manquaient de vivacité sur les premiers exemples postés par Hyago (dématricés avec DxO) et aussi sur les images que tu m'as envoyées. Par défaut, elles sont plus vives dans Capture One.
Et ce que tu me dis me semble normal pour un dématriceur, si on n'avait que le choix d'images ternes, autant ne pas s'embêter à post-traiter...

morvandiau

Ce boîtier, en conclusion définititive (tu parles !!  :D)est donc bon à 98 %. Un petit quelque chose vous retient toujours : qui l'AF avec les longues focales, qui les réglages d'origine en jpeg, qui le miroir fixe; qui la taille du boîtier (un avantage pour Coval !)
Je suis bien content que mon revendeur C...a ne m'appelle pas comme promis pour me dire qu'il en a plein sa boutique.
Je crois que je vais attendre quelques semaines...

suliaçais

...dans moins d'une semaine, je vous dis si l'autofocus tient la route ou pas....mes petits diables arrivent...alors en portrait serré à f4 ou même 5,6 en map sur les yeux entrain de jouer, ça pardonne pas...

...mais pour le reste...image à 100 isos comme à 3.200,  très bon piqué avec le réglages suivants : SRGB, standard, accent 5, contraste +1 le reste à 0...sur un autre forum, un ami internaute (ancien grand reporter ) a le 7000 avec le 28x300 (entre autres ) ...faut voir les clichés qu'il sort avec...j'en suis sur le derrière...je vais lui demander ses réglages...

...si l'autofocus tient la route avec mes diablotins,  le 7000 est bon pour le service, et je ne vois pas pourquoi il ne suivrait pas en animalier (bien que les essais de Vincent et ses constats soient troublants...y a plus qu'à espérer que ce soit son exemplaire qui soit défectueux !  toutes mes excuses Vincent...)...sinon je pense de plus en plus à m'encombrer d'un D3s.... tout en gardant mon 700 (ou son successeur) comme second boitier...mais je crois que le D3s va marquer son époque et qu'il ne sera pas si idiot que ça de garder un boitier 12MP de cette qualité en réserve...

Hugues33

J'ai le D7000 associé pour l'instant au 28/300.
Ce 28/300 est un 2ème exemplaire qui me convient bien ; le 1er n'était vraiment pas net surtout à 300mm.

Depuis une semaine, j'essaie différentes optiques afin d'avoir un couple boîtier/objo de petite taille pour la street photo.

J'ai revendu le 18/105 du kit : correct en taille normale, de la bouillie de pixel à 100%
J'ai essayé les 20mm et 24mm Nikon : pas vraiment convaincu non plus
Le 16/85 un peu meilleur n'est pas top non plus.

Je rage : difficile de trouver un petit objo sympa pour ce D7000 sauf le 35mm 1.8 DX qui semble prometteur.

suliaçais

..Hugues33, j'en suis au même point que toi, sauf que je n'ai pas encore revendu le 18x105 qui n'est pas trop mauvais...essaie les sigma...mon 18x50 a le meilleur rendu sur ce boîtier avec le 105vr,  le 70x200vrII et le 24x70...j'ai pensé aussi au 16x35....intéressant en street non ?

mondarain

Citation de: suliaçais le Décembre 13, 2010, 11:08:15
...montre nous un crop 100% à 320 isos....on pourra peut-être te donner un avis....
Voilà le crop 100% (D7000 + 28-300mm)
1/1000/s
Iso 320
AFC/dyn
Matricielle
Standard acc+5 contraste +1
f 6,3

mondarain

Le 28-300mm est actuellement chez Nikon pour un front focus détecté à 28mm.
Mais à 300mm, en comparaison de clichés faits avec le D90, ce n'est pas terrible. Je leur ai signalé, on verra bien. ;)

coval95

Citation de: mondarain le Décembre 14, 2010, 09:30:38
Le 28-300mm est actuellement chez Nikon pour un front focus détecté à 28mm.
Mais à 300mm, en comparaison de clichés faits avec le D90, ce n'est pas terrible. Je leur ai signalé, on verra bien. ;)
Citation de: Hugues33 le Décembre 14, 2010, 09:12:10
J'ai le D7000 associé pour l'instant au 28/300.
Ce 28/300 est un 2ème exemplaire qui me convient bien ; le 1er n'était vraiment pas net surtout à 300mm.
Patrick Jammes a dû échanger son 1er 28-300 lui aussi. Il semble donc que ce soit la loterie avec cet objectif !

Hugues33

Exactement, c'est la loterie. Je connaissais le problème avec LEICA et surtout le M9 très exigeant.
Avec le D7000, ça semble être pareil à cause des 18MP?, à cause de NX2?, à cause de l'AF? Sais pas et j'aimerais bien savoir.

En tout cas, j'ai pas ces problèmes avec mon D3s

Fred_G

Je ne m'explique pas vos problèmes...
De mon côté, je suis très satisfait de ce boitier, et ça va être un crève-cœur de le rendre  :'(

Un exemple de photos faites ce week end, avec en vignette un crop 100% pour bien se rendre compte de ce que représente le crop par rapport au format complet de l'image  ;)
The lunatic is on the grass.

Fred_G

Et une autre.

Les tirages seront excellents. Donc pour moi, c'est bon!

mondarain

Citation de: Hugues33 le Décembre 14, 2010, 09:53:24
Exactement, c'est la loterie. Je connaissais le problème avec LEICA et surtout le M9 très exigeant.
Avec le D7000, ça semble être pareil à cause des 18MP?, à cause de NX2?, à cause de l'AF? Sais pas et j'aimerais bien savoir.

En tout cas, j'ai pas ces problèmes avec mon D3s

Bonne question! J'aimerai bien connaitre la réponse. J'ai déjà échangé mon 28-300mm une fois. Amélioration d'un côté et dégradation de l'autre.
J'ai quand même un doute sur l'AF. j'ai essayé tous les réglages en AF-C sans résultats probants. Je verrai quand mon attelage reviendra ;D
En attendant j'ai cropé à 100% des tofs avec le D90 et le D300 avec le 70-300mm et le 120-400mm et c'est nettement meilleur.

Hugues33

Salut Fred,
Effectivement, c'est bon
Peux tu donner des précisions?  objectif?  mode AF?

Fred_G

Citation de: Hugues33 le Décembre 14, 2010, 10:05:43
Salut Fred,
Effectivement, c'est bon
Peux tu donner des précisions?  objectif?  mode AF?
Y'a tout dans les exifs  ;)

Pour la première: Tokina 12-24/4 en map manuelle
Pour la seconde: Sigma 50-150/2.8 en AF (pour le mode, aucune idée: j'ai fait au feeling faute de lecture du mde par manque de temps  ;D)
Citation de: alain2x le Décembre 14, 2010, 10:06:51
Flash intégré, ou flash SB-x00 ?
Deux flashs SB600 + SB 800 déportés commandés par le boitier ;)