Raw versus Jpeg : les photos au milieu de l'arene ...

Démarré par oliv-B, Mai 20, 2011, 14:43:09

« précédent - suivant »

arno06

Citation de: p.jammes le Mai 22, 2011, 11:14:19
Maintenant, on tourne en rond; c'est malin. ;D
Ce qu il serait bien ce serai de lier tous les fils entre eux comme ca !
;D ;D

AL79

Salut tout le monde,

Un fil comme on les aime...
Intitulé "raw vs jpeg", il réussit pourtant à embrayer sur les mérites (incontestables du reste) de quelques pointures de la photo grâce à l'ami waldo. Du grand art  :D
Quant aux interventions éthérées de Ronan, j'avoue modestement que je n'y ai guère vu du Boileau mais plutôt du Desproges, ce qui suffisait largement à mon bonheur  :)
Sur le fond, il me semble que Ronan a dit l'essentiel. Par ailleurs, je rejoins Jeanbart sur certaines vertus de NX2 car j'apprécie moi aussi beaucoup l'ergonomie de ce soft, quitte à lui pardonner ses faiblesses.
Et puis, comme je ne suis qu'à 500km de Lourdes, je continue à espérer un NX3  :D

Bon, je vous laisse. Le fiston a un contrôle d'anglais demain. Et comme je suis une bille dans cette belle langue, je vais en profiter pour réviser...
Alain

MarcF44

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2011, 10:36:05
Balade fructueuse, ce matin : moi qui en pince pour les blondes aux yeux bleus, j'ai été servi...  ;-)
C'est exactement ce que je me dit (*) comme quoi ce n'est pas toujours au bout du monde qu'il faut chercher des images !
(*) avec un coup de coeur pour les rayons.
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: arno06 le Mai 22, 2011, 10:32:12
Ben quoi tu ne vois pas la difference ?
;D
non puisque c'est un jpeg  ;D

c'était pour taquiner, je me doutais bien qu'il l'a prise en RAW, d'ailleurs pourquoi s'en priver  ?  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

arno06

Citation de: waldokitty le Mai 22, 2011, 12:35:47
On dit: "tous préparés médicalement"  ;)

Plus ça va plus ça roule vite, faut voir les moyennes, à mettre sur le compte du meilleur état des routes, des perfectionnements des vélos et surtout des roues, des étapes plus courtes, et bien sur des vitamines prises  ;)

ps: ne dit pas trop haut et fort que tu ne fais que du jpeg tu vas être taxé de freiner l'essor artistique et technique des débutants  :P ;D  ::)

Pour les nostagique il y avait une etape qui m avait vraiment marque de l epoque de virenque c etait sa derniere victoire au ventou et en particulier la monte du ventou impressionante de armstrong .
Pour ceuw qui ne connaissent pas le ventou et pour donner un ordre d idee avec un scooter 50cm3 on aurait pas pu suivre LA. :-)

Zouave15

C'est quand même marrant cette façon de voir les débutants, et de penser que les inciter au jpeg est dangereux. J'aurais plutôt pensé préférable de les inciter d'abord à apprendre la photo, puis le développement (simplement voir les couleurs) et ensuite alors leur proposer de titiller les raws si ça les intéresse et si c'est utile pour eux.

Je n'ai rien contre les raws et je ne conteste pas leurs avantages, mais je ne vois pas l'intérêt de dézinguer ceux qui n'en veulent pas, ne s'y intéressent pas, ou en sont revenus (car le gain ne vaut pas les inconvénients pour eux).

Quant aux raws faciles avec LR, sans doute, mais ne pas oublier que tout le monde n'a pas l'ordinateur qui va avec (moi le premier).

C'est pourquoi raw + jpg, même si c'est lourd et compliqué à gérer en sauvegarde, a l'avantage d'inciter la personne à se centrer sur la photo, et de préserver l'avenir au cas où.

Enfin, le jpeg me semble inciter à développer une vertu qui se perd : jeter directement ce qui n'est pas réussi, et ainsi progresser en prise de vue, plutôt que toujours penser à ce qu'on pourra rattraper.

arno06

Citation de: Zouave15 le Mai 22, 2011, 12:51:34
C'est quand même marrant cette façon de voir les débutants, et de penser que les inciter au jpeg est dangereux. J'aurais plutôt pensé préférable de les inciter d'abord à apprendre la photo, puis le développement (simplement voir les couleurs) et ensuite alors leur proposer de titiller les raws si ça les intéresse et si c'est utile pour eux.

Je n'ai rien contre les raws et je ne conteste pas leurs avantages, mais je ne vois pas l'intérêt de dézinguer ceux qui n'en veulent pas, ne s'y intéressent pas, ou en sont revenus (car le gain ne vaut pas les inconvénients pour eux).

Quant aux raws faciles avec LR, sans doute, mais ne pas oublier que tout le monde n'a pas l'ordinateur qui va avec (moi le premier).

C'est pourquoi raw + jpg, même si c'est lourd et compliqué à gérer en sauvegarde, a l'avantage d'inciter la personne à se centrer sur la photo, et de préserver l'avenir au cas où.

Enfin, le jpeg me semble inciter à développer une vertu qui se perd : jeter directement ce qui n'est pas réussi, et ainsi progresser en prise de vue, plutôt que toujours penser à ce qu'on pourra rattraper.

T es pas un peu dingue de tenir des propos pareil toi ?
;D ;D

Verso92

Citation de: Zouave15 le Mai 22, 2011, 12:51:34

Je n'ai jamais compris cette manie de faire du "RAW + Jpeg", sauf dans le cas où on doit laisser des photos à des amis, etc, à l'issue de la PdV. Le Jpeg se génère simplement à partir du NEF avec le dérawtiseur gratuit de Nikon (ViewNx2), même avec un ordinateur un peu ancien... le beurre et l'argent du beurre, quoi !
(et en plus, on économise de la place mémoire... que demande le peuple ?)

philo_marche

Citation de: arno06 le Mai 22, 2011, 12:41:02
Pour les nostagique il y avait une etape qui m avait vraiment marque de l epoque de virenque c etait sa derniere victoire au ventou et en particulier la monte du ventou impressionante de armstrong .
Pour ceuw qui ne connaissent pas le ventou et pour donner un ordre d idee avec un scooter 50cm3 on aurait pas pu suivre LA. :-)
Et si tu allais discuter vélo avec Waldo sur les forums spécifiques, non?

Verso92

Citation de: philo_marche le Mai 22, 2011, 12:58:52
Et si tu allais discuter vélo avec Waldo sur les forums spécifiques, non?

T'es fou, toi : c'est plein de types qui y polluent les discussions en parlant matos photo !

;-)

Gérard JEAN

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2011, 13:02:04
T'es fou, toi : c'est plein de types qui y polluent les discussions en parlant matos photo !

;-)

Et pourtant ils en connaissent un rayon eux !
Tout est possible

philo_marche

Verso92

Citation de: PapaChloé le Mai 22, 2011, 13:03:05
Et pourtant ils en connaissent un rayon eux !

Et le copyright, tu en fais koi ?!!!

:-(
Citation de: Verso92 le Mai 22, 2011, 09:02:06
En tout cas, je vois qu'il y en a sur ce fil qui en connaissent un rayon en photo...

Gérard JEAN

Désolé !   :o

Est-ce qu'on peut dire que c'était un DR ?  ;D
Tout est possible

philo_marche

Citation de: waldokitty le Mai 22, 2011, 13:07:38
C'est vrai, et les gens aiment bien parler photo là-bas, car vélo et photo est souvent lié. Et t'as pas le grincheux de service pour venir dire que le fil est pollué. Faut vous détendre les gars. La chérie ne voulait pas ce matin?
Il ne te vient jamais à l'esprit que le "grincheux de service" en a peut-être un peu marre de devoir slalomer entre tes interventions intempestives pour suivre un sujet qui l'intéresse.
M'en fous de ton vélo en carbone (14?). Monte dessus et va promener ta nostalgie.

philo_marche

AL79

Citation de: philo_marche le Mai 22, 2011, 13:20:03
Sorry, j'ai essayé  ;)

Et c'était courageux.
Mais franchement, parler photo sur un forum photo, tu crois pas que t'exagères un peu  ::)
Alain

philo_marche

Citation de: waldokitty le Mai 22, 2011, 13:15:53
Mais non, le carbone c'est pas la nostalgie c'est le présent, la nostalgie c'est plus un Gios acier en bleu bien sur, avec roues super champion et selle Rolls, faut suivre.

ps: ce sujet t'intéresse? sans rire?  :D :D tu pourrais en ouvrir un: Papa Noël ou Rois-Mages? viande ou poisson? brune ou blonde? ce serait un peu du même niveau  ;D (avec tout mon respect pour oliv-B qui a fait ce fil pour se poiler, y'a que les coinçés pour le prendre au sérieux, le point culminant fût l'intervention d'un des boss de CI, anthologique  :D )
(Coincé sans cédille. Fut sans accent circonflexe, stp.)
Ce sont plutôt tes interventions qui furent d'anthologie.
Relis-toi, ça vaut la peine.  >:(
Mais tu n'as sans doute pas fini de nous étonner par ta grande maîtrise du sujet RAW-JPG (nombreux exemples à l'appui!).
Merci à Ronan.  :)
Un vrai pro, lui! Il sait de quoi il cause et respecte ses lecteurs.
Au moins je sais pourquoi je le lis depuis plus de 30 ans.

Botticelli

Citation de: arno06 le Mai 22, 2011, 10:44:15
Tu plaisantes j espere .
Va sur une etape du tour tu verras que ca roule beaucouP beaucoup plus vite que a l epoque Armstrong  ulrich !
On dit: "tous préparés médicalement"  ;)
Plus ça va plus ça roule vite, faut voir les moyennes, à mettre sur le compte du meilleur état des routes, des perfectionnements des vélos et surtout des roues, des étapes plus courtes, et bien sur des vitamines prises  ;)

Mille excuses Messeigneurs, j'eusse dû m'exprimer ainsi : "puisqu'ils ne roulent pas moins vite qu'à l'époque où ils l'étaient..." J'ignorais que leur vitesse eût encore cru.

Je n'ose songer à ce qu'ils pourraient faire s'ils étaient en meilleure santé : nombre d'entre eux (90% ?) sont asthmatiques, si on en juge par leurs ordonnances...
ps: ne dit pas trop haut et fort que tu ne fais que du jpeg tu vas être taxé de freiner l'essor artistique et technique des débutants  :P ;D  ::)

Je suis débutant. Quelques raisons de ne pas exploiter les raw que je stocke pourtant religieusement à côté de mes jpeg boîtiers (si je gagne au loto et que j'arrête de travailler, promis je me mets au post-traitement - je ne joue pas au loto...) :
- Mon PC un peu ancien mettrait sans doute 3 plombes à dématricer un fichier et je n'ai pas envie d'en acheter un autre.
- Si je tire c'est en 10x15
- Je préfère passer du temps à faire autre chose
- La bdb auto de mon D90 est fiable (non là je déconne).
Arrogant, sans limite

Verso92

Botticelli

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2011, 12:56:18
Je n'ai jamais compris cette manie de faire du "RAW + Jpeg", sauf dans le cas où on doit laisser des photos à des amis, etc, à l'issue de la PdV. Le Jpeg se génère simplement à partir du NEF avec le dérawtiseur gratuit de Nikon (ViewNx2), même avec un ordinateur un peu ancien... le beurre et l'argent du beurre, quoi !

Je n'ai jamais compris cette manie de faire du RAW seul, le jpeg boîtier se génère simplement lors de la prise de vue à partir du nef sur le boîtier avec le dérawtiseur gratuit du boîtier, même avec un boîtier un peu ancien... le beurre et l'argent du beurre, quoi !

Je dis "à la prise de vue" mais on peut aussi faire le développement sur le boîtier plus tard.

Blague à part, une fois de plus ça dépend des usages, il y a des gens à qui le raw+jpeg convient, j'en fais partie.
Le seul bémol que je vois pour l'instant c'est l'histoire de l'accentuation à adapter au format de tirage, il faudra que je me renseigne et/ou que je fasse des essais. Mais quand on utilise le même format de tirage pour 95% de ses photos, l'argument est faible.
Arrogant, sans limite

arno06

Philo marche ,
Un peu d humour quand meme !
;-)

Botticelli

Citation de: Botticelli le Mai 22, 2011, 13:32:45
- La bdb auto de mon D90 est fiable (non là je déconne).
Citation de: Verso92 le Mai 22, 2011, 13:35:12
Ouf !

Sans rire, je fais deux photos de suite avec des variations minimes dans le cadrage, et l'une est beaucoup plus jaune que l'autre, c'est "normal" sur un D90 ? Ca peut être imputé aux variations du cadrage ? (je ne dis pas que ça arrive tous les jours non plus, hein).
Arrogant, sans limite

arno06

Citation de: Botticelli le Mai 22, 2011, 13:50:33
Sans rire, je fais deux photos de suite avec des variations minimes dans le cadrage, et l'une est beaucoup plus jaune que l'autre, c'est "normal" sur un D90 ? Ca peut être imputé aux variations du cadrage ? (je ne dis pas que ça arrive tous les jours non plus, hein).

Sur un d90 oui c est normal  :-( !
Mets toi en bdb soleil ou nuages ;-)

Fred_G

Citation de: arno06 le Mai 22, 2011, 13:52:04
Sur un d90 oui c est normal  :-( !
Disons plutôt que c'est habituel  ;D
Citation de: arno06 le Mai 22, 2011, 13:52:04
Mets toi en bdb soleil ou nuages ;-)
A l'extérieur uniquement, hein!
Parce que le préréglage "ampoule" marche mieux en intérieur  ;)
The lunatic is on the grass.