Raw versus Jpeg : les photos au milieu de l'arene ...

Démarré par oliv-B, Mai 20, 2011, 14:43:09

« précédent - suivant »

iceman93

le seul truc c'est que ca va finir par te couter cher en paracétamol d'etre en 1ere a 80 dans ta ferrari  :D
hybride ma créativité

namzip

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2011, 09:43:50
Comment ça... l'ensemble des intervenants ne se seraient pas mobilisés pour répondre exclusivement à tes interrogations personnelles ?
(pas cool !  ;-)
Comment veux-tu qu'on réponde à ce genre de question ?
(en ce qui me concerne, je ne suis pas développeur chez Nikon...)

Bonjour Verso,

C'était du énième degré   :D

Pour la réponse, elle vient de Ronan.  ;)

Ce que je voulais dire c'est que l'esprit du fil avait été phagocyté par les hors sujets. (entre page 7 et page 13)  

Will95

Citation de: iceman93 le Mai 23, 2011, 10:11:01
le seul truc c'est que ca va finir par te couter cher en paracétamol d'etre en 1ere a 80 dans ta ferrari  :D

;D

Quoi qu'elles se sont beaucoup civilisées maintenant, moteur, transmission, tout ça est d'une souplesse vraiment exceptionnelle. J'ai fais un tour de Dodge Charger Super Bee avec le 383 Magnum compressé, je peux te dire que la Paracétamol n'est d'aucune aide, seule la morphine soulage  ;D

iceman93

Citation de: Will95 le Mai 23, 2011, 10:15:57

;D

Quoi qu'elles se sont beaucoup civilisées maintenant, moteur, transmission, tout ça est d'une souplesse vraiment exceptionnelle. J'ai fais un tour de Dodge Charger Super Bee avec le 383 Magnum compressé, je peux te dire que la Paracétamol n'est d'aucune aide, seule la morphine soulage  ;D

;D ;D ;D
tu m'étonne même si je lui préfère la Challenger SRT 8 a moteur Hemi  ;) ou encore une shelby GT 500  ;) ;)
hybride ma créativité

Will95

Citation de: iceman93 le Mai 23, 2011, 10:20:48
;D ;D ;D
tu m'étonne même si je lui préfère la Challenger SRT 8 a moteur Hemi  ;) ou encore une shelby GT 500  ;) ;)

La Cuda a aussi son charme  ;)

iceman93

barra ...  ;)

j'adore mais la c'est coupé parce que le cabrio  :o :o :o pour le prix
une 426 ci a moteur Hemi 2 carbus 4 corps  ::)
hybride ma créativité

Will95

pepew

hehe j'aime bien les caisses avec ce genre de ligne.
Les vieilles maserati aussi, la 504 cabriolet, etc

ma très petite contribution :
photo d'intérieur, lumière... euh disponible, 3200 isos.

- le jpeg est correct, je l'aime bien, pourvu que la BdB ne soit pas à l'ouest (auto ou entre 4000 et 5000),

à partir du NEF :

- ACR (avec PSE9) me change trop les couleurs même avec le rendu Portrait, le grain est joli mais l'impression qu'il y en a partout, maintenant à l'impression je ne sais pas ce que ça donnerait,

- NEF + ViewNX, ViewNX n'a pas de réglages pour le bruit et le réglage boitier (ISO NR=Low), pas l'impression qu'il soit repris.
Au final : l'impression d'avoir une photo pas plus détaillée mais plus bruitée. L'accentuation est à 0 au niveau du soft mais en pratique celle du boitier est reprise, on peut donc en rajouter mais pas en enlever...

Donc vive le jpeg de mon boitier
mon boitier étant récent, sa gestion du bruit est peut-être plus fine et performante que celle du soft... ?!?

namzip

Citation de: pepew le Mai 23, 2011, 11:07:30
(....)ma très petite contribution :
photo d'intérieur, lumière... euh disponible, 3200 isos.

- le jpeg est correct, je l'aime bien, pourvu que la BdB ne soit pas à l'ouest (auto ou entre 4000 et 5000),

à partir du NEF :

- ACR (avec PSE9) me change trop les couleurs même avec le rendu Portrait, le grain est joli mais l'impression qu'il y en a partout, maintenant à l'impression je ne sais pas ce que ça donnerait,

- NEF + ViewNX, ViewNX n'a pas de réglages pour le bruit et le réglage boitier (ISO NR=Low), pas l'impression qu'il soit repris.
Au final : l'impression d'avoir une photo pas plus détaillée mais plus bruitée. L'accentuation est à 0 au niveau du soft mais en pratique celle du boitier est reprise, on peut donc en rajouter mais pas en enlever...

Donc vive le jpeg de mon boitier
mon boitier étant récent, sa gestion du bruit est peut-être plus fine et performante que celle du soft... ?!?

Bonjour pepew,

C'est ce que j'ai constaté aussi  ;)

ACR est le dérawtiseur de PSE9, je n'ai que la version 8 qui ne prend pas en compte le D7000 (pas de mise à jour dispo sans acheter la version 9).

Il serait intéressant de comparer les deux Jpeg issus de viewNx et d'ACR en matière de traitement du bruit.

Fylt

Au fait, quelqu´un fait du TIFF boitier ?

Ben oui, si l´option existe c´est qu´elle doit avoir un certain intérêt ; fut-il restreint.

iceman93

Citation de: Fylt le Mai 23, 2011, 11:32:19
Au fait, quelqu´un fait du TIFF boitier ?

Ben oui, si l´option existe c´est qu´elle doit avoir un certain intérêt ; fut-il restreint.

pour moi aucun interet ... en tif 8 rien de plus qu'un raw en tif 16 fichier trop lourd
hybride ma créativité

Fylt

Citation de: iceman93 le Mai 23, 2011, 11:38:30
pour moi aucun interet ... en tif 8 rien de plus qu'un raw en tif 16 fichier trop lourd
Je ne savais même pas que l´on pouvait choisir entre 8 et 16 bit ... comme quoi on ne lit jamais complètement son manuel  :D

Félicitations pour tes photos, c´est assez classique mais très beau  ;)

pepew

Citation de: namzip le Mai 23, 2011, 11:19:40
ACR est le dérawtiseur de PSE9, je n'ai que la version 8 qui ne prend pas en compte le D7000 (pas de mise à jour dispo sans acheter la version 9).

Il serait intéressant de comparer les deux Jpeg issus de viewNx et d'ACR en matière de traitement du bruit.
ouep c'est dommage... peut-être, si tu ne l'a pas déjà fait, tu peux essayer la version de demo de LR. Même gestion du bruit qu'ACR.

Sinon, l'autre solution c'est Capture NX. Que j'aime bien (en cours d'éval) mais un gros point noir : la lenteur qd on débute et qd on tâtonne. Sur certains curseurs, tu ne vois pas immédiatement, loin de là, l'impact de tes modifs.
Donc si ordi pas adéquat pour l'utilisation de ce soft ou peu d'expérience, le seul intérêt du RAW = traitement "exceptionnel" (ds le sens 1 photo sur 1000  ;D) ou bien archivage en attendant la suite (un autre soft, un autre ordi, ...)

pepew

Je ne sais pas si la réflexion a été faite mais puisque le titre du fil ne restreint pas la réflexion qu'au "piqué" :

- un des avantages du raw, c'est le bénéfice potentiel qu'on pourra retirer de technos plus performantes à l'avenir. Le résultat n'est pas figé. ok... Si je jpeg ne permet pas ça, c'est un inconvénient...

on peut aussi raisonner différemment :
- l'avantage du jpeg, c'est qu'il inscrit une image dans son époque. Si le résultat du développement n'est pas dégueu (qd je vois certains tirages couleurs papier de la fin des années 70 >:(), ça peut ajouter qq chose.
Ça contribue à l'image et à l'émotion qu'on ressent en la regardant.

En gros, si la photo est bonne aujourd'hui, elle sera aussi bonne dans 40 ans... et en + elle aura un rendu typique de son époque

cagire

A propos d'époque... l'autre jour on m'a fait goûter du pain d'épeautre, je me vois mal manger du patanegra avec une tartine de ce pain, aussi typique soit-il ! J'aime bien assaisonner et accompagner mes petites faiblesses selon mes goûts. Les recettes gauloises, épeautre et sanglier séché, c'est pas mon truc.

Nota, bien que mon avis soir sans intérêt : c'est ma première et seule intervention sur ce fil passionnant ! Mais que dès que ça cause cuisine et typique ça m'émoustille.

arno06

Citation de: Will95 le Mai 23, 2011, 10:04:10
Exactement, dans un cas tu es proche des limites d'exploitation, dans l'autre tu as de la réserve, voila ce qui différencie un Jpeg d'un Raw. Niveau rendu/piqué, tout est une question de qualité de compression. La compression Jpeg reste malgré tout inférieure, à taille de fichier égale (en dimension, pas en poids) un PNG est bien meilleur.
que le raw soit meilleur avec plus de potentiel qui en doute encore , la question n'est pas la ...
ce que tu dis n'est pas faux sur certains aspect , je vois toutefois rarement des photos sur ce forum qui meritent absolument un passage par le fichier original due a une dynamqiue boitier pas suffisament etendu .
et quand bien meme faire du raw pour du web ou du a4 , tu ne vas pas me dire que tu vois la moindre différence (dynamique mise a part ) .

Will95

Citation de: arno06 le Mai 23, 2011, 12:56:46
que le raw soit meilleur avec plus de potentiel qui en doute encore , la question n'est pas la ...
ce que tu dis n'est pas faux sur certains aspect , je vois toutefois rarement des photos sur ce forum qui meritent absolument un passage par le fichier original due a une dynamqiue boitier pas suffisament etendu .
et quand bien meme faire du raw pour du web ou du a4 , tu ne vas pas me dire que tu vois la moindre différence (dynamique mise a part ) .

Sur un PNG non, sur un Jpeg oui. La compression Jpeg est pas toujours parfaite ...

muadib

Dynamique, balance des blancs et workflow. Je ne stocke que mes raws (et parfois certains fichiers optimisés pour de l'impression en grand format que je conserve en tif 16bits ou en PSD si je veux garder des calques dans un sous-répertoire print). Et je livre à la demande au client des Cd ou des DVd avec du Jpeg dans une ou deux résolutions et/ou du tif.

arno06

Citation de: roubitch le Mai 23, 2011, 12:57:55
voir plus haut ;D

que le raw ait plus de potentiel que le jpeg dans des conditions delicates de prise de vue je suis sure que ici personne n'en doute , même Waldo .
Waldo a des habitudes en jpeg , j'en ai aussi ,bien que je ne fasse pas que du jpeg et je t'assure que dans bien des situation aller bricoler dans un fichier qui va peser 4 fois plus lourd n'a pas grand intérêt ( et encore plus pour un utilisateur non avertit qui ne dispose pas d'une machine de guerre ) , je parle bien entendu de conditions de PDV sans contraintes de dynamique et en isos modérés ...

apres si le raw est aussi indispensable que cela pour une image web ou a4 pdv std , que quelqu'un nous montre une pdv std (pas du paysage ) avec dynamque qui rentre dans le capteur en faible iso et nous montre ce qu'il fait a partir du brut qu'on ne peut faire sur un jpeg via cs ... .
et la au moins ca coupera court a toute discussion de cantine ...parce que jusque la tout ce beau monde tchache a grand coup de postulats et de leçon mais personne ne démontre rien image a l'appuie  et a part Bernard2 Verso (désolé pour ceux que j'oublie )  et moi même je ne vois pas ici quelqu'un qui a posté des exemple sur lesquels on peut se faire la moindre idée . ;-)

arno06

Citation de: Will95 le Mai 23, 2011, 13:01:53
Sur un PNG non, sur un Jpeg oui. La compression Jpeg est pas toujours parfaite ...

Merci Will pour ton honnêteté .

muadib

Citation de: waldokitty le Mai 23, 2011, 13:05:11
Oui, comme un néga couleur a plus de potentiel qu'un inversible, ce qui n'empêchait pas certains canards assez peu exigeants en qualité comme le Nat Géo de n'accepter que de la dia. Z'auraient du virer le rédac chef et mettre un type qui n'accepte que des tirages parfaits issus de négas super travaillés. Se contenter de jpegs dias direct boitier, quels nuls.

La chaîne graphique était différente. C'est la raison pour laquelle on imprimait à partir d'un tirage en noir & blanc et non du négatif.

muadib

Citation de: arno06 le Mai 23, 2011, 13:09:21

apres si le raw est aussi indispensable que cela pour une image web ou a4 pdv std , que quelqu'un nous montre une pdv std (pas du paysage ) avec dynamque qui rentre dans le capteur en faible iso et nous montre ce qu'il fait a partir du brut qu'on ne peut faire sur un jpeg via cs ... .
et la au moins ca coupera court a toute discussion de cantine ...parce que jusque la tout ce beau monde tchache a grand coup de postulats et de leçon mais personne ne démontre rien image a l'appuie  et a part Bernard2 Verso (désolé pour ceux que j'oublie )  et moi même je ne vois pas ici quelqu'un qui a posté des exemple sur lesquels on peut se faire la moindre idée . ;-)
Je pensais avoir fait une démo sur la balance des blancs. Ensuite la notion d'indispensable est propre à chacun. C'est une question de priorités et de savoir faire.

arno06

Citation de: waldokitty le Mai 23, 2011, 13:05:11
Oui, comme un néga couleur a plus de potentiel qu'un inversible, ce qui n'empêchait pas certains canards assez peu exigeants en qualité comme le Nat Géo de n'accepter que de la dia. Z'auraient du virer le rédac chef et mettre un type qui n'accepte que des tirages parfaits issus de négas super travaillés. Se contenter de jpegs dias direct boitier, quels nuls.

Sans parler de Mc Curry par ex, assez mauvais selon le co-boss de CI et Verso qui n'a pas eu la chance d'assister à une projo privée chez lui, utiliser du Kodachrome au lieu du Véricolor démontre quand même son amateurisme. Maintenant je sais pourquoi ses photos ne sont pas terribles: il bossait en jpeg dia. J'espère que maintenant il lit CI, il a beaucoup à apprendre de certains ici  ;D

on va prendre un exemple tres simple pour que tout le monde comprenne en meme temps .
j'imagine que les images posté par waldo page precedente sont issues de jpeg boitier .
elle sont ce que je considere comme des images de reportages avec une prise de vue assez std que tous les apn modernes sont capables d'encaisser .
Qu'est ce que ca aurait apporte d'etre en raw dans ce cas ?  - ce n'est pas de la provoc c'est juste une question , je suis une personne curieuse et qui aime comprendre les choses j'ai surement d'enormes lacunes et ici je souhaiterai m'endormir moins bete ....

Fylt