Et maintenant Ricoh ?

Démarré par Krg, Juillet 01, 2011, 07:56:31

« précédent - suivant »

Mistral75

A propos du calendrier : c'est surtout Hoya qui a mis en vente la division photo de Pentax à partir du moment où ils ont pu montrer qu'elle était redevenue bénéficiaire (notamment parce que Hoya a sabré dans les effectifs, y compris de R&D, cf. le peu d'objectifs originaux sortis sous l'ère Hoya).

olive36

Pentax aurait été racheté par Samsung la plupart d'entre nous aurait vu sa d'un mauvaise oeil et probablement à raison, Si pentax aurait été racheté par sony adieux les prismes et le nom sur le boitier et peut-être même la monture K (qui sait), Pentax aurait été racheté par Panasonic bonjours l'images de marque et bonjours l'avenir, Pentax aurait été racheté par Canon ou NIKON idem plus de monture k et plus de nom sur les boitiers, Pentax aurait été racheté par n'importe qui on aurait aura toujours quelque chôse de négatif à dire (même moi ) mais il faut tout de même s'apercevoir que Ricoh est aujourd'hui pratiquement voir la meilleur opportunité que pouvait avoir pentax personnellement je considère sa vraiment comme "ze" aubaine , pour ma part je trouve que  tout le monde devrait être rassuré car avec Ricoh le nom Pentax vas rester, la monture K aussi puisque Ricoh c'est déjà leur monture aussi (dans le passé certe mais le brevet il l'ont) donc aucune raison de changer de monture...les objectifs on verra mais ça ne peut qu'être mieux vu la "sale" politique qu'avait prit Hoya au niveau des tarif des objectif ce qui freinait fortement les nouveau acheteur à ce niveau ça ne peut la sa ne peu qu'être mieux coté qualitatif Ricoh muni certain de leurs compact avec de superbe objectif donc par de raison de s'inquiéter (pour moi) à ce niveau là  ....Maintenant faut laisser parler les gens de chez Ricoh qui doivent rassurer tout le monde et surtout les pentax et incité les gens à investir dans pentax  ....maintenant il n'y plus qu'a attendre...

RioBravo

Permettez à quelqu'un qui s'est finalement, un jour, orienté vers une autre marque de reflex numérique (qu'il ne serait pas convenable de citer ici), de vous donner son sentiment : non, Pentax ne peut pas disparaître. Ni les boîtiers, ni les objectifs ni même le logo. Je regarde mon vieux Spotmatic II, avec son Super-Takumar 1.4/50, qui mouline toujours aussi efficacement de la pellicule, et il me le garantit ;). Il m'arrive même de monter le vieil objectif à vis 42 sur mon "autre" boîtier, grâce à une bague ; il tient toujours son rang.

A l'époque où j'ai acheté ce Pentax "Asahi", il surclassait Canon et chatouillait Nikon. C'était il y a quarante ans, et Ricoh n'était pas ridicule non plus. Même si la culture d'entreprise n'est plus ce qu'elle était, quand on tient un label de ce calibre, on le garde et on le redore si possible. Ou alors, on est fou...
Jean

langagil

Bonjour: espérons que tu aies raison RioBravo moi aussi lorsque je regarde mon Mx tout rutilant je me dis que Pentax ne peut pas disparaitre. Malheureusement je doute qu'une assemblée d'actionnaires fasse du sentimentalisme (cf Sony avec Minolta)
On est pas non plus dans le monde de l'automobile où des milliardaires excentriques et passionnés sauvent leurs marque favorite (Aston Martin, Bentley; Harley-Davidson sauvée par Nixon etc) mais on peut toujours rêver...
LabelImage

Michel

Le développement du numérique ne se fait pas sans alliances économiques et techniques, comme c'était déjà le cas en argentique. La cellule CDS avait laminé les allemands, l'autofocus a mis un terme à quelques marques qui n'ont pas survécu et le numérique a fait entrer dans la photo les géants de l'électronique. C'est au fond une normale évolution des choses. Pentax a su résister à ces évolutions et perdure pour notre grande satisfaction. C'est un atout pour Ricoh.

bendder

Citation de: olive36 le Juillet 04, 2011, 01:35:54
Pentax aurait été racheté par Samsung la plupart d'entre nous aurait vu sa d'un mauvaise oeil et probablement à raison, Si pentax aurait été racheté par sony adieux les prismes et le nom sur le boitier et peut-être même la monture K (qui sait), Pentax aurait été racheté par Panasonic bonjours l'images de marque et bonjours l'avenir, Pentax aurait été racheté par Canon ou NIKON idem plus de monture k et plus de nom sur les boitiers, Pentax aurait été racheté par n'importe qui on aurait aura toujours quelque chôse de négatif à dire (même moi ) mais il faut tout de même s'apercevoir que Ricoh est aujourd'hui pratiquement voir la meilleur opportunité que pouvait avoir pentax personnellement je considère sa vraiment comme "ze" aubaine , pour ma part je trouve que  tout le monde devrait être rassuré car avec Ricoh le nom Pentax vas rester, la monture K aussi puisque Ricoh c'est déjà leur monture aussi (dans le passé certe mais le brevet il l'ont) donc aucune raison de changer de monture...les objectifs on verra mais ça ne peut qu'être mieux vu la "sale" politique qu'avait prit Hoya au niveau des tarif des objectif ce qui freinait fortement les nouveau acheteur à ce niveau ça ne peut la sa ne peu qu'être mieux coté qualitatif Ricoh muni certain de leurs compact avec de superbe objectif donc par de raison de s'inquiéter (pour moi) à ce niveau là  ....Maintenant faut laisser parler les gens de chez Ricoh qui doivent rassurer tout le monde et surtout les pentax et incité les gens à investir dans pentax  ....maintenant il n'y plus qu'a attendre...

+1 Je suis en train de me dire que la celle personne qui vois d'un mauvais oeil cette alliance n'est que MR protocole 1979.
Les Pentaxistes on une vision plus réaliste de la situation, car ici on parle photo et pas marketing.

olive36

olive36

A l'annonce de la reprise de pentax par ricoh j'ai ressorti mon xrx-3pf que j'avais acheté en 2000 si mais souvenir sont bon c'est peut de temps après que ricoh arrêtait après la sortie de bas gamme que Ricoh arrête les reflex faute d'af ....etc .
Le xrx-3pf était d'une très grande clarté de visée (pour autant que l'objectif ouvrait bien) beaucoup plus lumineux que n'importe quel boitier pentax même actuel c'est dingue quel plaisir de prise en mains de plus ce boitiers fonctionnait avec de bêtes pile et non des conneries de lithium (comme c'était souvent le cas à l'époque)...bref du sympa mais à la sortie du xrx-3pf il était déjà un peut largué question obturateur par rapport à des Z1P : 1/8000 de seconde contre 1/3000 eme syncro 1/100 contre 1/250 pour le Z1P moteur ultra bruillant en comparaison du Z1P ....mais le mode programme était la...les vitesse précise et (la cellule aussi) l'exposition était précise aucune différence visible avec les Z1P... de plus le mode unique pondéré central avec compensation automatique d'exposition était un atout ....ce sont de petite invention comme celle-là justement qui rendait Les ricoh si attachant à mon coeur...de plus les mode était si bien étudier le boitier était le plus intuitif du monde (même chasseur d'images en était étonné)....bien sur pas d'af mais c'est justement à l'époque ce qui m'a fait l'acheter je n'aimais pas l'AF aujourd'hui je suis voudrais plus d'un boitier sans af....

iota

Salut,

Citation de: bendder le Juillet 04, 2011, 10:59:37Les Pentaxistes on une vision plus réaliste de la situation, car ici on parle photo et pas marketing.
Et en plus, ils savent rester modestes ! :D ;)

à+
iota

bendder

On parle simplement de Photo, et d'autres nous sortent des bilans comptables.  ;D

Sony par exemple ne vend plus Appareil photo, mes des concepts marketing. (NEX - Axx)
Franchement est ce que le moindre photographe de digne de ce nom, aurait envie d'un nex ou d'un Axx, par contre un petit Kr ou un  GRDIII sont de vrai APN pour faire la photo, avec une ergonomie.

La au moins c'est ergonomique

tiens un NEX avec un 35 1,4 G

bendder

Voici ce qu'on appel un appareil photo:
Pas un capteur de reflex, dans un boitier ultra fin, pour faire de la vidéo.

bendder

C'est étrange il y a une molette pour changer de mode, mais a quoi donc cela peut il servir.
Il semblerais même que cette mystérieuse molette soit paramétrable, non c'est inutile, pourquoi s'emmerder avec des modes perso quand j'aime le tout auto, le tout pareil, et suivre le troupeau.

oliver939

en meme temps, l'objo se doit d'etre en rapport avec le capteur, qui est un APS-C dasn un cas, un capteur de compact.

Mais c'est clair que l'argument de láppareil de poche du NEX tombe a l'eau des que les mecs y foutent un zoom comme ca (et j'ai le meme avis a propos des hybrides olympus, etc..)
si on un veux un gros capteur dans un appareil de poche, ya pas de choix: focale fixe.

ca tombe bien, j'ai pleins de limited  ;D

oliver939

et oui c'est pas la meme taille de capteur

bendder

LE GRDIII, il faut savoir parler de son sujet.

Et je n'ai jamais parler de qualité d'image pure, seulement d'ergonomie photographique ce qui est autre chose.

olive36

Faudrait voir les résultat du boitier à 100 et 200 iso pour voir s'il vaut quelque chose n'oublions pas que 1 ça rentre dans la poche quand on est obligé de rester discret il n'y a parfois pas le chois ....le nex c'est juste n'importe quoi soit on achète un compact soit on achète un réflex moi ce concept compact AUSSI gros qu'un aps-c et de fait moin pratique à tenir en mains sans viseur ......c'est bizar je me demande qui utilise sa

Aria

Perso je trouve le concept pas mal du tout...mais Nex + pancake. Sinon en effet le transtandard vendu avec, rend le truc bizarre : autant acheter un reflex en effet.

Le nouveau Fuji par contre à l'air très sympa...là ils ont compris le trux : vendu avec un p'tit objo fixe ! ça me parait plus logique, sans compter que lui possède en prime un viseur.

Donc le Nex à été un bon précurseur...maintenant dépassé par le dernier petit Fuji.

Quand aux images de DPreview, je préfère me faire mon idée moi même...je me méfie de ces tests où l'on met tel objo sur tel produit etc...

ikoflex

Moi j'ai eu cela juste avant de basculer chez Pentax dont je ne suis jamais sorti  ;)

l.naturel

J'ai trouvé un vendeur à la F...c, il est mordu de Pentax. Si si. Faut pas hésiter à suivre Pentax qu'il me dit. Mieux vaut Ricoh qu'Hoya.
Il me plait bien ce vendeur  ;)
Laurent

Laurentg78

c'est quelle F...C ??? Faut le féliciter ce brave homme. C'est si rare :-)
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

bendder

Citation de: l.naturel le Juillet 04, 2011, 22:12:02
J'ai trouvé un vendeur à la F...c, il est mordu de Pentax. Si si. Faut pas hésiter à suivre Pentax qu'il me dit. Mieux vaut Ricoh qu'Hoya.
Il me plait bien ce vendeur  ;)

Ce vendeur un spécimen rare, cela doit lui faire mal au coeur de devoir fourgué du canikon toute la journée.

sekijou

on peu speculer tant qu'on veux sur ricoh , mais on ne sait rien de leur politique sinon qu'il pese plus lourd que hoya , moi j'attend du concret , pas forcement de nouveau produits dans un premier temps mais au moins leur roadbook pour le label pentax et ce qu'ils comptent faire de la marque .
vu l'investissement du rachat de pentax et du succes des nouveaux reflex , je pense qu'ils comptent aller de l'avant.
a chaque fois que je sort a un evenement je vois de plus en plus de gens avec des reflex , et de moins en moins avec des compacts ou bridges , effet de mode ou pas c'est une tendance qui est la et ricoh doit le savoir.
un signe de leur volonté serais de voir de l'investissement marketing comme de la publicité , du sponsoring ou renforcer le reseau de distribution.

quand aux nouveaux machins de sony , je pense que c'est un coup marketing qui va pas aller loin , car meme avec un vrais objectif ca reste un compact , c'est sorti depuis un moment et j'ai encore vu perssonne en posseder un. ca coute le prix d'un reflex ces conneries et ricoh va se casser les dents la dessus.
bientot steve jobs nous sortira un iphoto qui fera du mp3 , du tetris et du telephone .

lorifix

Citation de: bendder le Juillet 04, 2011, 22:38:13
Ce vendeur un spécimen rare, cela doit lui faire mal au coeur de devoir fourgué du canikon toute la journée.
Si ce n'est pas celui de celle de Metz il n'est pas le seul de son espèce. Il faut tout de même remarquer qu'actuellement les K-r sont en promotion. Chaque mois il y a une nouvelle offre
Frenchman in Forchheim

sekijou

" le Nex a au moins la qualité d'un réflex pro "

la je suis perplexe , il fait peu etre de belles images , mais pour moi les qualitées d'un reflex pro c'est un capteur 24*36 , un boitier tropicalisé , des molettes de reglages rapide , et un viseur a miroir qui permet de juger de sa profondeur de champ avant de declancher.

mais comme tu dis ca peu servir comme boitier secondaire pour un pro ( qui est obligé d'avoir 2 boitiers ) , il tiendra pas beaucoup de place dans un sac et sera la au besoin.
au fond , je ne souhaite pas de mal a ce concept meme si il me seduit pas , car si ricoh se casse les dents la dessus ca sera le budget R&D des reflex qui va en patir.

JMS

Pour moi ce qui distingue souvent le reflex pro d'un reflex amateur c'est le viseur (à hauteur d'oeil)  ;)