OLympus OM-D E-M5: premières impressions

Démarré par smattbe, Avril 20, 2012, 19:46:33

« précédent - suivant »

nickos_fr

première impression niveau dynamique je crois que cela va m'aller   :)

rax

Citation de: nickos_fr le Mai 15, 2012, 17:56:27

En effet, c'est plutôt impressionnant !
Leica M4 et SL2-S

JMS

Les reflets parasites le sont aussi, impressionnants  ;)

Pipo2A

Ronan

Citation de: nickos_fr le Mai 15, 2012, 17:56:27

Heu?!?
La dynamique de cette image est faible (pas mesuré, mais à vue de nez même très faible)... Il y a une zone cramée "au taquet" mais pour le reste...

En plus, encore une fois (ça devient lassant) mais la dynamique du capteur ne se mesure pas sur un fichier démaricé (surtout en 8 bits) mais directement dans les couches RVB avant dématriçage, et donc en tirant parti des 12 ou 14 bits de la quantification originelle.

L'application de la courbe gamma au dématriçage et la nécessité d'un contraste global proche de 1 sur l'image finale interdit de toute façon de disposer de plus de (à la louche) 8IL pour l'image finale. Toute mesure de "dynamique" en Jpeg nous ramènera automatiquement dans ces eaux alors que le capteur dispose de "bien plus" dans le Raw (voir le site DxO Mark pour comparer les mesures de dynamique dans le Raw). C'est ce "bien plus" que l'on appelle la dynamique du capteur, mais il peut varier de 11 IL à 14, selon le modèle, ce qui évidemment change tout lorsqu'il s'agit de récupérer de l'info dans les ombres (opération effectuée automatiquement, dans tous les cas et sans que vous ne le sachiez, lors de l'application de la courbe gamma).

Bonnes photos avec cet excellent petit appareil mais dont le point fort n'est PAS la dynamique capteur.

René

Cent fois sur le metier tu remettras ton ouvrage, c'est la destinée de ce pauvre Ronan... ;D ;D ;D
Amicalement René

nickos_fr

Citation de: JMS le Mai 15, 2012, 23:18:08
Les reflets parasites le sont aussi, impressionnants  ;)

Oui enfin les reflet parasites il me semble que là c'est plus la qualité du verre sur l'omd que l'omd lui même ;)
Et si vous avez un objo qui ne produit aucun reflet face soleil et qui en plus c'est pris un embrun juste avant je suis preneur  ;)

nickos_fr

Citation de: Ronan Loaëc le Mai 16, 2012, 07:31:46
Heu?!?
La dynamique de cette image est faible (pas mesuré, mais à vue de nez même très faible)... Il y a une zone cramée "au taquet" mais pour le reste...

En plus, encore une fois (ça devient lassant) mais la dynamique du capteur ne se mesure pas sur un fichier démaricé (surtout en 8 bits) mais directement dans les couches RVB avant dématriçage, et donc en tirant parti des 12 ou 14 bits de la quantification originelle.

L'application de la courbe gamma au dématriçage et la nécessité d'un contraste global proche de 1 sur l'image finale interdit de toute façon de disposer de plus de (à la louche) 8IL pour l'image finale. Toute mesure de "dynamique" en Jpeg nous ramènera automatiquement dans ces eaux alors que le capteur dispose de "bien plus" dans le Raw (voir le site DxO Mark pour comparer les mesures de dynamique dans le Raw). C'est ce "bien plus" que l'on appelle la dynamique du capteur, mais il peut varier de 11 IL à 14, selon le modèle, ce qui évidemment change tout lorsqu'il s'agit de récupérer de l'info dans les ombres (opération effectuée automatiquement, dans tous les cas et sans que vous ne le sachiez, lors de l'application de la courbe gamma).

Bonnes photos avec cet excellent petit appareil mais dont le point fort n'est PAS la dynamique capteur.

pour la dynamique je jugeais par rapport à mon raw de départ  ;)  dont l'alerte zone cramé  à totalement disparu dans lr ainsi que l'alerte zone bouchée
Chose que même avec le d700 je n'arrive pas toujours à faire avec le soleil pleine face.
Je ne suis qu'un amateur passionné et pour moi une bonne dynamique s'arrête à ce que je peux récupérer des zones bouchées et cramée dans LR de mes raw sans autre considération technique  ;D
donc désolé si mon affirmation vous a choqué  ;D

Nikojorj

Citation de: Ronan Loaëc le Mai 16, 2012, 07:31:46
Même par rapport aux précédents appareils de ce format? ;)
Citation de: nickos_fr le Mai 16, 2012, 08:45:36
pour la dynamique je jugeais par rapport à mon raw de départ  ;)  dont l'alerte zone cramé  à totalement disparu dans lr ainsi que l'alerte zone bouchée
La question, c'est de savoir si tu as beaucoup tiré sur les curseurs pour ça? Quels réglages?

nickos_fr

Citation de: Nikojorj le Mai 16, 2012, 11:21:06
Même par rapport aux précédents appareils de ce format? ;)

La question, c'est de savoir si tu as beaucoup tiré sur les curseurs pour ça? Quels réglages?

carrément +80 pour les noirs -50 pour les hautes lumière d'ailleurs je suis étonné je pensais que ça aurait été plus le soleil le pb  ???

Pipo2A

Je serais curieux de voir le détail, à 50% par exemple.

Cela dit, il n'y a pas si longtemps, on arrivait à faire de belles photos avec des diapos; on devrait donc pouvoir y arriver avec un E-M5... ::)

Ronan

Oui mais on voit bien que les valeurs moyennes sont très écrasées, très "plates" du fait des corrections massives. Le résultat n'est pas très agréable ni naturel, de mon point de vue.

Cela posé (et qui reste subjectif et d'ordre esthétique), revenons aux chiffres : le D700 est un appareil déjà ancien et largement dépassé côté dynamique capteur (pour la définition du concept, merci de relire mon précédent post) par les réalisations récentes à base de capteurs Exmor Sony de dernière génération (DX 16 et 24 Mpix, FX 36 Mpix). Il y a 2 IL de différence entre un D700 et un D800 (ou D7000 du reste). Entre le D700 et l'OM-D, il doit y avoir entre 1 et 1,5 IL (moins de 11 pour l'Oly contre 12 pour le D700). En revanche, avec un Exmor récent, il va y avoir entre 3 et 3,5IL, ce qui est considérable.

Ça se paye cash au moment du dématriçage et de l'application de la courbe gamma chargée d'éclaircir et de contraster les valeurs basses, beaucoup trop comprimées dans le RAW qui est, par nature, linéaire.

Il n'y a que deux façons d'améliorer la dynamique capteur : utiliser des gros photosites et/ou trouver des astuces de conception qui permettent de limiter le bruit résiduel dans chaque pixel (le nombre d'électrons qui traînent au fond de chaque puits!). A cet égard, les capteurs Panasonic ne sont pas les mieux lotis : de petite taille et dotés d'une définition élevée, leurs photosites sont très petits et par ailleurs leur techno est celle des Cmos classiques (ce dernier problème est aussi celui de Canon et il va aussi être très intéressant de voir ce que Nikon a sorti du 24 Mpix DX du nouveau D3200, capteur qui n'est pas un Exmor).

Amitiés à tous et, encore une fois, Olympus a très bien géré les limites naturelles de son produit qui est, de mon point de vue et jusqu'à preuve du contraire (avec l'arrivée d'autres nouveautés sur ce créneau), le meilleur 4:3 "ever" et un appareil très séduisant du fait de son encombrement, de ses possibilités, de son viseur plus que correct et de sa gamme optique.

pacmoab

Heureusement pour moi que la photo a aussi des aspects artistiques beaucoup moins quantifiables. Si les bonnes photos ne dépendaient que de pixels ou d'electrons, ce loisir deviendrait pour moi une véritable déprime  ;D

Merci beaucoup Ronan pour cette intéressante minute technique et culturelle  :)
Je ne ferai sans doute pas de meilleures photos, mais j'aurai un peu appris comment ça marche à l'intérieur de ces petites boites  :D

Nikojorj

Citation de: Ronan Loaëc le Mai 16, 2012, 12:49:51
Oui mais on voit bien que les valeurs moyennes sont très écrasées, très "plates" du fait des corrections massives. Le résultat n'est pas très agréable ni naturel, de mon point de vue.
On doit pouvoir encore jouer du contraste, mais je trouve que c'est peu marqué d'une part, et qu'il y a suffisamment peu de valeurs moyennes dans la photo pour que ce soit gênant à mon goût ; le bleu du ciel devrait pouvoir se refaire une santé avec une correction de couleur.
Là, on parle de l'effet du logiciel et des réglages choisis mais plus des qualités du raw de départ : oui, de toutes façons, l'utilisation de la dynamique des meilleurs appareils réclame beaucoup de doigté - et il en fallait encore bien plus pour tirer un néga très contrasté!
La dynamique, ça se voit au bruit dans les ombres, et ici elles ont l'air assez propres (même si on les voit de loin, ça veut dire que le grain y est au moins assez fin), malgré le réglage drastique de +80 Blacks.

CitationIl n'y a que deux façons d'améliorer la dynamique capteur : utiliser des gros photosites et/ou trouver des astuces de conception qui permettent de limiter le bruit résiduel dans chaque pixel
J'ai vraiment l'impression que sorti des compacts, la taille du pixel n'intervient plus guère de nos jours dans la dynamique à bas ISOs, et c'est le bruit de lecture (les électrons qui trainent dans les tuyaux et robinets de raccordement du puits) qui fait le plus gros des différences : ce qui permet à un nikon V1 d'être proche d'un 5D3, 5D3 bien distancé par un bête D5100 lui-même proche du D800, toujours de ce seul point de vue.

Ce n'est qu'en hautes sensibilités, quand il faut capter le plus possible des quelques photons disponibles, que les grands photosites reprennent un avantage net.

nickos_fr

Cela posé (et qui reste subjectif et d'ordre esthétique), revenons aux chiffres : le D700 est un appareil déjà ancien et largement dépassé côté dynamique capteur (pour la définition du concept, merci de relire mon précédent post) par les réalisations récentes à base de capteurs Exmor Sony de dernière génération (DX 16 et 24 Mpix, FX 36 Mpix). Il y a 2 IL de différence entre un D700 et un D800 (ou D7000 du reste). Entre le D700 et l'OM-D, il doit y avoir entre 1 et 1,5 IL (moins de 11 pour l'Oly contre 12 pour le D700). En revanche, avec un Exmor récent, il va y avoir entre 3 et 3,5IL, ce qui est considérable.

Ça se paye cash au moment du dématriçage et de l'application de la courbe gamma chargée d'éclaircir et de contraster les valeurs basses, beaucoup trop comprimées dans le RAW qui est, par nature, linéaire.

Il n'y a que deux façons d'améliorer la dynamique capteur : utiliser des gros photosites et/ou trouver des astuces de conception qui permettent de limiter le bruit résiduel dans chaque pixel (le nombre d'électrons qui traînent au fond de chaque puits!). A cet égard, les capteurs Panasonic ne sont pas les mieux lotis : de petite taille et dotés d'une définition élevée, leurs photosites sont très petits et par ailleurs leur techno est celle des Cmos classiques (ce dernier problème est aussi celui de Canon et il va aussi être très intéressant de voir ce que Nikon a sorti du 24 Mpix DX du nouveau D3200, capteur qui n'est pas un Exmor).

Amitiés à tous et, encore une fois, Olympus a très bien géré les limites naturelles de son produit qui est, de mon point de vue et jusqu'à preuve du contraire (avec l'arrivée d'autres nouveautés sur ce créneau), le meilleur 4:3 "ever" et un appareil très séduisant du fait de son encombrement, de ses possibilités, de son viseur plus que correct et de sa gamme optique.

Bien content de l'apprendre cela me conforte d'autant plus de revendre mon d700 pour ne garder que cet OMD  :)
Sinon cela me parait évident mais juste au cas ou la photo avec les alertes d'ecretage rouge pour les hautes lumiere et bleu pour les noirs et la photo de départ bien sur.
la première plus haut étant le résultat obtenu après traitement.

lougine

J'ai exactement le même sentiment (fondé ou non ?), mais en comparant seulement chez Canon. Par exemple entre un 40 D un 7D et un 5D II, je ne perçois pas vraiment une grande différence dans la dynamique. Ce n'est que sur les hauts isos que le grand format prend assez nettement l'avantage sur le 40D et même sur le 7D. Lorsque je vois ce que peut sortir ce nouvel Olympus j'ai l'impression que l'on est pas si loin d'un 7D (ou d'un 600D). Pour un vrai saut qualitatif dans la dynamique, il faut sans doute aller voir chez les derniers capteurs Sony ou chez Fuji. Mais dans l'ensemble j'ai l'impression que l'on est toujours mieux qu'avec un inversible, mais toujours en deçà d'un négatif bien exposé et traité. Me trompé-je ?

cptcv

Très petits certes mais l'écart avec un APS-C 24Mpix Sony n'est pas monstrueux : à peine plus de 10% d'écart en surface (sauf erreur de calcul de ma part ?).
J'ai quand même bien l'impression que c'est la techno capteur qui fait le gros de la différence plus que la taille, non ?

Glouglou

Citation de: lougine le Mai 16, 2012, 15:01:43
..... Mais dans l'ensemble j'ai l'impression que l'on est toujours mieux qu'avec un inversible, mais toujours en deçà d'un négatif bien exposé et traité. Me trompé-je ?

Même avis pour la dynamique.
Bernard

rax

Ça y'est, je suis possesseur de l'OMD depuis hier.
Mes premières impressions sont très positives.
En revanche, il y a un truc qui m'énerve au plus au point et quelqu'un peut peut-être m'aider : pourquoi, parfois, lorsque j'appuie sur la touche menu, le menu n'apparaît-il pas systématiquement et pourquoi, au contraire, lorsque je suis parvenu dans le menu, celui-ci disparaît-il soudainement au profit de l'écran de controle ?!!!!  ???
J'ai parfois l'impression que c'est lié à une recherche automatique d'AF...
Leica M4 et SL2-S

smattbe

Citation de: rax le Mai 17, 2012, 09:14:18
En revanche, il y a un truc qui m'énerve au plus au point et quelqu'un peut peut-être m'aider : pourquoi, parfois, lorsque j'appuie sur la touche menu, le menu n'apparaît-il pas systématiquement et pourquoi, au contraire, lorsque je suis parvenu dans le menu, celui-ci disparaît-il soudainement au profit de l'écran de controle ?!!!!  ???
J'ai parfois l'impression que c'est lié à une recherche automatique d'AF...

Probablement parce que ta main passe devant le viseur et bascule en mode viseur ou que tu appuies sur des touches sans le savoir  ;D

rax

Oui, c'est possible... Merci Smattbe !
Leica M4 et SL2-S

Spartakus

Salut les em-fivers  ;D

Alors, après une grosse semaine d'utilisation, je ne peux que confirmer mon jugement positif sur cet appareil. Les menus sont clairs et intuitifs (je suis nouveau chez olympus), les réglages assez simples, la prise en main très agréable. Je pense que je craquerai pour le grip, car avec un objectif lourd monté, c'est moins ergonomique et on a l'impression que l'appareil peut glisser de la main.

Question qualité d'image, il surpasse le GRD et même le S95, il est en dessous - of course - du D700, mais il n'est pas loin. L'EM5 rempli donc son rôle en ce qui me concerne : légèreté, polyvalence, solidité, compacité. Bref, pour une découverte du mon du micro 4/3, et d'olympus c'est un sans faute.
Oublie pas de cadrer.

Reflexnumerick

quels sont les résultats en jpg directs boîtier ?
S5 pro-x10-xa1

Goblin

Citation de: Reflexnumerick le Mai 17, 2012, 16:20:01
quels sont les résultats en jpg directs boîtier ?

Au pif - bons, mais avec un problème de trop d'accentuation qui cause des artefacts sur les surfaces uniformes. J'ai mon "sharpness" a -2. Je ne sais pas si c'est la cause, mais ca semble s'atténuer quand je descends a -2. Ou alors c'est du bruit. J'y connais pas grande chose.