Le K-01, le premier ML Pentax

Démarré par bendder, Février 01, 2012, 20:42:22

« précédent - suivant »

ph611948

pipobimbo; bravo pour ton retour, ton analyse, et tes impressions sur le K-01.

C'est bien fait, et tu as fait un boulot très "pro" à mon avis.

Mais vas-y, envoie les images, en précisant l'objectif utilisé !

Très important : tu dis qu'il est gros, mais tes photos (très bonnes) de ton K-01 ne rendent pas compte de sa taille réelle.

Tu pourrais nous poster une image de ton K-01, photographié à côté de quelque chose qui nous donne l'échelle (je sais pas : un autre appareil, réflex, compact, une main disponible, un livre de poche....) ???

Merci   
Phil

pipobimbo

Je tente de faire ça ce week end.

Pour les photos, je n'ai vraiment pas eu le temps de me pencher sur les RAW, comme je l'ai dit.
Du coup, depuis 2 jours, j'enregistre en RAW+jpg, histoire de pouvoir sortir des jpg pour ceux que ça intéresse.

pipobimbo

C'est pas la taille qui compte  :'(

clover

Une petite question : si tu avais à choisir entre K-30 et K-01, reprendrais tu un K-01 ?

pipobimbo

Je n'ai pas vraiment regardé les caractéristiques du K30 dans le détail, mais sur le principe, je crois que j'opterais plutôt pour le K30 (quoi qu'on en dise, le viseur est, selon moi un vrai plus).

Après, on en dissertait Almat et moi il y a moins d'une heure, et le côté gros jouet peut être un sacré atout dans certaines situations où un reflex, fût-il bleu métallisé, peut avoir un aspect plus "professionnel" et faire naitre des regards différents sur son porteur.

bendder

Le K30 est très certainement le killer du K-01

pipobimbo

Le killer du K-01 n'était-il pas le K-01 lui-même ?

clover

C'est un peu ce que je me suis dit, je voulais un K-01 quand il sera à 400€, pour avoir un boitier compact, mais en fin de compte, autant attendre le K-30 à ce prix

Mistral75

Citation de: clover le Mai 26, 2012, 14:23:20
C'est un peu ce que je me suis dit, je voulais un K-01 quand il sera à 400€, pour avoir un boitier compact, mais en fin de compte, autant attendre le K-30 à ce prix

Serment d'ivrogne : tel que je te connais, tu finiras bien par trouver une bonne raison pour acheter les deux ;). Et le K-300, le K-3 et le L-x derrière ;D.

clover

Le L-x c'est obligatoire, le K30 blue,c'est pour ma compagne ( quand le petit sera plus autonome, elle avait un K-10, remplacé par mon K-7 puis actuellement, c'est moi qui mitraille avec le K-5 )

Donc, c'est pas si mal...comme plan de consommation... Après, un K-01 à 200€ neuf, Jaune...Comment refuser...

almat

Bonjour,

>> Après, on en dissertait Almat et moi il y a moins d'une heure
Et oui j'ai eu le droit de le toucher nananère ...
:D

Yapa, c'est du sérieux, et je suis tout d'accord avec pipobimbo.
;)

Diapoo®

Sûr que le K-01 en 3ème, 4ème ou 5ème boîtier (... combien au juste Clover ?  ;)), ça peut très bien le faire, il suffit de le réserver aux vues d'intérieur et du soir ... histoire de voir ce qu'on photographie !
Le mieux est l'ennemi du bien...

clover

K-5, K-7, K20d, K10D, istD, K-x et prêt long terme de mon ist DS...

PAs tant que cela...non ?

ph611948

Merci à pipobimbo pour les vues de son K-01 en comparaison de divers autres appareils !

On se rend mieux compte et finalement il est pas mal, ce K-01 !, et la couleur jaune ça le fait aussi. 

(Joli, le Contessa !)
Phil

Cramedamuas

Moi qui me régale avec mon K-5, j'attends avec impatience que le prix du K-01 baisse significativement pour passer au tiroir caisse, et je sais que je ne serai pas déçu.

almat

Bonjour,

Ah oui, j'ai oublié de vous dire que pipobimbo est très très sympa.
;) ;) ;)

pipobimbo

J'ai oublié de dire que je pouvais en dire autant d'Almat !  ;D
Après cette discussion, j'ai vraiment envie de voir les résultats de ta production photographique.

almat

Bonjour pipo,

Je ne sais pas si ce sera vraiment à la hauteur de tes espérances ...
Mais tu as mes coordonnées.
:)

pipobimbo

C'était plus pour savoir s'il y avait un fil particulier où te suivre.

almat

>> C'était plus pour savoir s'il y avait un fil particulier où te suivre.
Bé non, ça fait un certain temps que je n'ai pas posté sur le forum.

FredEspagne

Pour ceux qui lisent l'anglais, DPReview vient de sortir son test du K01 qui obtient une note globale de 69º/º, soit des résultats Bof bof.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Diapoo®

Test cohérent avec ceux des revues françaises ... ce qui est loin d'être le cas général.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Rori

Rien de très surprenant dans ce test. La qualité photo est top mais c'est tout le reste qui pèche  :)

Mistral75

La page de conclusions du test du K-01 par Digital Photography Review :

http://www.dpreview.com/reviews/pentax-k-01/16

Difficile de ne pas être d'accord à la lecture (même si je n'ai jamais manipulé de K-01).

Je vous signale par ailleurs un passage assez hallucinant sur le contrôle qualité Pentax :

http://www.dpreview.com/reviews/pentax-k-01/3

Je cite :

"During the time I was working on this review I had a few issues with Pentax quality control (or rather the lack of it). The weeks I spent with the K-01 were frustrating. My original K-01 would produce out-of-focus photos about 50% of the time, with multiple lenses. I exchanged it for a second body, which did not have that issue. Lenses were a different story - here's a quick summary of my experiences:

- F2.8, 40 mm pancake: my kit lens worked great - no complaints!
- F3.5-5.6, 18-55 mm #1: returned it early on due to the blurry photos issue mentioned above; seemed okay aside from corner blurring.
- F3.5-5.6, 18-55 mm #2: this lens arrived to replace 18-55 #1, and was a brand new water resistant (WR) model; it was decentered, meaning that sharpness drops off rapidly as you move away from the center of the frame; I did not have focusing problems with this particular lens.
- F3.5-5.6, 18-55 mm #3: I bought this lens years ago just to have around, and used it to reshoot the photos taken with the WR model; this lens had the same blurriness issues as lens #1 did with my original K-01 body, but it did okay with the second one; this is a Mark I lens, so it had issues with vignetting that the other two 18-55's did not.
- F2.8, 16-50 mm: this $1500 lens is in Pentax's DA* lineup, so I was expecting great things; it arrived brand new and guess what - it was decentered, too. My 18-55 actually produced sharper photos (see example below), with one exception.
- F4.0-5.6, 50-200 mm: another one of the possible kit lenses, this lens also appeared to be decentered, and had horrible purple fringing which revealed itself during my first pass at night test shots.
- F2.8, 50-135 mm: I borrowed this $1600 DA* lens from a friend to take over night shooting duty, and it worked great.

(...)

Unless I've had an incredible run of bad luck, it seems that quality control at Pentax needs some work. Having a defective camera body and two brand new decentered lenses is not what I'd expect from them. If you get a lens that is properly built and calibrated, then you'll get very nice results. If something seems amiss, however, keep exchanging it until you're happy. To be fair, Pentax isn't the only manufacturer with these kinds of issues (hello, Fujifilm), though this was considerably worse than my usual experiences."

bendder