OLympus OM-D E-M5: premières impressions

Démarré par smattbe, Avril 20, 2012, 19:46:33

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Citation de: NewInTown le Mai 26, 2012, 00:07:07
je parle du caoutchouc..., c a o u t c h o u c, toi comprendre LOL

Eh beh, ca va pas etre facile 

Oui, oui, un caoutchouc qui se décolle. Il n'empêche que je n'ai encore jamais vu ça avec mes quelques 7 boîtiers Olympus, ni même entendu parler avec les quelques personnes que je connaisse qui ont des boîtiers Oly.

NB : Tu te prends pour qui mon petit, pour t'adresser à moi de cette manière ? Va te moucher et reviens après quand tu auras le nez propre...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

microtom

Heu c'est pas sensé être un truc amovible là en caoutchouc?
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Citation de: microtom le Mai 26, 2012, 00:39:31

T'as rien compris. C'est monté à la glu on te dit. ;D

Spartakus

Yesss, Olympian Wars, the War of the Gods  ;D

Cela dit, je suis nouveau chez Oly aussi. Jamais eu ce matos avant. je découvre. Mais, déjà je vois que les Olympiens sont aussi coincés que les Nikonikés.

Là j'attends l'oeilleton en pur peau de coucougnettes de chez Hermès. Bon 250 euro, mais ça vaut la peine surtout que ça va bien avec le PS plaqué or à 800 euros.

My name is Lok... Loki  ;D
Oublie pas de cadrer.

Alain OLIVIER

Citation de: Spartakus le Mai 26, 2012, 07:13:05Là j'attends l'oeilleton en pur peau de coucougnettes de chez Hermès.

Tu n'oublieras pas le point de glu3 (page 4652 du guide de l'utilisateur) sinon c'est un coup à les^H perdre.

nickos_fr

Citation de: microtom le Mai 26, 2012, 00:39:31

oui  c'est amovible  ;D
http://olympusomd.com/fr-BE/omd/e-m5/accessory/#&panel1-7
il me semble même avoir vu des models alternatif plus englobant sur ebay

blueblizz

Petit compte rendu sur l'OM-D E-M5 :

Après une 20 de jours d'utilisation, je voulais livrer un petit compte rendu sur l'utilisation de l'appareil.

Tout d'abord juste pour preciser, je travaille dans un magasin audio vidéo et je m'occupe en parti du rayon photo. Et je ne suis qu'un amateur passionné par la photo ayant acheté mon premier reflex numerique qui était à l'époque un Canon eos 350d il y a bien quelques années.
Je suis passé au format hybride il y a un an et demi avec l'arrivée de l'olympus epl-1 et du panasonic g2 pour l'aspect portabilité du système.
A l'heure d'aujourd'hui je trouve que le format m4/3 est mature et il propose une gamme de boitiers qui peux convenir à la fois au débutant (gf5 par exemple), qu'a l'amateur semi pro (gx1 et OM-D les deux boitiers que je possede)

Pour en revenir à l'OMD après un petit mois d'utilisation, je vois plusieurs avantages et points forts.

En premier lieu, c'est la stabilisation qui pour moi est le POINT FORT du boitier. Elle est fabuleuse et meilleure que la stabilisation optique des optiques panasonic qui est loin d'être mauvaise. De plus avec le choix actuel qu'apporte Olympus et Panasonic, à moins d'avoir besoin d'une certaine vitesse, il est rare d'avoir à monter à plus 1600 isos.

Concernant la montée en iso, elle aussi à fait un bond énorme par apport au premières générations m4/3.
Et même en comparant avec un gx1 pour ceux qui font pour la plupart du temps du JPEG (ce qui n'est pas mon cas) voici un petit lien pour montrer ce que ça donne : http://www.forumlumix.com/t80605p432-olympus-om-d-e-m5

Autre point fort, la colorimetrie, l'exposition et la balance des blanc particulièrement precise et juste.

Pour ceux qui aiment les filtres artistiques et j'en fait partie, quand la lumière n'est pas la, les différents filtres comme l'effet dramatique en noir en blanc vont pouvoir être la pour donner un coup de peps à la photo sans avoir besoin d'être un as de photoshop par exemple.

L'ergonomie et la personnalisation du boitier est un plus pour qui veux de concocter un boitier sur mesure. Maintenant les menus pour qui n'a pas les bases, peuvent parraitre confus et un peu compliqués. De même que par defaut le reglage en jpeg ne soit pas mis en mode super fine est totalement incomprehensible. L'acces au "super panneau" qui permet d'avoir un acces rapide a 99% des reglages indispensables pas activé par defaut c'est pas top non plus.

Une autre critique le boitier pour les grosses mains peux sembler un poil petit et certains bouttons sont pas supers accessibles.
Pour avoir une meilleure prise en main dans ce cas il convient de prendre le Grip en option.

Je reviens sur d'autre points positifs que je n'ai pas mis en avant concernant le confort d'utilisation :
- L'ecran qui est très qualitatif avec une bonne définition et une luminositée et colorimetrie correcte
- Le viseur qui est très agréable à utiliser et qui ne presente pas les effets arc en ciel qu'on peut avoir le g3 ou gh2 par exemple.
- Le declencheur très discret

Un dernier point positif, l'autofocus qui est très rapide et preçis.

En conclusion, ce boitier est une réussite sur de très nombreux points qui lorsqu'il est bien paramétré et avec des optiques adaptés donne une excellente qualité d'image. Le seul bemol c'est qu'un néophyte sera rapidement perdu et qu'il faut avoir un mimimum de bases pour pouvoir bien s'en servir.

chelmimage

Citation de: blueblizz le Mai 28, 2012, 11:20:42
En premier lieu, c'est la stabilisation qui pour moi est le POINT FORT du boitier. Elle est fabuleuse et meilleure que la stabilisation optique des optiques panasonic qui est loin d'être mauvaise.
Hou, là, la claque!...Alain Olivier, me voilà prévenu.....et si c'était vrai..? ::) :o ::) :o et pourquoi pas..??
ça va être dur de lui trouver des défauts, pour tester 3 axes, passe encore, mais pour 5 axes, je me demande comment faire? ??? ??? ???
Si ça fonctionne, ce sera la fin de mes tourments techniques et le début de mes tourments financiers..! ;) ;) ;) ;)

microtom

Citation de: chelmimage le Mai 28, 2012, 14:07:14
Hou, là, la claque!...Alain Olivier, me voilà prévenu.....et si c'était vrai..? ::) :o ::) :o et pourquoi pas..??
ça va être dur de lui trouver des défauts, pour tester 3 axes, passe encore, mais pour 5 axes, je me demande comment faire? ??? ??? ???
Si ça fonctionne, ce sera la fin de mes tourments techniques et le début de mes tourments financiers..! ;) ;) ;) ;)

Le test du Someca 45 ou 55 est imparable (c'est un tracteur qui vibre dans tous les sens lui aussi)  ;D

Merci blueblizz pour ce retour ;)
Mangez des cacahuètes!

chelmimage

Citation de: microtom le Mai 28, 2012, 14:09:13
Le test du Someca 45 ou 55 est imparable (c'est un tracteur qui vibre dans tous les sens lui aussi)  ;D
Pourquoi, lui aussi? aurais je une tête de tracteur?? ;D ;D ;D
Bon!... Où voit on le test du Someca?

microtom

Citation de: chelmimage le Mai 28, 2012, 14:21:38
Pourquoi, lui aussi? aurais je une tête de tracteur?? ;D ;D ;D
Bon!... Où voit on le test du Someca?

Je le fais souvent le WE ;)
C'est pas donné à tout le monde d'avoir un tracteur de 50 ans  ;D
Mangez des cacahuètes!

Goblin

Citation de: chelmimage le Mai 28, 2012, 14:07:14...

Voila deux crops avec arrière plan pluvieux.

Vitesse 1/50, pris d'un arrière plan pas net.

muscari

Ben voilà, j'ai reçu le mien d'OMD... J'étais tout fou... et après un we a tester et à digérer le mode d'emploi (et je suis toujours pas arrivé à la fin)..., j'en suis encore toujours satisfait. Bon mon avis n'est pas très critiques vu que je suis un débutant dans la photo...  Je trouve juste qu'on l'a bien en main et qu'il a l'air robuste. Et je trouve que les différents boutons sont quand même bien à porté de main. Et puis merde quoi...quelle gueule qu'il a...  ;D ;D ;D

Maintenant j'aimerais bien m'acheter un programme de retouche photo pour mon PC. Que mon conseillez-vous? Un programme complet mais pas trop complex (cf plus haut... débutant ;) ) et coté prix.... au alentour des 100 €. Et si en plus il pouvait reconnaitre l'OMD ca serait cool :-).

Merci

Pardigou

Moi, j'utilise photoshop éléments, c'est pas trop compliqué ... si on reste basique ! La version 10 lit les orf d'olympus après une mise à jour d'acr (adobe camera raw). à confirmer.

Nikojorj

Citation de: muscari le Mai 29, 2012, 11:05:46
Maintenant j'aimerais bien m'acheter un programme de retouche photo pour mon PC. Que mon conseillez-vous? Un programme complet mais pas trop complex (cf plus haut... débutant ;) ) et coté prix.... au alentour des 100 €. Et si en plus il pouvait reconnaitre l'OMD ca serait cool :-).
Lightroom, qui fait tout en un, et si tu n'as pas les mauvaises habitudes d'un photoshop ou autre, c'est vraiment le plus intuitif côté traitement.
La bibliothèque pousse un peu à être organisé, et c'est un bien.

La version 4.1RC2 supporte l'E-M5.
http://labs.adobe.com/technologies/lightroom4-1/

smattbe

Lightroom. Un peu déboussolant au début, surtout l'importation et l'organisation de la bibliothèque, livre conseillé. Pour le développement des photos, c'est assez intuitif et puissant. Un régal :)

muscari

ok ok  :)

Et c'est quoi la principale différence entre adobe photoshop eléments et adobe photoshop lightroom ? :-)

rimasson

Le seul point négatif de Lightroom : Les profils couleurs Olympus ne sont pas pris en compte, pas plus que les correction des objectifs.
Dr House addict.

Nikojorj

Citation de: muscari le Mai 29, 2012, 12:11:25
Et c'est quoi la principale différence entre adobe photoshop eléments et adobe photoshop lightroom ? :-)
Photoshop tu misères à traiter tes fichiers un par un, et c'est vite le bordel entre toutes les versions de tes fichiers (original, traité, essai N&B, comprimée pour le mail, etc) si tu n'est pas bien organisé.
Lightroom, ça va beaucoup plus vite, avec des outils plus puissants que dans Elements de base en plus.

Citation de: rimasson le Mai 29, 2012, 12:25:31[...] pas plus que les correction des objectifs.
Ben oui, mais dans Elements non plus comme on n'a pas accès aux corrections d'objectifs, non?

muscari

ok je vois...

Donc Lightroom est déjà plus évolué que Elements ?

smattbe

muscari

ok merci... Je vais voir combien il coute... et voir s'il va sur mon laptop (plus tout nouveau :-))

pacmoab

Citation de: muscari le Mai 29, 2012, 13:32:26
ok merci... Je vais voir combien il coute... et voir s'il va sur mon laptop (plus tout nouveau :-))

Il vaut mieux avoir un ordi qui pédale bien, sinon c'est un peu laborieux.
Si ton portable a 3 ou 4 ans, il va peut être falloir lui booster la mémoire  ;)

muscari

oui c'est plus ou moins l'age qu'il a :-)

Mais je sais plus du tout combien il a de mémoire.... :-)

pacmoab

Citation de: muscari le Mai 29, 2012, 13:43:38
oui c'est plus ou moins l'age qu'il a :-)

Mais je sais plus du tout combien il a de mémoire.... :-)

Tu devrais je pense regarder du coté de la section "Hard & Soft"
On sort completement du sujet Olympus là  ;)