Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

pirlouit

Je suis un fan inconditionnel du RAW traité avec LR quand j'utilise mon reflex, un Pentax mais avec le X10 je n'arrive pas à faire mieux que l'EXR auto sauf pour les photo en intérieur où j'utilise le mode M avec le flash. Je pense que Fuji maitrise parfaitement le dématriceur interne et que les petits capteurs n'ont pas une assez grande dynamique pour récupérer quoi que ce soit, HL ou BL.

Jacque1

Citation de: tinange le Juin 03, 2012, 17:31:16

L'échange de capteur résout bien évidemment le problème (voir essai Dpreview).
  Les relations entre revendeurs et fabriquant ne nous regarde pas, et rappeler tous les X10 serait stupide,
  mon actuel et deuxième boîtier étant exempt de ce défaut (comme des autres cités) et hors de question de le voir
  partir 3 semaines pour rien.

Pour le reste... Contactez le support technique. Rien n'est plus simple.

J'aimais vraiment cet appareil (la meilleur compact jamais eu) acheté chez mon revendeur en novembre. Il était fortement touché par les orbs (voir quelques pages avant surtout aux bas iso, plus le contact mise en marche et la surrex à la 1ère photo (presque blanche). j'ai attendu le firmware (puisque déjà au CES de las Vegas, un client avait montré le problème à Fuji, qui en janvier ne le reconnaissait pas). Firmware inefficase (DPV ne l'a d'ailleurs toujours pas dans ces tests) Mes échanges mail avec mon revendeur et fuji (la belgique dépend de fuji France) furent quand même difficiles avec photos à l'appui.
maintenant c'est reconnu, mais quand même flou (ils regardent soi disant si le capteur est fort ou peu touché), un allemand reçoit en retour un autre appareil non réparé....Je trouve celà dommage. J'étais prêt à en racheter un nouveau (je l'ai fait reprendre par mon revendeur) mais aucune précision de fuji sur la disponibilité du nouveau capteur, j'ai apprivoisé mon nouveau joujou, que j'apprécie et que j'espère vais garder (moins glamour, mais tout aussi efficase).
Maintenant, nous sommes quand même une minorité sur les forums et ils se basent peut-être làs dessus.

palma

Citation de: pirlouit le Juin 03, 2012, 20:20:11
Je suis un fan inconditionnel du RAW traité avec LR quand j'utilise mon reflex, un Pentax mais avec le X10 je n'arrive pas à faire mieux que l'EXR auto sauf pour les photo en intérieur où j'utilise le mode M avec le flash. Je pense que Fuji maitrise parfaitement le dématriceur interne et que les petits capteurs n'ont pas une assez grande dynamique pour récupérer quoi que ce soit, HL ou BL.

En effet je n'ai recours au raw que très rarement , dans les cas extrèmes (ex : erreur d"exposition avec surex importante)

Olivier Roche

Citation de: Screeny le Juin 03, 2012, 18:41:49
Si vous m'aviez mieux lu vous verriez que c'est déjà fait : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,132565.msg3128934.html#msg3128934

Par téléphone, avec un interlocuteur qui répond à vos questions.

Olivier Roche

Citation de: Screeny le Juin 03, 2012, 18:41:49
Je suis très content pour vous mais l'avez-vous déjà testé dans les conditions spécifiques qui font apparaître les soucoupes ?

Et plutôt deux fois qu'une, mon activité étant le spectacle vivant (et j'utilise le X10 dans les cas très limites)
  je ne peux pas me permettre de présenter des images affectées de blooming sur les rangées de "contre".

Screeny

Citation de: pirlouit le Juin 03, 2012, 20:20:11

Totalement d'accord avec ça, c'est exactement ma propre expérience. Qui m'amène - si je pousse le bouchon un peu plus loin- à cette nouvelle réflexion : les Jpeg du Fuji X 10 se suffisent dans 90 % des cas largement à eux-mêmes, ils sont souvent magnifiques et j'en suis le premier à en être ébloui. Bien. Oui mais, quelque part, j'ai l'impression de véhiculer tous azimuths une "Fuji color touch" qui n'est pas tout à fait la mienne, sur laquelle je ne dispose que de peu de prise si j'essaie -souvent en vain- de la retravailler en Raw et  dès lors que je la compare avec la plus grande liberté d'interprétation dont je dispose quand je retravaille un Raw de mon reflex sur LR.

Alors oui, pour le moment je succombe la plupart du temps et je m'en remets au process remarquable de Fuji, mais je me dis en même temps que je risquerai peut-être un jour par finir de m'en lasser de ces trop belles couleurs, qui sait ?  ???

Deux solutions alors : utiliser le X 10 en noir et blanc (et j'ai déjà fait des essais assez concluants) et pour la couleur en revenir au reflex.
Citation de: tinange le Juin 04, 2012, 00:47:50
Par téléphone, avec un interlocuteur qui répond à vos questions.

Non, je préfère pour le moment une réponse écrite à toutes mes questions qui ont été bien réfléchies et qui peuvent intéresser pas seulement moi mais aussi tous ceux qui sont concernés par le souci. Après on verra. Je ne suis pas pressé, j'ai une garantie 4 ans...  :)

photux

Citation de: nicephore71 le Juin 03, 2012, 19:04:05
ce qui est sûr c'est que cet appareil est pointu et qu'il s'adresse à des photographes,je trouve qu'il faut souvent passer en zone centrale pour la lecture de la luminosité,il est très influencé par un ciel clair par exemple,il faut jouer de la correction d'exposition et du bracketing,enfin d'après les photos que j'ai faites,le ciel était assez lumineux par rapport au reste de la scène,qu'en pensez vous?

Je fait de la photo au reflex depuis le début des années 80 et avec le X10 c'est la première fois que j'ai l'impression de ne pas maîtriser mon appareil, donc oui un fil "spécial réglages" serait bien.

nicephore71

le mieux pour spécial réglages je pense, c'est par catégorie de photos, de prendre la même avec plusieurs réglages et d'en tirer des conclusions,çà prend du temps c'est sûr,mais je pense que c'est la seule façon d'apprivoiser le x 10,dès qu'il y a du contraste je passe en mesure spot, quitte à faire du bracketing ou de la correction d'expo sachant que dès que l'on s'écarte du gris neutre il faut corriger,maintenant il s'agit d'un compact pas d'un réflex,le capteur ne peut pas tout enregistrer comme il faut la dynamique de la scène comme un grand capteur c'est là son seul défaut

titroy

Comme je l'ai déjà dit ici, je pense que ce qui perturbe c'est que nous n'agissons plus sur les paramètres classiques (vitesse,ouverture, iso + les paramètres de rendu : accentuation, contraste,saturation,teinte), il faut compter sur le DR et le traitement Jpeg. Et là, nous ne maîtrisons pas et nous ne connaissons par leur interaction.
Pour s'en convaincre, il suffit de faire un test de PdV par grand soleil, en mode A, en DR auto et Iso auto 400, et de faire varier l'ouverture : la vitesse n'est pas corrolée à l'expo et les isos grimpent à 400 pour atteindre des vitesses très très élevées (grottesques ?) , même à f4.

veronais

De passage à Kyôto, j'ai "fait" 2 magasins appartenant à des grandes chaînes de distribution de nouvelles technologies. Surprise en voyant le prix du X10: 69800 yen chez l'un 69700 chez l'autre (environ 717 euro): il vaut mieux acheter "français". Aucune pub pour un "nouveau "X10; et aucun vendeur n'a su justifier un prix, qui ne leur paraissait pas exorbitant.

DamienLyon

Citation de: photux le Juin 04, 2012, 10:32:53
Je fait de la photo au reflex depuis le début des années 80 et avec le X10 c'est la première fois que j'ai l'impression de ne pas maîtriser mon appareil, donc oui un fil "spécial réglages" serait bien.
Personnellement, je retrouve le plaisir de shooter en mode semi-automatique (A) comme le vieux Minolta X300 acheté il y a deux ans.
Mon avis est qu'il ne faut pas appréhender le X10 comme un reflex. Il n'est et ne sera jamais aussi pointu et lumineux qu'un reflex. En revanche, il est parfait pour du reportage de rue, du spectacle, etc.
C'est vraiment un appareil qualitatif pour un usage régulier, voire quotidien.
Bonnes photos.
Photographe à Lyon.

titroy

Petite anecdote : sur la courroie livrée avec mon X10, il est mentionné.....X100.  ::)

J'aurais préféré le contraire.  :D  ;D

Screeny

Citation de: titroy le Juin 04, 2012, 13:14:43
Comme je l'ai déjà dit ici, je pense que ce qui perturbe c'est que nous n'agissons plus sur les paramètres classiques (vitesse,ouverture, iso + les paramètres de rendu : accentuation, contraste,saturation,teinte), il faut compter sur le DR et le traitement Jpeg. Et là, nous ne maîtrisons pas et nous ne connaissons par leur interaction.
Pour s'en convaincre, il suffit de faire un test de PdV par grand soleil, en mode A, en DR auto et Iso auto 400, et de faire varier l'ouverture : la vitesse n'est pas corrolée à l'expo et les isos grimpent à 400 pour atteindre des vitesses très très élevées (grottesques ?) , même à f4.

Je viens  de vérifier, c'est vrai. En mode Priorité ouverture, il fallait que je me mette en mesure spot pour éviter la sous exposition et des vitesses élevées.

Par contre, en mode Auto ou Exr, pas de souci, tout rentrait dans l'ordre, mes photos sont parfaitement exposées (oui mais je ne suis plus mettre de mon ouverture, de ma vitesse ni de mes isos ni de ma mesure d'exposition).

Assez compliqué tout ça en séquence de reportage où l'on n'a pas le temps de penser à tous ces paramètres à régler.

Moi, je suis habité à toujours bloquer quelques choix basiques au préalable et à ne plus me prendre la tête avec mon reflex mais avec ce X 10, je commence à me demander si le plus judicieux n'est pas de se mettre en mode Auto et basta... ???

nicephore71

non pas en mode auto, cela oblige à réfléchir et c'est bon, cela oblige à se poser des questions, je corrige l'expo?, je brackète? je passe en analyse spot, etc.....cet appareil est fait pour les photographes , c'est bon de se faire piéger, pour corriger par la suite, on en est plus fier après!!!

Screeny

Tu sais, quand tu es à la recherche de "l'instant décisif" (comme aurait HCB) et que tu n'as qu'une ou deux secondes pour ne pas le rater, tu n'as pas le temps de penser à tout ça,  enfin moi c'est comme ça.

Cela dit, j'ai déjà fait pas mal de photos rapides et réussies en mode A avec cet X 10.

Ne pas oublier non plus qu'en cas d'expo ratée, il reste toujours les logiciels de développement pour redresser pas mal de situations critiques, même en Jpeg.

Screeny

Allez, une petite dernière, juste pour le plaisir.  ;)

Le Boss (on n'peut pas plaire à tout le monde !) :

nicephore71

bien sûr il y a des situations où il faut aller vite, mais HCB n'avait même pas l'autofocus,et nous avons beaucoup de chance  par rapport à lui!!!

Reflexnumerick

Citation de: nicephore71 le Juin 06, 2012, 17:01:31
bien sûr il y a des situations où il faut aller vite, mais HCB n'avait même pas l'autofocus,et nous avons beaucoup de chance  par rapport à lui!!!

l'hyperfocale est très rapide, plus qu'un AF dans bien des cas....
S5 pro-x10-xa1

titroy

Mon épouse a fait quelques photos d'intérieur au...flash (oui, je sais...) : mode A, f4, Iso auto 400 et toujours DR auto, BdB sur Auto. Nous sommes donc en 'fill in' (rien à voir avec le mode P de certains reflex qui se calent sur 1/60, 5.6 : l'expo étant assurée par le flash ).

Surprise : les images manquent de contraste, de piqué (impression de voile) et la BdB est complètement à l'ouest : une dominante rouge très marquée sur les visages. (pas d'éclairage artificiel). 
Je sais que la BdB en intérieur n'est pas si simple que cela..et que le must est la charte de gris et bla, bla..
Lorsque je compare les images faites au D90 le même jour (en BdB auto) pourtant réputé pour ne pas être le meilleur dans ce domaine, il y a comme un écart très important.

C'est dans ce cas là, que j'aimerais être en raw pour corriger efficacement la BdB ( temp et teinte - sur jpeg, bof)
Auriez vous déjà essayé le flash intégré, en intérieur ? Quels sont vos réglages ?

Michel

At Screeny : s'agit il du N&B boitier ou post traitement ?

nicephore71

un flash donne habituellement une dominante bleue,rouge c'est surprenant,il faudrait voir toutes les caractéristiques de la photo (exif) le flash a t'il fonctionné le voile peut faire penser à une sous ex ou une lumière parasite par une fenêtre ou autre comme un flare,y a t'il un filtre monté?pas facile sans voir la photo mais si c'est perso.....

Pholux

J'ai remarqué aussi. En lumière artificielle ou lumière artificielle couplée au flash, la BdB n'est pas le point fort du X10. C'est même plutôt la cata...

titroy

Citation de: nicephore71 le Juin 06, 2012, 18:35:23
un flash donne habituellement une dominante bleue,rouge c'est surprenant,il faudrait voir toutes les caractéristiques de la photo (exif) le flash a t'il fonctionné le voile peut faire penser à une sous ex ou une lumière parasite par une fenêtre ou autre comme un flare,y a t'il un filtre monté?pas facile sans voir la photo mais si c'est perso.....

Oui, le flash a fonctionné (vu + exif), l'expo n'est pas au top non plus, pas de filtre monté et pas de lumière artificielle.
En y regardant de plus prés, Il s'agit plus d'une dominante de couleur que de BdB à l'ouest  : en essayant de corriger la BdB, je ne supprime pas la dominante de couleur rouge sur la peau notamment. Sauf à dévier la BdB pour le reste de l'image, ou à faire un traitement local avec LR, je ne vois pas comment y remédier.

Reflexnumerick

Citation de: titroy le Juin 06, 2012, 17:42:26
......

C'est dans ce cas là, que j'aimerais être en raw pour corriger efficacement la BdB ( temp et teinte - sur jpeg, bof)
Auriez vous déjà essayé le flash intégré, en intérieur ? Quels sont vos réglages ?

....

jpg boîtier, bdb auto, flash forcé ou slow selon, mode A et c'est nickel. le X 10 gère très bien le flash, c'est un de ses points forts.

je crois que vous vous prenez la tête ou bien on ne parle pas du même boîtier ?  ;)  le mien c'est un Fuji X10 et le votre ?
S5 pro-x10-xa1

Screeny

2 questions :

- pour les photos de jour, dans la plupart des cas quelle mesure d'exposition utilisez-vous généralement "les yeux fermés" ? Pour ma part, j'hésite un peu entre le mode multiple et le mode central pondéré.

- en mode avancé, avez-vous déjà utilisé la mise eu point pro pour estomper l'arrière-plan ? Qu'est-ce que ça donne ? Pouvez-vous poster quelque exemples ? Moi je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester.

titroy

Citation de: Reflexnumerick le Juin 06, 2012, 20:36:44
jpg boîtier, bdb auto, flash forcé ou slow selon, mode A et c'est nickel. le X 10 gère très bien le flash, c'est un de ses points forts.

je crois que vous vous prenez la tête ou bien on ne parle pas du même boîtier ?  ;)  le mien c'est un Fuji X10 et le votre ?

;D ;D
Il est marqué X10 sur le boîtier, mais X100 sur la courroie, c'est peut être là la diffèrence.  ;)
Non, RN pas de prise de tête, la dominante rouge est assez marquée. (mode A, flash forcé).