Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

saboli

Je l'ai pris en main cette semaine ... pffff bel objet  :)

Mais bon L'année dernière je me suis offert un S3 et deux F200 en plus de mon S5 ... faut que je me calme  8)

dr rotule

Citation de: jeanmau le Juin 16, 2012, 19:09:45
Un tel appareil avec un capteur plus grand, un zoom plus fort et aussi lumineux, la taille ne sera plus la même, un petit boîtier et un gros objectif.
Un hybride, quoi...
Et tu oublies de mentionner que si on ajoute à ça des retours d'information dans l'oeilleton, il faudra compter avec un prix x3 ou x4 au minimum par rapport au x10  ;)

dr rotule

Voici une question de newbie, je vous rmercie par avance pour les moqueries dont je vais faire l'objet ...

Je suis en train de réfléchir à l'acquisition du flash externe Fuji, à installer sur la griffe. Je ne sais pas encore si je choisirais le EF-20 ou le EF-42. Je crois qu'un honorable participant a acheté le EF-20 (donc c'est peut-être lui qui aura la réponse).
Je souhaiterais savoir la chose suivante :
Est-il possible avec le x10 d'utiliser les 2 flashs en même temps ?
Par exemple, le flash interne éclaire les faces, et le flash additionnel, orienté vers le plafond, débouche les ombres portées ...
::)

nicephore71

page 87 du manuel,le flash interne donne un signal au flash externe pour qu'il se déclenche, donc pas pour éclairer les faces, sous toute réserve, je pense acheter l'EF20, l'EF 42 me semble un peu gros pour ce genre d'appareil, mais à chacun de voir.

nicephore71

d'autre part j'ai déjà téléchargé la notice de l'EF 20 et pas de renseignements sur l'utilisation du flash interne en même temps.quitte à avoir un flash en option je pense qu'il faut le désolidariser de l'appareil avec un cordon pour améliorer l'éclairage, sinon on ne gagne que de la puissance,j'ai mis une photo prise avec le flash interne,il est vraiment très bien pour des sujets à déboucher mais sans plus, pas d'orientation possible.

DamienLyon

Bonjour à tous,

J'espère que le qualificatif honorable ne m'est pas adressé car je vais prendre un coup de vieux ! J'ai effectivement acheté le flash EF-20.
Il faut bien préciser que ce modèle est un flash manuel, non ttl. Je m'explique, il est équipé d'un réglage manuel de la puissance de l'éclair en de -1 IL à +1 IL par incrément de 0,5.
Il est assez puissant pour sa taille, est équipe d'un diffuseur pivotant et peut être utiliser en éclairage zénithal où il produit de magnifiques clichés.

A un tarif voisin de 100€, il peut parfaitement être envisagé pour un reportage de mariage par exemple. Je voulais le tester en conditions réelles lors du mariage d'un proche la semaine prochaine malheureusement il n'est pas encore revenu de SAV.

Entre le EF-20 et le EF-42, il existe le modèle ef-x20 annoncé lors de la sortie du X-Pro1. Il peut être utiliser en automatique, en ttl donc. Mais il n'est pas orientable et son tarif est à 220€.

Après, la solution EF-42 me paraît vraiment déséquilibrée.
Disponible pour d'autres questions.

Bonnes photos.
Photographe à Lyon.

nicephore71

page 107 du manuel:EF20 compatible i -TTL je suis donc surpris de lire flash manuel et qui proposerait un flash manuel de nos jours?

dr rotule

Citation de: DamienLyon le Juin 17, 2012, 14:18:35
Bonjour à tous,

Bonnes photos.
J'en reviens donc à ma question : quand le EF-20 est monté sur l'appareil, est-ce que tu peux déclencher les 2 flashs simultanément (intégré + EF-20) ?  ::)

Desmo54

Bonjour,
Je suis aussi possesseur du flash EF-20.
Je ne suis pas d'accord, il s'agit bien d'un flash TTL. Mais il dispose effectivement d'un réglage de compensation d'exposition de -1 à +1 EV.
Compensation d'expo rarement utilisée, il faut souligner la gestion quasi parfaite du flash sur le X10 qui balance automatiquement l'éclairage ambiant et l'éclair de flash, donnant des images où le flash est presque imperceptible.
Il faut être dans le noir, et/ou très proche du sujet, pour risquer un effet "fromage blanc".

Et je viens d'essayer, lorsque le EF-20 est monté il est toujours possible de sortir le flash interne mais celui-ci est désactivé.

dr rotule

Citation de: Desmo54 le Juin 17, 2012, 16:45:06
Bonjour,
Et je viens d'essayer, lorsque le EF-20 est monté il est toujours possible de sortir le flash interne mais celui-ci est désactivé.
Merci pour le test ;)
Dommage qu'on ne puisse pas avoir les 2 en même temps.
As-tu essayé en mode "forcé" pour le flash interne ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la gestion de l'éclairement du flash (je parle du flash intégré).
Elle est excellente.
Je l'utilise néanmoins à -1/3 EV la plupart du temps, et -2/3 si je suis à moins de 2m du sujet.
Dommage qu'il faille faire de la gymnastique dans le menu pour ajuster le flash interne.
Donc, le réglage direct sur le EF-20 me plais beaucoup d'entrée de jeu !

nicephore71

http://www.gelatine-photo.com/categorie.php?category=Kit%20g%C3%A9l je viens d'acheter l'EF20 ainsi qu'un support pour gélatines et des gélatines pour réchauffer l'éclair du flash quand il le faut:chez gélatine photo, pas cher du tout

DamienLyon

Il n'est pas possible d'utiliser le EF-20 conjointement avec le flash interne. Pour preuve, le menu flash ne propose que deux choix : flash interne ou flash externe.

Et je corrige mon propos, le flash EF-20 est bien TTL. Mais il est vrai qu'avec Nikon et le D300, je suis plus habitué à un système plus pointu et complet.
Photographe à Lyon.

jeanmau

Citation de: Kimika le Juin 18, 2012, 10:50:08
Bonjour,

Il y a une solution alternative chez Flipbac : http://flipbac.com/
Le miroir peut basculer du haut vers le bas mais aussi se déplier sur le côté gauche de l'appareil, utile pour les cadrages verticaux. L'image est à l'envers bien sûr et cela nécessite un petit apprentissage mais on s'y fait vite.
Il n'y a pas de modèle spécifique pour le X10 mais je pense qu'un 3 pouces devrait s'adapter (a voir, je n'ai pas de X10).
C'est aussi une bonne protection contre les chocs, j'avais équipé mon LX3 de ce miroir et je me souviens avoir pris une gamelle mémorable après avoir glissé sur un rocher le LX3 à la main. J'ai explosé le Flipbac mais le LX3 était indemne, j'imagine que sans cette protection l'écran n'aurait pas survécu au crash!
Cdlt.

Exact, j'ai hésité entre les deux...
Mais dans les deux cas, la protection de l'écran est totale.
J'en ai un sur mon TZ10 et mon petit fils a fait tombé une boule en bois dessus...sans aucun dommage !

Reflexnumerick

avec ce type d'écran, peut on viser "comme avec un Rollei ", ne gêne t il pas en situation "normale" ?
S5 pro-x10-xa1

jeanmau

Citation de: Reflexnumerick le Juin 18, 2012, 22:01:39
avec ce type d'écran, peut on viser "comme avec un Rollei ", ne gêne t il pas en situation "normale" ?

...mais avec l'image à l'envers, pas gauche/droite mais haut/bas...pour celui que j'ai
En utilisation "normale", je le dégage entièrement vers le haut ou le bas, il ne gêne absolument pas.
Vers le haut il sert de visière utile dans certains cas au soleil.
Mais il est vrai que le Flip-Back, avec un axe vertical est pas mal aussi pour prendre des photos "en coin"..

C'est malin, j'hésite maintenant !

jeanmau

Après mures réflexions le Flipbac est plus intéressant.
J'avais opté pour le "view player" car il permettait d'orienter le miroir vers le haut pour la plongée et vers le bas pour la contre plongée, le Flipbac permet d'orienter sur le côté mais uniquement en haut ou en bas...(suivant comme on le colle)... mais...."bon sang mais c'est bien sûr"!, s'il est collé pour la contre plongée, il suffit de retourner l'appareil pour la plongée !
Bon, après cette révélation divine, je vais me coucher...

FVDB

Citationavant de commander le Flipbac vérifie qu'il s'adapte bien sur le X10, l'écran de ce boîtier fait 2,8", le Flipbac fait 3".
Cdlt.

J'ai acheté un GGS de 3" et il s'adapte parfaitement sur le Fuji X10.

letofeurdu93

Citation de: Reflexnumerick le Juin 18, 2012, 22:01:39

J'ai eu la même réflexion que toi! ;)
Ca semblerait évident....très utile en street photo!

Reflexnumerick

ah oui, je n'avais pas lu toute la littérature à son sujet sur le web
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: FVDB le Juin 19, 2012, 09:56:43
J'ai acheté un GGS de 3" et il s'adapte parfaitement sur le Fuji X10.

c'est lequel le GGS ? je suis largué là  ;D
S5 pro-x10-xa1

nicephore71

le ggs est une simple protection en verre mais pas articulé, ce n'est pas un miroir

Reflexnumerick

Citation de: nicephore71 le Juin 19, 2012, 14:40:29
le ggs est une simple protection en verre mais pas articulé, ce n'est pas un miroir

ah oui, je connais ...merci.
S5 pro-x10-xa1

dr rotule

Citation de: DamienLyon le Juin 17, 2012, 14:18:35
Bonjour à tous,

J'ai effectivement acheté le flash EF-20.

Il est assez puissant pour sa taille, est équipe d'un diffuseur pivotant et peut être utiliser en éclairage zénithal où il produit de magnifiques clichés.

Je reviens sur le flash EF-20. Il est effectivement équipé d'un volet blanc qui s'appelle "wide panel" dans la notice US, et qui se rabat sur l'avant du flash pour faire des photos en grand angle.
Question: Son axe de rotation est-il suffisamment "dur" à manœuvrer pour lui permettre de tenir en position réflecteur (c-à-d à 90° par rapport à la vitre) quand on oriente le flash vers le plafond ? (là je ne suis pas sûr d'être bien clair ::))

FVDB

Citationc'est lequel le GGS ? je suis largué là

J'ai acheté le GGS 3 pouces en Chine pour 3,05 € sur Ebay, frais de port compris. Ce doit être le même que celui-ci:

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=ggs+fuji+X10&x=0&y=0

Mon intervention avait seulement pour but de préciser que les accessoires 3 pouces s'adaptaient bien sur le Fuji X10 ...

FVDB