Canon lance son hybride: l'EOS M !

Démarré par LaRedac, Juillet 23, 2012, 10:53:53

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2012, 13:58:36
Je ne voulais pas être désagréable vis-à-vis de la tenue vestimentaire de l'ami JCCU...  ;-)

Donc, si on résume: l'autre jour, tu rêvais de mon NEX . Et maintenant tu en veux à mes Kways  ;D

JCCU

Citation de: ddi le Juillet 30, 2012, 14:02:49
Ben quoi c'est bien les KWAYs non ?
j'en avait un orange .... à l'ère argentique  :D
...

Maintenant, c'est comme les appareils photos, çà a progressé: on en trouve des rouges, des bleus, des noirs..... ;D

Pixels.d.Argent

Citation de: ddi le Juillet 30, 2012, 14:08:31
:D

On était en rang 2 par 2 et on se tenait la main .... 

Je faisais référence au sketch de Dany Boon avec la capuche!  ;D
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

ddi

Citation de: VCR le Juillet 30, 2012, 14:13:40
Oui, pour la partie viseur, qui est doublée par un affichage numérique, avec tout le reste copié sur le concept Leica M.

... bref c'est un hybride ou un COI , tout comme les NEXs , OMD  et autres Samsung et Pana ...

Pas besoin d'être né avant la guerre pour comprendre ça   ;)

ça ne repond toujours pas à la question :

Citation de: ddi le Juillet 30, 2012, 13:29:21
Possible , mais qu'est-ce qui dans les hybrides de type NEX7 ou OM-D ou Fuji X-PRO1 a été retiré dans la section photo par rapport à un APN traditionnel complet ?

JCCU

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 30, 2012, 14:02:19
...pour le nez, par contre c'est pour le Nex 7, suivant son oeil directeur, on a ou le nez à gauche de l'appareil ou en plein sur l'écran.
....

Vue ta phrase initiale (je suis le premier à le reconnaitre pour l'avoir utiliser; par contre je ne me suis jamais fait à l'ergonomie, l'écran même si il est orientable est illisible en plein soleil et bonjour les trace de doigts (ou de nez) dessus, on passe son temps à le nettoyer.) , il était assez difficile de comprendre que la remarque sur l'écran portait sur le Nex7 et pas le Nex5

Et comme je suis "à oeil directeur gauche", je pense que je connais un peu le problème: ce n'est pas pire qu'avec d'autres boitiers et les écrans arrière, çà s'essuie "de temps en temps", pas sans arrêt

Et çà ne change rien au problème de fond: pour ceux qui ne veulent pas viser "à bout de bras", un écran arrière orientable de 90° est un sérieux plus.  

K10etNEX5

perso,je prèfère nettement un nex ou omd ,surtout dans cette tranche de prix !

Pixels.d.Argent

Citation de: JCCU le Juillet 30, 2012, 14:31:32
Vue ta phrase initiale (je suis le premier à le reconnaitre pour l'avoir utiliser; par contre je ne me suis jamais fait à l'ergonomie, l'écran même si il est orientable est illisible en plein soleil et bonjour les trace de doigts (ou de nez) dessus, on passe son temps à le nettoyer.) , il était assez difficile de comprendre que la remarque sur l'écran portait sur le Nex7 et pas le Nex5

Et comme je suis "à oeil directeur gauche", je pense que je connais un peu le problème: ce n'est pas pire qu'avec d'autres boitiers et les écrans arrière, çà s'essuie "de temps en temps", pas sans arrêt

Et çà ne change rien au problème de fond: pour ceux qui ne veulent pas viser "à bout de bras", un écran arrière orientable de 90° est un sérieux plus.  

Qui te dis que je vais viser à bout de bras? Vu l'usage que je compte faire du M (essentiellement avec le 22 f/2) dans les cas ou la visibilité sera moins évidente, j'ai mon viseur externe Voigtlander, donc si l'écran pivotant est un plus (et encore je préfèrerais largement celui du 650D qui pivote de partout plutôt que celui du Nex) il n'est pas indispensable. Chacun voit midi à sa porte. Ce qui est sûr, c'est qu'avant de clouer un appareil au pilori, moi je l'essaye avant!   ;)

Verso92

Citation de: VCR le Juillet 30, 2012, 14:13:40
Oui, pour la partie viseur, qui est doublée par un affichage numérique, avec tout le reste copié sur le concept Leica M.

Avec un AF un peu plus performant, quand même...

JCCU

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 30, 2012, 14:58:33
Qui te dis que je vais viser à bout de bras? Vu l'usage que je compte faire du M (essentiellement avec le 22 f/2) dans les cas ou la visibilité sera moins évidente, j'ai mon viseur externe Voigtlander, donc si l'écran pivotant est un plus (et encore je préfèrerais largement celui du 650D qui pivote de partout plutôt que celui du Nex) il n'est pas indispensable. Chacun voit midi à sa porte. Ce qui est sûr, c'est qu'avant de clouer un appareil au pilori, moi je l'essaye avant!   ;)

Déjà, on n'était pas en train de parler de ce que tu feras ...mais de ton retour d'expérience avec un NEX5

Et j'adore le commentaire " j'ai mon viseur externe Voigtlander, donc si l'écran pivotant est un plus... il n'est pas indispensable" ; Rien qu'avec çà, si j'étais hésitant entre un NEX(5, 3, 5N, ...) et l'EOS M, mon choix serait réglé ...  :D (entre acheter et ensuite se trimballer un viseur externe ou avoir un directement un appareil avec écran orientable ...... ;D ;D) Merci pour la démonstration

Quant à acheter un appareil pour le juger, ....sur l'aspect système de visée , avec des A900, un A65, un A77, un NEX5 et un NEX7, je pense que je n'ai pas besoin d'acheter un EOSM pour dire ce que je pense d'un écran arrière fixe et pas de viseur ???

ninon

Citation de: VOLAPUK le Juillet 30, 2012, 01:17:43
T'inquiète, il a l'air de rendre heureux pas mal de leurs propriétaires, comme pas mal de compacts G de la marque  :D ;)

...Oui, et curieusement, ceux-ci ne font pas de bruit, comme en leurs temps, les possesseurs de G11 et G12! ;D

Pixels.d.Argent

Citation de: JCCU le Juillet 30, 2012, 15:29:38
Déjà, on n'était pas en train de parler de ce que tu feras ...mais de ton retour d'expérience avec un NEX5

Et j'adore le commentaire " j'ai mon viseur externe Voigtlander, donc si l'écran pivotant est un plus... il n'est pas indispensable" ; Rien qu'avec çà, si j'étais hésitant entre un NEX(5, 3, 5N, ...) et l'EOS M, mon choix serait réglé ...  :D (entre acheter et ensuite se trimballer un viseur externe ou avoir un directement un appareil avec écran orientable ...... ;D ;D) Merci pour la démonstration

Quant à acheter un appareil pour le juger, ....sur l'aspect système de visée , avec des A900, un A65, un A77, un NEX5 et un NEX7, je pense que je n'ai pas besoin d'acheter un EOSM pour dire ce que je pense d'un écran arrière fixe et pas de viseur ???

Non ici on parle de l'EOS M et c'est toi qui nous rabâche que le Nex c'est mieux, nuance! Que le Nex soit mieux pour toi tant mieux, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. pour moi la compatibilité totale de mes optiques EF, l'ergonomie de Canon, et tout le reste, passe avant le viseur EVF ou l'écran, c'est tout! Après je n'ai jamais dit qu'il fallait acheter un appareil, mais l'essayer! Et moi je ne cherche pas à te convertir comme tu essayes de le faire depuis deux pages! j'ai eu le Nex, ça ne me convient pas, mais je n'essaye pas d'en décourager les autres.

ninon

Citation de: VCR le Juillet 30, 2012, 13:20:41
Personnellement je crois que le concept "hybride" releve du foutage de gueule.

On dirait que le club des marketeurs s'est lancé un défi, augmenter le prix au kilo des APN en y mettant de moins en moins de choses qui relevent de la photo, les remplacer par des composants vidéo, puis faire croire que c'est le progrès.

...Hybrides...sur le cout! ;D

ninon

...Excusez moi, je pensais etre sur le fil de l' EOS_M Canon! ::)

Pixels.d.Argent

Citation de: ninon le Juillet 30, 2012, 16:06:27
...Excusez moi, je pensais etre sur le fil de l' EOS_M Canon! ::)

ouaip, ça devient lassant les gens qui viennent systématiquement pourrir les fils parce que LEUR Doudou est mieux que celui des autres!  ;)

JCCU

C'est vrai que sur les fils Sony, on ne voit jamais de Canikonistes venir expliquer que leurs marques, c'est mieux  ;D

Pixels.d.Argent

Citation de: JCCU le Juillet 30, 2012, 16:27:28
C'est vrai que sur les fils Sony, on ne voit jamais de Canikonistes venir expliquer que leurs marques, c'est mieux  ;D

En tous cas, moi tu ne m'y a jamais vu!

JCCU

A titre d'exemple, tu vas sur le fil sur le 55/300 de Sony (la même rubrique "les infos de la rédaction") ...et tu comptes

La convivialité, çà marche dans les 2 sens  ;D

Et faire des comparaisons entre l'EOS M et les NEX  ou avec les V1/J1, çà semble justifié, non? (après tout, çà transparait dès le premier post ...de la rédaction)

VOLAPUK

Citation de: ddi le Juillet 30, 2012, 13:01:15
je ne sais pas .ce n'est pasle même concept et on parlait du viseur là ...
Il y a bien un viseur sur le G1x. Petit et optique mais bien là.

Pourquoi rien ? moi je n'en sais rien c'est sur
et la on parle des hybrides et pas des reflex à viseur optique ou je me trompes....
Le G1x et le M sont bien des hybrides

Contrairement à ce que tu annonces , Sony ne mise pas tout sur les Nexs puisqu'ils sort encore des optiques pour la monture A (cf la raomap ....) et s'apprête à Lancer son A99 FF.
Quid des ventes des A65 et A77 ? Le A99 c'est pour quand ? A viseur optique ? Si oui, tant mieux !

Là on dit juste que M le maudit n'est pas fini : pas de stab , pas d'optiques (mais ça va venir , je n'en doute pas ) et pas de Viseur .
J'espère que la qualité d'image sera bonne (en principe Canon sait faire là ...).

Les autres font mieux et beaucoup mieux, et pas seulement Sony ....
Ah oui qui ?

Et puisque tu parles d'olympus leur hybride OM-D  est plutôt bien conçu et complet non ?
Je trouve l'Oly super bien conçu et je vais souvent faire un tour dans le fil éphémère de l'OMD. Je les ai félicité. Très sympa

Il n'y auarit pas marqué "CANON" dessus , je pense que tu aurais été plus "détaché" ...  :D
Totalement faux. J'ai du canon, du sony et du fuji alors ... J'ai simplement du mal avec le dénigrement systématique ou quand on fait semblant de ne pas comprendre la politique d'une marque. Elle peut ne pas convenir mais elle est cohérente.
Encore une fois, quels sont les reflex d'entrée de gamme de Sony et d'Olympus à viseur optique ? Rien...

fski

Citation de: JCCU le Juillet 30, 2012, 16:38:29
A titre d'exemple, tu vas sur le fil sur le 55/300 de Sony (la même rubrique "les infos de la rédaction") ...et tu comptes

Et faire des comparaisons entre l'EOS M et les NEX  ou avec les V1/J1, çà semble justifié, non? (après tout, çà transparait dès le premier post ...de la rédaction)

oui ce qui montre bien le niveau de certains membres...mais bon...ainsi va la vie du forum...

ddi

Citation de: VCR le Juillet 30, 2012, 14:44:58
Si tu veux, d'ailleurs, il n'y a plus que des appareils hybrides car tous bourrés d"électronique.
Bientôt on remplacera même les optiques.
Non, non, on n'enlève rien des appareils, on en ajoute, car il faut bien expliquer les prix n'est ce pas ?
Content ?

on en rajoute sans en augmenter le prix (voire en le baissant) .....mais tu es trop jeune, tu n'as pas connu les APNs au début des années 2000 !
CANON fut précursseur d'ailleurs ...

Zaguel

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 30, 2012, 16:00:09
...pour moi la compatibilité totale de mes optiques EF, l'ergonomie de Canon, et tout le reste...

Le G1x a une ergonomie plus proche d'un réflex Canon. L'ergo du M me fait penser à un S (90, 95, 100) en moins bien... 
Je n'ai jamais vu une mémo d'expo aussi mal placé que sur ce M, autant ne pas la mettre. J'espère que Canon va vite faire un modèle plus ergnomique, ce petit 22mm me tente bien.

Citation de: JCCU le Juillet 30, 2012, 16:38:29

Ma réponse sur le fil du 55-300 s'adressait à cette phrase:
Citation de: ChrisDNT le Juillet 25, 2012, 11:03:25
Alors qu'il y a beaucoup de photographes qui aimeraient simplement voyager léger, pas payer trop, tout en bénéficiant d'une excellente qualité optique.
Sans avoir besoin de ce qu'offre spécifiquement le 2.8

Et il est vrai qu'un télézoom qui ouvre à 4 quand on est 200mm et pour environ 600€, il n'y a que Canon qui le propose. De toutes façons, le plus important est d'être à l'aise avec son matos.

dideos

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 30, 2012, 14:02:19
Pour les traces de doigts, si ça change, parce que l'écran du M est tactile, CI a déjà fait la remarque sur l'EOS 650D (à priori le même qui est utilisé sur le M) il est beaucoup moins sensible. Va essayer un 650D et compare le à ton Nex, tu verras la différence.

Personnellement les ecrans je leur mets toujours une protection...
Alors, a supposer que celui du Canon soit moins salissant hein...
Au credit du Nex Vs Canon, le capteur du Nex est autrement + performant que les vieux capteurs Canon
J'ajoute que l'EOS M ne fait pas de full HD a 50/60 FPS.
Par contre c'est clair que l'AF avec des optiques EOS sera (un peu) plus rapide que sur le NEX :)

Je serais assez de l'avis general.
Si c'est pour avoir un truc qui tient dans la poche, faut mieux prendre un tout en un. L'interet de mettre des optiques EOS dessus est assez moyen, sauf cas particulier de la chasse photo "silencieuse" tq le dit Olivier P
Si c'est pour la vidéo, ergonomiquement il est inutilisable et de toute façon déja dépassé par ce qui existe
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Pixels.d.Argent

Citation de: dideos le Juillet 30, 2012, 19:14:31
.
Au credit du Nex Vs Canon, le capteur du Nex est autrement + performant que les vieux capteurs Canon

+ performant sur le papier c'est vrai, dans la vraie vie, cad celle qui fait des photos, il n'y a que peu de différences, surtout lorsque tu n'imprimes pas tous les jours en A2... encore une fois la photo ça ne se résume pas qu'au capteur, sinon pendant les 6 ans ou Nikon avait un capteur CCD plutôt pourave, ils n'auraient pas vendu d'appareils.

Le Nex c'est bien mais tu mets quoi dessus, un 18/55 plutôt mollasson sur les bords (et encore je suis gentil parce qu'avec le Nex7 c'est encore pire), un 16 mm indigent? Ah oui, vous allez me sortir un 50 f/1.8 plus gros que le 18/55 ou le fabuleux Zeiss 24 f/1.8 à plus de 1000€?

Un appareil photo, c'est un capteur, mais aussi et surtout une gamme optique. Avant de juger et de démonter l'EOS M, attendez déjà les premiers tests et surtout de voir quelle gamme optique on aura derrière. Après, et seulement après on pourra juger, là tout le monde parle dans le vide.

Fab35

Toujours aussi sympa ce fil au bout de 25 pages ! ;D

A lire certains ici, seuls les abolus meilleurs APN à la fiche technique sans faille peuvent se vendre !
Ben ça ferait un sacré paquet d'invendus sur les étalages alors ! Parce qu'il y en a de sacrées vraies bouses qui se vendent, et bien !

Le M est visiblement étudié comme un APN pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, qui n'ont pas un cahier des charges super précis, sauf sans doute celui de vouloir la qualité d'image d'un reflex (qui sera duement vantée en magasin à la rentrée par les vendeurs comme argument clé).

Pour les caractéristiques techniques annexes, je crois franchdment que la majorité des acheteurs s'en contrefichera ! Ils auront acheté le concept pour ce qu'il est, écouté le vendeur leur dire tout ce qu'il faut pour craquer, seront rassurés parce que c'est Canon et connu, et basta !

Les écharpages du forum CI sont du bruit de fond par rapport au marché et à la masse des consommateurs !

Et puis, pour ceux qui regardent ce que vaut techniquement l'EOS M, pas la peine d'arguenter non plus pendant des heures, il est évident qu'il n'est pas le mieux lôti sur tous les critères, surtout au prix annoncé, qui évoluera certainement très vite à la baisse...

Canon se place cette fois en challenger sur ce concept, fallait pas attendre le Graal ! Ceux qui connaissent un peu la marque savent bien qu'il est rare qu'ils bouleversent la donne depuis plusieurs années ! Leur but actuel est de prendre le moins de risques financiers possible, tout en engrangeant le maximum de bénéfices pour renflouer la boîte qui a comme bcp dautres pas mal souffert en 2011 ! Aucune surprise donc !

Et enfin évidemment, Canon, beaucoup plus que ses concurrents Sony, Oly, Pana, etc, doit préserver sa gamme reflex au mieux, en attendant de voir l'évolution du marché hybride se dessiner de façon plus précise. Péter son succès en reflex à cause d'une gamme hybride qui est peut-être juste une mode, c'est risqué !
Alors avec l'EOS M, ceux qui l'achèteront et qui sont un miminum "aware" en technique et comparos matos photo, qui ont déjà des EOS et des optiques EF, eh bien ça sera des gens qui auront choisi le M sur des critères pas forcément 100% objectifs, mais plus par souci d'homogénéité autour d'une seule marque, parce qu'en effet l'ergonomie des menus leur convient, que les photos en RAW intégreront DPP comme pour ses autres APN, etc.

Pas besoin de critères de perfection pour choisir un APN ! Tous sont des compromis sur un point ou un autre de toute façon !

Qu'un sonyste invétéré comme JCCU achète un NEX, ça me semble d'une logique implacable, je ne me pose même pas la question de savoir s'il a tort ou raison ! Ses raisons seront les siennes et les bonnes ! De même un gus canoniste qui achètera un M, je ne vois pas pourquoi ça serait un con, tout ça parce que cet APN n'est pas le meilleur du marché ! Il aura tout autant sa logique d'achat et je ne vois pas ce qui est choquant non plus !

Alors battez-vous, c'est drôle ! :D

Pixels.d.Argent