Premier essais réel et avis sur le canon G1-X ...?

Démarré par berclau, Mars 04, 2012, 06:32:44

« précédent - suivant »

gribou

Citation de: dydom le Septembre 22, 2012, 18:05:26
La réponse du berger à la bergère, Gribou  :D
Je ne cherche pas la polémique mais ce fil du G1X ayant du mal à avancer, j'ai craint que la dérive sur le Nex ne le stérilise définitivement  ;D

Super, on a un nouveau "modérateur" pour mettre de l'ordre.... ;D....j'espère  qu'il s'y connait autant que les autres  ::)

Et le "ton" de ton intervention va faire avancer les chose ?

Sur ce, j'arrête cette polémique et te souhaite une longue vie de "justicier".... 8)

dydom

Citation de: gribou le Septembre 23, 2012, 09:14:00
Super, on a un nouveau "modérateur" pour mettre de l'ordre.... ;D....j'espère  qu'il s'y connait autant que les autres  ::)

Et le "ton" de ton intervention va faire avancer les chose ?

Sur ce, j'arrête cette polémique et te souhaite une longue vie de "justicier".... 8)
Curieux sens de l'humour  ???

Pieloe

J'ai remarqué quelquefois un comportement erratique des couleurs du G1x.
Dans les marines et/ou en présence du grande surface de ciel, le G1x "renforce" exagérément les bleus.
Suit deux photos prises en même temps avec l'EOS 400D et le G1x, le soleil perpendiculaire à droite.

Pieloe

Version EOS 400D correspondant à ce que j'ai vu

Pieloe

Pieloe

???
Le développement DDP et / ou la compression JPEG ont atténués l'effet.
A vous lire et peut être que je posterai de nouveau.

joujou

Citation de: Pieloe le Septembre 23, 2012, 19:14:12
???
Le développement DDP et / ou la compression JPEG ont atténués l'effet.
A vous lire et peut être que je posterai de nouveau.

Difficile de ce faire une opinion avec 2 photos de ce bel endroit mais aussi difficile pour le capteur.
Dans cette prise de vue, le G1X  manque de matière par rapport au 400D  :-\

Pieloe

Sur ces exemples, la balance des blancs est automatique. En la forçant sur "lumière du jour" via DPP (les originaux sont des RAW), les images issue des deux appareils s'équilibrent un peu. Les photos du G1x restent marqué d'une dominante bleutée sur d'autres parties de l'image.
Le phénomène est principalement visible sur des PdV au soleil.

Pieloe

Sur l'exemplaire précédent, j'avais créé mon JPEG en ayant modifié la balance de blancs sur "lumière du jour".
Revoici la version G1x en BdB "prise de vue" pour montrer le phénomène.

stef72

Je ne me sers que trés rarement de la BdB auto , car j'ai constaté ce phenoméne, ( l'APN corrige une trop grande proportion d'une même couleur sur la photo).
la lumière du jour est plus fidèle.... en plein jour  Hè!
Hx100V-Can G1-X

ninon

...Je ne me sert JAMAIS de la BdB auto!...Beaucoup trop hasardeux! :o
   Reglage "soleil" ou "nuage", pour indiquer la tendance désirée + éventuelle correction avec le filtre NIVEAUX de PSE7: en général, cela restitue assez fidèlement l' athmosphère réelle! ;)

Grigou

Je me sers TOUJOURS de la BdB auto !

En fait elle n'a que peu d'importance car je travaille en RAW (sauf besoins spéciaux) sur DPP et je revois quasi-systématiquement la BdB au moyen de la T° de couleur, et plus rarement de la pipette.
Car il est rare qu'elle me convienne telle quelle (mais cela peut arriver, juste par hasard  ;)).
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

dydom

Citation de: Grigou le Septembre 24, 2012, 16:01:27
Je me sers TOUJOURS de la BdB auto !
Je travaille en RAW sur DPP et je revois systématiquement la BdB au moyen de la T° de couleur, et plus rarement de la pipette.
+1  ;) Je suis actuellement toujours en raw à la fois parce que je trouve les jpeg boitier du GX un peu trop "clinquante" et parce que j'ai la possibilité d'intervenir sur la bdb et les HL ce qui est parfois bien pratique  ::) Et je procède également de la même manière sur mon réflex  ;) Je développe avec DxO.

Pieloe

Je suis d'accord avec vous tous     8)
la BdB se corrige dans DPP ...
mais la dominante bleue est toujours là!
Et ça, c'est une exclusivité G1x.

J'ai passé un temps fou à l'enlever avec la courbe "B"lue de l'onglet RVB,
sans résultats probants d'ailleurs.

Et vous?
Avez-vous ce genre de soucis avec cet APN?

stef72

je ne me sers que du jpeg boitier ,alors  je me suis fait 2 BdB, une plus rouge et l'autre plus jaune, ajoutés aux  corrections apportée aux BdB existantes  j' ai le choix.
Hx100V-Can G1-X

Jacque1

Je ne veux pas ouvrir un fil sur ce sujet, comme le g1x à un "capuchon" d'objo autant l'écrire ici. J'ai souvent lu cette polèmique au sujet des "capuchons" non pratique, mais depuis l'arrêt du reflex qui ont quand même tous un ou même des capuchons aux objos, j'ai eu 1 ou 2 bridge avec capuchon et des compacts avec capuchon (lx3, lx5, x10 et maintenant g1x. J'ai aussi eu en complément de secours (et souvent avec caisson pour plongée) divers compacts équipés de lamelles automatiques Jamais eu de soucis mais ils étaient souvent dans un sac ou une bonne pochette protectrice et remisé après chaque photo.
Or, je viens de passer 4 jours à Londres (2 jours de soleil et 2 jours de "drache nationale") Fin du 2ème jour de pluie, un peu raz le bol de sortir chaque fois le g1x pour des photos souvenirs sans trop d'importance, je décide d'utiliser le f550 et pour plus de facilité, je le glisse dans la poche (vide d'autres objets, douce à l'intérieur comme du polar) c'est une première pour moi.Je l'utilisais d'une main (heureusement il a un petit bosselage caoutchouc car avec un peu d'humidité ça glisse vite) l'autre main pour le pépin. Plus difficile de nettoyer les gouttes après prise de vue sur l'objo que l'uv du g1x. Après 3 heures de ce régime, une lamelle ne redessendait plus à fond. Heureusement sur un numérique on le voit à l'écran (je me souviens d'un 1er compact en 24x36 avec zoom dans les années 80 (un pentax) j'avais eu le cas, mais sans regarder l'objo on ne voyait rien (belle ligne noire au développement!) Ici j'ai un peu chipoter afin que le mécanisme remarche. Je trouve celà très fragile quand je lis que l'on parle tant d'une pocketabilité d'un apn. Je crois bien qu'au contraire, je priviligerais toujours le bon vieux bouchon.
PS : le g1x a bien tenu aux petites eclaboussures sous cette pluie battente.

Pieloe

Je reviens sur ma question du trop de bleu avec le G1x
Dann, a indiqué une manip sur:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165141.msg3366432.html#msg3366432

Je me permet de reprendre la description pour DPP par le menu
1- Passer par une BdB définie (ici "Lumière du jour")
2- Ajuster subtilement la couleur (valeurs 69 & 31, il y en a plusieurs!)
3- Enregistrer ce réglage en 1, 2 ou 3 (pourquoi pas!) via le bouton "exporter"

Le fichier est dans (windows XP):
C:\Documents and Settings\"user"\Application Data\Canon\Genzo
Le renommer par un nom plus explicite:
1_LumJour_pour_G1x.vrw

Ensuite, dans les nouvelles instances de DPP, le rappeller par le bouton "importer" idoine

Jacque1

G2X.....pas à la photokina mais déjà au british museum.

Jacque1

Personne n'a ce problème de flou central  ;D

Pascal70

Non, jamais vu avec mon exemplaire. Impressionnant :-*

FredEspagne

Est-ce que ça le fait sur toutes les photos? Si non, ça peut être l'effet d'une goutte d'eau sur la lentille frontale.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Gus

Citation de: FredEspagne le Octobre 01, 2012, 10:44:52
Est-ce que ça le fait sur toutes les photos? Si non, ça peut être l'effet d'une goutte d'eau sur la lentille frontale.
ou aussi un peu de buée.

Jacque1

Citation de: Gus le Octobre 01, 2012, 10:57:37
ou aussi un peu de buée.

Mais non c'est le bâtiment lui-même qui est comme celà  :D  ;D

Pieloe

Citation de: Jacque1 le Octobre 01, 2012, 10:59:08
Mais non c'est le bâtiment lui-même qui est comme celà  :D  ;D
Qu'est ce qu'il est taquin ce Jacquin !