OLympus OM-D E-M5: premières impressions

Démarré par smattbe, Avril 20, 2012, 19:46:33

« précédent - suivant »

renkin

Et ce 14-150, c'est dans quel CI ? (je n'y avais pas songé un seul instant à cet objectif)
+1. Un objo qui pourrait s'avérer + intéressant que le 14-42                       

1100GS

Bonjour,

je viens d'acheter un OM M5, anciennement chez CANON, il me reste du matériel CANON dont un flash

est il possible de faire fonctionner un flash CANON 270EX sur un OM D M5, merci

quelqu'un a t il trouver un sac de transport agréable, OM D M5 et 14 150, j'envisage un 9 18 Olympus, et peut être un flash

je trouve mes sacs trop grands j'ai l'impression de perdre mon matériel dedans.

j'ai posé côte à côte un 18 200 CANON et le 14 150 olympus c'est très impressionnant le canon fait monstrueux

j'espère l'été prochain si je retourne dans le Mercantour pour crapahuter un peu, d'apprécier la différence de poids

je suis preneur de conseils merci

Johnny D

Citation de: renkin le Octobre 23, 2012, 10:27:35
Et ce 14-150, c'est dans quel CI ?                        
Le dernier (entr'autres..), le n° 348!
Meilleur que le 14-150 Oly? Il faut aller chercher le Canon 28-300 (5 étoiles) qui vaut.. 2600 euros!

Krisor

Citation de: Johnny D le Octobre 23, 2012, 12:16:38
Meilleur que le 14-150 Oly? Il faut aller chercher le Canon 28-300 (5 étoiles) qui vaut.. 2600 euros!

C'est normal le prix chez Canon étant proportionnel au rapport poids/encombrement !  ;D

Johnny D

Et, cerise sur le gateau, le 14-150 Oly pèse 256 g (dixit CI, cela me semble vraiment peu..) et est tout petit alors que l'équivalent chez Panasonic, qui a pratiquement (à un poil près) les mêmes perfs, pèse 460 g et est sensiblement plus gros.

Motif: Il a la stabilisation intégrée alors qu'elle est interne dans le boitier chez Oly..

jpgout64

Citation de: Johnny D le Octobre 23, 2012, 15:29:40
Et, cerise sur le gateau, le 14-150 Oly pèse 256 g (dixit CI, cela me semble vraiment peu..) et est tout petit alors que l'équivalent chez Panasonic, qui a pratiquement (à un poil près) les mêmes perfs, pèse 460 g et est sensiblement plus gros.

Motif: Il a la stabilisation intégrée alors qu'elle est interne dans le boitier chez Oly..

Vérification faite sur le site Olympus le 14-150 Oly pèse 280 gr

riton11

L'avis de Photozone  http://www.photozone.de/olympus--four-thirds-lens-tests/645-oly_m14150_456 est plus mitigé concernant le 14-150 Oly  .

Thevv

Merci, je pensais justement l'acheter  :D
Je doute que ce soit ce que je recherche (j'avais lu le test PhotoZone), mais la lecture ne peut pas faire de mal, et c'est clair que c'est un couteau suisse intéressant pour qui cherche un objectif à tout faire (assez bien apparemment).

J'ai de gros doute aussi sur le M.Zuiko 12-60 qui ne me semble pas au niveau de l'OM-D même si sa tropicalisation en fait un couple assez naturel, et que pour le prix du kit ça le fera quand même, quitte à le revendre s'il ne me convient pas.
Plus ça va et plus je pense finir avec un sac contenant un 9-18, un 45/1.8, et un 60 Macro.

es20042

Citation de: Thevv le Octobre 23, 2012, 19:36:54
(...)J'ai de gros doute aussi sur le M.Zuiko 12-50 qui ne me semble pas au niveau de l'OM-D(...)
Mais pourquoi donc? C'est un sentiment ou une expérience? Si c'est une expérience, je ne partage pas tes conclusions: le 12-50 est un excellent zoom "standard", d'un niveau bien au dessus du 14-150 et des 14-42.

Cela étant:
Citation de: Thevv le Octobre 23, 2012, 19:36:54(...)un 9-18, un 45/1.8, et un 60 Macro.
Quel bel attirail en effet! Et en rajoutant un 75-300... Ou un 12 en remplacement du 9-18!

Thevv

Citation de: es20042 le Octobre 23, 2012, 19:49:41
Mais pourquoi donc? C'est un sentiment ou une expérience? Si c'est une expérience, je ne partage pas tes conclusions: le 12-50 est un excellent zoom "standard", d'un niveau bien au dessus du 14-150 et des 14-42.

Juste un sentiment (cf : "qui ne me semble pas").
À force de lire tout et son contraire à propos de ce zoom (les limites classiques d'internet quoi), je me suis dit que la seule solution d'en avoir le cœur net serait de l'acheter en kit... quitte à le revendre si ça ne le faisait pas !

Citation de: es20042 le Octobre 23, 2012, 19:49:41
Cela étant:Quel bel attirail en effet! Et en rajoutant un 75-300... Ou un 12 en remplacement du 9-18!

Ou le 12 en effet... mais "à priori" la polyvalence du 9-18 le rend très attractif en paysage (pour ce qui est de mon usage principal dans ces focales).
Pour le 75-300... je suis nettement moins intéressé car je garde mon reflex pour ces zones là.
À moins d'opter pour un Zuiko 300/2.8 + bague... ou le zoom qui va jusque 250mm ::) (je dis ça un peu pour rire vu qu'ils sont quasiment introuvables, ou hors de prix)

Dans mon système, le but de l'Olympus est d'avoir un second boitier léger, toujours à disposition, et couvrant les focales standards essentiellement pour le paysage, un peu de macro (en double focale avec le reflex), l'aspect "bloc note" dans le cadre de mes activités naturalistes, et surtout en remplacement du reflex que je dédie actuellement à ça : gain de poids, pas de perte qualitative (je remplace un D200).

Et pour la photo de famille sans avoir à déplacer une usine à gaz !

Enfin, je dis l'Olympus, mais je suis en balance avec Fuji... dur dur  ;)

vicot

Depuis une semaine je suis propriétaire de cet OMD et que du bonheur; surtout aprés une expérience malheureuse avec le fuji x-pro,je n'avais jamais eu un appareil avec un AF aussi déplorable. Olympus n'a pas facilité les choses avec leur paramétrage, mais une fois compris tout va bien. J'ai pris au départ le 14/150 zuiko, bon dans l'ensemble, un bon couteau suisse. Mais j'ai pris aussi le 12/35 de chez panasonic et là je dois dire que les résultats superbes. La différence de prix est importante mes les résultats aussi.
J'avais hésité entre le fuji et cet olympus mais quelle erreur j'avais faites de prendre le premier, je m'en tire à bon compte et quel plaisir avec cet appareil.

Johnny D

Citation de: Thevv le Octobre 23, 2012, 19:36:54
J'ai de gros doute aussi sur le M.Zuiko 12-60 qui ne me semble pas au niveau de l'OM-D..
De toutes façons il ne se monte pas direct sur l'OM-D, il faut un adaptateur non?

Goblin

Citation de: Johnny D le Octobre 25, 2012, 18:24:23
De toutes façons il ne se monte pas direct sur l'OM-D, il faut un adaptateur non?

Un lapsus, je suppose. Il parle du m.zuiko 12-60mm, a lire - 12-50mm.
En ce qui me concerne - un objectif pas mauvais du tout, souffrant de la comparaison avec le 12-60mm et des espoirs avant sa sortie de voir un vrai équivalent m43 du 12-60mm 4/3.

Pris pour ce qu'il est, le 12-50mm est un objo bien polyvalent et raisonnablement bon. Beaucoup de gens oublient qu'en 4/3-m43 12mm sont vraiment différents face a 14mm, et le comparent sans cesse au 14-42mm. Qui reste, lui, un très bon caillou aussi, mais a la finition incomparablement plus plastoc et a la construction infiniment plus chétive.

Thevv

Oui je parlais bien du M.Zuiko 12-50, désolé pour ce lapsus ! J'ai effectivement confondu avec le Zuiko 12-60 :o
De toute façon, je le réécris, fourni en kit ça mérite au moins l'essai. Les problèmes éventuels sont plutôt sur la focale de 12mm où une bonne partie du piqué s'envole avec les aberrations chromatiques "records", mais au moins, il dispose au cas où du 12mm, et c'est vrai que c'est un plus vis à vis des 14-XX.
La question de la qualité de ce 12-50 se posera surtout vis à vis de celles du 18-55 du X-E1 et éventuellement du 16-50 du NEX-6 que j'envisage aussi. Et, certes, le Fuji ne démarre qu'à 27mm...
Mais que les choses soient claires, au prix du kit, je n'envisage pas de zapper ce 12-50, juste que s'il avait été bon aussi à 12mm, je crois que j'aurais déjà commandé sans attendre de voir ce que la concurrence proposera  ;)

Thevv

Pipo2A

Citation de: vicot le Octobre 24, 2012, 08:43:48
Depuis une semaine je suis propriétaire de cet OMD et que du bonheur; surtout aprés une expérience malheureuse avec le fuji x-pro,je n'avais jamais eu un appareil avec un AF aussi déplorable. Olympus n'a pas facilité les choses avec leur paramétrage, mais une fois compris tout va bien. J'ai pris au départ le 14/150 zuiko, bon dans l'ensemble, un bon couteau suisse. Mais j'ai pris aussi le 12/35 de chez panasonic et là je dois dire que les résultats superbes. La différence de prix est importante mes les résultats aussi.
J'avais hésité entre le fuji et cet olympus mais quelle erreur j'avais faites de prendre le premier, je m'en tire à bon compte et quel plaisir avec cet appareil.

J'avais annulé ma commande du X Pro 1 au profit de l'E-M5 après avoir vu les premières vidéos de l'AF du Fuji sur Youtube... Vive Internet !

comleget

un peu de photo avec le 60 f2,8

Pipo2A

Dans la section "fils éphémères", tu as aussi un fil photo dédié à l'E-M5.

comleget

esox_13

Y a t il ici des utilisateurs d'OM5 qui sont passés par l'E5 ? Et si oui, quelles sont leurs impressions ? Le E5 garde-t-il toujours des avantages ?

Goblin

Citation de: esox_13 le Octobre 29, 2012, 08:07:30
Y a t il ici des utilisateurs d'OM5 qui sont passés par l'E5 ? Et si oui, quelles sont leurs impressions ? Le E5 garde-t-il toujours des avantages ?
Oui et oui. J'en parle dans le fil "...OM-D - secondes impressions...".

hervé_free

Je viens de faire une séance "studio", et la, petit soucis:
Mode Manuel, vitesse à 1/125, f:8, et bien on ne voit pas grand chose dans le viseur, les lampes pilotes des flashs ne sont pas suffisantes.
Quelqu'un a t il une astuce?

GVS

Citation de: hervé_free le Octobre 30, 2012, 18:39:18
Je viens de faire une séance "studio", et la, petit soucis:
Mode Manuel, vitesse à 1/125, f:8, et bien on ne voit pas grand chose dans le viseur, les lampes pilotes des flashs ne sont pas suffisantes.
Quelqu'un a t il une astuce?

Bonsoir,
Hélas je ne connais pas la solution, mais c'est effectivement un phénomène dont je m'étais aperçu. De façon étrange quand on change le réglage de la luminosité de l'EVF (menu J) cela ne change rien.
Faisant mes photos en studio au 645DF j'ai vite laissé tombé la question mais c'est rageant car cela devrait pouvoir se régler de façon logicielle, même si l'utilisation en studio de ce boitier n'est pas sa principale cible marketing...
Bonne soirée

Goblin

Il y a une option quelque part pour forcer une auto equalisation du viseur. Je sais plus ou, je peux pas le sortir du sac en ce moment. Je crois que c'était dans le menu live view.

xcomm

Bonsoir Goblin,

Content de voir que tu as de l'électricité. J'espère que rien de grave ne c'est passé.

Pour connaître la cible, il faut regarder aussi si Olympus l'a équipé d'une prise synchro flash de type PC, même si c'est un peu "old school" avec les système IR déclencheur de lampe pilote ou les systèmes radio.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s