nouveau sx50hs

Démarré par F P, Septembre 17, 2012, 10:37:39

« précédent - suivant »

xoni318

658 mètres séparent le plan d'eau (étang de Pérols) et le sommet du Pic-St-Loup :

Cette image comporte un élément qui n'existait pas sur la scène photographiée. Saurez-vous le reconnaitre ? (Faciiiile  ;) )

Note : désolé pour les exifs, mais le soft Microsoft ICE ne me les a pas conservées...

xoni318

Je viens de faire la mise à jour vers LR 4.3, et enfin, le SX50 HS est pris en charge.

== > Les RAW (.CR2) du SX50 sont bien dématricés par Lightroom 4.3  :)

joujou

C'est apparemment un montage de la même planche à voile xoni318. ::)

xoni318

Citation de: joujou le Décembre 18, 2012, 16:52:35
C'est apparemment un montage de la même planche à voile xoni318. ::)
Bravo  ;D
Quand je disais que c'était facile. Pour la petite histoire, j'avais shooté la planche à voile en mode rafale, mais aucune photo ne mettait en valeur le Pic St Loup dans sa totalité (forcément, ce n'était pas le but au moment de shooter).
J'ai, par curiosité, tenté un panorama avec Microsoft ICE (c'est le soft qui me donne les meilleurs résultats en pano je trouve), et il m'a sorti ça.
C'est le seul fantôme du pano, et il est propre. Alors je l'ai gardé  :D

Pourtant entre l'eau qui bouge, les herbes également, et les prises à main levée "à la ouanegaine", je m'attendais à un massacre...

denis07

Bonjour,
Une pt'ite question, avant de le commander : peut ont faire du "HDR" en bracketing avec le sx50 ??
Merci pour les réponses ;)

xoni318

Citation de: denis07 le Décembre 20, 2012, 11:46:08
Bonjour,
Une pt'ite question, avant de le commander : peut ont faire du "HDR" en bracketing avec le sx50 ??
Merci pour les réponses ;)
Bien sûr qu'on peut faire du bracketing avec le sx50, il reprend l'électronique du G15, l'expert de Canon (avec le G1X), comme on peut le voir ici :
http://www.dpreview.com/news/2012/09/17/Canon-releases-PowerShot-G15-12MP-enthusiast-compact-with-F1-8-2-8-lens-and-SX50-HS-with-50X-zoom

Exposure compensation = ±3 EV (at 1/3 EV steps)
AE Bracketing at 1/3 EV steps

L'avantage du bracketing AE, c'est qu'on peut faire ainsi du HDR sans trépied, sur des scènes fixes néanmoins, et traiter les 3 photos avec un logiciel tel que Photomatix qui va compenser de lui-même les (petites) variations de cadrages.
Le SX50 contient également un mode HDR interne, en jpeg seulement, qui nécessite un trépied (ou tout autre façon d'immobiliser l'APN), car le traitement interne au SX50 ne sait pas compenser (réaligner et cropper) les variations de cadrages.

Penser également, au mode M (ou Tv), qui permet de dépasser les 3 clichés (et donc aller à 4, 5, 6 clichés par ex) pour traiter avec un soft de type Photomatix des scènes à très forte dynamique avec un résultat plus flatteur.

xoni318

... et comme sur le G15 et consorts, on peut faire du bracketing AE avec compensation d'expo  8) :

Bracketing AE 1 EV sans compensation d'expo = -1 EV ; 0 EV ; +1 EV
Bracketing AE 1 EV avec compensation d'expo -2/3 EV = -5/3 EV ; -2/3 EV ; +1/3 EV
Bracketing AE 2 EV avec compensation d'expo -1 EV = -3 EV ; -1 EV ; +1 EV

ect...

xoni318

Autres petits trucs bien pratiques :

On peut demander de créer un dossier par jour du calendrier sur la carte SD (jours où des photos sont prises bien entendu)
Par ex, les photos du réveillon seront dans un dossier au 24 décembre (mais s'il y a des photos après minuit, faudra les chercher dans le dossier du 25)
Celle du repas familial de Noel, dans le dossier du 25...

Il y a d'autres types de classements possible également.

Tout bête, mais très pratique pour qui n'utilise pas de soft pour le transfert des données de la SD (comme zoombrowser que j'ai rapidement abondonné en... 2002)

Sur le G10 ni même sur le 600D je n'ai pareille fonction. Sans doute une amélioration concomitante au Digic 5...

denis07

Citation de: xoni318 le Décembre 23, 2012, 03:00:04
Bien sûr qu'on peut faire du bracketing avec le sx50, il reprend l'électronique du G15, l'expert de Canon (avec le G1X), comme on peut le voir ici :
http://www.dpreview.com/news/2012/09/17/Canon-releases-PowerShot-G15-12MP-enthusiast-compact-with-F1-8-2-8-lens-and-SX50-HS-with-50X-zoom

Exposure compensation = ±3 EV (at 1/3 EV steps)
AE Bracketing at 1/3 EV steps

L'avantage du bracketing AE, c'est qu'on peut faire ainsi du HDR sans trépied, sur des scènes fixes néanmoins, et traiter les 3 photos avec un logiciel tel que Photomatix qui va compenser de lui-même les (petites) variations de cadrages.
Le SX50 contient également un mode HDR interne, en jpeg seulement, qui nécessite un trépied (ou tout autre façon d'immobiliser l'APN), car le traitement interne au SX50 ne sait pas compenser (réaligner et cropper) les variations de cadrages.

Penser également, au mode M (ou Tv), qui permet de dépasser les 3 clichés (et donc aller à 4, 5, 6 clichés par ex) pour traiter avec un soft de type Photomatix des scènes à très forte dynamique avec un résultat plus flatteur.
Merci pour cette réponse clair et instructive
Je pense, que le pére Noël va recevoir ma commnde du sx50 :D

jbi07

Bonjour,

J'ai mon sx50hs depuis quelques temps, mais je ne l'ai pas encore bien apprivoisé. je me bats un peu avec les menus pour découvrir toutes les options.
Une question : Lorsque vous faites de la macro ( fleur ), quels réglages effectuez vous ?
Postion molette , option etc...

sinon existe un bouquin qui soit sorti sur l'utilisation du sx50, autre que la doc canon ( genre le sx50 pour les nuls !!! ).
merci pour votre aide.

No favourite brand

Bon voici une photo sans aucun recadrage , donc assez chanceuse avec ce type d'apn et de sujet ... mais bon c'est même pas la peine d'essayer de recadrer vu ce que l'on perd en qualité ...Je suis quand même assez déçu  (mais pas surpris ) de l'impossibilité de croper ...Bon je suis quand même à 1200mm...

No favourite brand

No favourite brand

Une autre recadrée cette fois ci ...mais elle a été prise à 500mm...

No favourite brand

No favourite brand

Citation de: AFNICE06 le Décembre 29, 2012, 23:40:12
Une autre recadrée cette fois ci ...mais elle a été prise à 500mm...

Et avec beaucoup de chance aussi , pour avoir cette qualité "potable" ...

Fab35

Citation de: AFNICE06 le Décembre 29, 2012, 23:34:45
Bon voici une photo sans aucun recadrage , donc assez chanceuse avec ce type d'apn et de sujet ... mais bon c'est même pas la peine d'essayer de recadrer vu ce que l'on perd en qualité ...Je suis quand même assez déçu  (mais pas surpris ) de l'impossibilité de croper ...Bon je suis quand même à 1200mm...

Je crois vraiment que ça reste très correct pour ce type de sujet, sachant à la fois à quelle focale équivalente c'est shooté ET sachant que les turbulences de l'air brouillent toujours l'image à grande distance, qui plus est aux abords des pistes où le bitume du tarmac favorise ces turbulences.
Donc, non, franchement, c'est certes pas très piqué, mais très cohérent au regard des conditions de pdv et du type de matériel.
Si je montais un doubleur sur mon 100-400 vissé sur le 7D, pas certain que j'obtiendrais une image super nette non plus (je suis même convaincu du contraire) !
En aérien, il faut des objos de fou (500f/4, 600f/4...) pour avoir à la fois de l'allonge et un piqué de folie... A CONDITION de maîtriser parfaitement ces bestiaux, et crois-moi, pour l'avoir essayé brièvement en meeting, c'est carrément du sport ! (voir les fils aviation sur le forum reportages pour se rendre compte du talent de certains avec ces tromblons, comme Orion, Skysky, Aphid, etc)

azurnet

Bonjour à tous,

AFNICE06 tes photos donnent l'impression que les sujets (avion, oiseau) ont été ajoutés après sur une image de fond.

No favourite brand

Citation de: azurnet le Janvier 03, 2013, 11:26:15
Bonjour à tous,

AFNICE06 tes photos donnent l'impression que les sujets (avion, oiseau) ont été ajoutés après sur une image de fond.

J'ai déjà remarqué ça également avec le FZ 200 ...Je pense que c'est dû au fait que le fond n'est pas flou comme avec un beau bokeh , mais seulement pas piqué du tout , mais vraiment pas ... et la brume aussi c'est vrai .. Mais je te garanti que c'est pas le cas , c'est une vraie photo sans trucage ...
Albert de Cagnes ...

xoni318

...personnellement je les trouvent très en accord avec ce que je connais du SX50, je n'y vois ni trucage ni piètre qualité  :)
Bon l'accentuation sur les bords des ailes de l'avion est un peu violente (effet escalier), mais ca vient du post-traitement je pense...

Celle du héron est très correcte à mon goût, je n'ai d'ailleurs pas encore réussi à shooter un héron aussi serré pour le moment, mais je compte bien y arrivé un jour (quand je retournerai en zone lagunaire)

azurnet

Xoni318 je ne permettrais jamais de dire qu'une photo est de piètre qualité Je n'ai pas les compétences pour cela.
Je trouve simplement que les photos AFNICE06 me donne une impression de relief.
Je suis désolé AFNICE06 si je t'ai offusqué, je n'en avais pas l'intention. :-[ :-[

xoni318

Citation de: azurnet le Janvier 03, 2013, 20:14:37
Xoni318 je ne permettrais jamais de dire qu'une photo est de piètre qualité Je n'ai pas les compétences pour cela.
Je trouve simplement que les photos AFNICE06 me donne une impression de relief.
Je suis désolé AFNICE06 si je t'ai offusqué, je n'en avais pas l'intention. :-[ :-[

On parle qualité technique, donc on ne peut pas offusquer le photographe, mais tout au plus les ingés de Canon  ;D

Se retrouver avec un sujet (avion, héron...) entièrement net sur un fond plus flou est une caractéristique plutôt recherchée (impression de relief, profondeur de l'image). Après on peut disserter sur la beauté de ce "vaguement" flou d'arrière plan, c'est vrai.
Dans le cas de l'avion, la chaleur de son moteur (turbulences de chaleur) intervient également.

No favourite brand

Non non , je rassure tout le monde , je ne suis surtout pas offusqué , vous n'avez rien fait pour ça les amis ... Ce n'est que de la photo ...Pour les deux clichés il n'y a aucun post traitement ce sont les JPEG originaux ...Je n'ai même pas traité les RAW vu que je n'aime pas du tout la façon de LR4 de les traiter..

Albert .

haddock76

Comme  xoni318, je trouve que le héron comme le coucou sont plus que potables avec ce genre d'APN.
Avec mon SX1 (ancêtre du 50), j'ai pris un héron debout, tête rentrée, sur une patte, derrière un entrelas de branches en hiver et il était net !!!
Avec ce type d'appareil, l'inattendu dans un sens comme dans l'autre fait partie du jeu. Ici en IDF, j'attends le retour de l'astre du jour pour pouvoir shooter. Nous sommes dans le gris depuis plus d'un mois. Avec son 5.6 à 6.3, il faut bien admettre que le SX50 n'est pas à la fête.

hartge

maya25

bonjour tout le monde voilà ça fait des semaines que je regarde les tests sur ce bridge et que je suis sous le charme... (encore plus depuis que j'ai vu vos com et vos photos :-) )
mais je viens de voir un nouvel arrivé chez les zoom x50 le fujifilm sl 1000.... je ne sais pas ce qu'il vaut je ne suis vraiment pas pro et ne comprends pas tout dans les caractéristiques techniques ... par contre niveau prix il est moins cher... mais il n'y a pas encore bcp de test (ou alors ils sont cachés mdrrr)
pouvez vous me dire ce que vous en pensez et lequel est le mieux pour moi sachant que je ne suis pas pro du tout que mon utilisation première sera des photos en extérieur (intérieur juste fêtes familiales...) principalement des animaux dans un parc animalier (c'est la que le zoom est important pour moi), paysages de vacances et un peu de macro pourquoi pas mais bon il faut que je trouve le temps pour ça ;-)
merci d'avance pour vos réponse