Nouveau XZ-2 Olympus

Démarré par cocolab, Septembre 13, 2012, 20:08:37

« précédent - suivant »

Seb03

Coucou Imrryr  ;) (pour info, ton adresse ne passe pas, tu dois avoir ta boite pleine)

Il n'est pas encore vendu  ;), je ne cherche pas à m'en débarrasser non plus  ;), c'est juste une opportunité.. J'ai eu 3/4 touches mais rien de fait pour l'instant.
Le X100, la dernière fois, quand je suis aller chercher le XZ-2, a 890 Euro, je ne le regardais même pas... la, en cette période de solde et après discussion, je le regarde autrement  ;)

Une focal fixe c'est parfois hyper contraignant, c'est pour cela que j'aurais toujours un p'tit APN avec moi  ;)

On verra bien, hier j'ai refait des essais en mode TV sur sport en salle, pas de problème. A partir de 1/60 aucun problème, les images sont nettes. Ensuite, comme je n'aime pas trop ça, je me suis mis au alentour de 1/20 et ça passe aussi avec certains flous assez chouettes  :)

letofeurdu93

Citation de: Seb03 le Janvier 09, 2013, 21:08:08
Un essai de filé sur sujet "lent" avec un éclairage "pourave", il n'y a pas pire situation je pense....

Elle est superbe cette photo! :o
Qu'est ce que cela aurait été avec un éclairage non pourave! ;D

Cette photo démontre que l'AF est tip top malgré tes réserves!
Pourquoi t'en séparer, j'comprend pas! ???

imrryr

essaye celle-ci: bruno.giacomarosa [at] sfr.fr  ;)

nobru2607

Citation de: Seb03 le Janvier 10, 2013, 06:30:45
Coucou Imrryr  ;) (pour info, ton adresse ne passe pas, tu dois avoir ta boite pleine)

Il n'est pas encore vendu  ;), je ne cherche pas à m'en débarrasser non plus  ;), c'est juste une opportunité.. J'ai eu 3/4 touches mais rien de fait pour l'instant.
Le X100, la dernière fois, quand je suis aller chercher le XZ-2, a 890 Euro, je ne le regardais même pas... la, en cette période de solde et après discussion, je le regarde autrement  ;)

Une focal fixe c'est parfois hyper contraignant, c'est pour cela que j'aurais toujours un p'tit APN avec moi  ;)

On verra bien, hier j'ai refait des essais en mode TV sur sport en salle, pas de problème. A partir de 1/60 aucun problème, les images sont nettes. Ensuite, comme je n'aime pas trop ça, je me suis mis au alentour de 1/20 et ça passe aussi avec certains flous assez chouettes  :)

Seb, si tu as le budget pour un X100 à bon prix : Fonce !
La qualité des photos de part la taille du capteur vs celui des compats ===> tu changes de planète !

La focale fixe, oui c'est comme le GRD il faut un temps d'adaptation. 28mm pour l'un, 35mm pour l'autre. (A ce sujet, je répète souvent pour ceux qui se posent des questions sur la focale fixe et qui ont peur de franchir le pas, qu'il y a un moyen simple de vérifier tout cela : Avec ton XZ-2, tu règles le zoom sur 35mm et tu n'en bouges plus sur toute une sortie photo. Comme le GRD, cela va t'inciter à réfléchir en amont sur ton cadrage, ta compo,... Faut utiliser ces jambes pour zoomer/dé-zoomer  :D

Et puis si ça ne te convient pas, il existe un complément 28mm qui se greffe sur le X100 (un GRD à gros capteur quoi  :D - J'avais réfléchi à cette "polyvalence" quand je m'intéressais au X100, avant qu'un certain Alain me branche sur le GXR 28 + 50mm. Investissement que je ne regrette absolument pas aujourd'hui).

La nuit porte conseil, fait de beaux rêves...  ;D

;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Seb03

Bon X100 vendu  :-\ ... 2 jours il est resté  ::), même pas eux le temps de répondre aux demandes  :D
Maintenant je suis moins pressé  ;D mais je vais surveiller qd même les tarif du X100 sur le Web ;). Il m'a toujours impressionné cet APN  ;) et Francesco semble en être satisfait (un bon repère pour moi, comme il aime le GRD  ;)) mais bon comme il roule en "Flat", je me méfie qd même  ;D ;)

Alain va terminer avec un lx7 ;), bien que je lui conseillerais le XZ-2  ;D ;D, il lorgne sur le RX100, mais bon pas assez personnalisable  :D

Je n'ai pas de réserve sur les performances de l'AF du XZ-2 dans 95% des cas, en pleine journée il est hyper réactif, dans une pièces bien éclairée aussi, la nuit lorsque le sujet est un peu lumineux, pas de soucis non plus. Les 5 % de réticences, c'est lorsque tu utilises "collimateur centrale" par très faible éclairage et sur sujet peu contrasté. Problème qui sera je l'espère résolu via firmware mais contournable pour l'instant en sélectionnant muti-zone ou 3x3 en collimateurs.

Exemple d'une autre photo prise à faible vitesse et faible éclairage: Pour des filés de voitures a partir de 1/125... jusqu'à 1/400, c'est nickel, même résultat que j'obtenais avec le RX100  ;)

Seb03

vitesse plus rapide 1/100..

Seb03

Attention, ce sont des photos "testes", c'est juste pour montrer la réactivité de l'AF...

Au delà de 1/100, les juges sont figés  :), donc je poste pas d'exemples  ;)

Seb03

Et bruno, je suis retomber sur d'autres "taches"  :) (filtre dramatome)

Seb03

Un lien ou il y a quelques photos prises avec le XZ-2 en base lumière (d'autres avec l'OM..)

http://www.yvonnesteinmann.ch/images/Venedig%202013/index.html

imrryr

sympa le lien.... et bien les photos de sport en salle  ;)

rien à redire sur le choix et l'opportunité d'un Fuji X100, étant moi même bien tenté par un Leica X2 que je trouve adorable ...... même si le nouveau X100S fait réflechir tellement l' amélioration semble importante (af phase sur capteur, matrice xtrans, filtre passe bas retiré.....réactivité, la démo de l'af est convaincante....) tout comme le X20 fait envie sur le papier.... :o
alors ? 2013 année Fuji ???
mais j'ai bien l'habitude du soft, de l'ergonomie et du rendu Oly.......et le flash RC pas présent chez Fuji.......

letofeurdu93

Citation de: Seb03 le Janvier 10, 2013, 21:09:24
Alain va terminer avec un lx7, bien que je lui conseillerais le XZ-2   ;D il lorgne sur le RX100, mais bon pas assez personnalisable 

Sébastien!
Bon conseil et je serai bien tenté, mais à 490€ même avec un bouchon auto...je n'assure pas financièrement!
Si tu te lances dans le Discount (vente à perte) et le crédit sans frais....alors tu me relances! :P

Je vous freine sur Fuji!
Mon expérience antérieure sur X10 a été catastrophique! :'(

pacmoab

Super Seb les photos de basket  :)

Tony1

Citation de: letofeurdu93 le Janvier 11, 2013, 09:30:28
Je vous freine sur Fuji!

Éclaire nous sur les ennuis qui te sont survenus letofeur 

Plutôt réussies les photos de basket Seb.

Heureusement pour toi que le X100 a été vendu, je te vois mal au vu de tes photos te contenter d'une focale fixe malgré tout le plaisir de manipuler un bel appareil.
"Chassez le naturel et il revient au galop"

clo2

Je t'ai à l'œil !

numerix

Citation de: letofeurdu93 le Janvier 11, 2013, 09:30:28
Oui effectivement. C'est quoi le problème avec le X10 ?

letofeurdu93

Citation de: numerix le Janvier 11, 2013, 11:06:12
Oui effectivement. C'est quoi le problème avec le X10 ?

Un boitier exceptionnel aux fonctionnalités bien pensées!
Un zoom manuel et lumineux de qualité!

Mais une électronique embarquée fastidieuse et peu fiable!
Peu fiable sur l'AF/AE - résultats aléatoires, trop de déchets!
Fastideux sur la multitude de modes de prise de vue et en particulier sur la complexité de celui dit EXR!
Sans oublier sa faible autonomie!

Cela n'engage que moi, of course, après trois mois d'expérience terrain!
Revendu au profit d'un LX5 d'occasion, là aucun souçi, beaucoup de bonheur!
Maintenant le X20?...moi pas savoir!
Maintenant le XZ2 de Sébastien?...qui sait, s'il se décide à le brader à un pov sans sou!  ;D

imrryr

le X20 est un sacré challenger sur le papier..... et le coup des infos dans le viseur optique, c'est fort !!!!

mais revenons à Oly  ;)  dépot d'un brevet pour optique de compact, toujours 20/112 mais f1.4/1.8  ;D à priori pour capteur 1.7" toujours aussi.....
quand je vois l' XZ-2, le SH50 (pour la stab 5 axes) et le TG-2 (constrution plus que tout temps !!!), wahou le futur XZ-3 !!!!!!!!! si le meilleur de chacun de ces modéles s'y retrouve, c' est le Graal du compact Olympus  ;D ;D ;D
me demande s'il n'est pas urgent d'attendre 2014  :D

imrryr

faut lire "28/112"  ;D bourde.....

Seb03

Merci pour les photos de Basket, c'était des photos tests pour montrer la réactivité de l'appareil, pour cela que je les ai mise ici.. j'en ferais d'autres ce WE.

Ci joint un lien vers une autre video  ;)
https://www.youtube.com/watch?v=cR5DsV7SvyQ&feature=youtube_gdata_player
Et un essai à 112mm par faible éclairage  ;) (4 photos...)

Seb03

2

Seb03

3

Seb03

et la 4

imrryr

super...... les isos c'est quoi ?  ;)

la 1 est un peu sous-ex, comme si la couleur jouait sur l'expo, mais la noir est correcte, ah les méandres de l'exposition  :D

et vivement tes photos de dimanches, je sais quoi regarder au lieu des débilitées de la tv  ;D surtout que ca prévois pas une belle météo .....

Seb03

[at]  Numerix  ;)

Je viens de faire une série d'essai suite à la petite vidéo postée ci dessus  :)

Peux tu stp faire le test suivant:
Alors étape 1, se mettre à 112 mm, éclairage faible, collimateur central et exposition à 0, essayer de reproduire le défaut....
Une fois le défaut reproduit, sous exposer et faire des tests (-1...-1.3..etc)
Tu constates pas quelquechose?

Désolé de monopoliser ce post  :-\, mais j'essaye de décortiquer ce XZ-2  ;) .. Et puis cela peu aider d'autres personnes..

Seb03

Salut Imrryr, c'est du 100 ISO.
Il peut y avoir des flous de bougé, j'étais à 1/5s  ;). C'était un test pour montrer que la MAP fonctionnait bien   ;)

Une astuce, utilises Mozilla Firefox et installe le module  Exify 1.2 (https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/exify/?src=api), ensuite lorsque tu passes la souris sur la photo, tu as toutes les données qui apparaissent  ;)

Si je coatch pas, je prendrais des photos  ;)