Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

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Brobert

Je n'ai pas pour habitude de poster sur les forums mais nécessité fait loi. Je viens prendre parti pour le regretté hulys car, et de loin, c'est celui qui a contribué à la défense et la démocratisation de cette technologie sur les deux dernières années, sans compter ses interventions sur les forums étrangers. Beaucoup se sont équipés grâce à lui et ses interventions sont une mine d'informations utiles. Ayant assidument suivi ce forum depuis plus de deux ans, si il y a bien quelqu'un qui manque, c'est lui.

Malheureusement, sur la fin, il monte dans les tours mais cela est, à la relecture, parfaitement compréhensible quand on voit l'état d'esprit de certains intervenants ; il est resté relativement calme tout compte fait. J'ai eu le plaisir de le rencontrer sur le salon de la photo et c'est un homme charmant (sa compagne aussi d'ailleurs).

Je trouve juste certaine personnes bien prompte à juger, surtout quand on voit ce qu'il a fait et apporté à la communauté dont je fais parti, bien évidement, et ce grâce à lui (et surtout au DP2m).

Cordialement.

Benaparis

#751
Comme je vous l'avais promis voici pourquoi un Foveon s'expose pour les ombres.

Voici un exemple de scène contrasté avec une lumière vive et une zone d'ombre très marquée, 2 photos prise avec 1 diaph d'écart et traitée de manière identique en tenant compte de cet écart de diaph pour avoir un résultat a priori identique. Attention ces photos ne sont pas soumise à critique, elle sont postées dans un but pédagogique pour montrer la différence de résultat qu'il y a entre un photo sous-exposée au développement et une photo sur-exposée au développement avec un Foveon.

Voici la première vue avec l'exposition optimum à la fois pour les ombres et les hautes lumière (sachant qu'il s'agit d'une scène naturellement contrastée le but n'est pas d'obtenir une une photo type HDR au final.



La seconde mais sous-exposée d'un diaph par rapport à la première :



Maintenant la première image travaillée dans SPP de manière à récupérer de la densité dans les hautes lumières tout en préservant une certaine matière dans les ombres. Pour ce faire la technique est de sous-exposer la photo puis de relever les ombres (les remettre plus ou moins à leur niveau initial avant sous-exposition) en utilisant le curseur de Fill Light, puis ajustement du contraste, du curseur ombres et du curseur zone claire histoire d'obtenir une image avec un contraste satisfaisant.



Ici la seconde image avec le même process développement sauf qu'au lieu de sous-exposer puisque j'avais mes valeurs de densité dans les hautes lumière j'ai du sur-exposer pour obtenir le niveau de densité dans les ombres souhaité. Les valeurs de réglages hormis l'exposition (puisqu'il y avait un diaph de d'écart entre les deux photos) sont rigoureusement identiques. Au final on obtient 2 images identiques, enfin presque car un œil attentif remarquera que le bâtiment de gauche qui est en contre-jour total ressort mieux en valeur et en contraste dans la photo A que dans la photo B sous-exposée à la prise de vue (et donc surexposée au développement), que par ailleurs en couleur et en valeur les arbres en bas de l'image ressortent également mieux...C'est déjà une première indication tendant à valider ma démonstration :


Instagram : benjaminddb

Benaparis

Voici maintenant quelques crops histoire mieux comprendre ce qui se passe (photo A à gauche et B à droite). J'ai bien conscience que ceci pourra vous paraître subtil (c'est évident en ce qui me concerne), il suffit juste d'imaginer de pousser les curseurs plus loin.

Voici le fameux bâtiment, observez bien les différences de valeurs plus fraiche sur la photo A que la B, mais aussi de couleur sur la photo où les ombres ont été surexposée au développement vous pour observer une dérive magenta.



Ici sur une autre zone, c'est peut être moins évident au niveau des valeurs (il faut regarder attentivement l'affiche), mais au niveau des couleurs la dégradation est déjà bien manifeste dans le crop de droite (photo B). Veuillez noter en revanche qu'au niveau des hautes lumière la sous exposition à en revanche très bien marché.



Enfin dernier crop, là il ne devrait plus y avoir de question à se poser :



Instagram : benjaminddb

Benaparis

Voici quelques exemples d'application pratique de sous-exposition au développement et Fill Light (je dépasse rarement 0,4) puis ajustement des différent curseurs (ombres, valeurs claires et contraste) pour retrouver des valeurs et un contraste conforme à ce que je souhaite. A gauche la photo tel quelle arrive dans SPP (avec balance des blanc, mode couleur et aujustement de couleur ajustés) et à droite la version finalisée dans SPP. Vous noterez qu'il y a des cas plus difficiles à la base que d'autres, l'idée c'est de montrer que la technique de sous-exposition au développement marche bien, alors que celle de la surexposition n'est pas idéal comme on a pu le constater précédemment.

Vous m'excuserez pour le caractère totalement inintéressant des ces photos qui sont là pour illustrer une technique.

Exemple 1 :

Exemple 2 :

Exemple 3 :

Exemple 4 :

Exemple 5 :
Instagram : benjaminddb

crisclac

Merci Benaparis !

Je regarderai ça à tête reposée.

À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

fromveur


Merci Benaparis pour cette "démonstration"
Intéressant.
Je regarderai ça à tête reposée.
À +

;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

fromveur


CitationPremiers essais : Sigma DP2 Merrill + AML-2.
Je trouve le résultat qualitatif en terme de qualité d'image. Évidemment, ça reste de la proxy.

J'ai failli acheter ce petit AML-2 pour Noël, mais j'ai hésité.
Maintenant que je sais qu'il y a un DP3M macro qui arrive dans quelques semaines, j'hésite encore plus !
Je trouve pourtant vos images intéressantes Jack (surtout ce beau lézard !).
J'aimerais bien en voir d'autres s'il vous plaît.

;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Jack Odonate

Merci crisclac, chris999 et fromveur.

L'ensemble est très qualitatif, mais vous connaissez comme moi la difficulté à maîtriser le DP2M. Donc quand on lui rajoute la problématique liée à la proxy/macro cela nécessite une phase d'adaptation.
Ce qui est fantastique, c'est que cela ouvre le champ des possibles sur une autre vision du monde.
Ce qui est sympa, c'est qu'elle est à la même échelle que le DP2M : ça tient dans la poche... et que sa qualité optique est bonne.

En terme de bonnettes, il ne faut pas faire des économies de bout de chandelles. Il n'y a que le haut de gamme qui soit qualitatif : achromatique à plusieurs lentilles.
La palme étant détenue par la Leica ELPRO 1:2-1:1, conçue pour compléter l'APO-MACRO-ELMARIT-R 1:2,8/100 mm.
Donc à emporter avec soit et à utiliser à l'occasion.

En ce qui me concerne, le DP2M m'accompagne dans mes sorties macro/animalières, mais quand je suis lassé de porter 5 kg sur mon dos pendant 3 h, une petite sortie avec juste le DP2M + AML-2 permet de bien s'amuser.

crisclac :
CitationÀ quand les libellules et autres insectes... impatient de voir ça !
Possible, mais sans doute rarement, sauf si je tombe sur un sujet particulièrement coopératif. Ici, les insectes sont toujours en mouvement.
Pour les photographier au rapport 1:1, je suis obligé d'utiliser un 300mm macro (Sigma 150mm + TCx2) qui me permet d'atteindre le rapport 1:1 à 0,76m du plan focal. A moins d'un mètre, ils se sauvent... Alors avec le 30mm...  :-[ à moins d'un gros coup de bol.

fromveur :
Maintenant pour ce qui est du DP3M, je n'ai vu nul part le diamètre du filetage de l'objectif. Donc, je ne sais pas si l'AML-2 sera compatible sans être obligé d'utiliser une bague de conversion.
D'autre part il ne permet que d'arriver au rapport 1:3, l'appellation "macro" relève plus du marketing qu'autre chose puisque la macro commence au rapport 1:1. C'est du même ordre que les 46Mpx du DP2M...
Enfin, quand on le sait, la décision est prise en connaissance de cause et cela n'enlève rien au plaisir de l'utiliser, non ?

J'ai déjà posté quelques exemples plus ou moins réussis sur d'autres fils dédié au DP Sigma.
Mais comme j'approfondis la chose ces jours-ci, d'autres photos susceptibles de vous donner une idée des performances sont à venir.
Je peux déjà dire en fonction de ma petite expérience dans ce domaine que la qualité optique est à la hauteur de mes attentes (et je suis exigeant) comme souvent chez Sigma. ;)

Merci Benjamin pour ce petit moment de pédagogie qui a du te demander pas mal de temps. ;)
A7RII

Jack Odonate

1/640-ƒ/3.5-ISO 250-30 mm.


SDIM1948_M par Jack O'Donate, sur Flickr

Et son crop 100%.



A7RII

ekta4x5

Ben je m'associe de tout coeur aux remerciements pour ta démo très pédagogique.Si après ça on n'a pas compris ,vaudra mieux utiliser un Nex6 :D
Jack ,très beaux résultats avec cette AML2.Comme Fromveur ,mais pas pour les mêmes raisons ,j'hésite encore à la commander .Son avantage le plus évident par rapport à ce que je possède déjà étant sa "compacité" mais sans grand écart avec 250D Canon et bague 49/52

marcel33

Après la minute pédagogie bien nécessaire, le coin bonnes affaires.
J'ai commandé sur ebay un sac imitation cuir à moins de 25 euros existe en brun et noir. Je vous ferai part de mes impressions du produit dès réception.
Par ailleurs ceux qui veulent s'équiper à moindre coût il y'a cette annonce sur le bon coin:
http://www.leboncoin.fr/image_son/419467317.htm

Bonne journée.

marcel33

La capture d'écran ne s'affiche pas, nouvel essai des étuis ASMARTEAM.

Mistral75

Citation de: marcel33 le Janvier 14, 2013, 10:17:09
La capture d'écran ne s'affiche pas (...)

C'est un bug du forum : les images dont le nom de fichier commence par une lettre accentuée ("étuis sigma merrill.jpg" dans ton cas) ne s'affichent pas.

marcel33

Merci Mistral75 c'est bon à savoir.

cul de bouteille

Citation de: marcel33 le Janvier 14, 2013, 09:59:21
Après la minute pédagogie bien nécessaire, le coin bonnes affaires.
J'ai commandé sur ebay un sac imitation cuir à moins de 25 euros existe en brun et noir. Je vous ferai part de mes impressions du produit dès réception.
Par ailleurs ceux qui veulent s'équiper à moindre coût il y'a cette annonce sur le bon coin:
http://www.leboncoin.fr/image_son/419467317.htm

Bonne journée.

Merci marcel, 25 € c'est pas la mort, ça vaut le coup d'essayer.  :)


Jack Odonate

Puisqu'on est dans les accessoires, je viens d'essayer le "Polarisant circulaire Sigma DG Wide diam. 49" : excellent !

Je l'utilise avec le "Paresoleil caoutchouc repliable Heliopan diam. 49". Il fait un peu "pompe à chiottes" mais est très pratique car permet la rotation du polarisant contrairement au paresoleil d'origine.
De plus, il me sert également quand j'ai l'AML-2. ;)
A7RII

fromveur


CitationJe l'utilise avec le "Paresoleil caoutchouc repliable Heliopan diam. 49". Il fait un peu "pompe à chiottes" mais est très pratique car permet la rotation du polarisant contrairement au paresoleil d'origine.
De plus, il me sert également quand j'ai l'AML-2.

Les pare-soleil en caoutchouc c'est très bien (surtout les Heliopan et les Hoya). En cas de petit choc contre une branche d'arbre, un rocher, un rétro de Kawa ;D , ça amorti bien.
Je vois que vous êtes super équipé cher Jack ! ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

fromveur


CitationJ'ai commandé sur ebay un sac imitation cuir à moins de 25 euros existe en brun et noir. Je vous ferai part de mes impressions du produit dès réception.

J'ai vu ça aussi sur eBay. Même à moins de 25 euros j'ai fait la fine bouche sur ce sac chinois qui me semble abominablement cheap (vis de serrage en plastoc ?).
Je suis heureux tout de même que mon copain Ernest nous serve de cobaye sur cette affaire tout pour rien !  ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Jack Odonate

Citation de: fromveur le Janvier 14, 2013, 21:18:05
Les pare-soleil en caoutchouc c'est très bien (surtout les Heliopan et les Hoya). En cas de petit choc contre une branche d'arbre, un rocher, un rétro de Kawa ;D , ça amorti bien.
Je vois que vous êtes super équipé cher Jack ! ;)
;D ;D ;D
Disons que l'idée était de vous donner un feeback sur le polarisant plus que de faire étalage de mes acquisitions.
Je n'ai vu personne aborder le sujet sur les fils dédiés. Sans doute le manque de soleil... :D
C'est surtout une solution pour ceux qui voudraient s'équiper de l'AML-2 (ou du polarisant).
J'avais vu sur la toile un japonais qui s'était amusé à modifier le paresoleil d'origine pour sa bonnette... Plus cher  de 8€ et plus de temps perdu.
    Quant au polarisant, j'avais posté une question (sans doute trop bête) restée sans réponse  dans le fil "la Technologie Foveon" relative à son influence sur l'apparition du flare mauve et vert en contre-jour.
J'ai fait quelques essais pour en avoir le cœur net : le polarisant évite le fameux flare bicolor dans presque toutes les situations de contre jour.
Il faut vraiment avoir le soleil dans le cadre pour avoir une petite trace de teinte verte suffisamment discrète pour être éliminée par SPP ou autre...
En tous les cas, merci Fromveur pour l'adresse déposée dans le fil "Les bonnes adresses Sigma", : satisfait à 100%. ;)
A7RII

fromveur

À propos de cette adresse (lapetiteboutiquephoto.com), actuellement le DP2Merrill (le DP1 aussi) est en solde.
Bon, ce n'est pas du moins 70% ::)  mais c'est à un prix moins cher que celui d'amazon.fr avec un service bien meilleur et un interlocuteur très compétent si besoin.  ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

ekta4x5

Citation de: Jack Odonate le Janvier 14, 2013, 17:32:05
Puisqu'on est dans les accessoires, je viens d'essayer le "Polarisant circulaire Sigma DG Wide diam. 49" : excellent !

Je l'utilise avec le "Paresoleil caoutchouc repliable Heliopan diam. 49". Il fait un peu "pompe à chiottes" mais est très pratique car permet la rotation du polarisant contrairement au paresoleil d'origine.
De plus, il me sert également quand j'ai l'AML-2. ;)
Pourrais tu relire cette page :http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171623.1050.html
et nous développer stp  ton expérience avec le pola circulaire sigma car en contadiction (apparemment) avec mes propres essais qui m'avaient conduit à ne plus utiliser le pola circulaire -à tort peut être-.

Jack Odonate

#772
ekta4x5 :

Je viens de parcourir la page indiquée par le lien, il n'y a pas d'allusion au filtre polarisant. Je suppose qu'il s'agit de la p. 39.
Pour ce qui est des test effectués hier sur ma terrasse, j'ai balancé les X3F. Je n'avais pas prévu de m'en servir pour le forum. J'ai essayé avec et sans paresoleil, avec différents angles incidents : aucune différence.
J'aurai sans doute du utiliser un trépied et pour le même cadrage essayer avec/sans filtre pola, idem avec le filtre UV, mais je n'y ai pas pensé n'ayant pas l'âme d'un testeur.
Ce qui m'intéresse c'est de voir au plus vite le résultat dans les situations de cadrage que je rencontre.

La seule photo gardée a été prise l'autre jour, la voici :



Il est 13h15. Le soleil se situe en bordure de cadre supérieur droit. J'ai toujours un peu peur pour le capteur de mettre le soleil dans le cadre quand il est si fort...
J'ai déjà eu le flare violet/vert pour moins que cela. Les reflets sur les feuilles ne sont pas totalement éliminés, mais déjà bien atténués par rapport à la vision de la scène mémorisée.

Une autre prise avec le soleil de dos. Poloc avait l'air de dire p.39 que le polarisant était inefficace dans ce genre de situation. il n'a peut-être ni tord ni raison : tout dépend de l'angle incident.
Dans ma configuration à l'instant "T", il fut particulièrement efficace. La canne à sucre ayant une forte propension à générer des reflets.

13h19.



Non seulement les reflets sont éliminés mais les nuances dans le ciel ressortent mieux sans avoir besoin de mettre des filtres numériques en PT.
Même si le DP2M encaisse bien les HL, dans certaines conditions, c'est quand même limite et la fonction réduction des hautes lumières à tendance à faire ressortir des zones grises dans les parties cramées. Ce curseur doit être utilisé en dernier recours et avec modération.
Le ciel est parfois si lumineux ici que le polarisant se justifie surtout pour garder une certaine marge de manœuvre au développement. Et puis c'est moins encombrant qu'un filtre Lee, même si ce dernier sera sans doute un jour dans ma collection.  ;D

Je tâcherai de garder à l'avenir quelques clichés pour vous apporter des informations. J'ai hâte de l'essayer en bord de mer .  ;)
A7RII

fromveur


Tout ça est très intéressant Jack, continuez à nous faire partager vos expériences.  ;)

Si je ne l'ai pas encore acheté un filtre polarisant pour le DP2 Merrill, c'est que j'attends des nouvelles de la Petite boutique photo sur la disponibilité d'un système polarisant (système ancien assez méconnu) que je trouve ingénieux.
Ce système est composé d'un petit viseur polarisant et d'un filtre polarisant.
On règle l'effet de polarisation désirée sur la bague du petit viseur puis on reporte le même numéro de marquage sur le filtre. Tout bête, mais redoutable sur l'effet de polarisation désiré !
C'est pas un système rapide j'en conviens, mais la photographie au foveon n'est pas ce qu'il y a de mieux pour les photographes pressés.

Ce système ici monté sur un (beau) Zeiss Ikon :

DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

nobil