Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

jeanbart

Citation de: namzip le Janvier 10, 2013, 14:36:15
Tu interprètes. Jamais je n'ai prétendu que c'était normal.

La seule chose que je dis c'est que, pour l'instant, je n'ai pas dépassé l'ouverture F:4 donc les poussières ne sont pas visibles.

J'ai fais une photo de contrôle à mi-parcours et j'avais 5 poussières.
Je suis presque arrivé à la limite qui marque la fin des ennuis (3000 clics pour le magasin de location US) et je n'ai toujours pas plus de poussières.

Je contrôle aussi l'aspect des pièces en mouvement pour déceler des traces d'usures qui pourraient  générer des poussières et rien sur mon boitier.

J'ai donc un boitier normal !!
Ni plus ni moins sale que mes D7000 et mon tout nouveau D800.  ;D

Un D4 il te faut pour ta série compléter.  ;)
La Touraine: what else ?

Olivier_83

Citation de: jeanbart le Janvier 05, 2013, 14:14:45
Naïvement je pensais moi aussi que seuls les acheteurs du produit chez amazon pouvaient donner leur avis.
Dans l'erreur j'étais.  ;D
Ce qui retire à mes yeux toute crédibilité aux commentaires émis sur ce site.

C'est vrai que n'importe qui peut émettre des avis. Mais ensuite ils sont classés :
- il y a notamment les avis "Amazon Verified Purchase" et les avis "real name"
- regarde par là : http://www.amazon.com/gp/help/customer/display.html/ref=hp_14279681_types?nodeId=14279681#types

fski

Citation de: Olivier_83 le Janvier 18, 2013, 01:47:48
C'est vrai que n'importe qui peut émettre des avis. Mais ensuite ils sont classés :
- il y a notamment les avis "Amazon Verified Purchase" et les avis "real name"
- regarde par là : http://www.amazon.com/gp/help/customer/display.html/ref=hp_14279681_types?nodeId=14279681#types

Ahh beh tiens ca c'est interressant, merci...

Ah la fois je comprend qu'ils acceptent aussi les avis externe. Perso j'achete pas mal sur amazon, j'ai jamais mis un commentaire sur un objet achete, mais si j'etais decu et frustre...peut etre que calmerai mes nerfs  ;D

nautiljon

J'apporte ma contribution à ce soucis. (numéro de série 6004042 acheté à image photo boutique FR)

Nikon D600 acheté neuf fin novembre, je lui colle un 24-70 qui n'a jamais bougé, arrivé à 600 clic c'était déjà une horreur

Il a été nettoyé, ce n'était que de la poussière à ce stade, tout est quasiment parti.

Je l'ai alors mis sur un trepied à shooter une feuille blanche 1000 fois.

Voici le résultat du capteur ...

Maintenant ce n'est plus que de la poussière il y a pas mal de graisse.

Réponse de Nikon quand je les ai contacté, qui ne m'étonne guère :

fski

tiens rien a voir, mais c'est quoi l'œilleton que tu utilise?

nautiljon

:)  Convertion de l'oeilleton avec ces pièces
Nikon DK-22 adapter
Nikon FM2 eyepiece
Nikon DK-3 Round Eyecup
Pour pouvoir cacher plus facilement l'oeilleton (vu qu'il ressort plus) sans enlever et mettre l'obturateur fournit avec l'apn (relou à proceder quand tu fais souvent des poses longues).
Car sans c'est juste pas possible (après ce soucis de capteur qui se crade en un rien de temps, c'est mon deuxième gros malheur en passant de Canon à Nikon, le fait de devoir cacher l'oeilleton quand je fais des poses longues, souvent dans mon cas)
Exemple sans le cacher :

En le cachant

(enjoy les pétouilles au passage ;))

(désolé pour le HS)

fski

Citation de: nautiljon le Janvier 18, 2013, 16:44:47
:)  Convertion de l'oeilleton avec ces pièces
Nikon DK-22 adapter
Nikon FM2 eyepiece
Nikon DK-3 Round Eyecup
Pour pouvoir cacher plus facilement l'oeilleton (vu qu'il ressort plus) sans enlever et mettre l'obturateur fournit avec l'apn (relou à proceder quand tu fais souvent des poses longues).
Car sans c'est juste pas possible (après ce soucis de capteur qui se crade en un rien de temps, c'est mon deuxième gros malheur en passant de Canon à Nikon, le fait de devoir cacher l'oeilleton en faisant des poses longues.)
Exemple sans le cacher :

En le cachant

(enjoy les pétouilles au passage ;))

(désolé pour le HS)

Merci..

(oui si tu en a souvent besoin, depenser plus vers le D800 ou prendre un D600 aurait ete meiux...comme quoi c'est pas qu'une question de capteur  ;)

cagouille05

neuf il avait des taches,net par camara gratuitement et c'est parti,après 300 déclanchements,ça reviens,retour chez camara re net, bon,j 'achète un kit de net je nettoie ok, mais les taches reviennent et son plus dures a enlever ,à 2.8 on ne voit rien mais vers f11 c'est pas bon et f22 en paysage c'est  pire. je ne change pas d'objectif et il y a aussi des poussières l'éanchéitée de l'appareil !! que faire et nikon dans tout ça!! j'ai fait  environ 4000 photos .l'appareil est garanti que faire ,les  d600 nikon en vente aujourd'hui sont comment!!

fski

Citation de: cagouille05 le Janvier 21, 2013, 18:34:42
neuf il avait des taches,net par camara gratuitement et c'est parti,après 300 déclanchements,ça reviens,retour chez camara re net, bon,j 'achète un kit de net je nettoie ok, mais les taches reviennent et son plus dures a enlever ,à 2.8 on ne voit rien mais vers f11 c'est pas bon et f22 en paysage c'est  pire. je ne change pas d'objectif et il y a aussi des poussières l'éanchéitée de l'appareil !! que faire et nikon dans tout ça!! j'ai fait  environ 4000 photos .l'appareil est garanti que faire ,les  d600 nikon en vente aujourd'hui sont comment!!

4000 photos et toujours des taches?

nautiljon

Visiblement chez les américains Nikon fait un échange contre un D600 neuf ... pour ceux qui ont le soucis : http://forums.dpreview.com/forums/post/50692790

Je sais pas si c'est généralisé ... Faut espérer que le vent souffle vers l'europe maintenant :/

fski

Citation de: nautiljon le Janvier 22, 2013, 16:11:27
Visiblement chez les américains Nikon fait un échange contre un D600 neuf ... pour ceux qui ont le soucis : http://forums.dpreview.com/forums/post/50692790

Je sais pas si c'est généralisé ... Faut espérer que le vent souffle vers l'europe maintenant :/

euuuhhh tu traduit Australia par "les americains" toi ??? ??? ???

jojobabar

Citation de: fski le Janvier 18, 2013, 16:48:28
Merci..

(oui si tu en a souvent besoin, depenser plus vers le D800 ou prendre un D600 aurait ete meiux...comme quoi c'est pas qu'une question de capteur  ;)

C'est cela, il aurait du prendre un d600 vu que c'est ce qu'il a fait!?!? ::D

A force d'essayer de rattrapper Verso92 en terme de quantité de message, tu finis par ecrire des trucs assez droles! :-)
On y croit...

fski

Citation de: jojobabar le Janvier 22, 2013, 19:54:21
C'est cela, il aurait du prendre un d600 vu que c'est ce qu'il a fait!?!? ::D

A force d'essayer de rattrapper Verso92 en terme de quantité de message, tu finis par ecrire des trucs assez droles! :-)

rattraper verso? ouhhh la loin de moi de vouloir faire ca...chaque fois que je regarde mon compteur, je me dis "fred tu deconnes".
Si j'etais a 60k je demanderai linternement direct  ;)

Mais ce que je dit n'est pas de l'humour, le verso dont tu parle d'ailleurs, lui prefere un D800 justement aussi pour l'oeilleton...si on fait beaucoup de photos a pause longue, je trouve que depenser 400 a 600 euros de plus n'est pas grand chose au final...non?

nautiljon

Désolé pour le Australia j'avais pas vu !

Sinon je savais pas quand j'ai acheté le D600 qu'il fallait cacher l'oeilleton (je viens de chez Canon et j'avais pas besoin), du coup si c'était à refaire maintenant et qu'on me proposait de ramener le D600 en magasin contre un neuf je ferai pareil que le mec, j'allongerai pour prendre le D800 (qui a visiblement très rarement le soucis des pétouilles sur lensrental ils ont RAS sur leurs d800)  car l'obturateur intégré à l'oeilleton c'est vraiment super pratique quand tu en fais souvent des poses longues.
Après c'est un coût non négligeable ... surtout quand on vends pas de photo pour rentabiliser le matos !

fski

Citation de: nautiljon le Janvier 23, 2013, 12:45:47
Désolé pour le Australia j'avais pas vu !

Sinon je savais pas quand j'ai acheté le D600 qu'il fallait cacher l'oeilleton (je viens de chez Canon et j'avais pas besoin), du coup si c'était à refaire maintenant et qu'on me proposait de ramener le D600 en magasin contre un neuf je ferai pareil que le mec, j'allongerai pour prendre le D800 (qui a visiblement très rarement le soucis des pétouilles sur lensrental ils ont RAS sur leurs d800)  car l'obturateur intégré à l'oeilleton c'est vraiment super pratique quand tu en fais souvent des poses longues.
Après c'est un coût non négligeable ... surtout quand on vends pas de photo pour rentabiliser le matos !

remarque nikon donne avec ton boitier un cache oeilleton  ;) donc ils savent

mais je reconnais que c'est pas pratique...

Minoi

Voilà la tronche de mon capteur après environ 700 déclenchements ! Âmes sensibles s'abstenir de regarder.

Il y a des centaines de tâches sur toute la surface avec une forte concentration en haut à gauche...

Du coup je vais peut-être aller rapporter mon boîtier (j'ai 15 jours pour le faire, je dois me décider vite)

C'est un crève cœur car les performances de ce boîtier sont exceptionnelles ! (aucune tâche n'est visible en pratique normale)

Minoi

titroy

At Minoi : tu as éternué sur le 'capteur', mirroir relevé ?  :D
C'est juste un peu d'humour, car je comprends ton questionnement.

fski

Citation de: Minoi le Janvier 23, 2013, 15:05:09
Du coup je vais peut-être aller rapporter mon boîtier (j'ai 15 jours pour le faire, je dois me décider vite)

moi a ta place j'hesite pas une seconde, je retourne le boitier !

Minoi

Citation de: fski le Janvier 23, 2013, 15:39:50
moi a ta place j'hesite pas une seconde, je retourne le boitier !

Oui je crois que ma décision est prise.
C'est vraiment dommage car mon exemplaire avait un af du tonnerre parfaitement réglé. Aucun micro-réglage même avec mes optiques lumineuses !

fski

Citation de: Minoi le Janvier 23, 2013, 15:46:45
Oui je crois que ma décision est prise.
C'est vraiment dommage car mon exemplaire avait un af du tonnerre parfaitement réglé. Aucun micro-réglage même avec mes optiques lumineuses !

tu comptes l'echanger contre un autre? ou viser un D800?

beh si tu prend un autre D600 il y a des chances qu'ils soit bien aussi alors... a toi de voir
mais c'est mieux que de rester avec un boitier qui te preoccupe, car au final tu vas te foccaliser sur ca et tu perdra de ton plaisir...

Minoi

Citation de: fski le Janvier 23, 2013, 15:50:48
tu comptes l'echanger contre un autre? ou viser un D800?

beh si tu prend un autre D600 il y a des chances qu'ils soit bien aussi alors... a toi de voir
mais c'est mieux que de rester avec un boitier qui te preoccupe, car au final tu vas te foccaliser sur ca et tu perdra de ton plaisir...

Oui tu as raison, il faut utiliser un bel objet sans arrière pensée polluante .

Je vais reprendre un D600 car j'ai pu vérifier que ce boîtier me convenait vraiment parfaitement (alors que j'avais un petit doute sur l'ergonomie).

Mais je vais peut-être attendre un peu avant de commander un nouvel exemplaire... ;D

Je rappelle que j'ai une série récente 606xxx

fski

Citation de: Minoi le Janvier 23, 2013, 15:56:50
Oui tu as raison, il faut utiliser un bel objet sans arrière pensée polluante .

Je vais reprendre un D600 car j'ai pu vérifier que ce boîtier me convenait vraiment parfaitement (alors que j'avais un petit doute sur l'ergonomie).

Mais je vais peut-être attendre un peu avant de commander un nouvel exemplaire... ;D

Je rappelle que j'ai une série récente 606xxx

oui mais sans vouloir t'influencer j'ai une serie 600XXX sans soucis...
et je te comprend, moi je prend beaucoup de plaisir avec ce boitier, j'espere que tu tombera sur un bon lot.

cagouille05

j'ai envoyé un mail au service technique de nikon ,réponse il ne sont pas au courant d'un tel problème sur le d600!!!!!!!!
c'est incroyable!!
j'ai la copie du mail à dispo
je vais aller porter plainte etc ...
on verra bien.
il faut vraiment que nikon nous prenne pour C.....

jac70

Citation de: Minoi le Janvier 23, 2013, 15:05:09
Voilà la tronche de mon capteur après environ 700 déclenchements ! Âmes sensibles s'abstenir de regarder.

Il y a des centaines de tâches sur toute la surface avec une forte concentration en haut à gauche...

C'est un crève cœur car les performances de ce boîtier sont exceptionnelles ! (aucune tâche n'est visible en pratique normale)
"aucune tâche n'est visible en pratique normale"

Tu n'as pas un crop d'une vraie photo avec un beau ciel bien gris par exemple, dans des condtions normales de prise de vue, par exemple à f/11 ?
Quelque fois, ça n'a pas grand chose à voir avec la photo à f/22 de ton capteur  ;) ;)

Je ferais la même (ce que je ne me sens pas obligé de faire), j'aurais peut-être une grosse surprise, alors que mon paysage neigeux posté hier ne comporte qu'une poussière quasi normale.