Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

« précédent - suivant »

Jack Odonate

fromveur : Extrêmement ingénieux comme système. Effectivement, le dosage, c'est toute la difficulté avec l'écran. Pour l'instant, je découvre... c'est tout ou rien.  :D Merci pour cette info qui est une découverte en ce qui me concerne. ;)
A7RII

Jack Odonate

Bonsoir à tous,

Je viens de déposer quelques observations faites ce matin sur le fil "la Technologie Fovéon" au sujet de la relation polarisant/flare.
Si ça vous intéresse, c'est là :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171628.0.html
A7RII

marcel33

C'est la saint Marcel aujourd'hui alors j'offre la tournée générale.
Bon je ne trinque pas avec vous je suis au "bouillon" avec la grippe!
A plus tard... peut être.

A  2,8 j'aime les transitions netteté/flou du DP2M.

cul de bouteille

Pas terrible Marcel, tu te reposes ...  ;D

Je plaisante.  ;) Elle est vraiment superbe. Tout en simplicité. Le bois, le verre et la grappe. Peu de choses, mais il y a un effet 3D saisissant.

Dommage que le DP2 n'ouvre qu'a 2.8 ...

Je me demande si la petite grappe à droite était nécessaire ?

fromveur

CitationJe me demande si la petite grappe à droite était nécessaire ?

Bien sûr qu'elle est nécessaire cette grappe Cul de bouteille !
Sans elle il y aurait un déséquilibre dans la composition et puis grâce à elle l'effet 3D est renforcé.

Oser critiquer un pauvre artiste cloué au lit, vous devriez avoir honte Cul de bouteille !  ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

ekta4x5

Bonne fête Marcel .
Fromveur ,super trouvaille ,je ne connaissais pas ce dispositif qui semble intéressant. Un peu fastidieux dans l'usage mais le résultat en vaut certainement la chandelle.
Tu nous tiens au courant de la réponse de LPBP?

cul de bouteille

Citation de: fromveur le Janvier 16, 2013, 09:45:44

Oser critiquer un pauvre artiste cloué au lit, vous devriez avoir honte Cul de bouteille !  ;D
C'est plus facile que de critiquer un boxeur en pleine forme   ;)

Jack Odonate

Citation de: marcel33 le Janvier 16, 2013, 08:13:16
C'est la saint Marcel aujourd'hui alors j'offre la tournée générale.
Bon je ne trinque pas avec vous je suis au "bouillon" avec la grippe!
A plus tard... peut être.

A  2,8 j'aime les transitions netteté/flou du DP2M.

Magnifique ! Soigne-toi bien. ;)
A7RII

fromveur

CitationTu nous tiens au courant de la réponse de LPBP?

Ekta, j'aurais (j'espère) des nouvelles en début de semaine prochaine.

;)

Jack Odonate

Pour réchauffer Marcel...  :D

[1/160-ƒ/7.1-ISO 200-30 mm]

Sunlight therapy. SDIM2203_SDIM2204-2 images par Jack O'Donate, sur Flickr
A7RII

fromveur

Cette mer turquoise, la température de l'eau à 26°, ces palmiers, ce sable fin...
Si vous croyez que vous nous impressionnez Jack !
Ici en France métropolitaine il fait un temps superbe, j'ai sorti mon short de bain !

;D

cul de bouteille

hé oui  .... Il y a des priviligiés  >:(

Chez moi ça ressemble plutôt à ça.

cul de bouteille

Ou à ça ...

crisclac

Oui, mais les lampadaires sont beaux !
DP1 DP2 DP3 Merrill

fromveur

Et la neige est aussi photogénique que des plages de sable fin  !
Na !

;D

Jack Odonate

Citation de: fromveur le Janvier 17, 2013, 21:34:26
Et la neige est aussi photogénique que des plages de sable fin  !
Na !

;D
Tout à fait. Elle me manque, ça fait 20 ans que je ne l'ai vue qu'en photos...  :'(
A7RII

cul de bouteille

Citation de: Jack Odonate le Janvier 18, 2013, 03:17:50
Tout à fait. Elle me manque, ça fait 20 ans que je ne l'ai vue qu'en photos...  :'(

Je comprends, aussi curieux que cela puisse paraitre, du soleil presque en permanence c'est lassant et même un peu déprimant à la longue.
En été, j'ai quatre ou cinq mois de soleil ininterrompu, à ce moment là, je donnerais cher (pas trop tout de même) pour recevoir sur la tête un bon seau de flotte et avoir quelques journées de ciel bien chargé.

grosnoob06

moi elle est bien arrivée (la neige) avant hier, mais a fondu dès le lendemain...  ;D aujourd'hui c'est verglas généralisé.

Pour tout dire, le soleil toute l'année ça me va, quand j'habitais à Nice, l'hiver froid et glacial ne me manquait pas le moins du monde (d'autant qu'au pire là bas, t'es à 1h de pas mal de belles stations de ski).

Si t'es pas en montagne, donc que tu ne profites pas de l'hiver au sens randos, ski... à part te geler les miches, je ne vois pas bien l'intérêt. En plus en tant que motard, ça limite un peu l'hiver (même pour un "roule toujours" comme moi).
Pourquoi tant de N ?

cul de bouteille

Pas mal, pas mal, on sent la "patte du maitre" là  ;D  C'est de l'art moderne ?

Chez moi, la neige à fondu au bout d'une demi-heure. J'ai juste eu le temps de prendre mon boitier pour une dizaine de clichés.

MGI

Vous plaindre des rares défauts et du prix des DP: je veux bien  :)
Mais si vous préférez faire des photos par - 20 ° (connu à l'Armée) ou par fort Mistral en Hiver vers Avignon (connu 20 ans en moto), libre à vous !
Je peste assez à supporter le climat et la pollution parisienne + les difficultés de déplacement en tout genre  :-X
Pourquoi donc les Sigma ne sont ils pas climatisés...le Vendredi ??

Jack Odonate

chris999 : j'en suis sûr. ;)

cul de bouteille : tout à fait. Ce n'est pas temps le "soleil" tout le temps, nous avons notre part de pluie ; mais le manque de différence dans les saisons et la moiteur tropicale... Quand vous êtes en "canicule" on vous fait tout un laïus sur les précautions à prendre : marche à l'ombre, bois de l'eau, repose-toi, etc.  :D
Chez nous, quand il fait 40°C à l'ombre en chaleur ressentie (ça dure  6 mois par an), on est sensé bosser (des fois sans climatisation)... ou prendre des photos.  ;D

grosnoob06 : Tout à fait d'accord avec toi. Il faut trouver le bon compromis comme en photo.
Pour moi ce sera dans quelques années : altitude + climat méditerranéen, bien au Sud de l'Espagne... ;)

MGI : c'est pour ça que j'ai fui les Yvelines il y a longtemps. ;)
A7RII

Jack Odonate

Bon, pour parler un peu photo  ;D

J'ai expérimenté le panorama par assemblage en m'inspirant de la méthode Brenizer.

DP2M + AML-2. main levée, 4 images.

Le sujet est pleine pastille, mais c'est le début. Pas si facile entre la MAP et la lenteur d'enregistrement des fichiers. Je trouve le résultat intéressant, mais à améliorer. Voyez un peu comme on peut s'amuser avec le DP2M. ;)

Etlingera elatior - SDIM2235_SDIM2238-4 images par Jack O'Donate, sur Flickr
(grosnoob06 : j'ai réussi une prise de 106 images à main levée avec un autre combo : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,168605.0.html - L'éclate totale !)

A7RII

fromveur

CitationJ'ai expérimenté le panorama par assemblage en m'inspirant de la méthode Brenizer.

Ah cette fameuse méthode Brenizer que je découvre (oui, je suis assez ignare ;D )
J'aimerais bien essayer d'apprendre avec le DP2 !
Je comprends le principe d'assemblage, mais je ne sais comment faire.
Help ! Où peut-on trouver une méthode, un tutoriel, un prof ?

:)

cul de bouteille

Jack Odonate

Hello fromveur.

Pas plus ignare que moi. Je ne connaissais que la méthode Ogino jusqu'à il y a quelque jours... ça ne fonctionne pas, la preuve, je t'écris.  ;D ;D ;D

Pour faire court, l'idée est de simuler un grand angle avec une PdC très faible pour isoler le sujet. c'est cette idée qui m'intéresse.
C'est clair qu'avec un objectif qui ouvre à F/2.8, c'est juste, sauf avec une longue focale peut-être. J'ai cru comprendre qu'il utilisait des 85mm entre autre.
Peut-être que le DP3M sera un peu mieux que le DP2M pour ce genre de concept.
Encore que je sois sceptique. C'est pour cela que j'ai commencé par faire un test en proxy car la PdC est plus faible. Mais, bon, ce n'est pas encore ça.

La méthode Brenizer : en fait on la baptise comme ça mais ce n'est ni plus ni moins que de la panoramique par assemblage.

Justes quelques particularités :
- il l'a adapté à la photo de mariage au départ semble-t-il.
- il utilise la diaphragme le plus petit possible : c'est là que je regrette que le DP2M n'ouvre pas à F/1,4 ou F/2...
- il pratique cela à main levée en faisant parcourir à son APN un chemin assez étrange.

Voir : http://blog.buiphotos.com/2009/07/the-brenizer-method-explained-with-directions/

En ce qui concerne le photographe : http://www.ryanbrenizer.com/category/brenizer-method/

Je trouve l'effet sympa stupéfiant. Mais dans la pratique c'est plus facile à dire qu'à faire... à main levée avec un sujet qui a tendance à bouger (sous l'effet du vent par exemple).  :o
J'espère que tu es anglophone, sinon, Google est ton ami.  :D
A7RII