Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

coval95

Hé hé, avec Capture One 7.1.1, ça marche...  :)

(Prise en charge qualifiée de "préliminaire" mais le résultat me semble déjà très bon).

mnd

jean33

Citation de: Verso92 le Mars 28, 2013, 15:15:08
Bonne question !
Cela ferait des tests d'objectifs objectifs.

pas mal, pas mal du tout...

Bernard2

Ok ok! ;D ;D ;D

Tonton Bruno a amené les élements de comparaison que je n'avais pas cherché car mon argumentation portait sur principe du rapport  cadence/capacité buffer/ gamme qui est à peu près respecté avec tous les appareils de la liste sauf le 7100 effectivement.
Mais je n'ai jamais dit que la capacité du D7100 était suffisante hein? relisez moi.

Vous simplifiez très vite les raisonnements bien détaillés.

rdmphotos

ok merci pour vos reponse
j'attend q'adobe fasse une maj
salutation

coval95

Si le but de Nikon est de laisser la place à un prochain D400, ça peut se comprendre. Sinon on ne voit pas l'intérêt.

jean33

Citation de: Ronan Loaëc le Mars 28, 2013, 15:18:34
Jean, c'est exactement mon opinion. D'autant que ledit capteur n'est pas filtré et récupère le dernier pouième d'information... Faut-il tout de même que l'objectif ne résolve pas au-delà de la F critique car alors on ne manquerait pas de prendre des artefacts pour de l'information.

Mais en gros, oui, c'est mon opinion: les APS-C 24 Mpix non filtrés AA et les FF 36 en version E constituent des machines à tester les objectifs "quasi-ultimate"...

Pour la Berlinette, mon vieux Verso, bien d'accord avec toi mais il m'est arrivé aussi de faire de nécessité vertu! ;D

c'est effectivement le fond du problème
c'est pour ça que je suis persuadé que la montée en nombre de pixels n'est pas encore totalement teminée, et qu'elle continuera jusqu'à ce que la fréquence spatiale enterre définitivement la FTM des meilleurs focales fixes à leur condition optimales
même si pour le vulgus pecum le gain sera infinitésimal, voire non mesurable et tout le monde se gaussera en disant "pfff pas de gain entre 24 Mpx et 36 Mpx"
si si il y en aura un mais uniquement pour le super objo, au centre, à son optimum, et il faudra s'arracher les yeux. Mais par contre le risque de moiré sera définitivement enterré

Stef11r

Citation de: coval95 le Mars 28, 2013, 16:01:34
Si le but de Nikon est de laisser la place à un prochain D400, ça peut se comprendre. Sinon on ne voit pas l'intérêt.
Oui, on peut penser à cela, mais le différentiel avec le D7100 serait bien faible... Ca ne serait pas l'AF qui est déjà top moumoute, la cadence peut etre un poil plus, un boitier façon D800..... Difficile de proposer si peu de différences non?

Shepherd

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 28, 2013, 14:40:59
...

Pour les courses de borders-colies, à mon avis, même un D4 + 70-210 f/2,8 ne correspond pas au cahier des charges.

On peut certes le déplorer, mais c'est ainsi.

C'est faux ! :)
Et ta remarque ne sert qu'à noyer le poisson, à savoir le fond du débat quant à l'utilité d'un bon JPG natif pour certains usages... n'étant pas réservés à Tata Ginette :).
Woman is the future of man ;-)

coval95

Citation de: Stef11r le Mars 28, 2013, 16:10:31
Oui, on peut penser à cela, mais le différentiel avec le D7100 serait bien faible... Ca ne serait pas l'AF qui est déjà top moumoute, la cadence peut etre un poil plus, un boitier façon D800..... Difficile de proposer si peu de différences non?
Oui, avec ces hypothèses, je suis d'accord. Mais peut-être que Nikon va pondre un nouvel AF ? Ou autre chose ?
Parce que sinon, dans 1 ou 2 ans, au moment de remplacer le D800, que vont-ils proposer à part quelques pixels en plus ?
Il me semble que de toute façon, les boîtiers vont arriver à maturité et que les constructeurs n'auront plus grande amélioration à proposer en restant dans le modèle actuel.

coval95

Citation de: Shepherd le Mars 28, 2013, 16:13:38
C'est faux ! :)
Salut Marie-Christine. Ne va pas nous énerver Tonton !  :)
(J'espère que tu vas bien).

Fanzizou

Citation de: Le Troisième Oeil le Mars 28, 2013, 12:11:34
Typiquement, une action de sport collectif en phase finale : cafouillage à rebondissements multiples dans la surface de réparation en foot, gros "fight" au rebond en basket, derniers mètres avant l'essai au rugby... On récolte ainsi des gestes techniques très variés, des visages très expressifs et, parfois, des éléments inattendus qu'on ne découvre qu'à l'editing...

Il m'est arrivé aussi de "mitrailler" pendant un pas-de-deux sur une diagonale de scène à l'Opéra de Paris (pendant les répétitions car, en spectacle, je me serais fait tuer par le public !) pour choisir ensuite LA photo qui exprimera en même temps le meilleur DES DEUX danseurs.

Mais le premier virage à Monaco en F1 doit aussi consommer quelques milliers de Go dans les boitiers des "quelques" photographes présents ! ;)

ok, il est vrai que je pratique assez peu les sports collectifs, ni les sports mécaniques, et pas trop les spectacles non plus.

Stef11r

Il me semble qu'un nouvel AF plus performant serait d'abord proposé sur le boitier "navire amiral" non ?
Remarque, ils ont bien introduit l'APSC 24Mpix sur l'entrée de gamme D3200, donc, on peut s'attendre à tout :)

Tonton-Bruno

Citation de: coval95 le Mars 28, 2013, 16:16:42

Je suis très heureux d'apprendre que le D4, avec son nouveau firmware, fait merveille pour les courses de Border-colies !

Je pensais sincèrement que l'AF n'arrivait pas à suivre, mais comme je n'ai ni D4 ni border-colie... (adorable, ce chien).
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Mars 28, 2013, 15:54:09
Six vues en RAW c'est super pour un appareil non "pro" !

;D ;D ;D ;D ;D

Non sérieux, ce buffer est insuffisant. Mais le défaut n'est probablement rhédibitoire que pour peu de monde. Compromis, compromis (un peu mesquin mais bon...)

Stef11r

coval95

Citation de: Stef11r le Mars 28, 2013, 16:19:01
Il me semble qu'un nouvel AF plus performant serait d'abord proposé sur le boitier "navire amiral" non ?
Remarque, ils ont bien introduit l'APSC 24Mpix sur l'entrée de gamme D3200, donc, on peut s'attendre à tout :)
Je suppose que ça dépend aussi de ce que va faire Canon. S'il sort un successeur au 7D, ça fera peut-être bouger Nikon.
Maintenant s'ils s'attendent l'un l'autre, les clients n'ont pas fini d'attendre non plus.  ;D

Et puis sortir le nouveau truc sur le vaisseau-amiral n'est pas forcément une bonne stratégie. Il peut être intéressant de le tester d'abord (avec un nombre de retours utilisateurs plus important) sur un boîtier moins pro.

Fanzizou

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 28, 2013, 16:24:34
Je suis très heureux d'apprendre que le D4, avec son nouveau firmware, fait merveille pour les courses de Border-colies !

Je pensais sincèrement que l'AF n'arrivait pas à suivre, mais comme je n'ai ni D4 ni border-colie... (adorable, ce chien).

Moi je dirai que ça dépend comment tu veux le cadrer le Border-colie. Si on est toujours plus exigeant (et pour l'AF je le suis...), on trouve tj des sujets pour planter un AF, y compris celui du D4....

Si le cahier des charges c'est: 99% (100% c'est impossible  ;D) des photos nettes à 10im/s sur un sujet en mouvement aléatoire à 100km/h, pour une distance de MAP comprise entre 3m et l'infini, ben heu....les ingénieurs ont de quoi plancher. Et franchement, pourquoi ne pas exiger ça après tout ? Le progrès ne s'arrête pas....

Je dois être un extra terrestre, mais franchement si y'a un truc que j'améliorerai volontiers sur mon D3s, c'est bien l'AF. Pour suivre l'oeil d'un enfant qui bouge, en éclairage artificiel au 85 et à f2.8 voir plus ouvert, c'est pas encore ça. Pourtant, avec des tonnes de pixels, si on pouvait accrocher l'oeil quitte à bacler le cadrage puisqu'on peut ensuite recadrer en post traitement, ça ouvrirai une autre façon de photographier.

ou même suivre des footeux amateurs un soir d'hiver un poil brumeux, avec un éclairage crépusculaire (en N&B ça peut être marrant, mais si les photos sont nettes c'est mieux....)

Pas de limite au progrés technique ! Toujours plus  :P

Shepherd

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 28, 2013, 16:24:34

Tonton, le sujet ne se pose pas en ces termes, comme je l'ai rappelé dans mon précédent post :).
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,180196.msg3790305.html#msg3790305

:)

Bernard2

Citation de: coval95 le Mars 28, 2013, 16:15:55
Oui, avec ces hypothèses, je suis d'accord. Mais peut-être que Nikon va pondre un nouvel AF ? Ou autre chose ?
Parce que sinon, dans 1 ou 2 ans, au moment de remplacer le D800, que vont-ils proposer à part quelques pixels en plus ?
Il me semble que de toute façon, les boîtiers vont arriver à maturité et que les constructeurs n'auront plus grande amélioration à proposer en restant dans le modèle actuel.
C'est sûr que maintenant les générations suivantes des D800 par exemple devront soit changer radicalement, changement de couplage des optiques (diaph électrique et visée hybride ou au moins modifier de manière spectaculaire le système AF par exemple. Bref du lourd et en dehors du capteur. Car ces élements s'ils ont évolués n'ont pas réellement changé de génération.

Shepherd

Citation de: coval95 le Mars 28, 2013, 16:16:42

Pour l'instant, le seul acteur qui aurait des raisons de s'énerver serait plutôt Tata (Ginette), voire tous ceux qui peuvent avoir besoin du JPG et s'avèrent donc indignes d'un tel boîtier... m'enfin ! ;). On se demande même pourquoi Nikon ne supprime pas ce format de ses boîtiers ! ;D

Fanzizou

Citation de: Bernard2 le Mars 28, 2013, 16:53:18
C'est sûr que maintenant les générations suivantes des D800 par exemple devront soit changer radicalement, changement de couplage des optiques (diaph électrique et visée hybride ou au moins modifier de manière spectaculaire le système AF par exemple. Bref du lourd et en dehors du capteur. Car ces élements s'ils ont évolués n'ont pas réellement changé de génération.

des idées d'amélioration, j'en ai plein ma besace....Juste un: un AF qui marche vraiment en vidéo, et en silence ! Et ils pompaient, pompaient, pompaient  ;D

Je ne suis pas trop inquiet pour que les constructeurs nous trouvent de vraies améliorations qui nous tenteront !

Verso92

Citation de: Fanzizou le Mars 28, 2013, 16:56:28
des idées d'amélioration, j'en ai plein ma besace....Juste un: un AF qui marche vraiment en vidéo, et en silence !

Déjà, s'il fonctionnait en photo, tout simplement...

Aria

Citation de: coval95 le Mars 28, 2013, 16:01:34
Sortir une nouveauté pour être au devant de la scene et...vendre ! mais il me semble aussi que ça laisse un boulevard à un hypothétique remplaçant du D300

Tonton-Bruno

Citation de: Fanzizou le Mars 28, 2013, 16:41:11
Moi je dirai que ça dépend comment tu veux le cadrer le Border-colie. Si on est toujours plus exigeant (et pour l'AF je le suis...), on trouve tj des sujets pour planter un AF, y compris celui du D4....

Si le cahier des charges c'est: 99% (100% c'est impossible  ;D) des photos nettes à 10im/s sur un sujet en mouvement aléatoire à 100km/h, pour une distance de MAP comprise entre 3m et l'infini, ben heu....les ingénieurs ont de quoi plancher. Et franchement, pourquoi ne pas exiger ça après tout ? Le progrès ne s'arrête pas....

Je dois être un extra terrestre, mais franchement si y'a un truc que j'améliorerai volontiers sur mon D3s, c'est bien l'AF. Pour suivre l'oeil d'un enfant qui bouge, en éclairage artificiel au 85 et à f2.8 voir plus ouvert, c'est pas encore ça. Pourtant, avec des tonnes de pixels, si on pouvait accrocher l'oeil quitte à bacler le cadrage puisqu'on peut ensuite recadrer en post traitement, ça ouvrirai une autre façon de photographier.

C'est exactement ma position.

Franchement, je trouve ça bien plus prioritaire que la taille du buffer ou la cadence de la rafale, mais dans l'industrie, ïl faut toujours aller au plus facile pour augmenter la satisfaction du client.
Augmenter la taille du buffer, c'est facile et pas très cher.
Ne pas le faire c'est tout de même se moquer des clients.

Une autre chose que j'ai du mal à admettre, c'est de ne pas trouver les mêmes options dans les menus personnalisés des D4, D800, D600 et D7100.
Aucun appareil ne propose toutes les options, alors qu'à priori la plupart sont juste des options logicielles !

C'est de la segmentation abusive, et là encore un manque de respect du client.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être