> POUSSIERES du D600 - Réactions et témoignages [Fils regroupés]

Démarré par Sim2Bas, Mars 13, 2013, 11:18:48

« précédent - suivant »

chateaur

Citation de: bastloid le Avril 17, 2013, 13:59:30
Pour mon test, avec obtu les poussieres sont en haut a gauche, en LV elles se placent vers la droite sur l'ensemble du capteur ...
C'est logique : l'image qui se forme sur le capteur est inversée par rapport à l'image visible dans le viseur ou en LV ...
Chateaur

chateaur

Citation de: coval95 le Avril 17, 2013, 22:56:15
Bonsoir
Je vais vous faire part de mon expérience personnelle avec le D600, je devrais dire "les" D600 car j'en ai eu 2 en 1 mois.
Jusqu'à présent je n'en ai parlé qu'en privé à quelques membres du forum. Maintenant que c'est terminé, je vais vous faire un compte-rendu.

J'ai commandé début mars un kit D600 sur un site internet sérieux chez qui j'étais déjà cliente.
Pour info et pour couper court à toute polémique, je leur ai d'abord écrit pour savoir s'ils avaient connaissance de nouvelles fabrications exemptes du problème, ils m'ont répondu n'avoir aucune info de leur fournisseur en ce sens. Ils m'ont dit également qu'ils n'avaient pas de problèmes de poussières sur les D600 à ce moment-là.
J'ai été très claire : je ne tenais pas a priori à faire jouer mon droit de rétractation mais je le ferais si le boîtier s'avérait défectueux, ce qui pouvait supposer de faire au moins quelques dizaines ou centaines de déclenchements avec, pendant la durée légale de rétractation. Ils ont accepté en connaissance de cause.

+ 1er D600 (n° de série 602....) :
- au déballage, peu de poussières visibles à F/32 (contraste max) et pas de tache (ou 1) visible sur photos "normales"
  => pas de raison sérieuse de le renvoyer, je décide de le garder en espérant que le nombre de taches n'augmentera pas.
- au bout d'une journée, très nombreuses (> 100) poussières visibles à F/32 (contraste max), plusieurs taches visibles sur photos normales.

A ce stade, échange de mails avec le vendeur, annulation ou échange ? On se met d'accord sur un échange.
=> Renvoi du kit au vendeur pour échange mais comme il n'en avait pas en stock, il a envoyé le boîtier au SAV Nikon.
Ce n'était pas prévu au programme mais bon, j'ai accepté en me disant que ce serait le moyen de savoir par moi-même si le SAV Nikon effectuait ou non une réparation. Et si réparation efficace il y avait, je conserverais le D600 réparé.

Retour du 1er kit, le bordereau du SAV Nikon (daté du 15/3/2013) mentionne "nettoyage+tests" mais aucune réparation.
- au déballage, capteur nettement moins sale mais pas propre quand même (mal nettoyé ou ressali par les tests ? Le shuttercount avait augmenté de 466 déclenchements !)
- au bout d'une journée, très nombreuses poussières visibles à F/32 (contraste max), plusieurs taches visibles sur photos normales (plus qu'avant SAV).
=> Renvoi du kit au vendeur, cette fois pour un vrai échange.

+ 2nd D600 (n° de série 605....) :
- au déballage, peu de poussières visibles à F/32 (contraste max) et pas de tache (ou 1 ou 2) visible sur photos "normales"
  => pas de raison sérieuse de le renvoyer, je décide de le garder en espérant que le nombre de taches n'augmentera pas (évidemment je n'y crois plus guère).
- au bout d'une journée, très nombreuses poussières (> 200) visibles à F/32 (contraste max), plusieurs taches visibles sur photos normales.
=> Renvoi au vendeur qui m'a remboursé mon achat.

Le second boîtier s'est sali beaucoup plus vite que le premier mais paradoxalement les taches se voyaient moins sur photos normales.
Du coup ça n'a pas été une décision facile de le renvoyer car par ailleurs ce boîtier me plaisait énormément.
Mais avec toutes ces taches en une journée, je me demandais ce que ce serait pendant 10 ou 15 jours de vacances ?
Et plus de 2000€ pour le kit ça représente beaucoup d'argent, alors le garder avec un défaut connu dont on ne sait pas comment il évoluera sur le long terme, c'était risqué, surtout si un jour je voulais le revendre. Bref la raison l'a emporté mais j'étais quand même triste de m'en séparer. Et je suis sincèrement désolée pour le vendeur qui a travaillé pour rien mais il a pris le risque en toute connaissance de cause. Et il m'a gardée comme cliente pour de futurs achats.
Et j'ai demandé pour le 1er kit ce qu'il était devenu, on m'a dit qu'il été reparti chez Nikon. Pour le 2nd, je ne sais pas, je suppose qu'il a suivi le même chemin.

Remarque : mes 2 boîtiers ont été en tous points conformes à ce que décrivait l'article de CI n°352.
Je précise que les taches étaient réparties de façon aléatoire, pas d'accumulation dans une zone particulière.
La poire et l'anti-poussières des boîtiers sont restés sans effet sauf sur 2 ou 3 filaments qui étaient présents après le SAV (mais pas avant)
(taches de forme manifestement différente de celles issues du boîtier lui-même, elles avaient été introduites lors du nettoyage (ou des tests qui l'ont suivi) !!!)
Et en regardant à l'intérieur de chacun des 2 boîtiers miroir relevé, je n'ai pas vu de zone d'usure particulière.

Enfin, je tiens à la disposition de la Rédac, si elle me les demande, mes raws de tests et le bordereau du SAV Nikon.

C'est un témoignage clair, précis qui me plonge dans la perplexité vis à vis d'un achat de D600 qui correspondait mieux à mon programme que le D800 plus cher, plus lourd, et aux fichiers énormes rendant les rafales nonchalantes .....
Je sens que pour ma part ça va être la case location qui va être activée, à moins qu'on trouve des D600 à 700 Euros en occasion  ;D
Chateaur

Math44

Citation de: far75 le Avril 17, 2013, 16:20:38

D'après ce que je comprends de toute cette histoire, c'est qu'il n'y aurait qu'un seul D600 non impacté: celui de fski !
(du moins c'est ce qu'il dit)

Tous les autres ont fini par reconnaître qu'ils ont fait nettoyer leur appareil!
Après, il y a ceux qui ne savent pas, qui ne font pas beaucoup de photos, qui ne les agrandissent pas beaucoup ou qui ont des fonds chargés, sur lesquels les taches ne se voient pas.

Je ne crois pas  ::)

Vu que c'est impossible de démontrer que ton boîtier n'est pas touché, au bout d'un moment tu laisses tomber... J'ai un D600 depuis fin décembre, j'ai eu quelques poussières au début, mais dispersées un peu partout sur le capteur.
J'ai des amis qui ont des D600 : certains sont touchés, d'autres non.
Vu que je travaille aujourd'hui avec des focales fixes, je change régulièrement d'objectif. Je n'ai pas plus de poussières qu'avec mes anciens Nikon.

C'est normal d'avoir des poussières sur le capteur d'un réflex numérique. Ce n'est pas normal d'avoir des poussières qui reviennent sans cesse se loger en haut à gauche d'une photo.

Et pourtant, suis-je un menteur? Suis-je trop incompétent pour constater que mon exemplaire est touché? Si c'est le cas, tant mieux, moi je l'adore ce D600 et vu que j'ai la chance de ne pas voir de poussières à f/16 sur feuilles blanches, et bien j'essaie de faire de belles photos.

Crinquet80

Citation de: alain2x le Avril 18, 2013, 07:36:00
Toujours surpris de constater que GMC fait une fixette anti-doudoumanique sur moi, mais bon, faut s'adapter au niveau, ici, aussi bas soit-il.

Ce qui est décrit comme la procédure standard donnée par Nikon-Fr est malheureusement faux.

Calimero mania !  :o

bastloid

Citation de: Carl le Avril 17, 2013, 23:37:11
Pour la mention en gras, tu ne l'as jamais dit:  mais clique quand même là
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179032.msg3758074.html#msg3758074
Je cite "Pas chez Camara !!!"

Re : D600 & CAPTEUR SALE : Chasseur d'Images n°352 fait le point

« Répondre #211 le: Mars 15, 2013, 15:18:29 »

--------------------------------------------------------------------------------
Citation de: cram le Mars 15, 2013, 15:16:52

Ok merci pour le retour, mais chez moi mes "commerçant" sont toujours dans le déni et n'hésite pas avancer que le problème est des plus mineur et qu'ils sont bien sûr disposer à en vendre !!!

Réponse de Bastloid
Pas chez Camara !!!  Clin d'oeil

hacen

Toujours surpris de constater que GMC fait une fixette anti-doudoumanique sur moi, mais bon, faut s'adapter au niveau, ici, aussi bas soit-il.

Ce qui est décrit comme la procédure standard donnée par Nikon-Fr est malheureusement faux.

L'histoire des 200 vues en rafale ressemble à une histoire pour endormir les petits.
Il faudrait pour ça que Nikon fasse une remise à +200 des compteurs, de temps en temps, mais pas toujours ?

Dans mon cas, le boitier n'a fait que 21 clics, et ça a pris 3 semaines, pour deux passages sur le billard.

Le deuxième passage signifie que mon boitier en avait besoin, donc ce n'était pas un regard et un coup de soufflette.

Reste pour moi que cette opération "communication" organisée par Nikon pour toute la presse-photo ne change rien au fond du problème : le coupable n'est pas identifié, à ce jour.

Es tu bête, ou teigneux, ou bouché, ou les trois a la fois?
Tu n'hésites pas a dire que CI et Nikon mentent. C'est lourd! Tu contestes la procédure décrite, parce que ton appareil n'a fait que 21 vues.
Or, je lis dans l'explication de Gm que si l'appareil est jugé reçu dès la phase 1, le contrôle s'arrête là. Ça voudrait donc dire que le fameux soft SAV décrit a jugé ton D600 bon pour le service sans autre opération. Tu aurais une photo du capteur quand tu l'as renvoyé la première fois? Ça éclairerait sur leurs normes?
Par contre Gm est ambigu sur la fin de son msg avec l'histoire des opérations qu'il ne peut pas relever. Je comprends que pendant la réparation, l'appareil connecté au SAV subit des motifs internes logicielles et notamment que le compteur ne tourne pas, ou est décompté? Big chief devrait préciser un peu car ça stresse de pas savoir. On le paye pas pour qu'il garde ses secrets pour lui.

bastloid

Citation de: bastloid le Avril 18, 2013, 08:26:54

Re : D600 & CAPTEUR SALE : Chasseur d'Images n°352 fait le point

« Répondre #211 le: Mars 15, 2013, 15:18:29 »

--------------------------------------------------------------------------------
Citation de: cram le Mars 15, 2013, 15:16:52

Ok merci pour le retour, mais chez moi mes "commerçant" sont toujours dans le déni et n'hésite pas avancer que le problème est des plus mineur et qu'ils sont bien sûr disposer à en vendre !!!

Réponse de Bastloid
Pas chez Camara !!!  Clin d'oeil
Il y a une différence entre dire qu'ils ne sont pas dans le déni et refusent de vendre Non ?
De plus les magasins parlaient déjà du problème entre eux ...
A plusieurs reprise tu voulais absolument me remettre en place avec des petits pic dans tes phrases. :D

hacen

L'histoire des 200 vues en rafale ressemble à une histoire pour endormir les petits.

Reste pour moi que cette opération "communication" organisée par Nikon pour toute la presse-photo

Citation de: Crinquet80 le Avril 18, 2013, 08:15:04
Calimero mania !  :o

On est bêtes: on aurait dû demander tout de suite à alain2x: lui, sait mieux que tout le monde!

Quant à l'opération Nikon avec "toute la presse", c'est quoi toute la presse? Jusqu'à nouvel ordre, CI est le seul a avoir mis les pieds dans le plat, et depuis le début, alors que les autres se gardent bien de se mouiller ou pire, font comme RP en disant qu'il n'y a pas de problème. Avec ceux la, Nikon n'a pas besoin de com, elle se fait toute seule ;)

ewans

Citation de: bastloid le Avril 18, 2013, 08:34:41
Il y a une différence entre dire qu'ils ne sont pas dans le déni et refusent de vendre Non ?

Je ne suis pas patron de magasin mais personnellement ça me parait invraisemblable qu'un magasin ose proposer des D600 a la vente en ce moment, compte tenu des risques qui pèsent dessus.

Vendre un produit en sachant qu'il risque de revenir 2 jours plus tard pour un problème connu et identifié serait une faute professionnelle.

Je pense que ceux qui vendent des d600 aujourd'hui sont des gens qui en ont en stock et qui veulent s'en débarrasser. Il serait intéressant de leur demander leur facture d'achat pour voir depuis quand ils les ont sur les bras.

ewans

Citation de: EboO le Avril 17, 2013, 12:21:38
C'est fou cette histoire !
Mon revendeur (camara en l'occurrence) m'a conseillé de renvoyer le mien au SAV vu les tâches. Il m'a affirmé tenir de Nikon France, mais en off certes, qu'il y avait un changement d'obturateur au programme mais qui ne serait pas indiqué sur le bon de retour.
Qui croire ?

Tu te rends compte de l'énormité de ta naïveté ?

Tu écris:  mon revendeur m'a dit EN OFF de me débrouiller tout seul avec le SAV et qu'ils allaient changer l'obturateur MAIS SANS LE METTRE SUR LA FICHE DE RÉPARATION !! !! !!

Et tu termines par qui croire ?

C'est assez clair: tout mais pas ça. Le gars se défausse (c'est lui qui a vendu donc c'est a lui d'assurer le service) et il t'enfume avec le plus bidon des arguments: ils vont vous changer l'obturateur mais ils le diront pas.......
Wahhh, et tu as gobé ça?  :D :D :D

chris31

Des esprits simples peuvent croire le contraire

Ton appareil a été au sav de Champigny en suivant la procédure de retour décrite dans CI ?

Oui non ?

Tonton Burné

Citation de: ewans le Avril 18, 2013, 08:49:15
Tu te rends compte de l'énormité de ta naïveté ?

Tu écris:  mon revendeur m'a dit EN OFF de me débrouiller tout seul avec le SAV et qu'ils allaient changer l'obturateur MAIS SANS LE METTRE SUR LA FICHE DE RÉPARATION !! !! !!

Et tu termines par qui croire ?

C'est assez clair: tout mais pas ça. Le gars se défausse (c'est lui qui a vendu donc c'est a lui d'assurer le service) et il t'enfume avec le plus bidon des arguments: ils vont vous changer l'obturateur mais ils le diront pas.......
Wahhh, et tu as gobé ça?  :D :D :D

Faut avouer que c'est gros!
Ça doit être un vendeur habitué à dire... Je vous ai mis un zoom en cadeau dans le sac, mais il n'apparaît pas sur la facture. Change surtout pas de crémerie! :D :D :D

FredEspagne

On arrive à une histoire qui devient tout de même assez incroyable: un appareil a un défaut aléatoire mais à occurence élevée et le fabricant est INCAPABLE de détecter d'où vient le poblème après plus de 6 mois. Nikon met en marche une procédure pour ses SAV qui ne règle pas le problème de façon définitive mais bloque l'appareil de l'utilisateur lambda pendant une durée qui peut aller jusqu'à 3 semaines. Je dirais qu'il est urgent de changer de marque.
Si un fabricant ne sait pas détecter la cause d'un problème mécanique (l'électronique de l'appareil n'est pas en cause) pendant la fabrication au bout de 6 mois alors que ce problème impacte 1 appareil sur 10 (car il faut majorer les appareils affectés car certains utilisateurs ne voient pas dans leur usage personnel le défaut), ça veut dire qu'ils n'ont pas d'ingénieurs qualité ou que ceux-ci sont nuls.

Ça me rappelle un peu l'histoire du roman et du film "harcèlement" où un haut cadre féminin (Demi Moore dans le film) dissimule un problème de fabrication de disque dur (il s'agit en fait de la qualité des filtres de la chambre blanche). Si on arrive pas à trouver en pratiquant le sampling, on bloque et on teste la totalité de la production d'une journée entière ce qui permet de voir si les appareils présentant le défaut ont une occurence aléatoire ou sont groupés en observant les numéros de série, si il y a un pic d'occurences à certaines heures, etc... Le problème peut venir d'un problème de qualité d'un élément de l'appareil ou, comme dans le film évoqué ci-dessus, d'un élément extérieur introduit lors de la fabrication.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

namzip

Bonjour Coval,

Merci pour ton témoignage.

Je note plusieurs choses qui m'interpellent.

Le premier boitier est passé au SAV et revient avec 400 clics de plus. On peut légitimement penser que la procédure décrite par CI a été appliquée.
(La date du 15 mars n'étant pas très loin de Pâques.)

Tu constates en une seule journée un empoussiérage inacceptable mais tu ne précises pas le nombre de déclenchements ni la procédure (vue par vue ou rafale).
Cette question n'est pas là pour infirmer ton témoignage mais pour comprendre.

Ma pratique est la suivante: environ 200 vues en mode vue par vue à chaque match et 5 ou 6 rafales de 3/4 images lorsque l'action chauffait sur le but.

J'ai décrit la dernière manip pour essayer en mode LV comme demandé par JMS sans empoussiérer plus que ça mon capteur (voir page 2 de ce fil).

Pour terminer, merci d'avoir partager ton aventure avec ces deux D600.
Ce qui est grave, c'est que la source n'est pas clairement identifiée et que malgré un passage au SAV les poussières réapparaissent.

Tonton-Bruno

Alain, je pense que la procédure décrite par GMC est la bonne, et je suis surpris et peiné que tu la mettes en doute.

Ton boîtier n'était tout simplement pas impacté, et il a eu le feu vert du logiciel avant même son nettoyage.

N'oublie pas qu'au début tu ne voyais pas de poussières, puis que tu en as trouvées 2 ou 3 qu'on t'a montré, dont tu n'es pas arrivé à complètement te débarrasser, et ça t'a énervé.

Tu l'as envoyé en réparation alors qu'il n'en avait pas besoin, et il te l'ont rendu sans avoir rien fait, juste peut-être un coup de soufflette et un coup de tampon pour la forme.

Pour le mien, il a dû avoir droit à un nettoyage dans les règles la première fois, mais pas la seconde, ce qui explique les seulement 100 déclenchements, qui doivent correspondre aux tests de réglages de l'autofocus et de la baïonnette avec différents objectifs.

GMC a décrit parfaitement la procédure, encore plus clairement que dans son article de CI, et je l'en remercie.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Tonton-Bruno

Coval, je suis sincèrement désolé pour toi, et tu as eu raison d'agir comme tu l'as fait.

C'est triste, car tu as remarqué à quel point le D600 est un boîtier attachant.

rEd fOx

Citation de: namzip le Avril 18, 2013, 10:09:21

Ce qui est grave, c'est que la source n'est pas clairement identifiée et que malgré un passage au SAV les poussières réapparaissent.

C'est pour cette raison que j'hésite à expédier mon D600 empoussiéré au SAV Nikon. A quoi cela sert-il si ce travail n'est pas curatif ? Et si le seul effet est d'augmenter de manière significative le nombre de déclenchements du capteur...

bastloid

Citation de: rEd fOx le Avril 18, 2013, 10:30:38
C'est pour cette raison que j'hésite à expédier mon D600 empoussiéré au SAV Nikon. A quoi cela sert-il si ce travail n'est pas curatif ? Et si le seul effet est d'augmenter de manière significative le nombre de déclenchements du capteur...
D'un autre point de vue, si tu veux un jour faire un échange de boitier ou faire  des réparations pris en charge par le SAV ( apres garantie ), comment prouver que ton D600 avait un problème de fabrication si il n'est pas déjà passé entre leurs mains  :-\
Il faut voir sur le long terme se qui va etre ou pourra être fait

Tonton-Bruno

Tout ce que je comprends de ce qu'a écrit GMC, c'est qu'aux yeux de Nikon, il n'y a pas de pièce à changer.

J'en déduis que les poussières sont dans le boîtiers, peut-être collées sur certaines pièces, et qu'elles se décollent au fur et à mesure des déclenchements.

C'est pour cela qu'un nettoyage minutieux, voire deux nettoyages successifs dans certains cas, suffisent d'après Nikon pour corriger le problème.

C'est ce qui a été écrit dans le communiqué officiel, et c'est ce qui correspond à la procédure en place au SAV.

Il est certain que s'il s'agissait d'une pièce défectueuse qui s'effriterait, la procédure mise en place par Nikon ne résoudrait rien, et dans 6 mois, le problème deviendrait monstrueux.

bastloid

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 18, 2013, 11:04:18
Tout ce que je comprends de ce qu'a écrit GMC, c'est qu'aux yeux de Nikon, il n'y a pas de pièce à changer.

J'en déduis que les poussières sont dans le boîtiers, peut-être collées sur certaines pièces, et qu'elles se décollent au fur et à mesure des déclenchements.

C'est pour cela qu'un nettoyage minutieux, voire deux nettoyages successifs dans certains cas, suffisent d'après Nikon pour corriger le problème.

C'est ce qui a été écrit dans le communiqué officiel, et c'est ce qui correspond à la procédure en place au SAV.

Il est certain que s'il s'agissait d'une pièce défectueuse qui s'effriterait, la procédure mise en place par Nikon ne résoudrait rien, et dans 6 mois, le problème deviendrait monstrueux.
Le problème que j'ai eu avec le SAV est qu'il y avait d'autres poussières et des petits morceaux de tissus blanc sur la feutrine  au retour de mon boitier.
Mon vendeur a du refaire un nettoyage derrière :-[

Tonton-Bruno

Citation de: bastloid le Avril 18, 2013, 11:15:00
Le problème que j'ai eu avec le SAV est qu'il y avait d'autres poussières et des petits morceaux de tissus blanc sur la feutrine  au retour de mon boitier.
Mon vendeur a du refaire un nettoyage derrière :-[

Oui, moi aussi, le boîtier m'a été rendu chaque fois avec une ou deux grosses poussières visibles sur le capteur à l'œil nu.

Ceci est malheureusement habituel quand un boîtier revient du SAV.
Chaque fois mon revendeur est obligé de lui donner un coup de soufflette, mais il s'agit des poussières habituelles qui partent facilement.

Je ne dis pas que c'est normal, mais le SAV n'a pas l'air de bien connaître le "zéro défaut", et ce n'est pas de gaité de cœur qu'on envoie un boîtier au SAV.

Si je n'avais pas eu mon problème de baïonnette, je n'aurais pas envoyé mon boîtier au SAV.

bastloid

Idem, je pense que si je n'avais pas eu mon problème d' association jpeg , raw  sur les logements cartes, il ne serait pas aller au SAV.

rEd fOx

Vos diverses expériences du SAV Nikon ne sont pas vraiment encourageantes... C'est le moins que l'on puisse dire. Maintenant, on ne parle souvent dans les forums que des trains qui n'arrivent pas à l'heure ;-)

Amaniman

Pierred2x

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 18, 2013, 11:04:18

Il est absolument certain que si c'était juste une pièce qui s'éffritait (mécaniquement j'entends) Nikon Japan l'aurait trouvée depuis longtemps.
Faut espèrer que c'est pas tout le flocage de la cage réflexe qui se désagrège, parce ça ça expliquerait le comportement de Nikon (qui ne démonte rien, ne remplace rien) et voudrait malheureusement dire que les boitiers sont foutus...