Ricoh GRD V

Démarré par Mistral75, Avril 11, 2013, 21:03:21

« précédent - suivant »

alpseb

Pour un possesseur d'omd, le,GR a assez peu d'intérêt à mon avis...
À moins d'avoir un besoin crucial de cette compacité

Berswiss

Pas mal !
http://www.dpreview.com/reviews/ricoh-gr/
Traduction rapide de la conclusion.
Le GR est un appareil de niche, pour ceux qui veulent un 28 fixe de poche, et il fait très bien ce job. Même si les JPEGs ne sont pas aussi "punchy" que ceux du Coolpix A, il est aussi bon que celui-ci au niveau des RAWs.
L'héritage de Ricoh est conservé et le resultat est plaisant avec une excellente qualité d'image. En plus de la performance RAW équivalente à celle du Coolpix A, on a un filtre ND, une durée de vie de batterie plus longue, un AF plus rapide, un objectif de qualité et un meilleur écran, tout ceci lui donne un avantage. Et le prix plus bas permet de clore le deal, ce qui lui donne la meilleure note !
Gold award avec 79 de score !

René

Citation de: alpseb le Juin 20, 2013, 17:16:09
Pour un possesseur d'omd, le,GR a assez peu d'intérêt à mon avis...
À moins d'avoir un besoin crucial de cette compacité

Pour mon usage personnel le GR  complete l'OM-D car je peux l'emmener partout du fait de sa compacité.

Ses principaux problèmes:
C'est un 28mm et il faut s'y habituer ( c'etait le challenge au depart) tout le monde ne peut le faire.
Il y a un rattrapage possible avec le crop 35 très pratique néanmoins.
Pas de stab mais si c 'est pour la compacité ok ce qui necessite un viseur en basse lumière ( moins de tremblotte quer bras tendus).
Ouverture à 2.8 seulement mais quelle qualité.
Grossissement insuffisant pour verifier la netteté sur l'image finale si on travaille en raw  seul car l'aperçu intégré au dng a une definition insuffisante.
Pour le reste je l'apprécie un peu plus chaque jour surtout avec LR 5.
Amicalement René

René

Certains ont un peu râlé devant l'absence de chargeur, la batterie se chargeant dans le boitier via une prise micro-usb.

J'utilise un chargeur universel pour l'ensemble de mes batteries depuis des années car je ne veux pas m'encombrer d'une flopée de chargeurs en déplacement. Donc cela ne me gêne pas.
Je trouve meme que c'est un plus car les chargeurs micro usb sont la norme pour les nouveaux telephones portables et donc on peut être depanné presque partout.
Amicalement René

alpseb

Moi aussi je trouve que c'est un plus !
C'est aussi un truc qui n'est pas facturé... Si on en veux un, on le paye !

NewInTown

Sauf qu'a ce prix là, on aurait aimé qu'il soit inclus le chargeur :P

Ayant le OMd, le GR en est le complement ideal (me concernant), cela me permet de partir en vacances ou balade avec le OMd+20mm(equ 40mm) et d'avoir le GR dans la poche (28mm) et comme ca, pas besoin de changer d'objo... :D
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

letofeurdu93

Citation de: Ivel le Juin 20, 2013, 15:16:28
Maintenant, à vous de nous dire ce que vous regrettez dans le GR.

Le plus judicieux serait de partir de ses points forts - pour relativiser ses points faibles!

A noter que Ricoh par le passé a régulièrement proposé des firmwares suite aux remontés des utilisateurs.
Espèrons qu'ils continuent dans cette voie! :P

Dan57

Citation de: René le Juin 20, 2013, 21:49:36
Certains ont un peu râlé devant l'absence de chargeur, la batterie se chargeant dans le boitier via une prise micro-usb.

J'utilise un chargeur universel pour l'ensemble de mes batteries depuis des années car je ne veux pas m'encombrer d'une flopée de chargeurs en déplacement. Donc cela ne me gêne pas.
Je trouve meme que c'est un plus car les chargeurs micro usb sont la norme pour les nouveaux telephones portables et donc on peut être depanné presque partout.

Le problème c'est que ce n'est ni du mini USB ni du micro USB, un chargeur pour un téléphone OK, mais il faudra toujours avoir le câble idoine avec soi. Un peu dommage quand même...

alpseb

Citation de: Dan57 le Juin 21, 2013, 12:42:23
Le problème c'est que ce n'est ni du mini USB ni du micro USB, un chargeur pour un téléphone OK, mais il faudra toujours avoir le câble idoine avec soi. Un peu dommage quand même...
non ????????
c'est vrais ?
si c'est ça, je retire ce que j'ai dit : c'est de la grosse merde !

René

Citation de: Dan57 le Juin 21, 2013, 12:42:23

J'y croyait pas j'ai verifié et c'est une prise usb av d'un format particulier ( moins large qu'une micro usb et legerement plus haute) c'est vraiment une faute...
Une faute de ma part pour n'avoir pas verifié avec un chargeur et une très grosse faute pour Ricoh c'est vraiment du foutage de gueule d'autant qu'il y avait la place... ???
Amicalement René

NewInTown

Arff, effectivement, pas bien ca mr RiTax !  >:(
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

René

Si encore c'etait la même prise que sur l'om-d, eh bien non...pourquoi faire simple...
Amicalement René

NewInTown

On va dire qu'il y aura une uniformité, bientot, comme pour les mobiles..., sauf pour la Pomme qui voudra toujours faire son casse bonbon !
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

alpseb

Citation de: NewInTown le Juin 21, 2013, 17:18:52
On va dire qu'il y aura une uniformité, bientot, comme pour les mobiles..., sauf pour la Pomme qui voudra toujours faire son casse bonbon !
m
la pomme a su faire de sa prise un standard utilisé par toute l'industrie.
que les dock sur les chaines hifi sous toujours compabibles avec les iphones, pour le reste il faut brancher avec un fil en USB...

chez ricoh, c'est une prise proprio à la con qui correspond à rien du tout !

NewInTown

La prise Lightning..., mais pas de souci, un petit adaptateur a acheté en plus, no soucy :)
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

Jean-Claude

Les Ricoh ont tout de même pas mal de défauts que tout le monde passe sous silence, vu le trend actuel des Reviews  :D

Ce qui m'énerve sur mon Ricoh sont les commandes pas assez fermes dans leur verrouillage et positionnement, je me retrouve de temps à autre avec une correction d'expo enclenchée alors que je n'ai rien demandé, la molette arrière de sélection fait un peu jouet et son déclic n'est pas non plus très franc.
j'aimerais voir des molettes en métal massif plus grosses avec des clics francs, comme un certain ....... (l'autre quoi)

Tous les utilisateurs réels du nouveau GR sont gènés pas l'AF qui ralentit progressivement avec la baisse de la lumière, Pour déclarer forfait relativement tôt. Les testeurs massacrent son concurrent un chouia plus lent en forte lumière mais qui ne ralentit pas quand la lumière baisse et qui va réellement beaucoup plus loin en basse lumière. Par contre le Coolpix  à un paramétrage d'AF opaque, mal expliqué, bref inabordable au commun des mortels et des testeurs  :D

Vu le prix du Ricoh il ne faut pas se plaindre, vouloir plus de métal massif et gros se répercute de suite sur le prix.

René

Bref le coolpix A et le Ricoh GR ont leurs defauts....de toutes façons ils en ont tous... l'essentiel est de s'en servir s'ils ne sont pas redhibitoires.

L'Af du Ricoh GR est meilleur que celui de mon ex fuji X100  et me va bien.
Amicalement René

MouLaG Ôfr

Je trouve également dommage que le chargeur ne soit pas livré d'origine  ::)

Et j'en ai acheté un d'occasion (reçu cette semaine), qui fonctionne très bien (testé avec batterie DB-60 RICOH reçue avec le chargeur mais non compatible avec le GR).
N'ayant qu'une seule batterie pour le moment, le chargeur ne m'est absolument pas nécessaire, puisque à chaque fois que l'on connecte le GR à son PC pour décharger des photos, il se recharge par l'USB ...

J'ai reçu mon GR il y a 2 semaines, ai chargé la batterie pendant 1h30 (donc même pas à fond !!) et depuis lors je ne l'ai plus rechargé, mais ai déjà fait plus de 600 photos  :o
En définitive, le mode de recharge USB joue bien son rôle  :D
Bravo !   ;)

Jean-Claude

Faut pas charier, au prix du GR on peut bien s'acheter un chargeur indépendant en plus; quand on voit ce que coûtent le paresoleil et le viseur du Coolpix À ! il est vrai que c'est de la qualité style Leica, mais tout de même !  ;)

René

Autant je deplore que la prise usb du GR ( comme celle de l'OM-D) ne soit pas standard autant l'absence de chargeur ne me gêne pas au contraire quand on gère comme moi des matériels d'origine différente ( actuellement Nikon, Olympus, Sony et Ricoh...) .

Comme dit plus haut l'usage de chargeurs universels ( Pixo, Ansmann) evite de se retrouver avec un sac de chargeurs différents et incompatibles surtout quand on se déplace beaucoup. C'est pas mal pour un coût de 20 à 30€.

La plupart du temps les chargeurs d'origine ( quand ils existent) restent dans la boite.
Amicalement René

Jean-Claude

Le vrai problème est que tout simplement personne n'arrive à éditer une norme sur une série d'accus que tous les fabricants d'appareils utiliseraient, celà simplidfierait tellement la vie de tout le monde.

Quand on voit que les autorités de normes japonaises arrivent à un moment donné à interdire un accu qu'ils prétendent dangereux car trop puissant (EN-EL4a) et qui était commun à mes F6, D2, D3, D700 celà en devient ridicule

Verso92

Citation de: René le Juin 22, 2013, 07:51:48
La plupart du temps les chargeurs d'origine ( quand ils existent) restent dans la boite.

?!!!

Jean-Claude

En tout cas je suis ravi que l'on puisse enfin disposer de vrais compacts numériques qui tiennent dans une poche et qui permettent d'obtenir une qualité d'image équivalente voire supérieure aux gros reflex.

Face à la montée en puissance des téléphones, Le GR et le Coolpix À occupent une place utile et ne sont sûrement que le début d'une ligne d'appareils qui ne peut que s'agrandir rapidement.

René

Citation de: Jean-Claude le Juin 22, 2013, 10:47:48
En tout cas je suis ravi que l'on puisse enfin disposer de vrais compacts numériques qui tiennent dans une poche et qui permettent d'obtenir une qualité d'image équivalente voire supérieure aux gros reflex.

Face à la montée en puissance des téléphones, Le GR et le Coolpix À occupent une place utile et ne sont sûrement que le début d'une ligne d'appareils qui ne peut que s'agrandir rapidement.

+1

Les compacts classiques disparaitront rapidement de toutes façon devant la montée en puissance des smartphones comme ont déjà disparu les camescopes de base.
Amicalement René

MouLaG Ôfr