> POUSSIERES du D600 - Réactions et témoignages [Fils regroupés]

Démarré par Sim2Bas, Mars 13, 2013, 11:18:48

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iceman93

Citation de: Yann.M le Juillet 09, 2013, 21:39:03
Expérience vécue au Cirque Photo et je ne parle ni masqué ni sous un pseudo

J'achète mon Fuji X-100 chez eux et je pose la question : vous avez beaucoup de retour avec ce type de boîtier (obturateur), la réponse du vendeur : un seul monsieur, c'est un bruit infondé sur internet et sur les forums...
Je ramène le boîtier deux jours après (à un autre vendeur) : Ah monsieur si vous saviez combien on a de retour...    :o :o :o

le cirque porte bien son nom  :D :D :D
y a fort longtemps je passe chez eux pour me payer un 20-40 2,8 sigma pour monter sur mon D200 et la la "vendeuse" me dit c'est pas top vaut mieux prendre ca (sous entendu : j'ai pas en stock alors choisi celui que j'ai  :D)
je rétorque que c'est peut être pas le top mais a ce prix ça me convient (chez eux 30% plus cher que chez un vendeur du net Français) et la elle me dit qu'avec la conversion de focale de 1,6 sur nikon le range est merdique je lui dit que nikon c'est 1,5 et canon 1,6 et non l'inverse et elle insiste avec un petit sourire qui me laisse penser qu'a ses yeux je suis un abruti  :D :D :D j'ai éclaté de rire et je suis sorti  ;)
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: iceman93 le Juillet 10, 2013, 09:25:32
le cirque porte bien son nom  :D :D :D
y a fort longtemps je passe chez eux pour me payer un 20-40 2,8 sigma pour monter sur mon D200 et la la "vendeuse" me dit c'est pas top vaut mieux prendre ca (sous entendu : j'ai pas en stock alors choisi celui que j'ai  :D)
je rétorque que c'est peut être pas le top mais a ce prix ça me convient (chez eux 30% plus cher que chez un vendeur du net Français) et la elle me dit qu'avec la conversion de focale de 1,6 sur nikon le range est merdique je lui dit que nikon c'est 1,5 et canon 1,6 et non l'inverse et elle insiste avec un petit sourire qui me laisse penser qu'a ses yeux je suis un abruti  :D :D :D j'ai éclaté de rire et je suis sorti  ;)

Au Cirque, j'ai eu droit à une explication sur les photozites* par une vendeuse (peut-être la même ?)... j'avais bien ris, aussi !

;-)

*la vendeuses prononçait le "s" comme un "z"...

Sebmansoros

Citation de: Lorca le Juillet 09, 2013, 18:31:24
Merci pour cette explication détaillée.
J'ai quelques bases scolaires en anglais, mais j'avoue éprouver parfois quelques difficultés à comprendre cet anglais des aérogares utilisé sur le forum. Il me semble qu'il serait plus respectueux envers la communauté de s'exprimer en français, tout simplement.

Edit : effectivement arno 06, je n'avais pas compris.

Comme toi, l'utilisation un peu partout, de ces termes anglo saxon dont on est envahi me gave au plus au point. Je sais ça fait bien, mais notre langue et notre culture est tellement plus riche et plus belle.

danolo

Nikon a tué son D600 en minimisant le problème et en ne faisant aucune communication ...
Vraiment dommage.

J'attends le suivant ...
et je ne me précipiterai pas pour acheter la "dernière nouveauté" ...,
voilà la leçon.

Verso92

Citation de: danolo le Juillet 10, 2013, 10:32:51
Nikon a tué son D600 en minimisant le problème et en ne faisant aucune communication ...
Vraiment dommage.

J'attends le suivant ...
et je ne me précipiterai pas pour acheter la "dernière nouveauté" ...,
voilà la leçon.

Jusqu'à présent, j'achetais en toute confiance les nouveautés de la marque (D700 en septembre 2008).
Aujourd'hui, après les problèmes rencontrés sur le D7000, le D800 et le D600, je serai, comme beaucoup j'imagine, plus prudent...

JMS

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2013, 10:02:11
Au Cirque, j'ai eu droit à une explication sur les photozites* par une vendeuse (peut-être la même ?)... j'avais bien ris, aussi !
*la vendeuses prononçait le "s" comme un "z"...

Entre deux voyelles il faut un double "S" pour prononcer le s, non ? Ou bien cela a changé depuis mon  CE1 ? Photo-site est un néologisme en exception à la règle, encore faudrait-il être certain que l'académie française a validé l'exception ! Donc c'est pour cela que ceux qui ont un doute légitime disent "pixel"  ;D ;D ;D

rapetout

Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2013, 23:08:55
Il ne faut jamais souhaiter ce genre de choses à ses petits camarades... quoique !

;-)

Dominiqe A chantait : "il ne faut pas souhaiter la mort des gens, ce n'est pas assez méchant" :)

PinkFish

Citation de: Sebmansoros le Juillet 10, 2013, 10:07:35
Comme toi, l'utilisation un peu partout, de ces termes anglo saxon dont on est envahi me gave au plus au point.

Je me surprends parfois à préférer lire ces expressions anglo-saxonnes... :')

Citation
... mais notre langue et notre culture est tellement plus riche et plus belle.

Je sais bien que les temps de crise favorisent les poussées extrémistes ! Mais sans l'adverbe mis ici en gras, ce serait tellement mieux !
C'est la photo fautons !

coval95

Citation de: JMS le Juillet 10, 2013, 11:07:39
Entre deux voyelles il faut un double "S" pour prononcer le s, non ? Ou bien cela a changé depuis mon  CE1 ? Photo-site est un néologisme en exception à la règle, encore faudrait-il être certain que l'académie française a validé l'exception ! Donc c'est pour cela que ceux qui ont un doute légitime disent "pixel"  ;D ;D ;D
Bah, le temps que l'Académie Française valide l'exception, les fabricants de capteurs auront changé de technologie et les photosites n'existeront plus !  ;D ;D ;D

Shepherd

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2013, 09:13:43
Je suis toujours surpris, en discutant avec des gens qui sont intéressés par l'achat d'un appareil photo et qui viennent me demander conseil, de constater que la plupart du temps, les gens écartent justement le D600 de leur choix car ils sont, justement, au courant du problème...
(et on n'est pas, dans ce cas précis, dans le cadre d'un forum. Après, que quelqu'un qui compte mettre 2 000€ dans un boitier ne lise pas à minima la presse spécialisée*, cela me surprendrait un peu, quand même...)

*comprendre "CI", les autres titres n'évoquant pas le problème...

Tu serais surpris de savoir combien de gens achètent un reflex pour "faire bien", pouvoir le sortir du placard afin d'épater la galerie de copains invités à dîner. Les "séries" inférieures ou égales au D7100 sont probablement plus concernées, mais pas seulement.

Dans un tout autre registre, le premier jour où l'A1 est arrivée en concession, j'ai vu une nana (et pas de 20 ans) signer un bon de commande d'environ 27000 € pour la petite Audi... sans même essayer la voiture ! ;D
Woman is the future of man ;-)

Yann.M

Au cirque, j'ai eu aussi par un des types qui reprend le matos :
Le 18-105 Nikkor, ne comptez pas faire des impressions supérieures au A4 !
Finalement j'ai acheté quand même suite au ebook de jms ! et bien je ne m'en plains pas ! loin delà !!!

Edit : je n'achète plus chez eux...

EboO

Au bout du compte qu'est-ce qui est vrai dans cet article ?
On sent bien qu'ils sont contents de le pondre et que les stats restent subjectives mais l'origine du problème soulevée dans l'article est-elle valable ? Quelle prise en charge SAV attendre le cas échéant ?
Wait and see

B@R

Citation de: Le Troisième Oeil le Juillet 10, 2013, 01:52:10
Avant de monter aux rideaux et d'alerter Mediapart, la Ligue des Droits de l'Homme et Avocats Sans Frontières...
Il ne faut peut-être pas intercaler le mot "Nikon" entre les 2 points et après "www"... si ?
(TON lien : http://www..com/nikon-d600-poussieres-fin-dust-gate-news-4401.html)

Enfin, je dis ça, je dis rien, hein... ;)

Edit : D'ailleurs, j'ai l'impression que le lien a tout simplement été supprimé... du site Nikon lui-même ?

Faut-il donner des leçons lorsque rien n'a été vérifié correctement ?

Il ne s'agit pas de Nikon mais de FFF o c u s - NNN u m e r i q u e (pour que ça passe les filtres...) !
Si tu avais fait quelques vérifications, tu aurais constaté comme Matthéo, TomZeCat ou moi-même que c'est le site chassimages.com qui filtre ce terme, comme au moins un autre.
Mes propos étaient justes, mais interrogatifs et au conditionnel.
Les tiens sont faux, mais péremptoires et dédaigneux...

Je maintiens que si cette pratique de Chasseur d'images est délibérée, je déplore cette forme de censure...

Sur le fond et pour revenir au sujet de ce fil, je trouve que certains vont vite en besogne pour démolir un site dont j'ai un peu de mal à percevoir le manque de crédibilité !

Vous avez peut-être des preuves que les revendeurs cités ont beaucoup plus de retours ?
Vous avez peut-être des preuves que Nikon n'a pas corrigé cette grave anomalie ?

coval95

Citation de: B [at] R le Juillet 10, 2013, 17:38:11
...
Sur le fond et pour revenir au sujet de ce fil, je trouve que certains vont vite en besogne pour démolir un site dont j'ai un peu de mal à percevoir le manque de crédibilité !

Vous avez peut-être des preuves que les revendeurs cités ont beaucoup plus de retours ?
Vous avez peut-être des preuves que Nikon n'a pas corrigé cette grave anomalie ?
1) je n'ai rien contre le site dont il est question.

2) je n'ai aucune preuve de la fausseté ni de la véracité des propos de vendeurs cités dans l'article mais quand je lis « Mais sur les plusieurs dizaines de boîtiers que nous avons vendus, nous n'avons connu que deux retours SAV. Et depuis plusieurs semaines nous n'avons plus aucun problème », ça me semble en contradiction avec les 8% de retours admis par le SAV Nikon France lors de l'enquête de CI (comme soulevé par LuisTappa) ! Plusieurs dizaines, ça va de 20 à 99 (voire plus). Alors effectivement, s'ils ont eu 2 retours SAV sur 20 à 30 D600 vendus (ce qui semble peu), c'est cohérent, s'ils ont vendu plus de 30 D600, 2 retours semblent peu. D'un autre côté, certains clients ont pu aller directement à l'espace Nikon sans passer par le magasin, comme dit plus haut. Mais il y a aussi le cas des clients qui sont allés voir leur vendeur pour un ou plusieurs nettoyages et qui n'ont pas envoyé leur D600 au SAV. Du reste comme on n'a pas l'impression que l'intervention du SAV résolve définitivement le problème, ça n'encourage pas à se séparer de son D600.

3) Je n'ai aucune preuve que Nikon n'a pas corrigé cette grave anomalie, je n'ai pas non plus de preuve qu'il l'ait corrigée. Le seul élément décisif dans ce domaine serait que Nikon communique officiellement pour le dire !!! Et comme ça ne semble pas parti pour, je crains qu'on ne doive attendre le successeur pour espérer avoir un boitier OK.

stg

Citation de: TomZeCat le Juillet 09, 2013, 18:54:52
Encore un fil sur les poussières du D600...
Vous avez de sales habitudes... Jesus multipliait les pains, ici, on multiplie les sujets qui fachent ;D

Pour information, l'article interdit ici: http://goo.gl/rh0IN

Un bout de l'article:

CitationNikon D600 et poussières : la fin du Dust-gate ?

Depuis le début de l'année un micro scandale entache la réputation de Nikon sur les forums photo : le reflex plein format « abordable » de la marque, le D600, générerait des poussières qui encrasseraient rapidement le capteur. Cette affaire a connu un grand écho et a fait couler beaucoup d'encre sur de nombreux forums et Focus Numérique. Le vénérable magazine français Chasseur d'Image s'est même fendu en mai d'un cahier spécial pour traiter cette affaire. Un problème d'autant plus désagréable pour les consommateurs touchés que la communication de Nikon Japon a été plutôt mauvaise.



(...)

La vraie faute de Nikon : le manque de transparence du Japon

De l'équipe marketing aux ventes en passant par le SAV qui a ouvert ses portes à Chasseur d'Images, les équipes de Nikon France ont joué à fond le jeu... dans les limites que leur autorise le Japon. Et la France aurait d'ailleurs été l'un des premiers pays à signaler le problème au siège de Nikon Japon. Et même si toutefois le problème était marginal, nous déplorons la réaction tardive de Nikon Corp. Une attitude de détachement étrange à une époque où la transparence est érigée en vertu et où le web peut vite amplifier le moindre problème.
En bref, c'est un article qui ne dit rien à part qu'il y a eu un problème mondial de poussière sur le capteur du D600...
Tout ça pour ça...
Un fil de plus pour ça...
100 pages encore à venir pour ça...
;D
Article lamentable de Focus Numérique, étonnant de complaisance et de flagornerie.

Le "vénérable" Chasseur d'Images" qui "s'est fendu d'un cahier spécial" (3 pages  ::) ) pour parler du "micro-scandale" (bah voyons  ::) ) qui n'a touché que deux appareils (  :D :D :D ) chez deux revendeurs sérieux...  :D

Ouhla! Celui qui a écrit ca Brian O'Dracan n'a pas honte !

Le SAV officiel Nikon a reconnu officiellement 8% de retours sur 5000 appareils vendus. Chiffres Nikon.

A moins que Nikon ait exagéré le problème, ce qui m'étonnerait, ca veut donc dire que Focus Numérique a interrogé deux magasins qui n'ont vendu que 25 D600...
Je trouve que cet article décrédibilise complètement Focus numérique.

Non seulement ils n'ont pas eu le courage de parler de ce problème quand il est survenu mais, maintenant, ils en contestent la réalité et l'importance. La façon dont ils insistent sur le côté marginal de ce problème, tout en niant le souci est honteuse. Quitte à se payer Chasseur d'Images pour mieux dérouler le tapis jaune à Nikon, ils n'avaient qu'à écrire carrément ce qui ressort de leur article : ces petits salauds de Chasseur d'Images font rien qu'à embêter les marques avec des problèmes qui n'existent pas

Je ne croyais pas qu'un suite puisse se prostituer à ce point là !


B@R

Citation de: Le Troisième Oeil le Juillet 10, 2013, 18:19:23
Maintenant, sache que mon erreur vient précisément de ce que j'ai voulu lire ET VÉRIFIER ce à quoi tu faisais allusion... et alors que tu n'en disais rien dans ton intitulé de fil. Cf. ci-dessous, TRÈS succinct !
Conviens qu'il fallait savoir que tu parlais de Focus Numérique. Si tu avais au moins cité leur nom dans ton message (en exposant un résumé du contenu en plus du lien), j'aurais compris de quoi il retournait et n'aurais pas cherché ton info... sur le site Nikon.

PS : Je constate d'ailleurs n'avoir pas été le seul à n'avoir pas bien compris à quoi tu faisais allusion au départ :

Au passage, tu auras constaté que MGI a pu écrire "Focus Numérique" sans être lapidé...
...mais il a peut-être du piston chez C.I. :) !)...  (<- - - - = sourire ;))

Encore une petite erreur !
Je ne suis pas l'auteur de ce fil.
Constatant un problème de lien sur le message initial, j'ai voulu fournir le lien juste et j'ai constaté que c'était IMPOSSIBLE !

Focus Numérique passe !
f ocus - n umerique (sans les espaces) ne passe pas !

Verso92

#1416
Citation de: B [at] R le Juillet 10, 2013, 17:38:11
Vous avez peut-être des preuves que les revendeurs cités ont beaucoup plus de retours ?
Vous avez peut-être des preuves que Nikon n'a pas corrigé cette grave anomalie ?

On va dire, pour faire court, qu'en ce qui me concerne, j'ai des retours de plusieurs magasins (que je ne citerai pas ici), de Paris et de province, qui ont des retours beaucoup plus élevés que ceux annoncés par la patron de chez Cirque. Au point que certains déconseillent franchement à leur client d'acheter ce boitier (faut dire que derrière, ça leur cause bon nombre de soucis !).
Faudrait voir à rester sérieux deux secondes, quand même...

Citation de: Shepherd le Juillet 10, 2013, 19:52:26
Arrête de taquiner notre Jean-Marie Zepulchre ! ;D ;)

C'était juste pour lui faire plaisir, hein...  ;-)
Citation de: GilD le Juillet 10, 2013, 17:54:28
Ca c'est parce que comme tu l'ennuyais avec tes questions, elle avait le mot "parasite" en tête.

;)

Mon pauvre GilD... je n'ai eu l'occasion que de lui poser une seule question : elle a de suite enchainé le couplet technique à base de photoZite, et ça m'a tellement fait sourire que je l'ai écouté avec une certaine délectation, sans l'interrompre !

;-)

Verso92

Citation de: EboO le Juillet 10, 2013, 20:24:10
Sérieux hormis la réponse puérile de Fski je ne suis pas plus avancé. C'est un énième site qui prétend avoir trouvé le Graal ou il y a une part de vrai ?

Sérieux... un minimum d'attention permet quand même de relever le manque de sérieux (justement) de ce genre d'article, non ?
(en ce qui concerne le problème de "flocage" qui ne tient pas, ça fait longtemps que tout le monde le sait...)

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2013, 19:54:41
On va dire, pour faire court, qu'en ce qui me concerne, j'ai des retours de plusieurs magasins (que je ne citerai pas ici), de Paris et de province, qui ont des retours beaucoup plus élevés que ceux annoncés par la patron de chez Cirque. Au point que certains déconseillent franchement à leur client d'acheter ce boitier (faut dire que derrière, ça leur cause bon nombre de soucis !).

Sans toutefois déconseiller la vente , mon revendeur n'a absolument pas nié le problème , début Avril , au contraire mais à l'époque , il croyait en une solution du problème de la part de Nikon. Depuis , je n'ai pas abordé le sujet mais la semaine dernière , il n'y avait pas de D600 en vitrine .  :-\

Rouquet

Petit retour d'expérience perso :

achat dans une boutique en dur spécialiste pro Nikon , D600 tout crasseux , appel  à la boutique  :

"ce n'est rien , on va vous nettoyer le capteur, epicétou..."

Le boitier est donc  reparti direct au SAV Nikon sans passer par ce vendeur pro qui n'est au courant de rien concernant un éventuel problème de poussière. Le fait  qu'il minimise le problème et qu'il propose de faire un nettoyage dans la magasin n'incite pas à la confiance sachant que le SAV Nikon ne prendra pas en charge un capteur rayé par un vendeur maladroit.

Si tous les gens avertis ont fait comme moi, ça risque de fausser vos statistiques sur les retours magasins et les pseudo avis des vendeurs.

coval95

Citation de: Crinquet80 le Juillet 10, 2013, 20:36:00
Sans toutefois déconseiller la vente , mon revendeur n'a absolument pas nié le problème , début Avril , au contraire mais à l'époque , il croyait en une solution du problème de la part de Nikon. Depuis , je n'ai pas abordé le sujet mais la semaine dernière , il n'y avait pas de D600 en vitrine .  :-\
Si tous les vendeurs pratiquaient ainsi, Nikon ne vendrait plus de D600 et serait bien obligé de sortir de son silence.  ::)

Shepherd

#1421
Citation de: stg le Juillet 10, 2013, 18:39:51

Article lamentable de Focus Numérique, étonnant de complaisance et de flagornerie.

Le "vénérable" Chasseur d'Images" qui "s'est fendu d'un cahier spécial" (3 pages  ::) ) pour parler du "micro-scandale" (bah voyons  ::) ) qui n'a touché que deux appareils (  :D :D :D ) chez deux revendeurs sérieux...  :D

Ouhla! Celui qui a écrit ca Brian O'Dracan n'a pas honte !

Le SAV officiel Nikon a reconnu officiellement 8% de retours sur 5000 appareils vendus. Chiffres Nikon.

A moins que Nikon ait exagéré le problème, ce qui m'étonnerait, ca veut donc dire que Focus Numérique a interrogé deux magasins qui n'ont vendu que 25 D600...
Je trouve que cet article décrédibilise complètement Focus numérique.

Non seulement ils n'ont pas eu le courage de parler de ce problème quand il est survenu mais, maintenant, ils en contestent la réalité et l'importance. La façon dont ils insistent sur le côté marginal de ce problème, tout en niant le souci est honteuse. Quitte à se payer Chasseur d'Images pour mieux dérouler le tapis jaune à Nikon, ils n'avaient qu'à écrire carrément ce qui ressort de leur article : ces petits salauds de Chasseur d'Images font rien qu'à embêter les marques avec des problèmes qui n'existent pas

Je ne croyais pas qu'un suite puisse se prostituer à ce point là !

Tes propos sont tout simplement diffamatoires :(.

Que tu trouves l'article lamentable à première vue, c'est ton droit. Que tu le trouves dégoulinant de flagornerie, c'est une accusation gratuite et fausse !
Je ne connais pas Brian O'Dracan, mais je connais le rédacteur en chef du site depuis de nombreuses années, suffisamment pour affirmer que c'est un mec bien et droit. Il a beaucoup d'estime et de respect pour ses confrères de CI. Et justement, Focus ne cherche pas à voler la vedette, l'article rend à César ce qui lui appartient !
Si le rédac chez de Focus a supervisé cet article, je pense qu'il n'a jamais été rédigé dans le sens où tu le qualifies.
Je croirais plutôt qu'en l'absence de nouvelles fraîches, Focus Numérique s'est adressé à Nikon, peut-être à Delphine Bordes en direct, qui est une jeune femme dynamique, qualifiée et compétente, comme on aimerait en voir davantage chez Nikon et ailleurs.

L'inverse est aussi possible, Nikon a pu se rapprocher de Focus et autres sites/mags, en mettant CI un tantinet à l'amende pour voir "notre" magazine tel le trublion qui a jeté l'énorme pavé dans la mare, alors que CI a "seulement" fait son travail d'investigation/information.

Focus Numérique n'est pas en droit d'interpréter les propos à sa sauce pour faire passer un autre message que celui délivré aujourd'hui par Nikon France via Delphine Bordes, à savoir que les D600 actuels ne souffriraient plus du défaut de fragments de peinture "volatiles" (d'autant que le D600 bénéficie d'une promo de 100 €, il était peut-être temps pour Nikon de lâcher un poil la bride).

Est-ce vrai ? Seuls Nikon et les gros revendeurs le savent.
Aux dires du mien, il aurait moins de retours et les D600 passant au SAV seraient plus svt "réparés" du premier coup. Cela dit, en l'absence de com officielle en provenance de Nikon, mon revendeur ne peut toujours pas se permettre de garantir à un client que le D600 qu'il envisage d'acheter ne présentera pas le problème, il s'en garde donc.

Focus Numérique n'est pas davantage en droit de faire passer un autre message que celui délivré aujourd'hui par les 2 fameux revendeurs que le site a consultés (naïvement peut-être, c'est probablement le seul reproche qu'on puisse adresser au(x) enquêteurs(s) de Focus).
Woman is the future of man ;-)

JMS

Citation de: Shepherd le Juillet 10, 2013, 19:52:26
Arrête de taquiner notre Jean-Marie Zepulchre ! ;D ;)

Les régles de prononciation S ou Z s'appliquent quand le S est entre deux voyelles, pas quand il est en début de mot où il se prononce toujours S.

En  fait tous ces néologismes ou mots composés ont adopté la prononciation qu'ils auraient s'il y avait un trait d'union : photo-site, photo-sensible, etc !

D'ailleurs pourquoi donc écrit on "poussières du D600" et pas "pousières"...si c'était si simple ?  

EboO

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2013, 20:27:28
Sérieux... un minimum d'attention permet quand même de relever le manque de sérieux (justement) de ce genre d'article, non ?

Dans ce cas je n'aurais pas posé la question.
Wait and see

222

Citation de: Shepherd le Juillet 10, 2013, 21:05:13
Tes propos sont tout simplement diffamatoires :(.

Que tu trouves l'article lamentable à première vue, c'est ton droit. Que tu le trouves dégoulinant de flagornerie, c'est une accusation gratuite et fausse !
Je ne connais pas Brian O'Dracan, mais je connais le rédacteur en chef du site depuis de nombreuses années, suffisamment pour affirmer que c'est un mec bien et droit. Il a beaucoup d'estime et de respect pour ses confrères de CI. Et justement, Focus ne cherche pas à voler la vedette, l'article rend à César ce qui lui appartient !
Si le rédac chez de Focus a supervisé cet article, je pense qu'il n'a jamais été rédigé dans le sens où tu le qualifies.
Je croirais plutôt qu'en l'absence de nouvelles fraîches, Focus Numérique s'est adressé à Nikon, peut-être à Delphine Bordes en direct, qui est une jeune femme dynamique, qualifiée et compétente, comme on aimerait en voir davantage chez Nikon et ailleurs.

L'inverse est aussi possible, Nikon a pu se rapprocher de Focus et autres sites/mags, en mettant CI un tantinet à l'amende pour voir "notre" magazine tel le trublion qui a jeté l'énorme pavé dans la mare, alors que CI a "seulement" fait son travail d'investigation/information.

Focus Numérique n'est pas en droit d'interpréter les propos à sa sauce pour faire passer un autre message que celui délivré aujourd'hui par Nikon France via Delphine Bordes, à savoir que les D600 actuels ne souffriraient plus du défaut de fragments de peinture "volatiles" (d'autant que le D600 bénéficie d'une promo de 100 €, il était peut-être temps pour Nikon de lâcher un poil la bride).

Est-ce vrai ? Seuls Nikon et les gros revendeurs le savent.
Aux dires du mien, il aurait moins de retours et les D600 passant au SAV seraient plus svt "réparés" du premier coup. Cela dit, en l'absence de com officielle en provenance de Nikon, mon revendeur ne peut toujours pas se permettre de garantir à un client que le D600 qu'il envisage d'acheter ne présentera pas le problème, il s'en garde donc.

Focus Numérique n'est pas davantage en droit de faire passer un autre message que celui délivré aujourd'hui par les 2 fameux revendeurs que le site a consultés (naïvement peut-être, c'est probablement le seul reproche qu'on puisse adresser au(x) enquêteurs(s) de Focus).

Je ne participe plus à ce fil tellement il part dans tous les sens, mais je ne suis pas d'accord avec toi, Shepherd ! Et j'ai compris exactement la même chose que STG.

Les mots ont un sens et quand Focus numérique écrit "le vénérable CI s'est fendu d'un cahier spécial sur le microscandale", c'est eux qui font de la désinformation! Car non seulement il n'y a pas eu de cahier spécial dans CI, mais le Nikon Gate n'a rien à voir avec un "micro scandale" !
Plus loin, ils mettent en doute les explications de CI, escamottent les 8% d'appareils défectueux reconnus par Nikon (8% en janvier... combien en juillet?) et reviennent sur le "micro scandale", mot employé plusieurs fois, pour bien enfoncer CI en essayant de bien faire comprendre qu'on ne fait pas un cahier spécial pour ... 2 appareils , dixit 2 copains revendeurs.

Si tu connais vraimlent le rédac chef de Focus Numérique, appelle le et demande lui de relire cette tartine de miel en faveur de Nikon! Deux D600 défectueux, tout est beau madame la marquise, encore un peu et ca va être CI qui a tout inventé!

Non, vraiment, essayer de faire gober que le Dust Gate est un micro scandale, c'est faire passer CI pour des menteurs et aussi piétiner tous ceux qui ont eu des problèmes, qui se sont faits rembourser leurs appareils ou qui ont appris par coeur le chemin du SAV.  Alors oui, cet article de Focus Numérique est honteux !