> POUSSIERES du D600 - Réactions et témoignages [Fils regroupés]

Démarré par Sim2Bas, Mars 13, 2013, 11:18:48

« précédent - suivant »

222

Citation de: Shepherd le Juillet 10, 2013, 21:05:13
Tes propos sont tout simplement diffamatoires :(.

Que tu trouves l'article lamentable à première vue, c'est ton droit. Que tu le trouves dégoulinant de flagornerie, c'est une accusation gratuite et fausse !

Non, ce n'est pas une "accusation gratuite et fausse": c'est aussi mon sentiment après avoir lu cet article qui minimise le problème, parle sans cesse de micro-scandale, réfute les explications fournies et escamote les 8% d'appareils défectueux reconnus en janvier par Nikon France.

En lisant ça, j'ai mes petits yeux qui se révulsent et je suis obligé d'éponger toute la flagornerie qui dégouline sous mon écran  :D :D :D :D :D     désolé, c'est pas une accusation, c'est mon ressenti.

Shepherd

Citation de: 222 le Juillet 10, 2013, 22:58:01

Je ne participe plus à ce fil tellement il part dans tous les sens, mais je ne suis pas d'accord avec toi, Shepherd ! Et j'ai compris exactement la même chose que STG.

Les mots ont un sens et quand Focus numérique écrit "le vénérable CI s'est fendu d'un cahier spécial sur le microscandale", c'est eux qui font de la désinformation! Car non seulement il n'y a pas eu de cahier spécial dans CI, mais le Nikon Gate n'a rien à voir avec un "micro scandale" !
...

Pour moi, il est l'heure de dormir. Mais avt, deux questions à ton attention.

1) Pour toi, qu'est-ce qu'un cahier spécial ?

2) Certes, pour les acheteurs du D600 lésés, c'est vraiment scandaleux. Mais dans l'absolu, si le D600 "dust-gate" n'a rien à voir avec un micro scandale, qu'il est honteux de minimiser ainsi, parviendras-tu à trouver un adjectif à la hauteur de celui du Mediator ?

Pour le reste et en qqs mots, ils (Focus) ne vont pas à l'encontre de ce que CI a dit ou fait, ils tentent seulement de faire un rapide et bref état des lieux A CE JOUR !
Et contrairement à toi, je ne ressens pas qu'ils approuvent ou défendent le comportement de Nikon Corp, ils nuancent en précisant que Nikon France a fait ce qu'elle pouvait en fonction des limites autorisées par le Japon (le sous-entendu est clair). Disons que les rédacteurs, tous supports et mags confondus, sont moins incisifs et "couillus" (pardon) que les CI's boys, mais ça, ce n'est pas un scoop !

Quant aux revendeurs, jamais ils ne donneront les vrais infos sachant qu'ils risquent d'être cités publiquement, en plus, ils changent de discours comme de chemises... pour aller avec la veste réversible qu'ils retournent au gré des besoins et/ou de l'humeur du moment.
Les intérêts en jeu, nous les imaginons, ns sommes pourtant encore loin du compte.

Woman is the future of man ;-)

Viny

Citation de: Shepherd le Juillet 11, 2013, 00:10:34
Pour moi, il est l'heure de dormir. Mais avt, deux questions à ton attention.

1) Pour toi, qu'est-ce qu'un cahier spécial ?

2) Certes, pour les acheteurs du D600 lésés, c'est vraiment scandaleux. Mais dans l'absolu, si le D600 "dust-gate" n'a rien à voir avec un micro scandale, qu'il est honteux de minimiser ainsi, parviendras-tu à trouver un adjectif à la hauteur de celui du Mediator ?

Pour le reste et en qqs mots, ils (Focus) ne vont pas à l'encontre de ce que CI a dit ou fait, ils tentent seulement de faire un rapide et bref état des lieux A CE JOUR !
Et contrairement à toi, je ne ressens pas qu'ils approuvent ou défendent le comportement de Nikon Corp, ils nuancent en précisant que Nikon France a fait ce qu'elle pouvait en fonction des limites autorisées par le Japon (le sous-entendu est clair). Disons que les rédacteurs, tous supports et mags confondus, sont moins incisifs et "couillus" (pardon) que les CI's boys, mais ça, ce n'est pas un scoop !

Quant aux revendeurs, jamais ils ne donneront les vrais infos sachant qu'ils risquent d'être cités publiquement, en plus, ils changent de discours comme de chemises... pour aller avec la veste réversible qu'ils retournent au gré des besoins et/ou de l'humeur du moment.
Les intérêts en jeu, nous les imaginons, ns sommes pourtant encore loin du compte.

Tu as une lecture bien partiale de cet article! Les mots employés, l'insistance sur le terme micro-scandale et la volonté de ramener le problème à ... 2 appareils (il fallait l'oser, celle-là !) est sans équivoque: on est bien dans le sirop. Quant à la formule "CI s'est fendu d'un cahier spécial", elle est lourde de sous entendu, car ironique et moqueuse.

Tu penses ce que tu veux, mais moi, cet article me conforme une fois de plus qu'il faut mieux faire confiance aux coups de dents courageux, motivés et argumentés d'un magazine comme CI qu'aux coups de langue sirupeux d'un site internet qui n'évoque le Dust Gate qu'au bout de 9 mois, juste pour laisser écrire que c'est un nano scandale résumé à une erreur de communication.

Laurentg78

C'est comme la presse informatique qui ne critique que très peu de peur de perdre leur budget publicitaire.
Chez Cirque on se garde bien de se facher avec un fournisseur qui doit représenter un gros pourcentage des ventes du magasins. Ce n'est pas comme ça qu'on pourra savoir quelle est l'étendue des dégats.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Viny

On ne connaîtra jamais l'étendue des dégâts et ce n'est pas le plus grave. Nikon a reconnu 8%, Focus minimise en ramenant c a à 2 appareils dans 2 magasins, la vérité est sans doute bien plus grave mais qu'importe: celui qui a un D600 clean a eu de la chance, quand aux autres, ils sont à 100% dans la mouise.
Juste merci à Chasseur d'images d'affirmer une fois de plus son tempérament combatif et de prouver qu'ils sont dans le camp des lecteurs. Malheureusement, seuls contre tous. Le silence assourdissant des autres était déjà honteux, mais l'article "dégoulinant de flagornerie" (© Shepherd  ;) ) dépasse tout ce qu'on pouvait imaginer

cfa

Je ne sais pas ce que Shepherd dirait s'il lisait sur FN que le problème de l'AF décalé sur les D7000 était un épi-phénomène, un micro scandale, que les 2 plus gros magasins de Paris n'ont eu que 2 clients confrontés à ce problème et que finalement Nikon a très bien réagi commercialement et techniquement mais a juste mal communiqué.

Parce que c'est vrai, vous en connaissez, vous, des D7000 à l'AF décalé? Y'en a sans doute pas plus que de D600 sales.

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

cfa

Citation de: Laurentg78 le Juillet 11, 2013, 10:04:28
C'est comme la presse informatique qui ne critique que très peu de peur de perdre leur budget publicitaire.
Chez Cirque on se garde bien de se facher avec un fournisseur qui doit représenter un gros pourcentage des ventes du magasins. Ce n'est pas comme ça qu'on pourra savoir quelle est l'étendue des dégats.
Bah... ce qui console c'est que pendant le micro-scandale, les micro-ventes continuent  :D :D :D

Sim2Bas

Un retour rapide sur ce suicide numérique...

- Qualité
Le D600:

Mon D600 a des poussières (comme la grande majorité visiblement).Bizarrement ca n'est pas ce qui me gène tellement, elles commencent a  apparaitre a F11 sur ciel bleu, je vais rarement au dessus de F8.

Après un petit temps d'adaptation, le boitier fait de superbes photos, donc je n'ai globalement pas de regrets.

Il a un vrai "défaut": la zone AF trop étroite, ca oblige parfois a utiliser le centre de l'objectif et puis après a recadrer logiciellement pour obtenir l'effet voulu. Heureusement les 24Mpx permettent de le faire en gardant un qualité élevée.
Dans ces situations, j'ai la bizarre impression de me retrouver avec mon D5100 APS-C 16Mpx. Donc, pour le dire vite et même si c'est un peu absurde, le D600 est un FF quand la MaP est centrée mais un APS-C quand la mise au point est excentrée...

Étrangement l'ISO auto décroche et surexpose parfois massivement avec le 50mm 1.8G (j'ai vu ca et la d'autres utilisateurs du couple signaler ce soucis). C'est pas souvent et toujours dans des situations "difficiles". Il suffit de passer en manuel, mais bon...

Le 85mm Sigma est parfait mais je continue à utiliser prioritairement le 50mm 1.8G nikon.

Pour le e-bussiness/revendeur du coin.
Mon D600 n'avait pas de poussières au départ, j'ai eut la flemme de faire 500 déclenchements pour en voir éventuellement apparaitre et le renvoyer... donc l'achat Web n'as pas eut l'utilité souhaitée. J'habite à paris donc le jour ou ces poussières me gênent vraiment j'irai faire un tour à l'espace nikon.
Je trouve pas que cette histoire de poussière soit la catastrophe énorme que certains en font, néanmoins ca n'est pas tellement admissible, l la moindre des chose de la part de nikon serait des excuses, une communication claire et pourquoi pas un petit cadeau de compensation pour les utilisateurs concernés. Bref, un petit mot, pourquoi pas une carte mémoire offerte... ca couterais un peu mais rehausserais l'image de nikon a celle de "marque sérieuse"  qu'elle est en train de perdre...
Pas tout à fait net

Shepherd

Citation de: Laurentg78 le Juillet 11, 2013, 10:04:28

Exactement ! :)

Shepherd

Citation de: cfa le Juillet 11, 2013, 12:33:37
Je ne sais pas ce que Shepherd dirait s'il lisait sur FN que le problème de l'AF décalé sur les D7000 était un épi-phénomène, un micro scandale, que les 2 plus gros magasins de Paris n'ont eu que 2 clients confrontés à ce problème et que finalement Nikon a très bien réagi commercialement et techniquement mais a juste mal communiqué.

Parce que c'est vrai, vous en connaissez, vous, des D7000 à l'AF décalé? Y'en a sans doute pas plus que de D600 sales.

Mais très cher, à l'époque, non seulement personne ne s'est fendu d'un cahier spécial sur les problèmes du D7000, mais c'est bel et bien resté un phénomène secondaire.
Et le pire, discrédité par ceux qui n'avaient aucun problème avec leur D7000 ou pas de D7000 du tout !
Les revendeurs n'ont pas davantage reconnu le problème, pas le moindre pourcentage de retours supérieur à la normale à les en croire.

Alors ta comparaison est franchement mal venue :).

Sur ce forum, il faut tjs une tête de turc sur laquelle taper, trop contents que vous êtes d'en avoir trouvé une pour ne pas avoir à l'inventer !
Focus n'a pas été des plus adroits, certes, mais vous les jugez "coupables" sans même savoir. Vous feriez battre des montagnes !

Et pour ton info, je suis une femme.

Shepherd

Citation de: Viny le Juillet 11, 2013, 10:16:58
On ne connaîtra jamais l'étendue des dégâts et ce n'est pas le plus grave. Nikon a reconnu 8%, Focus minimise en ramenant c a à 2 appareils dans 2 magasins, la vérité est sans doute bien plus grave mais qu'importe: celui qui a un D600 clean a eu de la chance, quand aux autres, ils sont à 100% dans la mouise.
Juste merci à Chasseur d'images d'affirmer une fois de plus son tempérament combatif et de prouver qu'ils sont dans le camp des lecteurs. Malheureusement, seuls contre tous. Le silence assourdissant des autres était déjà honteux, mais l'article "dégoulinant de flagornerie" (© Shepherd  ;) ) dépasse tout ce qu'on pouvait imaginer

Citation de: cfa le Juillet 11, 2013, 12:33:37

Faux, lisez correctement bon sang !

« Nous avons eu deux cas flagrants à la sortie du boîtier », explique Francis Claes, directeur du magasin Cirque. « Mais sur les plusieurs dizaines de boîtiers que nous avons vendus, nous n'avons connu que deux retours SAV. Et depuis plusieurs semaines nous n'avons plus aucun problème », ajoute-t-il. Même son de cloche chez Objectif Bastille, où Laurent Conchon, responsables de vente explique que « techniquement il n'y a plus de soucis sur les D600 que nous vendons. Nous avons connu quelques rares retours sur la première série que nous avons reçus, mais depuis c'est RAS ».

Est-ce Focus qui a minimisé les chiffres ou les revendeurs interrogés ?
Peu importe, de toute façon, vous comprenez ce que vous voulez comprendre, pas ce qui est écrit !

Mais, je vous en prie, continuez ! Pour une fois que CI n'est pas injustement la cible des attaques, ça fait des vacances à la rédac ;D.

Verso92

Citation de: Shepherd le Juillet 11, 2013, 13:43:59

« Nous avons eu deux cas flagrants à la sortie du boîtier », explique Francis Claes, directeur du magasin Cirque. « Mais sur les plusieurs dizaines de boîtiers que nous avons vendus, nous n'avons connu que deux retours SAV. Et depuis plusieurs semaines nous n'avons plus aucun problème », ajoute-t-il. Même son de cloche chez Objectif Bastille, où Laurent Conchon, responsables de vente explique que « techniquement il n'y a plus de soucis sur les D600 que nous vendons. Nous avons connu quelques rares retours sur la première série que nous avons reçus, mais depuis c'est RAS ».

Peu importe, de toute façon, vous comprenez ce que vous voulez comprendre, pas ce qui est écrit !

Mais, je vous en prie, continuez ! Pour une fois que CI n'est pas injustement la cible des attaques, ça fait des vacances à la rédac ;D.

Le problème, en l'occurrence, c'est que l'article ne fait que rapporter des propos tenus ici et là (mais plutôt "ici" que "là", ce qui donne au bout du compte un son de cloche particulier et partisan... il aurait été intéressant, sans doute, que l'auteur nous donne son point de vue et fasse un minimum la synthèse des infos recueillies).

pion

Citation de: Shepherd le Juillet 11, 2013, 13:43:59

...

J'ai lu correctement, j'ai relu attentivement et comme d'autres, je trouve aussi que Focus Numérique minimise vraiment trop le problème.
Ce qui est écrit, et plusieurs fois, c'est que c'est un micro-scandale qui ne concerne que très peu d'appareils.  Si 8% des appareils vendus est un micro phénomène qui ne concerne que très peu d'appareils alors on va dire que cet article n'est pas de la flagornerie.
Je crois que tu défends l'indéfendable: le but évident de cet article est bien de discréditer l'article de CI et de redorer l'image de Nikon en laissant entendre que CI a gonflé le micro-scandale.
Tu devrais relire aussi et en parler à ton ami car si ce n'est pas ce qu'il a voulu dire, alors il devrait reformuler son texte.

Shepherd

De toute façon, vous avez dit ce que vous en pensiez, j'ai fait de même. Va-t-on passer le réveillon sur l'os que vous voulez ronger ?
Plus j'essaierai de vous faire comprendre que vous noircissez les intentions de Focus et que vous interprétez de travers certains éléments, plus vous aurez envie de vous acharner à prouver le contraire.
Alors pensez ce que vous voulez ! ;D ;D ;D

Guy-Michel

Sachant que, dans certains magasins, la réponse aux clients qui s'inquiètent des poussières du D600 est:

"c'est un épiphénomène qui a été monté en épingle par Chasseur d'Images"

je ne suis pas surpris outre mesure par cet article et j'imagine que son auteur a suivi le même parcours que les vendeurs en formation, qu'on appelle familièrement "la piqure de rappel".

Cet article accrédite la version officielle par l'emploi du terme "micro scandale" et, s'il n'y a pas intention de nous discréditer, c'est tout de même le résultat obtenu. Je veux bien croire que plusieurs dizaines d'appareils remboursés, quelques centaines échangés, et plus d'un millier de retours en SAV sont un micro-phénomène, mais je suis heureux d'avoir choisi le métier de journaliste combatif dans un magazine engagé plutôt que celui de serveur de soupe sur le web.

La vie est belle, tout le monde il est beau... et tant pis pour la micro-population confrontée à un maxi-problème et ainsi traitée avec un méga-mépris! Nous n'avons décidément pas les mêmes valeurs.

GMC  ;)

Sevgin, last viking of Sweden

Je pense que tant qu'on ne dira pas qu'il y a 180% de boitiers impactés, personne ne sera content!

Quand Nikon a donné ses chiffres à fin mars, il y avait 4219 vendus, sur ceux là: 8% de retour soit 356.
( Sur ces 356, 75% sont pour la poussière soit 267 boitiers ).

C'est peu en impression, par rapport aux échos, mais déjà beaucoup en soi-m^me.

Mais tout les chiffres sont contestés, une fois, un membre a donné les chiffres retour d'un autre très point de vente français ( et très proche du SAV Nikon ) et il s'est fait allumé.
Bref, il est marrant de constater qu'à chaque fois que le point de vente est cité:  c'est moquerie, mensonge, incompétence, escroquerie etc... mais par contre si un intervenant dit "selon une enseigne" il y a plus de 90% de retours, sans citer le magasin on le croit. Pourqoui n'est-il pas citer, peur des représailles, lesquels?

Pour le SAV, il suffit d'appuyer sur un bouton pour savoir combien a envoyé un magasin tel produit.
Enfin pour nous tous, y compris pour le rédacteur de l'article: si un magasin cite un chiffre très faible, ça reste étonnant mais prouvable. LE baromtére de tout le monde, est le nombre de dossiers SAV enregistrés, donc je pense que le magasin a du le montrer et m^me si vous le demandez à votre magasin, et qu'il se vante d'avoir eu peu de D600 en retour, il ne fera aucune difficulté, au contraire.
( sans oublier que l'espace Nikon est dans le m^me Bd que le magasion, ce qui à mon avis peut expliquer aussi un faible taux de retour))

Par ailleurs,  4200 boitiers vendu en France et pour ceux qui font une recherche par les n) de série, et qui ne croivent  pas que la numération suit une logique interne, on a le 6 qui désigne le continent sur une série de 7  chiffres, donc si on dés série de 601xxxx à 608xxx, cela sous entendrait qu'il y a plus de 80000 boitiers vendu en France!!!! :D
Bref, il y a des boitiers impactés, peu importe le %.
Pour celui qui est concerné c'est du 100%,.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

fski

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 11, 2013, 15:08:03

Par ailleurs,  4200 boitiers vendu en France et pour ceux qui font une recherche par les n) de série, et qui ne croivent  pas que la numération suit une logique interne, on a le 6 qui désigne le continent sur une série de 7  chiffres, donc si on dés série de 601xxxx à 608xxx, cela sous entendrait qu'il y a plus de 80000 boitiers vendu en France!!!! :D

Oui mais voila le 6 represente la zone et pas un pays...

6xxxxxx c'est aussi pour UK, l'Irland, la Germany , le Netherlands etc etc...

adonis

Bref, il y a des boitiers impactés, peu importe le %.
Pour celui qui est concerné c'est du 100%,.

Et vu qu'on ne peut pas savoir quels sont les appareils sains et quels sont les appareils contaminés, l'attitude la plus sage consiste à s'abstenir, à moins d'avoir un goût prononcé pour la roulette russe.

Citation de: fski le Juillet 11, 2013, 15:17:24
Oui mais voila le 6 represente la zone et pas un pays...

6xxxxxx c'est aussi pour UK, l'Irland, la Germany , le Netherlands etc etc...

bah j'ai dit que c'était un continent.
Après la France est le 1er marché en Europe pour Nikon, suivi de D; puis GB... bref on arrive pas à 80000, pour moi. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

fski

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 11, 2013, 15:26:41
bah j'ai dit que c'était un continent.
Après la France est le 1er marché en Europe pour Nikon, suivi de D; puis GB... bref on arrive pas à 80000, pour moi. ;)

sans doute...

c'est sans doute un code...
Il y a qu'a regarder pour le retour des batteries, la codification semble etrange...

Mais pour les retours de D5000 ca semblais plus simple....

de  toute façon le D600 a divisé les nikonistes, comme à la maison:
"-Tu fais la pouZière?"
*...bah je l'ai fait hier"
et enguelade tu fous rien patati, patata....

*variante avec aspirateur ou descendre la poubelle ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Bref, il est marrant de constater qu'à chaque fois que le point de vente est cité:  c'est moquerie, mensonge, incompétence, escroquerie etc... mais par contre si un intervenant dit "selon une enseigne" il y a plus de 90% de retours, sans citer le magasin on le croit. Pourqoui n'est-il pas citer, peur des représailles, lesquels?

En ce qui me concerne, je me garderai bien de citer ici mes sources et/ou les magasin/les enseignes dont il est question, pour un certain nombre de raisons qui me semblent évidentes...

JMS

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2013, 15:39:35
En ce qui me concerne, je me garderai bien de citer ici mes sources et/ou les magasin/les enseignes dont il est question, pour un certain nombre de raisons qui me semblent évidentes...

eh oui, le secret des affaires !  ;)

Aria

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2013, 15:39:35
C'est dangereux pour les indics !!

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 11, 2013, 15:55:37
eh oui, le secret des affaires !  ;)

Je ne pense pas que les gens concernés seraient très heureux de lire leurs propos rapportés ici.
De toute façon, je ne mélange pas conversations privées et forum. Ceux qui me connaissent le savent.