> POUSSIERES du D600 - Réactions et témoignages [Fils regroupés]

Démarré par Sim2Bas, Mars 13, 2013, 11:18:48

« précédent - suivant »

Shepherd

Citation de: Guy-Michel le Juillet 11, 2013, 15:00:15
Sachant que, dans certains magasins, la réponse aux clients qui s'inquiètent des poussières du D600 est:

"c'est un épiphénomène qui a été monté en épingle par Chasseur d'Images"

je ne suis pas surpris outre mesure par cet article et j'imagine que son auteur a suivi le même parcours que les vendeurs en formation, qu'on appelle familièrement "la piqure de rappel".

Cet article accrédite la version officielle par l'emploi répété du terme "micro-phénomène" et, 1) s'il n'y a pas intention de nous discréditer, c'est tout de même le résultat obtenu. Je veux bien croire que plusieurs dizaines d'appareils remboursés, quelques centaines échangés, et plus d'un millier de retours en SAV sont un micro-phénomène, mais 2) je suis heureux d'avoir choisi le métier de journaliste combatif dans un magazine engagé plutôt que celui de serveur de soupe sur le web.

La vie est belle, tout le monde il est beau... et tant pis pour la micro-population confrontée à un maxi-problème et ainsi traitée avec un méga-mépris! Nous n'avons décidément pas les mêmes valeurs.

GMC  ;)

Guy-Michel,

1) Je l'ai clairement écrit : je ne connais pas le rédacteur de l'article, mais suis quasi certaine que son rédacteur en chef n'a jamais eu l'intention de discréditer CI.
Et c'est d'ailleurs le point que je défends.

2) Le journalisme combatif dans un magazine engagé, tu es LA preuve que c'est encore possible, mais pour qui a fait "son trou" et ses preuves à une époque où c'était encore jouable.
Dans notre société actuelle, à moins d'avoir accès à une forme de Pouvoir, il n'y a plus de place pour les combattants, impliqués, engagés, intègres... sauf s'ils veulent y laisser leur peau et crever de faim ! :-[

Indépendamment des moyens que l'on se donne, pour faire un choix, faut-il qu'il "s'offre" à nous. Tu n'imagines pas à quel point je comprends que tu sois heureux d'avoir pu choisir ! :)

Marie Christine

Woman is the future of man ;-)

Le Troisième Oeil

Citation de: pion le Juillet 11, 2013, 13:59:10
J'ai lu correctement, j'ai relu attentivement et comme d'autres, je trouve aussi que Focus Numérique minimise vraiment trop le problème.
Ce qui est écrit, et plusieurs fois, c'est que c'est un micro-scandale qui ne concerne que très peu d'appareils. Si 8% des appareils vendus est un micro phénomène qui ne concerne que très peu d'appareils alors on va dire que cet article n'est pas de la flagornerie.javascript:void(0);
Je crois que tu défends l'indéfendable: le but évident de cet article est bien de discréditer l'article de CI et de redorer l'image de Nikon ??? ::) en laissant entendre que CI a gonflé le micro-scandale.
Tu devrais relire aussi et en parler à ton ami car si ce n'est pas ce qu'il a voulu dire, alors il devrait reformuler son texte.

Personnellement, je trouve que 8 %, pour un produit technologique de ce prix, serait juste DÉJÀ un pourcentage... ÉNORME ! :o >:(
Au fait, ce n'est pas au Japon qu'on été inventés "cercles de qualité", "process d'optimisation" et autres fariboles managériales où, soit-disant, le client était roi ?

Ceci dit, maintenant qu'on connaît, semble-t-il, l'origine du problème : la qualité de fixation de la peinture de la "camera obscura", on comprend mieux pourquoi Nikon n'a pas procédé au rappel de tous ses véhic... pardon boitiers. Car la "VRAIE" réparation aurait obligé la marque à démonter complètement la cellule centrale — et tous les organes qui lui sont rattachés — pour la changer ou en refaire l'enduit, avant de procéder à un remontage avec nouveau réglage, etc.
Économiquement irréaliste.

Après avoir balancé le risque en terme d'image au regard du coût technique, je pense qu'ils ont donc délibérément choisi cette voie pourrie du semi-mensonge, qui ne trompe personne d'un tantinet informé (comme les célèbres forumeurs C.I. ;)), mais en espérant...
         1/ Que pas mal d'acheteurs basiques (beaucoup d'acquéreurs du D600 ne sont pas des amateurs "exigeants"), même impactés par le souci, n'y verront que du feu... et s'étonneront juste du nombre d'oiseaux lointains dans leurs ciels :D (pour eux, rapport SAV/problèmes = 0) ;
         2/ Que les délais de privation de jouissance dus au 1er nettoyage SAV décourageront une bonne proportion des pinailleurs de se séparer à nouveau de leur boitier chéri si le souci revient (=> rapport SAV/problèmes divisés par 2 ou 3 ?) ;
         3/ Qu'avec le temps, le nombre des D600 "sans souci" (les séries suivantes, quand le thermostat du four à peinture a enfin été réparé :D) finira par "noyer dans la masse" jusqu'au souvenir des premiers râleurs.

Et ce n'est pas forcément un mauvais calcul...
Nikon ni maître

Jinx

Tu devrais mettre encore plus de gras, soulignés, italiques (avec diverses combinaisons des trois) et aussi rajouter encore plus de smileys un peu partout... ça rendrait tes messages encore plus illisibles et fatigants pour les lecteurs.

Amaniman

Citation de: GilD le Juillet 11, 2013, 17:55:29
Tu devrais mettre encore plus de gras, soulignés, italiques (avec diverses combinaisons des trois) et aussi rajouter encore plus de smileys un peu partout... ça rendrait tes messages encore plus illisibles et fatigants pour les lecteurs.

J' osais po demander, merci...

Aria

pour moi ça va...j'ai même surligné au stabilo certains passages directement sur mon ecran  ;D

Shepherd

Citation de: Le Troisième Oeil le Juillet 11, 2013, 17:32:39
...
Ceci dit, maintenant qu'on connaît, semble-t-il, l'origine du problème : la qualité de fixation de la peinture de la "camera obscura", on comprend mieux pourquoi Nikon n'a pas procédé au rappel de tous ses véhic... pardon boitiers. Car la "VRAIE" réparation aurait obligé la marque à démonter complètement la cellule centrale — et tous les organes qui lui sont rattachés — pour la changer ou en refaire l'enduit, avant de procéder à un remontage avec nouveau réglage, etc.
Économiquement irréaliste.
....

Euh, mais on connaît (enfin, Nikon soupçonnait, manière douce de dire les choses) l'origine du problème depuis le mois de mai, grâce au n° 353 de CI.
Et au cas où tu aurais manqué les articles et liens sur le forum qui renvoient vers eux : http://www.chassimages.com/minimags/Poussieres_D600/#/4/

On pouvait donc deviner ce que la résolution du problème sur les exemplaires touchés impliquait pour Nikon. Mais est-ce au consommateur qui a déjà déboursé 2000 € de s'en soucier et d'en faire les frais ? Non, évidemment !

Cela dit, y'en a des qui ont acheté le D600 en toute connaissance de cause et en prenant le risque, j'ai donc peine à les compter dans les victimes.
:)

hacen

Citation de: Shepherd le Juillet 11, 2013, 17:01:48
2) Le journalisme combatif dans un magazine engagé, tu es LA preuve que c'est encore possible, mais pour qui a fait "son trou" et ses preuves à une époque où c'était encore jouable.
Dans notre société actuelle, à moins d'avoir accès à une forme de Pouvoir, il n'y a plus de place pour les combattants, impliqués, engagés, intègres... sauf s'ils veulent y laisser leur peau et crever

Dingue de lire ça !
Si un magasin ne veut pas crever, il doit continuer a vendre un appareil en sachant qu'il a peut être un gros bug?
Et mentir à ses clients en essayant de faire oublier que la marque elle même a admis 8% de défectueux

Si un web journaliste ne veut pas crever, il doit faire des courbettes aux marques pour faire son trou ?

Ah bon !  "Dans notre société actuelle"  ;) une fille doit donc coucher si elle veut un job, un citoyen doit frauder s'il veut s'en sortir, Findus doit mettre du cheval a la place du bœuf pour éviter 350 chômeurs. E, et, etc!

Franchement, j'ai du mal avec ta logique!

Le Troisième Oeil

Citation de: GilD le Juillet 11, 2013, 17:55:29

Citation de: Amaniman le Juillet 11, 2013, 17:58:25
J' osais po demander, merci...

Citation de: Aria le Juillet 11, 2013, 18:01:05
pour moi ça va...j'ai même surligné au stabilo certains passages directement sur mon ecran  ;D

Vous êtes pas drôles, les gars ! :D :D :D
Mais vous avez raison : par souci de clarté (quand je fais un texte un peu plus long que les interventions de Verso, du style "Et...?" ;)), j'ai en effet tendance à abuser des "effets" pour en faciliter une lecture rapide... du moins, le croyais-je.
Bon, maintenant, je ne pondrai plus que de gros pavé gris, na ! (vexé... :-[ !)
;)
Nikon ni maître

AD75

Citation de: hacen le Juillet 11, 2013, 18:21:24

Si un web journaliste ne veut pas crever, il doit faire des courbettes aux marques pour faire son trou ?

Web journaliste ?  Ça existe ça ?
Je connais pas mal de perroquets et de cireurs de pompes (on vient d'en avoir un super exemple) mais de là à leur filer une carte de presse...

Moi je dis VIVE LA PRESSE LIIIIIBBBBRRRRE !   (Prendre la voix de de Gaulle: vive le Québec libre!)

Shepherd

Citation de: hacen le Juillet 11, 2013, 18:21:24
Dingue de lire ça !
Si un magasin ne veut pas crever, il doit continuer a vendre un appareil en sachant qu'il a peut être un gros bug?
Et mentir à ses clients en essayant de faire oublier que la marque elle même a admis 8% de défectueux

Ah bon !  "Dans notre société actuelle"  ;) une fille doit donc coucher si elle veut un job, un citoyen doit frauder s'il veut s'en sortir, Findus doit mettre du cheval a la place du bœuf pour éviter 350 chômeurs. E, et, etc!

Franchement, j'ai du mal avec ta logique!

Contrairement à ce que tu imagines, à quelques exemples près pour lesquels je ne te suivrai pas ;), nous sommes globalement d'accord : oui, c'est dingue !
Mes propos ne relèvent absolument pas de ma logique, pas davantage de ma manière de penser et d'agir, juste d'une question de lucidité quant à la réalité dans laquelle nous "évoluons" et qui risque d'empirer.

Enfin, nous sommes libres de penser différemment :).

AD75

Citation de: Shepherd le Juillet 11, 2013, 18:32:52
Contrairement à ce que tu imagines, nous sommes globalement d'accord : oui, c'est dingue !
Mes propos ne relèvent absolument pas de ma logique, pas davantage de ma manière de penser et d'agir, (à quelques exemples près pour lesquels je ne te suivrai pas ;)) mais juste d'une question de lucidité quant à la réalité dans laquelle nous "évoluons" et qui risque d'empirer.

Enfin, nous sommes libres de penser différemment :).

Je n'avais pas compris non plus que tu faisais du 2ème degré. Je croyais que tu défendais la crêpe au slurp. Tu es un peu difficile à suivre.

kochka

Quoi qu'il en soit, il faut chercher le porte-avions où notre ami ira s'écraser en fin de circuit.
C'est là l'important. Reste à savoir si le choc parviendra à décoller les poussières du capteur sans en ajouter d'autres, et là ma boule de cristal cale.
Technophile Père Siffleur

Shepherd

Citation de: AD75 le Juillet 11, 2013, 18:37:36
Je n'avais pas compris non plus que tu faisais du 2ème degré. Je croyais que tu défendais la crêpe au slurp. Tu es un peu difficile à suivre.

Mais ce n'est pas du second degré (ou nous n'en avons pas la même définition) ;D, hélas ! :'(

Et si tu n'avais pas occulté ma dernière phrase, juste après celles que tu as commentées, tu aurais augmenté tes chances de comprendre (en même temps, sans vouloir t'offenser, l'essentiel est que le msge soit compréhensible pour le destinataire ;)).
Y'a pas plus facile à suivre que moi, avec mes douleurs dorsales, je marche comme une tortue (quoique dans le Lièvre et la Tortue, on sait tous qui a gagné) ;).

fski

Citation de: Guy-Michel le Juillet 11, 2013, 15:00:15
Sachant que, dans certains magasins, la réponse aux clients qui s'inquiètent des poussières du D600 est:

"c'est un épiphénomène qui a été monté en épingle par Chasseur d'Images"

Seriously ?

Perso je serai pour qu'on fasse la liste de ces magasins...ca serait une bonne chose pour proteger les consomateurs des "vendeurs"....

PS: je preferais l'ancien avatar  ;)

jmhl

Citation de: Sim2Bas le Juillet 11, 2013, 13:02:20
Un retour rapide sur ce suicide numérique...

- Qualité
Le D600:

Mon D600 a des poussières (comme la grande majorité visiblement).Bizarrement ca n'est pas ce qui me gène tellement, elles commencent a  apparaitre a F11 sur ciel bleu, je vais rarement au dessus de F8.

quand je lis çà, je me dis que Nikon a gagné

Non seulement, même en étant parfaitement informé, on lui achète son boîtier, mais en plus on s'accommode d'un défaut d'autant plus rédhibitoire que selon le fabriquant lui-même, il ne peut être corrigé qu'en SAV sans aucune garantie qu'il ne se reproduira pas!

Shepherd

Citation de: jmhl le Juillet 12, 2013, 05:37:49

Non seulement, même en étant parfaitement informé, on lui achète son boîtier, mais en plus on s'accommode d'un défaut d'autant plus rédhibitoire que selon le fabriquant lui-même, il ne peut être corrigé qu'en SAV sans aucune garantie qu'il ne se reproduira pas!

+ 100 ! :)

Crinquet80

VOLAPUK

Tiens j'ai  lu l'article de Focus Machin et je ne l'ai pas trouvé si éloigné de la position de CI. Et la phrase du style "même le vénérable CI s'est fendu d'un article" me semblait dans le contexte du paragraphe plutôt un hommage à CI.

Après, la question est : "peut on faire confiance aux revendeurs ?". FN cite ses sources dans le détail. C'est donc factuel. Et reproche à Nikon son opacité (Canon ne fut pas en reste en son temps).

cela dit, les 3 pages de CI étaient quand même bien plus complètes sur le sujet et à mon avis plus fiables car ils ne se sont pas contentés de la parole des revendeurs dont à tort ou à raison on peut suspecter d'intérêt commercial.
Mon revendeur qui est l'un des plus gros revendeur Nikon des Yvelines (et qui adore le 5D3 ;D) et dont je loue l'honnêteté dit exactement la même chose que les revendeurs cités dans FN. Alors....

tansui

Citation de: Sim2Bas le Juillet 11, 2013, 13:02:20
Un retour rapide sur ce suicide numérique...

- Qualité
Le D600:

Mon D600 a des poussières (comme la grande majorité visiblement).Bizarrement ca n'est pas ce qui me gène tellement, elles commencent a  apparaitre a F11 sur ciel bleu, je vais rarement au dessus de F8.

Après un petit temps d'adaptation, le boitier fait de superbes photos, donc je n'ai globalement pas de regrets.
Super! à ce rythme là bientôt les poussières pourraient apparaitre dés f8, puis f5.6 etc.....mais peu importe puisque vraisemblablement il sera toujours possible de faire des photos à f1.4, youpi et que la joie règne! :D

Effectivement Nikon a gagné haut la main et une bonne partie des clients de la marque semble finalement accepter assez facilement d'avoir mis 1600/1700€ dans un boitier qui souffre d'un défaut qui laisse le sav sans voix et sans solution pérenne, boitier qui bien entendu va s'avérer très difficile voir impossible à revendre d'occasion  :o

Tout cela ne rend guère optimiste, au vu des réactions de ses clients Nikon va pouvoir faire l'économie d'une sérieuse remise en question puisque tout va bien.

L'avenir s'annonce radieux pour la marque....peut-être un peu moins pour ses clients  :(

fski

Citation de: VOLAPUK le Juillet 12, 2013, 10:27:13
Tiens j'ai  lu l'article de Focus Machin et je ne l'ai pas trouvé si éloigné de la position de CI. Et la phrase du style "même le vénérable CI s'est fendu d'un article" me semblait dans le contexte du paragraphe plutôt un hommage à CI.

Il y a toujours different niveau de lecture  ;)

Et comme servin le dit si bien, chacun accepte que ce qu'il souhaite accepter... ;)

Mais les reactions me font beaucoup rire...surtout ceux qui sont sur ce forum et qui relevent:
Citation de: stg le Juillet 10, 2013, 18:39:51
Le "vénérable" Chasseur d'Images" qui "s'est fendu d'un cahier spécial" (3 pages  ::)[/u] ) pour parler du "micro-scandale" (bah voyons  ::) ).....

3 pages...oui un dossier special c'est meme eux qui le disent...et ils l'ont meme mis en acces gratuit pour tout ceux qui n'acheterai pas le journal...
http://www.chassimages.com/minimags/Poussieres_D600/#/1/

:D :D :D :D

Amaniman

Citation de: fski le Juillet 12, 2013, 11:37:41

Il y a toujours different niveau de lecture  ;)
Mais les reactions me font beaucoup rire...
Y' en a d' autres, ce qui les font beaucoup rire, ce sont ceux qui défendent l' indéfendable depuis des mois... Différents niveaux de lecture certainement...

fski

Citation de: Amaniman le Juillet 12, 2013, 11:50:58

Y' en a d' autres, ce qui les font beaucoup rire, ce sont ceux qui défendent l' indéfendable depuis des mois... Différents niveaux de lecture certainement...

Je n'ai jamais defendu le 0 problems...je combat le 100% problemes nuance  ;)

quand mon revendeur m'a dit 1/10 en janvier j'ai trouve ca enorme, et je l'ai repete ici...
Je ne cree pas ma propre idee des choses je fait juste une compilation des infos...et comme il faut aussi les trier...pas toujours facile...

TomZeCat

Citation de: fski le Juillet 12, 2013, 11:53:39
Je n'ai jamais defendu le 0 problems...je combat le 100% problemes nuance  ;)
Si tu veux mon avis sur ce débat qui ne me concerne pas, à te lire, le problème existe mais:
- Ce n'est pas grave
- Faut pas en faire un drame
Ce qui, sans aucun doute, a l'art d'agacer les personnes qui sont concernées par les problèmes de taches. Et comme tu aimes insister, tu as exacerbé les réactions négatives... ;)

fski

Citation de: TomZeCat le Juillet 12, 2013, 11:58:26
Si tu veux mon avis sur ce débat qui ne me concerne pas, à te lire, le problème existe mais:
- Ce n'est pas grave
- Faut pas en faire un drame
Ce qui, sans aucun doute, a l'art d'agacer les personnes qui sont concernées par les problèmes de taches. Et comme tu aimes insister, tu as exacerbé les réactions négatives... ;)

Alors je corrige si tu le permet:
- c'est grave
mais
- Faut pas en faire un drame !
;D

Ce qui est le plus comique ici c'est pas la gravite de la chose en fait...le nombre de personnes avec un boitier touche qui ce plaignent est faible face au comiques de la chose...c'est a dire ceux qui veulent le boitier mais savent pas quand comment si c'est fini ou pas combien, les stat ou  ;D ;D ;D ;D ;D

kochka

Citation de: jmhl le Juillet 12, 2013, 05:37:49

Ou qu'il existe assez d'utilisateurs réalistes, capable de mettre en balance un défaut éventuel qui sera corrigé en SAV, et les avantage de ce nouveau boitier?
Technophile Père Siffleur