Ricoh GRD V

Démarré par Mistral75, Avril 11, 2013, 21:03:21

« précédent - suivant »

Dan57

J'en ai acheté une chez Boulan..r à 9,90 €. Bonne protection, bonne taille, bon prix.

1.

Dan57

2.

Dan57

noodles

Batterie commandée hier à 15h30 chez aboutbatterie et reçue ce matin. Port gratuit et batterie chargée.

Jean-Claude

Citation de: Jazzplayer le Avril 13, 2013, 20:05:12
L'objectif s'est d'ailleurs avéré tellement réussi qu'ils ont dû le sortir, à la demande, pendant un temps assez court, en objectif seul en monture de Réflex (mais il valait trop cher à produire) 

Vous êtes en plein rêve les gars, cet objectif n'a jamais été ni exceptionnel ni coûteux, vous confondez avec le superbe 9lentilles 21mm 3,5 du GR21 qui aujourd'hui encore se trouve dans le sac de mon Hasselblad X, mais je n'ai jamais réussi à me faire au 28 2,8 de mon Gr1v aux couleurs froides et au rendu rugueux ( en sortie de zone de map les contours restent net mais en relief au lieu de filer progressivement dans le flou)

NewInTown

Lol, ce déterrage, bin alors, on s'ennuie ?! :D
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

Habéascorpus

Le nouveau GR est décidément un appareil plein de surprises.
Je viens de m'apercevoir qu'il possède un test de profondeur de champ !

Si, je vous assure, je ne l'ai pas inventé.
Lu sur le site du constructeur :
"Un testeur de profondeur de champ a été ajouté afin de permettre au photographe de contrôler la profondeur de champ ainsi que le Bokeh."

http://www.pentax.fr/fr/compacts-numeriques/GR.html

Faut que je me plonge dans le manuel, y'a un truc qui m'a échappé...

:D :D :D

Jean-Claude

Le testeur de profondeur de champ est même automatique  actionner un bouton   ;D

Quand l'exagération devient ridicule

artetic

Bonne nouvelle pour ceux qui comme moi utilisent Aftershot pro, le support du GR est attendu pour cette semaine!

http://forum.corel.com/EN/viewtopic.php?f=90&t=51082&sid=8a74c29249597b27915be94a63af6b5e

Reste à voir si je vais rester sous Darktable ou revenir vers Aftershot pro... suspens...

ekta4x5

Citation de: artetic le Juillet 10, 2013, 07:14:15
Reste à voir si je vais rester sous Darktable ou revenir vers Aftershot pro... suspens...

On a hâte de connaître le dénouement,ne nous fais pas trop languir... :D

letofeurdu93

Citation de: Jean-Claude le Juillet 08, 2013, 20:49:38
Le testeur de profondeur de champ est même automatique  actionner un bouton   ;D
Quand l'exagération devient ridicule

Sur le côté gauche du boitier à l'aide la touche effect - de la même façon que l'on procédait sur nos boitiers argentique!
Je ne vois pas où se situe l'exagération! ???

Jean-Claude

Citation de: letofeurdu93 le Juillet 10, 2013, 17:41:48
Sur le côté gauche du boitier à l'aide la touche effect - de la même façon que l'on procédait sur nos boitiers argentique!

autant que je sache la visée LV sur un écran de compact se fait toujours à ouverture réelle, non !

Habéascorpus

Citation de: letofeurdu93 le Juillet 10, 2013, 17:41:48

Sauf que je n'ai pas trouvé dans le menu des effets, ni dans les fonctions à attribuer à cette touche (page 107 du manuel) une quelconque possibilité de l'affecter à un "test de profondeur de champ"...

::)

Jean-Claude

Je pense que Ricoh doit parler de l'effet de post traitement en boitier "miniature" qui est un réducteur électronique de profondeur de champs.

C'est un truc à la mode que tous les appareils du moment ont : simuler une contre bascule d'objectif.

Sur le Coolpix A tous ces effets peuvent être apliqués en boitier en créant une copie traitée de l'original qui reste sur la carte

Je ne vois pas l'intérêt de coller l'effet sur l'original !

Jean-Claude

Pour mes Ricoh et autres compacts je me suis trouvé il y a fort longtemps une pochette Lowepro en cuir noir nappa superbe, j'ai trouvé celà tellement bien que j'en ai racheté plusieurs, c'est léger mou et pratique avec une bouton pression aimanté pour fermer le rabat, un grand passant de ceinture et une boucle pour attacher la pochette après une courroie.

Je ne sais pas si celà exuiste encore, je ne vois pas de référence dessus mais je crois que celà s'appelait "Milan" ou "Milano"

Jean-Claude

Les détails de cette pochette que j'adore

NewInTown

Citation de: Jean-Claude le Juillet 10, 2013, 18:28:18
autant que je sache la visée LV sur un écran de compact se fait toujours à ouverture réelle, non !

Je ne comprend pas non plus, c'est un testeur de profondeur de champ, c'est tout, apres evidemment que l'ecran est a pleine ouverture de base, comme les reflexes, sinon, tu ne pourrais pas viser ?!, je ne saisi pas bien ta remarque...
Habéascorpus, pour l'utiliser, il faut maintenir le bouton appuyer, comme sur un reflexe  ;) , il est implementer de base sur cette touche uniquement si je ne m'abuse car il est vrai qu'il ne figure pas dans le derouler de cette touche fonction.
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

Habéascorpus

Citation de: NewInTown le Juillet 11, 2013, 00:22:46
Habéascorpus, pour l'utiliser, il faut maintenir le bouton appuyer, comme sur un reflexe  ;) , il est implementer de base sur cette touche uniquement si je ne m'abuse car il est vrai qu'il ne figure pas dans le derouler de cette touche fonction.

Alors là, un grand merci à toi, je viens d'essayer et c'est bien comme cela que ça fonctionne !

Et du coup, j'ai cherché à nouveau dans le mode d'emploi : la fonction est décrite page 44 du manuel sous le nom "prévisualisation d'ouverture". Je me disais bien que j'avais loupé des trucs.

P.S. : j'ai jeté un coup d'œil sur ta galerie. Belles images. J'ai particulièrement aimé l'album "cheval", ayant moi-même un faible pour le sujet...

NewInTown

;)  y'a pas de quoi !

Merci à toi pour ma galerie :)
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

Jean-Claude

Je n'ai toujours rien compris à cette Prévisualisation de prof de champs.

Dans tous les Review on nous dit que le GR possède un diaph à iris séparé de l'obtu et dans ce cas je ne vois pas pourquoi le diaph n'est pas réglé en temps réel comme c'est le cas de tous les non reflex évolués.

ce sont les compacts qui ont un système combiné diaph obtu qui ne peuvent pas piloter le diaph en temps réel

L'iris du GR servirait-il aussi d'obtu ?

Qui connaît la réponse ?

Habéascorpus

Citation de: Jean-Claude le Juillet 11, 2013, 20:08:30

Je n'ai toujours rien compris...

Fais attention, Jean-Claude, y'en a qui vont s'engouffrer dans la brèche !

;)

Jean-Claude

Citation de: Habéascorpus le Juillet 11, 2013, 20:35:35
Fais attention, Jean-Claude, y'en a qui vont s'engouffrer dans la brèche !

;)

Je n'ai pas de complexe à avoir, quand on voit ce que nous racontent les reviewers de tous poils et que l'on voit la réalité des choses après  :D

cbgi

marcopalo

Vécu ce jour :
En réponse à l'interrogation concernant le retrait de l'objectif avec une batterie générique (achetée chez aboutbatt...ie) : le message sur l'écran apparaît bien et l'appareil s'éteint (+ retrait de l'objectif)  comme avec la batterie ricoh d'origine.

noodles

Citation de: marcopalo le Juillet 13, 2013, 13:18:23
Vécu ce jour :
En réponse à l'interrogation concernant le retrait de l'objectif avec une batterie générique (achetée chez aboutbatt...ie) : le message sur l'écran apparaît bien et l'appareil s'éteint (+ retrait de l'objectif)  comme avec la batterie ricoh d'origine.
+1 avec batterie achetée au même endroit.