> POUSSIERES du D600 - Réactions et témoignages [Fils regroupés]

Démarré par Sim2Bas, Mars 13, 2013, 11:18:48

« précédent - suivant »

fski

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 13, 2013, 07:42:17
Enfin si par rapport à sa liste, Nikon n'a pas réagait comme il le souhaitait, que si les autres utilisateurs ne se rendus compte de rien. Ce n'est tout de m^me pas de ma faute. Donc sa torpille c'est vers d'autres qu'elle doit être dirigée ;)

Oui t'inquiete... a part que je dois refaire mon stock de contre-mesures je suis a sec la....

check

Merci, dernière mise à jour :
Citation de: check le Juillet 13, 2013, 10:39:36

1 - D600 avec problème = 26
zenria,EboO,coval95,coval95,bbalande,laurent17,rEd fOx,onaivalf2,JPA244, minoi, lbo19, chamois, oups,Raoulmic,
bruno charles, rouquet, objo24,  macphoto, Tonton-Bruno, leo78, blozart, roidestrolls, bastloid, BAB-S,Sim2Bas,Amaniman
(6009,600,602,605,607,606,606,6023,6063, 6024, ?,601, 6011, 6009, 6004763, 60721, ?, 600, 6059, 6009, ?, 6027,60272, , 607)

2 - D600 sans problème = 7
fski,m_palaise, papageno3, math44, jac70, pierre6534,check,
(600,6012, 6014, 606, 602, ?,6040, )

3 - D600 avec problème diminuant/nettoyages  = 5
toutaitanous,vvm3,Anc,fx.gx,jackodonate
(6040,6007,602 , ? ,?)

Total = 38

fski

Citation de: jdm le Juillet 13, 2013, 08:53:06

29 boitiers sur 36 recensés (soit quasiment 10% du parc français) sont touchés par ce problème soit 80% d'affection.

Euhh tu veux dire 1% des boitiers vendus sont represente ici  ;)...et ailleurs car si differents forum, on trouve les meme pseusdo avec les meme problemes, et les meme gars chiant qui disent c'est pas ca  ;D ;D ;D

check

Ah oui pour ceux qui ne l'aurait pas vu, le crado fait aussi des photos : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171712.850.html Oui c'est possible.  :)

Un petit hommage à ces kamikazes  ;)

jdm

Citation de: fski le Juillet 13, 2013, 10:42:56
Euhh tu veux dire 1% des boitiers vendus sont represente ici  ;)...et ailleurs car si differents forum, on trouve les meme pseusdo avec les meme problemes, et les meme gars chiant qui disent c'est pas ca  ;D ;D ;D

Y en a 1 qui suit  :D

effectivement !  :(
dX-Man

David.44

Ce qui est évident ...

C'est que AUCUN des grands médias photo n'a eu le courage de s'intéresser  au problème du D600. Seul Chasseur d'image l'a fait avec 2 articles très détaillés qui disent  tout ce qu'il faut savoir sauf l'essentiel: comment reconnaître un D600  propre, vu que c'est impossible à savoir. On a un seul magazine courageux capable de défendre ses lecteurs.

Dans les autres médias, muets depuis huit mois, ca doit commencer à devenir génant car tout le monde voit bien que ce silence est complice ou en tout cas complaisant. Donc maintenant, ils sont tous à l'affut de la moindre piste pour se racheter une conduite !

Autre évidence :

Depuis 8 mois, Nikon a  certainement résolu le problème. je ne peux pas croire qu'ils continuent à fabriquer un appareil avec un tel défaut de fabrication. Donc, un jour ou l'autre, on va apprendre de façon officielle que ca fait x mois que le problème n'existe plus...
Ce jour là, vous allez voir la meute des gentils toutous sauter sur le no-nosse pour expliquer que le D600 est parfait, que Nikon a tout résolu et pour dire, laisser dire ou laisser entendre que, finalement, tout ca, c'est encore des conneries de Chasseur d'image!  Ils attendent tous ça, parce qu'ils doivent se racheter une conduite et qu'au lieu de dire qu'ils ont été des lâches en passant le problème sous silence, ils ont été sérieux en attendant que ce soit résolu.
L'article de Focus numérique, c'est  le premier épisode. Il a  tous les ingrédients pour la suite. Langage péjoratif pour le vénérable CI qui s'est fendu d'un dossier spécial sur un micro-problème (que celui qui ne trouve pas cette formulation dégueulasse se lève!), négation du problème avec témoignages à l'appui (2 centres conseil Nikon, installés à 100 mètres du centre Nikon  :o )  et annonce rassurante disant que c'est résolu, le tout assaisonné de quelques critiques sur une mauvaise communication pour faire plus crédible.

Attendez la suite! Attendez l'interview du chef marketing Nikon dans Réponse photo, le reportage au Kenya avec un D600 dust-free dans Le monde de l'image, le concours Nikon D600 dans Photo, etc etc etc... Ca va venir! Tous ces gens ont besoin de se racheter et vont glisser quelques piques contre celui qui en a fait trop, évidemment.  Tout est en place pour que ce scénario se réalise, y compris les Shepherd qui vont attester la sincérité des auteurs (ce dont je ne doute pas) histoire de mieux faire oublier la portée de ce qu'ils écrivent.

Je me trompe peut être, mais ca m'étonnerait. Suffit d'attendre pour savoir, mais c'est déjà commencé : on est dans un pays où il fait pas bon être celui qui dit la vérité!

David.44

Citation de: fski le Juillet 13, 2013, 10:42:56

En avril, Nikon a reconnu que 8% des D600 vendus en France étaient revenus au SAV. C'est un chiffre officiel et il est énorme, loin du micro problème
Avec la battage qui a été fait, les ventes de D600 se sont effondrées (je ne sais pas de combien, mais c'est une évidence) et les gens qui n'y auraient pas pensé ont vérifié leur appareil. Ces deux éléments conjugués font que le taux de retour a obligatoirement augmenté ! Moins de vente et plus de vigileance des utilisateurs...  je ne serais pas surpris qu'on soit passé de 8% à 20% ... surtout que le temps a aussi augmenté.
C'est juste une supposition de ma part, mais entre les 8% officiels d'il y a 3 mois et les probablement 20% actuels,  Focus numérique se ridiculise en parlant de micro problème juste constaté sur 2 appareils dans 2 magasins !  Si Shepherd connait vraiment le responsable de ce site, elle devrait lui conseiller de relire ce qu'il met en ligne: ce serait un bon conseil d'ami de lui dire quand il a fait une grosse bêtise.

Amaniman

Citation de: arno06 le Juillet 13, 2013, 09:42:30
Il faut surtout ne pas confondre poussière (qui s en vont d un coup de soufflette ) et taches de gras (qui nécessitent bien souvent plusieurs nettoyages humide)

Euh, y' a bien aussi des poussières qui ne partent pas à la soufflette, non ? Non ?

arno06

Citation de: Amaniman le Juillet 13, 2013, 10:58:46
Euh, y' a bien aussi des poussières qui ne partent pas à la soufflette, non ? Non ?

Si elles ne partent pas a la soufflette c est qu elles sont grasses !

fski

Citation de: stg le Juillet 13, 2013, 09:35:39
Mais peut être que tu vas aussi m'expliquer comment je pense ?

Tu penses comme les protecteurs ou les detracteurs...extremes dans tes dire jamais objectif pour un sous...

On ne dois pas tout croire et ce faire ca propre opinion en lisant plusieurs sources journalistiqueet eviter les reaction epidermiques comme tu le fais...et les lectures qui vont dans ton sens...

Si tu prend la presse des news c'est pareils entre partisant et objectivite...on doit aussi faire son tri...mais qui ne lire que libe manquerai tres vite d'objectivite.

Il est certains que les dire du cirques, sont etrange...a vous parisiens d'en tirer les consequences, mais de la a penser que Focus on fait expres pour minimiser, ca c'est de la diffamattion...

Le SAV donnant un retour plus important que le cirque, il est sur qu'il y a un soucis...mais ta reaction est deplace....

fski

Citation de: check le Juillet 13, 2013, 10:30:20
Le débat est par définition ouvert a tous mais la nature des participants est aussi en soi une information. Peut-on sur la base des tes déclarations alimenter notre sondage : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,185499.0.html
Peu de participants au final.  :-X

Peut de possesseurs egualement....

Et franchement...je sais meme pas pourquoi je viens sur ces fils, mon cote maso je pense...et ce genre de sondage attire toujours plus les mecontent que les content...
Un mecontent le dit toujours plus fort et plusieurs fois qu'un content, c'est classique....

fski

Citation de: David.44 le Juillet 13, 2013, 10:55:05
En avril, Nikon a reconnu que 8% des D600 vendus en France étaient revenus au SAV. C'est un chiffre officiel et il est énorme, loin du micro problème
Avec la battage qui a été fait, les ventes de D600 se sont effondrées (je ne sais pas de combien, mais c'est une évidence) et les gens qui n'y auraient pas pensé ont vérifié leur appareil. Ces deux éléments conjugués font que le taux de retour a obligatoirement augmenté ! Moins de vente et plus de vigileance des utilisateurs...  je ne serais pas surpris qu'on soit passé de 8% à 20% ... surtout que le temps a aussi augmenté.
C'est juste une supposition de ma part, mais entre les 8% officiels d'il y a 3 mois et les probablement 20% actuels,  Focus numérique se ridiculise en parlant de micro problème juste constaté sur 2 appareils dans 2 magasins !  Si Shepherd connait vraiment le responsable de ce site, elle devrait lui conseiller de relire ce qu'il met en ligne: ce serait un bon conseil d'ami de lui dire quand il a fait une grosse bêtise.

Oui supposition...supposition...

Mon post etait pas une minimisation (lisez n'interpretez pas tout, j'ecris pas a la verso quoi)

Je disais que les D600 du sondage de ce forum represente environ 1% des ventes de boitiers (et si les ventes on ete bloque c'est genial ce nombre peut continuer a etre utilise  ;D)
Mais rien de plus dans ce post la du moins...

Neanmoins...je n'ai rien lu dans la presse etrangere de similaire ni memede proche...je dis bien presse, par net...
Un seul journal so far a fait plus que  releve le comunique de presse de fevrier en demander un retour de ses lecteurs...depuis plus rien...

stg

Citation de: fski le Juillet 13, 2013, 11:01:58

Il est certains que les dire du cirques, sont etrange...a vous parisiens d'en tirer les consequences, mais de la a penser que Focus on fait expres pour minimiser, ca c'est de la diffamattion...

Le SAV donnant un retour plus important que le cirque, il est sur qu'il y a un soucis...mais ta reaction est deplace....

Je n'ai jamais dit que Focus avait fait exprès de choisir ces deux magasins pour minimiser. Tu transformes mes propos! J'ai au contraire dit que je me fous pas mal de leurs intentions, mais que je vois juste le résultat: un article slurpeux qui ne prend que le bon côté des choses et passe totalement sous silence des faits très lourds qui contredisent totalement sa théorie du micro problème.
Ne fais pas comme Shepherd qui passe son temps à parler des intentions du gars alors qu'on parle juste de faits concrets: ce qu'il écrit  est contraire à la réalité des faits et, volontairement ou non, il oublie certains points essentiels: nombre de retour au national, annulations de vente et remboursements qui sont bien réels et ne se limitent pas à 2!

stg

Citation de: David.44 le Juillet 13, 2013, 10:48:58
Ce qui est évident ...

C'est que AUCUN des grands médias photo n'a eu le courage de s'intéresser  au problème du D600. Seul Chasseur d'image l'a fait avec 2 articles très détaillés qui disent  tout ce qu'il faut savoir sauf l'essentiel: comment reconnaître un D600  propre, vu que c'est impossible à savoir. On a un seul magazine courageux capable de défendre ses lecteurs.

Dans les autres médias, muets depuis huit mois, ca doit commencer à devenir génant car tout le monde voit bien que ce silence est complice ou en tout cas complaisant. Donc maintenant, ils sont tous à l'affut de la moindre piste pour se racheter une conduite !

Autre évidence :

Depuis 8 mois, Nikon a  certainement résolu le problème. je ne peux pas croire qu'ils continuent à fabriquer un appareil avec un tel défaut de fabrication. Donc, un jour ou l'autre, on va apprendre de façon officielle que ca fait x mois que le problème n'existe plus...
Ce jour là, vous allez voir la meute des gentils toutous sauter sur le no-nosse pour expliquer que le D600 est parfait, que Nikon a tout résolu et pour dire, laisser dire ou laisser entendre que, finalement, tout ca, c'est encore des conneries de Chasseur d'image!  Ils attendent tous ça, parce qu'ils doivent se racheter une conduite et qu'au lieu de dire qu'ils ont été des lâches en passant le problème sous silence, ils ont été sérieux en attendant que ce soit résolu.
L'article de Focus numérique, c'est  le premier épisode. Il a  tous les ingrédients pour la suite. Langage péjoratif pour le vénérable CI qui s'est fendu d'un dossier spécial sur un micro-problème (que celui qui ne trouve pas cette formulation dégueulasse se lève!), négation du problème avec témoignages à l'appui (2 centres conseil Nikon, installés à 100 mètres du centre Nikon  :o )  et annonce rassurante disant que c'est résolu, le tout assaisonné de quelques critiques sur une mauvaise communication pour faire plus crédible.

Attendez la suite! Attendez l'interview du chef marketing Nikon dans Réponse photo, le reportage au Kenya avec un D600 dust-free dans Le monde de l'image, le concours Nikon D600 dans Photo, etc etc etc... Ca va venir! Tous ces gens ont besoin de se racheter et vont glisser quelques piques contre celui qui en a fait trop, évidemment.  Tout est en place pour que ce scénario se réalise, y compris les Shepherd qui vont attester la sincérité des auteurs (ce dont je ne doute pas) histoire de mieux faire oublier la portée de ce qu'ils écrivent.

Je me trompe peut être, mais ca m'étonnerait. Suffit d'attendre pour savoir, mais c'est déjà commencé : on est dans un pays où il fait pas bon être celui qui dit la vérité!
Mais c'est déjà commencé !

Tous ceux qui n'ont pas eu le courage de voir si oui ou non il y avait problème ont déjà commencé à se montrer très courageux et très dévoués pour expliquer que le micro problème qui n'a jamais existé n'existe plus    ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)

Lu dans Réponses :  autre façon vertueuse de présenter les choses !  C'est beau le journalisme collaboratif  :D :D :D

fski

Citation de: stg le Juillet 13, 2013, 11:21:11
Je n'ai jamais dit que Focus avait fait exprès de choisir ces deux magasins pour minimiser. Tu transformes mes propos! J'ai au contraire dit que je me fous pas mal de leurs intentions, mais que je vois juste le résultat: un article slurpeux qui ne prend que le bon côté des choses et passe totalement sous silence des faits très lourds qui contredisent totalement sa théorie du micro problème.
Ne fais pas comme Shepherd qui passe son temps à parler des intentions du gars alors qu'on parle juste de faits concrets: ce qu'il écrit  est contraire à la réalité des faits.

Contraire au discussion des forums certes....mais en adequation avec les infos qu'ils ont obtenus au pres des vendeurs et de nikon  ;)

Moi si j'ai apprecie CI (car eux comme les autres, je coris en l'integrite des gens, et je ne pense pas qu'on nous mentent expres...ce sont des journalistes qui vivent de ca et le D600 est pas la chose la plus importante, et il passera a utre chose bientot  ;))...donc j'ai apprecie de CI, qui eux ont. teste avec un protocole maison des D600, de la meme maniere que le test feuille blanche de la video youtube de novembre...

Donc avec CI on a eut de l'investigation par l'experimentation, et de la diffusion d'info officielle...
De plus dans leur article CI a bien pointe du doigt que leur forum pouvait etre une source de combat dans laquelle le probleme pouvait etre deforme, amplifier, nier...etc...et donc ils ont tester par eux meme...

Focus, eut ont voulu faire un etat des lieux post traumatique et post diffusion en mars des infos du SAV...et d'apres leur infos disent que la situation est minime actuellement...
A chacun de croire ou pas...

Mais pour avoir un nouvel etat des lieux, il suffit d'acheter randomly 10-20 boitier et appliquer la methode CI...et compter  ;)

Mais tu peux pas critiquer avec telle violence des gens qui repetent ce qu'on leur a dit...
Car si focus avait dit "mais le probleme est encore la"...les lecteurs seraient a ce demander comment sur quoi il s'appuient pour dire ca....

stg

fski, la seule chose qui m'a fait bondir c'est la présentation des faits comme un micro scandale et puis quand même la tournure de l'article qui, par certaines expressions, sous entend que CI en a trop fait. Le gars sait écrire et il n'a retenu que la version Nikon.
Ensuite, ma violence (pas si réelle que ca si on ne déforme pas ce que j'ai écrit) n'est pas tant due à l'article lui-même qu'à Shepherd qui nous bassine depuis des pages et des pages pour expliquer les intentions du gars alors qu'en fait elle n'en sait rien. Moi, je ne parle pas d'intentions, mais de résultat et sans arrêt elle revient sur les intentions.

Ses divagations sur la femme de ménage sont un bon résumé de sa façon de penser. Ah je vous ai ridiculisé devant tout le monde? Oh ben c'est pas grave, c'était pas mon intention! Et zou, problème réglé. Fortiche la nana!

Tonton-Bruno

Citation de: stg le Juillet 13, 2013, 11:21:11
un article slurpeux qui ne prend que le bon côté des choses et passe totalement sous silence des faits très lourds qui contredisent totalement sa théorie du micro problème.

Tu déformes complètement l'article de Focus Numérique.

Ils ne parlent pas du tout de micro-problème, et écrivent au contraire que c'est un problème très désagréable.

Citation de:  Focus Numériquele reflex plein format « abordable » de la marque, le D600, générerait des poussières qui encrasseraient rapidement le capteur. Cette affaire a connu un grand écho et a fait couler beaucoup d'encre sur de nombreux forums et Focus Numérique. Le vénérable magazine français Chasseur d'Image s'est même fendu en mai d'un cahier spécial pour traiter cette affaire. Un problème d'autant plus désagréable pour les consommateurs touchés que la communication de Nikon

Dans cette phrase, on peut leur reprocher d'utiliser le conditionnel: "générerait des poussières qui encrasseraient...".

C'est quand même la première fois dans cet article qu'un représentant officiel de Nikon explique clairement l'origine du problème:

CitationNikon a enfin identifié la vraie source de ces poussières. « Il s'agit du traitement de surface de la chambre », explique Delphine Bordes de Nikon France. « C'est ce revêtement rugueux qui, dans de rares cas, s'est écaillé et produisait de nombreuses poussières. »

C'est clair et net.
C'est la déclaration de Delphine Bordes, Chef de groupe produit division image chez Nikon France, qu'on peut retrouver sur cette vidéo au Salon de la Photo.

L'article de Focus Numérique contient donc cette information importante.
C'est tout le revêtement de la chambre, qui est susceptible de générer des poussières, et pas seulement le miroir secondaire.

Les derniers appareils ne présentent pas ce problème, mais comme personne ne sait comment repérer les-dits appareils, le problème reste entier, même si, comme je le dis depuis déjà un certain temps, en achetant dans une des plus grosses boutiques parisiennes à fort débit, on a très peu de risques de tomber aujourd'hui sur un appareil des premiers lots.
En revanche, si on achète chez Darty, Boulanger, la Fnac ou le Net, on prend un très très gros risque.

Tonton-Bruno

Citation de: stg le Juillet 13, 2013, 11:40:12
fski, la seule chose qui m'a fait bondir c'est la présentation des faits comme un micro scandale et puis quand même la tournure de l'article qui, par certaines expressions, sous entend que CI en a trop fait

Je ne vois pas à quels passages précis tu fais allusion.

Peux-tu les citer expressément ?

Dans cet article, CI est cité deux fois, sans aucune allusion péjorative:

Citation de:  Focus numériqueLe vénérable magazine français Chasseur d'Image s'est même fendu en mai d'un cahier spécial pour traiter cette affaire.

Citation de:  Focus numériqueDe l'équipe marketing aux ventes en passant par le SAV qui a ouvert ses portes à Chasseur d'Images, les équipes de Nikon France ont joué à fond le jeu... dans les limites que leur autorise le Japon.

fski

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 13, 2013, 11:44:44
Je ne vois pas à quels passages précis tu fais allusion.

Peux-tu les citer expressément ?

Dans cet article, CI est cité deux fois, sans aucune allusion péjorative:

Tout depend comme tu lis...
Suivant le ton, ca peut etre serieux ou sarcastique...

Moi dans venerable CI, j'y vois une marque de respect, comme une chose qu'on doit pas toutcher...
D'autre y verront peut etre une insulte grave  ::)

stg

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 13, 2013, 11:42:05

Tu déformes complètement l'article de Focus Numérique.

Ils ne parlent pas du tout de micro-problème, et écrivent au contraire que c'est un problème très désagréable.
Alors là, les bras m'en tombent !  Quelle mauvaise foi !

Non, non, ils ne parlent pas du tout de micro-problème !

Tu rigoles, ou quoi ?
Micro scandale, mini affaire, problème marginal... c'est pas eux qu'i l'ont écrit, c'est mes yeux qui croient le lire...
Et la dernière petite phrase, pour enfoncer le clou :  "amplifier le moindre problème" !
Si tu appelles ca du journalisme...  Quand on écrit des choses comme ca, il est logique que ca suscite quelques réactions.

fski

;D

On se marre bien quand meme ici  ;D ;D

TomZeCat

Citation de: fski le Juillet 13, 2013, 11:57:36
;D
On se marre bien quand meme ici  ;D ;D
Ne le fustige pas...
Il n'a pas tort dans le fond.
Le truc est qu'ici, beaucoup font comme si ce n'est pas grave alors que certains ont dépensé au minimum un mois de salaire (voire plus).
Après si pour toi toi tout s'est bien passé, tu n'as qu'à échanger ton D600 avec un qui est défectueux et on verra ta réaction avec le premier gus qui minimise le sujet.
Et souvent, tu es le premier gus qui le minimise que ça soit sur ce forum ou sur un autre plus jaune. Pourquoi ne pas laisser s'exprimer les autres, surtout que c'est pour qu'ils expulse leur colère et non pour déconseiller Nikon aux futurs acheteurs...
En tout cas, l'article de Focus est super maladroit... Mais bon, on ne peut pas être bons partout surtout en communication.

jac70

Citation de: check le Juillet 13, 2013, 10:45:56
Ah oui pour ceux qui ne l'aurait pas vu, le crado fait aussi des photos : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171712.850.html Oui c'est possible.  :)

Un petit hommage à ces kamikazes  ;)

Ne te fatigue pas !
Ils n'ont pas la parole ici, ceux :
- Qui ont un D600
- Qui sont conscients du problème
- Qui trouvent que c'est un excellent boitier pour des tas de raisons objectives
- Qui ont quelques poussières de temps et temps et passent beaucoup moins de temps à manipuler le tampon qu'à hurler dans les forums.

A noter que c'est une catégorie qui n'existe pas dans le sondage sur la D600, où je suis catalogué comme ayant un D600 sans problème, ce qui n'est pas tout-à-fait exact !

Pour ma part, sur 10000 prises de vue environ (dont j'ai gardé 2000 clichés), j'ai du recourir au tampon une vingtaine de fois. Et pourtant, je suis assez bête pour zoomer à 100% dans le coin en haut à gauche sur quasiment toutes les vues quand c'est une surface unie.
Et je ne fais pas que du f/1,4 ! Assez motivé par les grandes profondeurs de champ, f/16 n'est pas rare !

riom

Je ne participe jamais aux forums, que je me contente de lire, mais je me sens obligé de dire que je suis révolté par ce que je lis ici.
J'ai acheté un D600 en avril, en faisant confiance au vendeur qui m'assurait que toute cette histoire était finie. Dès le lendemain j'ai constaté de multiples taches. Après 3 nettoyages sans aucun résultat il y a eu une transaction avec Nikon qui m'a changé l'appareil contre un D800 moyennant 480€ mais le vendeur m'a certifié que la plus grande partie de la remise était à sa charge.
Alors vous comprendrez que vos bagarres sur les intentions réelles ou imaginées des gens qui essaient de faire prendre les vessies pour des lanternes me paraissent déplacées. Je regrette que la parole d'un vendeur ait, à un moment, étée plus importante que l'article de CI que j'avais lu et je me suis mordu les doigts de ne pas être resté sur ses conclusions.
Je n'ose pas imaginer les commentaires que mon témoignage va déclencher et ca me conforte sur le fait que je préfère faire confiance à un mag sérieux fidèle à sa rigueur qu'à ce qu'on lit sur le web, y compris sur des sites portes paroles des marques

Tonton-Bruno

Citation de: stg le Juillet 13, 2013, 11:55:45
Tu rigoles, ou quoi ?
Micro scandale, mini affaire, problème marginal... c'est pas eux qu'i l'ont écrit, c'est mes yeux qui croient le lire...
Et la dernière petite phrase, pour enfoncer le clou :  "amplifier le moindre problème" !

OK.

Je n'avais pas lu la première phrase.

Il me semble néanmoins que le scandale du D600 n'est pas tout à fait au même niveau que l'affaire Cahuzac, Tapie ou DSK.

Cela fait du bruit dans le monde de la photo, mais on n'en parle pas à la télé ni dans les quotidiens.

Le scandale Olympus, lui, a eu droit à un autre traitement.

Parler de micro-scandale est peut-être inapproprié sous la plume d'un journaliste spécialisé, et "petit scandale" aurait mieux convenu.

Pour le reste, parler de la machine à amplifier les rumeurs, c'est typiquement ce qu'écrit le vénérable GMC dans son éditorial, au moins une fois par trimestre.