J'ai craqué pour le Nikon 1 (Nikon Un) V1

Démarré par soleiletrange, Janvier 12, 2013, 22:58:43

« précédent - suivant »

ekta4x5

Citation de: vframary le Août 10, 2013, 23:56:55
Le pare soleil nikon pour cet objectif est une plaisanterie, il fait à peine quelques millimètres d'épaisseur..
En l'occurrence ,ce serait plutôt un bien! d'autant que sa forme (avec un rétrécissement )ne nuit aucunement à son efficacité

fski

Citation de: ekta4x5 le Août 11, 2013, 07:53:58
En l'occurrence ,ce serait plutôt un bien! d'autant que sa forme (avec un rétrécissement )ne nuit aucunement à son efficacité

Oui mais il necessite en plus d'acheter un nouveau capuchon...pas top quand meme...

MOTO78

Bonjour,

Petite questions aux possesseurs de J1: Par rapport à mes autres appareils, le corps du J1 chauffe beaucoup. En image fixe il devient rapidement chaud, probablement un bon 40°.

Second point: En très basse lumière, l'écran devient presque illisible (contrairement à mes autres APN qui rendent la scène plus claire que ce perçoit l'œil)

Dernier point, l'écran met quelques secondes à s'adapter aux écarts importants de luminosité, par exemple quand on passe de l'intérieur d'une maison pour aller sur une terrasse, l'écran devient presque blanc et met plusieurs secondes à s'adapter.

Mes autres APN actuels sont un FZ38, un GF5 et un Olympus OMD .

Merci par avance aux propriétaires de J1 de me dire si ces réactions sont normales et spécifiques à cet appareil.

chevalier2

Citation de: MOTO78 le Août 11, 2013, 20:57:38
Bonjour,

Petites questions aux possesseurs de J1:

Etant possesseur d'un J1 je vous fais part de mes observations

1. Le mien chauffe aussi mais surtout lorsqu'on filme au moins  (quelques courtes séquences) sur un laps de temps de 15'
   Pas remarqué de surchauffe en photo mais il ne me sert pas souvent pour faire des photos , vu le prix c'est la caméra familiale  :). Cela fait un an environ, que la famille le détient et il filme toujours très bien, il n'est jamais tombé en panne.
2. Pareil avec mon J1 et c'est pareil avec le V1 (écran + viseur), l'appareil restitue ce qu'il voit, dans le noir absolu l'écran ni le viseur ne montre rien d'autre que du noir.
3. Exact, si on passe "brusquement" de la pénombre (même expérience que vous) sur une terrasse,  le J1 comme le V1 passe par une zone surex mais les miens ne mettent qu'une seconde - au plus - pour montrer une exposition "juste".
Cela ne m'a jamais perturbé  ;)

Si on photographie une scène à moitié dans le noir et à  moitié dans les hautes lumières, l'appareil photo ne pourra de toute façon pas restitué correctement cette scène, il faut et il a toujours fallu choisir son camp...
Chevalier2

chevalier2

Citation de: MOTO78 le Août 11, 2013, 20:57:38
Bonjour,

Mes autres APN actuels sont un FZ38, un GF5 et un Olympus OMD .

N'êtes vous pas trop sévère avec le J1?
Ayant acquis une super super solde de Pana G3  :D :D(cousin du GF5 sauf erreur) pour essayer le µ4/3, cet appareil dans le noir absolu ne montre rien d'autre que du noir tant avec l'écran qu'avec le viseur et en forte pénombre ben on ne voit pas grand chose non plus .
Pour le passage pénombre - terrasse super ensoleillée, le G3 passe aussi par un moment surex, quoiqu'éventuellement un peu plus court que le J1.
Soit dit en passant, le G3 fait un bruit "effroyable"  ;) ;) au déclenchement.
Quand on vient du V1 ou d'un J1 - inaudibles - cela surprend les invités. Tiens t'a ressorti ton vieil appareil, Oh c'est le plus nouveau... ;D ;D
Soit dit en passant 2 : le zoom de base 18-55, s'il est correct jusque l'équivalent 50 mm, ben à 85-100 mm ..., cela ne vaut pas et de très loin le 30-100 One
Bon au prix que je l'ai payé aussi, faut pas se montrer trop difficile
Encore quelques semaines d'essai et puis hop  revente
Chevalier2

MOTO78

Merci à Chevalier2 pour ces précisions qui me rassurent, même si en cas de panne, pas de problème il a été acheté à côté de chez moi.
Le J1 ne fait aucun bruit car il a un obturateur électronique, comme les compacts et bridges.
J'apprécie beaucoup cet appareil pour sa qualité d'image, son absence relative de "gadgets", menus simples et efficaces,
Cette option existe aussi sur les derniers Panasonic G5/G6, ce qui peut être très pratique quand on ne veut pas se faire remarquer.
L'obturateur mécanique est présent sur pratiquement tous les hybrides et il est d'autant  plus bruyant qu'il effectue un double cycle à chaque prise de vue...
1 Il est ouvert afin de permettre la visée
2 Il se ferme pour passer en mode prise de vue
3 Il s'ouvre au début du temps de pose
4 Il se ferme à la fin du temps de pose
5 Il s'ouvre à nouveau pour permettre la visée
Pas étonnant que se soit aussi bruyant qu'un réflex bien amorti!

J'ai utilisé des Panasonic G1, G2, G3, GF1, GF2 et GF5. Mes deux préférés ont été le G2 pour son ergonomie et son homogénéité et le GF1, très novateur.
Et des réflex Olympus jusqu'à l'arrêt de la fabrication, puis un EP1. Pas de vrai progrès en QI en M4/3 jusqu'à l'apparition de l'OMD.
Il restera à voir si le GX7 soutiendra la comparaison....

yourii

RX100 M3

yourii

J'ai une différence déroutante entre jpg et nef  ??? Aucun traitement, le jpg est converti du nef.

jpg

nef
RX100 M3

fski

Citation de: yourii le Août 14, 2013, 18:19:58
J'ai une différence déroutante entre jpg et nef  ??? Aucun traitement, le jpg est converti du nef.

beh disons que l'un est traite a fond l'autre est issu du boitier...

ne me dit pas que le JPG obtenu du NEF est sorti comme direct de viewNX? ca ete traite a fond cette image quand meme...

edit: en d'autre terme,si tu veux comparer, faut comparer le JPG issus du boitier et le JPG juste converti par viewNX.
La on a l'impresison  d'un mode auto de Lightroom

yourii

Citation de: fski le Août 14, 2013, 18:31:21
beh disons que l'un est traite a fond l'autre est issu du boitier...

ne me dit pas que le JPG obtenu du NEF est sorti comme direct de viewNX? ca ete traite a fond cette image quand meme...
C'est le cas : aucun n'est traité ; direct de ViewNx. Tous deux direct du boîtier et toutes mes prises de ce jour sont ainsi. C'est pourquoi je suis perplexe. Mauvais choix ou réglages du Picture Control ? J'avais D-Lighting actif.
Ouais, bizarre et ... inquiétant.
Précision :  la deuxième est un jpg obtenu du NEF ! Que j'ai désigné sous nef ...
RX100 M3

Verso92

Citation de: yourii le Août 14, 2013, 18:19:58
J'ai une différence déroutante entre jpg et nef  ??? Aucun traitement, le jpg est converti du nef.

Honnêtement, je suis le premier à trouver une différence de rendu entre NEF et Jpeg sur le v1 (ce que je n'avais pas remarqué sur mes autres Nikon). Mais à ce point là, ça sent l'erreur de manip* !

*ou alors, une configuration particulière que je n'ai jamais essayé...

yourii

Testé ce soir avec le J3 et même résultat (pas illogique !). Pict Control : paysage, donc les réglages "usine".
Pas grave, je resterai en Nef ! Mais surprenant.
RX100 M3

fski

Citation de: yourii le Août 14, 2013, 20:31:59
Testé ce soir avec le J3 et même résultat (pas illogique !). Pict Control : paysage, donc les réglages "usine".
Pas grave, je resterai en Nef ! Mais surprenant.
Oui comme dit verso c'est tres bizarre...

Il y a une difference mais jamais vu un truc pareil

peut etre une modification du picture control dans le boitier et pas dans le viewnx...

Je viens de verifier sur une ancienne photo, et j'ai pas du tout ce genre de chose...

yourii

Citation de: Verso92 le Août 14, 2013, 20:08:52... Mais à ce point là, ça sent l'erreur de manip !...
Me suis aussi rendu compte que j'avais choisi la mesure "spot" (exposition) croyant être sur les paramètres de l'AF ; ce doit être cela ...
J'ai réinitialisé les paramètres. Sous cette lumière sans soleil, les résultats sont normaux à présent.
:(

Merci de vos avis  ;)
RX100 M3

fski

Citation de: yourii le Août 15, 2013, 09:55:27
Me suis aussi rendu compte que j'avais choisi la mesure "spot" (exposition) croyant être sur les paramètres de l'AF ; ce doit être cela ...
J'ai réinitialisé les paramètres. Sous cette lumière sans soleil, les résultats sont normaux à présent.
:(

Merci de vos avis  ;)

???????????

Bon alors la je comprend plus rien...

Si tu shoote en measure spot, ca donne une difference entre jpg et nef ??????

yourii

Le fichier Nef, brut, ne tient pas compte des réglages alors que le logiciel du Nikon adapte le Nef pour en faire un Jpeg. Si je ne me trompe.
RX100 M3

Verso92

Citation de: yourii le Août 15, 2013, 09:55:27

Le type de mesure choisi est bien sûr sans incidence sur le rendu de l'image (cela va juste déterminer l'exposition de la photo).
La différence observée ne peut pas venir de là...
Citation de: yourii le Août 15, 2013, 10:16:48
Le fichier Nef, brut, ne tient pas compte des réglages alors que le logiciel du Nikon adapte le Nef pour en faire un Jpeg. Si je ne me trompe.

Je crains fort que tu ne confondes un peu tout, en l'occurrence...
Pour essayer de clarifier les choses :

- Le fichier NEF est un fichier, comme son nom l'indique. Il contient les données "brutes" et ne peut pas, sauf exception, être visualisé.

- Lorsqu'il est ouvert dans ViewNx2, c'est l'aperçu Jpeg* qui est visualisé à l'écran par défaut.

- Quand tu appuies sur le bouton "RAW", le NEF est développé par ViewNx2 et est affiché à l'écran.

- Quand tu fais "convertir" dans ViewNx2, tu vas générer un Jpeg (par exemple) avec une compression qui peut être minimale. C'est donc l'ordi qui va générer le Jpeg, qui pourra montrer quelques différences avec celui généré in camera (algos différents).
*l'aperçu Jpeg est un Jpeg haute définition avec une compression plutôt élevée qui est automatiquement créé par le boitier au moment de la PdV et encapsulé dans le fichier NEF.

yourii

Oui, dans ViewNx2 on le voit bien qu'il n'y a pas de différence, mais via Picasa les fichiers Nef sont affichés :
A gauche le jpg, a droite, le Nef dans cette capture d'écran de Picasa.

Je re-testerai cela dans les m^mes conditions de lumière avec les options réinitialisées des ONE.
Suspense ...
RX100 M3

Verso92

Citation de: yourii le Août 15, 2013, 11:14:45
Oui, dans ViewNx2 on le voit bien qu'il n'y a pas de différence, mais via Picasa les fichiers Nef sont affichés :
A gauche le jpg, a droite, le Nef dans cette capture d'écran de Picasa.

Je re-testerai cela dans les m^mes conditions de lumière avec les options réinitialisées des ONE.
Suspense ...

Aucun suspense : tu visualises tes images avec des logiciels différents et tu obtiens des résultats différents, c'est tout...
Par exemple, si le NEF est développé par Picasa, il y a de fortes chances que le D-Lighting ne soit pas pris en compte, contrairement à ViewNx2. Il ne faut pas chercher de mystères là où il n'y en a pas.

yourii

Ouais, ben, le nef "développé" par Picasa (dont je ne suis pas un afficionado sauf pour la visualisation des photos), c'est à dire "Enregistrer une copie" donne le même résultat de visualisation que le Nef,  quelque soit le logiciel utilisé comparé au jpeg natif.
Sans prétention, si je ne suis pas un "aigle" dans ce domaine, je ne suis pas un "âne" non plus  ;D
Que voici :

... et donc, je suis surpris des couleurs d'une part (le vert surtout et les blancs brûlés) du Jpeg. Mais étonné du résultat brut (Nef, donc) que je trouve impec contrairement au Jpeg natif (si j'ose utiliser ce terme).
RX100 M3

yourii

Citation de: yourii le Août 15, 2013, 17:05:03... et donc, je suis surpris des couleurs d'une part (le vert surtout et les blancs brûlés) du Jpeg.
Je parle du Jpeg "natif", la photo à gauche dans mon message précédent.
C'est peut être pas clair  8)
RX100 M3

yourii

Des œuvres d'art ...

Qui surprennent  :lol:

V1 & 30-110
RX100 M3

yourii

Ce même jour de promenade dans le parc du château :

La "madame", elle se repose dans les champs

V1 & 30-110

L'herbe n'est pas plus verte ailleurs  ;D

V1 & 30-110
RX100 M3

riton11

Sur mon V1 , les différentes possibilités de visualisations de prises de vues ( disp ) ne propose pas l'affichage des hautes lumieres ( clignotement des parties cramées)
A moins que je me trompe , la seule indication concernant l'exposition est l'histogramme . C'est dommage .

Verso92

Citation de: riton11 le Août 18, 2013, 18:01:50
Sur mon V1 , les différentes possibilités de visualisations de prises de vues ( disp ) ne propose pas l'affichage des hautes lumieres ( clignotement des parties cramées)
A moins que je me trompe , la seule indication concernant l'exposition est l'histogramme . C'est dommage .

Il semblerait, en effet... dommage !