Pentax K-3

Démarré par Mistral75, Septembre 23, 2013, 13:11:20

« précédent - suivant »

clodomir

On retrouve bien sûr les modes auto et PASM (programme, priorité ouverture, priorité vitesse et mode manuel), un mode priorité ouverture et vitesse (Tav), un mode Sv (priorité à la sensibilité), Bulb, des modes scènes + 3 modes utilisateurs.

http://www.aubade-photos.com/blog6/wp-content/uploads/2013/10/controle_des_modes.jpg
controle_des_modes : Notez le bouton de verrouillage de la molette de sélection des modes

:-*

Joan

La vidéo a son bouton dédié donc 2 modes user en plus, c'est plus ergonomique.

Quand on réalise que la seule différence entre le D-bg4 et le D-bg5 celui du K-3,
c'est l'inversion de deux boutons...

c'est limite foutage de gueule.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Klex

clodomir

Citation de: clodomir le Octobre 12, 2013, 19:59:26
On retrouve bien sûr les modes auto et PASM (programme, priorité ouverture, priorité vitesse et mode manuel), un mode priorité ouverture et vitesse (Tav), un mode Sv (priorité à la sensibilité), Bulb, des modes scènes + 3 modes utilisateurs.

http://www.aubade-photos.com/blog6/wp-content/uploads/2013/10/controle_des_modes.jpg
controle_des_modes : Notez le bouton de verrouillage de la molette de sélection des modes

:-*

Pentax adds a locking mechanism to the mode dial, but it seems a somewhat convoluted solution. There's a lock switch you engage first, then you override it by pushing down on the center button while turning the dial. In contrast, most manufacturers simply lock the dial and you press to change it, or there's Olympus' solution on the OM-D E-M1, where you press the button to lock it and release it to change settings. The K-3 also gets a welcome three user-settings slots on the mode dial, compared with the single-slot on the K-5 II, although the K-5 II let you configure up to five different settings groups.

Read more: http://www.cnet.com/2300-1_1-10018498-4.html#ixzz2hXEtjOwz

:-* :-*

More importantly, the physical metering mode switch beneath the Mode dial is gone, replaced instead with a switch that either enables or disables the central lock button for the Mode dial. It's a thoughtful change that caters both to fans of the existing, locking Mode dial, and those who prefer a free-spinning dial. When turned clockwise to unlock the dial, it simultaneously lowers the lock button, so you can easily feel whether or not the dial is locked.

that's all ,folks !

8)

clodomir

Citation de: Joan le Octobre 12, 2013, 20:10:12
La vidéo a son bouton dédié donc 2 modes user en plus, c'est plus ergonomique.

Quand on réalise que la seule différence entre le D-bg4 et le D-bg5 celui du K-3,
c'est l'inversion de deux boutons
...

bah il y maybe d'autres differences internes (dans les connexions) ...

gau

Citation de: clodomir le Octobre 12, 2013, 21:03:55
bah il y maybe d'autres differences internes (dans les connexions) ...

Mais est-on sûr de la non compatibilité ?  ;)

Joan

Je doute encore en effet,...
mêmes pins semble t-il

image http://www.ricoh-imaging.fr/fr/poignees-d-alimentation/photos/D-BG5-Battery-Grip.html

la pognée à 199€ sur site
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

MouLaG Ôfr

Citation de: Joan le Octobre 12, 2013, 20:10:12

Limite ??

Non, du pur foutage de gueule  >:(

clodomir

quelques # tout de meme : decoupes sur le dessus , entre autres en avane et en arriere au dessus de la molette de fixation ; ergots dans les angles differents ; quant aux pins , la connectique n'est peut-etre pas la meme . Mistral , qui en a deja parle , pourrait nous en dire plus ? ...

dede38120

Les boitiers semblent bien avoir des dimensions différentes donc le grip aussi, non ?

K5 II s Body                        K-3 Body
131mm x 97mm x 72.5mm      131.5mm x 100mm x 77.5mm
680g                                  800g

clodomir

bendder

Citation de: clodomir le Octobre 12, 2013, 22:25:24
cqfd ...

CQFD, on la dans l'os, pour rester poli.

Pour être sérieux, le boitier est quand même différent au niveau de la semelle donc le grip ne sera pas compatible, je pense que s'ils l'avaient souhaité, le grip aurait pu être compatible, mais sur le coup Ricoh a préféré faire rentrer du cash immédiatement.

Klex

Citation de: bendder le Octobre 13, 2013, 01:14:08
mais sur le coup Ricoh a préféré faire rentrer du cash immédiatement.

Oui bah raté, je prendrais un Noname, comme d'hab.  ;D

gau

Citation de: Klex le Octobre 13, 2013, 09:06:01
Oui bah raté, je prendrais un Noname, comme d'hab.  ;D

Pour ceux qui voyagent ou qui ont la possibilité de passer commande à un ami, le grip est à 200$ chez B&H par exemple. En euros avec les taxes, ça devrait faire dans les 170/180€. Ça reste cher mais ça permet d'économiser quelques pépètes (c'est ce que j'avais fait pour le grip du K5).

Enfin, le prix des grips est de toute façon abusé vu ce qu'il y a dedans, mais c'est pas nouveau ...

Krisor

Citation de: gau le Octobre 12, 2013, 13:57:44
Juste pour dire que je viens de lire la prise en main du K3 dans le dernier RP et qu'on en apprend strictement rien de plus que la brochure officielle ou ce qu'on peut lire dans ce fil. Donc si vous comptiez acheter le RP de novembre juste pour ça, passez votre chemin  ;D

Effectivement aucune conclusion ne peut être tirée après lecture de cet article, ce n'est en aucun cas un pré-test, aucune info réelle, tout au plus un descriptif un peu amélioré des spécifications...
Par contre si ça ne vaut vraiment pas le coup d'acheter ce numéro rien que pour l'article du K3 , les photos noir et blanc de Sebastiao Salgado sont magnifiques !  ;)

gargouille

Il semblerait que le capteur du K3 ne soit pas celui du D7100 (cela avait été dit).
Visuellement c'est le cas.
K3      
D7100
D5100

http://ricehigh.blogspot.com/

Klex

Citation de: gau le Octobre 13, 2013, 09:52:35
Enfin, le prix des grips est de toute façon abusé vu ce qu'il y a dedans, mais c'est pas nouveau ...

Tout à fait. Le seul argument justifiant l'achat du grip Pentax (outre le fait d'être un fanboy ;D ) est la tropicalisation. Et personnellement les rares fois où j'ai besoin de la tropicalisation (pdv à la plage au ras du sol, au bord de l'eau (et donc, à fortiori au ras de l'eau)) je préfère "risquer" la perte du grip noname (risque somme toute très limité il faut le dire). De toute façon quand je sors dans ces conditions c'est avec un objectif non tropicalisé alors...  ::) (Enfin bon, avec une tropicalisation maison...)

cankon38

L'image du capteur du K3 est étrange. Quelle serait la nature du pourtour coloré autour de la partie sensible, à la limite du capteur opaque couvrant les fonctions lecture, darkcal etc. du capteur ? Cela semble bizarre. Quelqu'un connait-il la source de cette image ?

gargouille

Citation de: cankon38 le Octobre 13, 2013, 12:15:19
L'image du capteur du K3 est étrange. Quelle serait la nature du pourtour coloré autour de la partie sensible, à la limite du capteur opaque couvrant les fonctions lecture, darkcal etc. du capteur ? Cela semble bizarre. Quelqu'un connait-il la source de cette image ?

Allez puisque c'est toi, du 100% maison.  ;)

Diapoo®

Citation de: clodomir le Octobre 12, 2013, 20:56:17
Pentax ajoute un dispositif de verrouillage au cadran de mode, mais ce semble une solution quelque peu compliquée. Il y a un commutateur de serrure que vous engagez le premier, puis vous dépassement il en appuyant sur le bouton central tout en tournant le cadran. En revanche, la plupart des fabricants ferment à clef simplement le cadran et vous pressez pour le changer, ou il y a la solution d'Olympe sur l'OM-D E-M1, où vous appuyez sur le bouton pour le fermer à clef et pour le libérer pour changer des arrangements. Le K-3 obtient également les trois fentes bienvenues d'utilisateur-arrangements sur le cadran de mode, comparé à la simple-fente sur le K-5 II, bien que le K-5 II vous ait laissé configurer jusqu'à cinq groupes différents d'arrangements.

Read more: http://www.cnet.com/2300-1_1-10018498-4.html#ixzz2hXEtjOwz (...)

Si c'est ça, ça semble complètement farfelu   ::)

J'avais lu quelque part que c'était un verrouillage des principaux paramètres de la prise de vue (modes d'expo et d'AF notamment) pour éviter les modifs involontaires en manipulant le boîtier : dans ce cas ça avait une véritable utilité ...
Le mieux est l'ennemi du bien...

gargouille

Citation de: Klex le Octobre 13, 2013, 11:58:04
Tout à fait. Le seul argument justifiant l'achat du grip Pentax (outre le fait d'être un fanboy ;D ) est la tropicalisation. Et personnellement les rares fois où j'ai besoin de la tropicalisation (pdv à la plage au ras du sol, au bord de l'eau (et donc, à fortiori au ras de l'eau)) je préfère "risquer" la perte du grip noname (risque somme toute très limité il faut le dire). De toute façon quand je sors dans ces conditions c'est avec un objectif non tropicalisé alors...  ::) (Enfin bon, avec une tropicalisation maison...)

Je n'ai jamais eu dans les mains un "grip" Pentax et un générique, mais à chaque fois que j'ai lu des avis sur la question le modèle Pentax était mieux fabriqué et avait de meilleurs commandes, sans parler de la tropicalisation.
Les cas sont très rares de voir un produit de marque avec un prix inférieur ou égal qu'un produit générique de qualité inférieure.

Après ce n'est pas honteux que le K3 ne soit plus compatible avec le grip du K7 puisque ce n'est plus le même boitier, certes le contraire aurait été sympathique.
L'utilisation de la même batterie est plus importante.

gargouille

Je viens de lire le RP, je vais peut être l'acheter.
Deux articles m'ont bien plus, sur les zooms à f4 et sur la photo de nuit sans trépied ni flash, pour toutes les images avec information sur l'ouverture une seule à f2, le reste à f2.8 et 4,.... comme quoi.

J'ai bien sur lu l'article sur le K3, très bel article en français, avec quelques infos intéressantes, comme la mise au point active en vidéo.
Comme précisé au début, ils ont eu le K3 que quelques jours plutôt, donc logique de ne pas trouver pas d'infos fracassantes ni des tests poussés (une image avec le 55 f1.4) surtout que leur K3 n'est pas une version finale.
Mais bon pour ceux qui ont déjà lu tout ce que l'on trouve sur le Web, effectivement ce n'est pas utile d'acheter le numéro que pour le K3.

Par contre je tiens à souligner que dans ce magasine la couverture des produits Ricoh et Pentax est « plus équitable ».

Mattdef

Y a-t-il eu des retours un peu plus positifs sur l'AF ?
Car c'est la douche froide s'il est vraiment plus lent que celui du K-5...

yoda

Citation de: Mattdef le Octobre 13, 2013, 13:28:33
Y a-t-il eu des retours un peu plus positifs sur l'AF ?
Car c'est la douche froide s'il est vraiment plus lent que celui du K-5...
drôle de question... comment et pourquoi serait-il plus lent que le K5 ?

Laurentg78

+1
je ne pense pas que l'autocus soit plus mauvais que sur le k5. Il y aura très probablement une amélioration. Mais à quel point pour l'instant mystère...
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D