>INFO - Nikon DF, de la rumeur à la réalité [Fils regroupés]

Démarré par Jean Louis, Octobre 21, 2013, 13:29:30

« précédent - suivant »

archi_91

J'ai la chance d'avoir une collection d'objectifs F, AI, AIs ...
Et je ne vois rien dans tout ce qui précède qui m'empêcherait de préférer un Sony A7(r) ...
Sachant qu'un D610 ferait aussi bien pour moins cher ...  ;)
Mithridatisé pour les claviers

bshark39

Bon, petit état des lieux du possible cahier des charges:

1/Boitier vintage.
2/Capteur FF.

C'est un peu mince pour l'instant, mais qu'est ce que Nikon a bien pu imaginer de plus, pour créer une révolution ou plus simplement une évolution. C'est pas tout de mettre un capteur de D600/610 dans un boitier rétro, il en faut un peu plus pour justifier de ce suspense et de ces teaser qui tiennent en haleine la planète photo et surtout les jaunes et noires.
Alors pour vous que faudrait il à ce boitier pour que l'évolution, devienne une révolution..

FredFoto

Rien ne certifie le look "vintage" du boitier. Ce n'est qu'une rumeur.

Donc :

1/ grand capteur
2/ un nouveau 50 af-s f1.8g

Alain-P

Citation de: valoo21 le Octobre 25, 2013, 19:23:16
Le mythe...?

C'est comme Leica: pas d'AF, rien d'extrêmement évolué, un télémètre (ça coûte peut être cher, certes...), plus de 6.000€ (!).

Pour moins cher, on a la Rolls de chez CaNikon, tout ce qui se fait de mieux...
La légende a un prix, malheureusement...

Très juste Valoo, simplement ça, le mythe, le style, la façon de se comporter avec son boitier, et peut être aussi moins de boutons de fonctions, menus et zigouigouis divers qui en fin de compte on si peu à voir avec la façon de faire des photos.
Et puis comme  la crise a l'air d'épargner les produits de luxe.....
Perpétuel insatisfait.....

Verso92

Citation de: valoo21 le Octobre 25, 2013, 19:23:16
Le mythe...?

C'est comme Leica: pas d'AF, rien d'extrêmement évolué, un télémètre (ça coûte peut être cher, certes...), plus de 6.000€ (!).

Pour moins cher, on a la Rolls de chez CaNikon, tout ce qui se fait de mieux...
La légende a un prix, malheureusement...

En fait, d'aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours connu le M au même prix que le boitier Nikon haut de gamme, en AF. Rien de changé aujourd'hui...
Citation de: archi_91 le Octobre 26, 2013, 09:05:28
J'ai la chance d'avoir une collection d'objectifs F, AI, AIs ...
Et je ne vois rien dans tout ce qui précède qui m'empêcherait de préférer un Sony A7(r) ...
Sachant qu'un D610 ferait aussi bien pour moins cher ...  ;)

Attendons de voir sur pièce avant d'être trop catégorique...

bshark39

Oui c'est vrai rien ne nous assure de ce look Vintage,mise à part Nikon-Rumors, qui certaines fois a eu de bons tuyaux.
A rajouter au cahier des charges,le nom. Il pourrait selon Nikon-Rumors s'appeler Nikon DF. Le D faisant référence au boitier numérique moderne et le F n'est pas sans rappeler celui des boitier argentique mais du FM2 au F100 il y a une sacré marge. Pour coller à l'air du temps, il serait plus judicieux de rappeler les lignes d'un FM2.

Revenons un peu sur ces deux vidéo: La couleur des images semble un peu décalée en rapport a ce que l'on peut faire en vidéo aujourd'hui, comme une patine des images. L'ambiance plutôt austère du premier teaser, dans un paysage sobre et en même temps mystérieux.
Le personnage et son look. C'est ce que j'appelle personnellement, le look bobo rétro. Une touche d'aventurier noyé dans un code vestimentaire de citadin. La veste 3/4, façon veste de chasse huilée avec colle en velours, comme les portaient les pêcheurs et chasseur au siècle dernier....et oui déjà  ;)
La chemise à carreaux et vous pourrez remarquer la besace...On peut voir ce personnage qui semble découvrir deux pêcheurs à la mouche au détoure d'un chemin de forêt. Bien que cette technique de pêche soit toujours utilisé et très appréciée des puriste, elles est pourtant âgée.
Je terminerai en parlant du p'tit détail photo. La courroie de cou du boitier qui n'est pas sans me rappeler, les courroies officielles fournies avec les appareil photo de la marque dans les années 80/90, noires et sobre avec la griffe Nikon en son milieu.
Oui je pense que la rumeur est dans la bonne direction....3Vintage3

Victor

Assez pathétique comme vidéo, j'ai connu Nikon plus inspiré.. >:(
Tout à fait d'accord avec ce que vient d'écrire bshark39.  ;)

bshark39

Citation de: Victor le Octobre 26, 2013, 09:48:14
Assez pathétique comme vidéo, j'ai connu Nikon plus inspiré.. >:(
Tout à fait d'accord avec ce que vient d'écrire bshark39.  ;)

J'aurais personnellement préféré une une ambiance photos de rue... :)

Dominique

Citation de: Alain-P le Octobre 26, 2013, 09:18:56
Et puis comme  la crise a l'air d'épargner les produits de luxe.....

C'est exactement ça.

La crise du marché du matériel photo  affecte fortement Nikon, et une parade est d'aller vers des niches à BBB (aka: bobo bling bling).

Je parie pour un mirrorless format 24x36, plutôt qu'un reflex à la grand-papa.
Let's go !

Alain-P

Perpétuel insatisfait.....

JMS

Citation de: Dominique le Octobre 26, 2013, 10:01:30
C'est exactement ça.

La crise du marché du matériel photo  affecte fortement Nikon, et une parade est d'aller vers des niches à BBB (aka: bobo bling bling).

Je parie pour un mirrorless format 24x36, plutôt qu'un reflex à la grand-papa.

Je ne pense pas qu'un mirrorless aurait un miroir qui claque autant au déclenchement, à moins d'avoir un mirrorless avec bruiteur (j'ai bien un bridge KM A2 dont on peut programmer le bruit de déclenchement en Minolta CLE)

Pipo2A

Citation de: FredFoto le Octobre 26, 2013, 09:10:09
Rien ne certifie le look "vintage" du boitier. Ce n'est qu'une rumeur.

Donc :

1/ grand capteur
2/ un nouveau 50 af-s f1.8g

Le slogan "It's in my hands again !" ne laisse aucun doute sur ce point.

fuji

En fait, d'aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours connu le M au même prix que le boitier Nikon haut de gamme, en AF. Rien de changé aujourd'hui...

Leica M : 6200 €
Nikon D4 5398 €

Mais il est vrai qu'au temps de la série F vs M les prix collaient plus.

J'ai un M6 et un X100 , je ne suis pas prêt à remette une telle somme dans un M numérique.
J'ai eu 1DMKIII, 1DSMKIII, D2X, D3S et je ne pense pas remettre une telle somme non plus pour le successeur, sauf gros progrès.
Le D700 me plaisait beaucoup, Je suis passé au D3S pour gagner de la qualité en hauts isos et pour l'ergonomie.
Je suis passé au D800 au lieu du D700 parce que soucis sur D600 ais le D800 est celui de mes appareils actuels que j'aime le moins ...
Bon on est loin du sujet là  ;)
Une image vaut mille mots

fuji

"... Je suis passé au D800 au lieu du D700 parce que soucis sur D600 j' ais le D800 qui est celui de mes appareils actuels que j'aime le moins ..."
C'est plus clair comme cela  ;)
Une image vaut mille mots

seba

Citation de: fuji le Octobre 26, 2013, 10:55:12
"... Je suis passé au D800 au lieu du D700 parce que soucis sur D600 j' ais le D800 qui est celui de mes appareils actuels que j'aime le moins ..."

Légèrement mais c'est pas encore ça.

Verso92

Citation de: Pipo2A le Octobre 26, 2013, 10:34:27

Encore faut-il comprendre la langue de Shakespeare...

JMS

Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2013, 11:18:47

Surtout quand elle est traduite du japonais... ;)

Gérard JEAN

Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2013, 11:18:47

;D Sur un autre fil, je me suis fait reprocher de poster une traduction en Français alors qu'il suffirait de mémoriser seulement quelques centaines de mots pour comprendre l'Anglais "photographique" dans le texte d'origine. Comme quoi...
Tout est possible

FredFoto

Citation de: Pipo2A le Octobre 26, 2013, 10:34:27

Ah ? Parce qu'il n'est pas possible de faire de la photo vintage avec un boitier au look moderne ?

L'habit ne fait pas le moine  ;)

Verso92

Citation de: FredFoto le Octobre 26, 2013, 11:33:46
Ah ? Parce qu'il n'est pas possible de faire de la photo vintage avec un boitier au look moderne ?

L'habit ne fait pas le moine  ;)

Visiblement, tu n'as pas compris le sens du slogan. Mais ce n'est pas grave...

lick

Traduction du slogan: c'est dans mes mains à nouveau.

Quoi? La poussière ?

;D

FredFoto

Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2013, 11:40:52
Visiblement, tu n'as pas compris le sens du slogan. Mais ce n'est pas grave...

Il me semble avoir compris la référence à la pratique photographique mais ne comprends toujours pas en quoi cela apporte une certitude sur le look du boîtier.

Mais je ne suis pas borné et suis prêt à lire les certitudes  ;)

JMS

C'est quand même facile : "ce bon vieux FM2 est de retour entre mes mains, et son claquement sec est de nouveau doux à mes oreilles;D ;D ;D

FredFoto

Citation de: JMS le Octobre 26, 2013, 11:52:15
C'est quand même facile : "ce bon vieux FM2 est de retour entre mes mains, et son claquement sec est de nouveau doux à mes oreilles;D ;D ;D

Bien voilà ! Au moins une personne capable de traduire le japonais  ;D