DXO Optics Pro 9

Démarré par jfg21, Octobre 23, 2013, 16:03:18

« précédent - suivant »

Labuzan

Je trouve aussi que le temps de traitement en OCL s'est légèrement allongé.
J'ai refais un test et je passe de ~5s) à ~6s/i sur un batch de 50i. Ca va dans le sens de l'écart que tu observes.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

THG

Bon les gars, hormis vos tests de CPU/GPU, quelques photos traitées dans DOP9 à nous montrer ?

Par exemple, que pensez-vous de l'amélioration des teintes chair avec DxO Portrait ? Ou la récupération des HL améliorée ?

macfred26

J'aime beaucoup la teinte chair avec dxo portrait , bien mieux que le traitement style portrait .

gerarto

Citation de: THG le Octobre 25, 2013, 18:47:33
Bon les gars, hormis vos tests de CPU/GPU, quelques photos traitées dans DOP9 à nous montrer ?

Par exemple, que pensez-vous de l'amélioration des teintes chair avec DxO Portrait ? Ou la récupération des HL améliorée ?

Ho, ho... il faut nous laisser le temps de faire des essais un peu plus poussés que les essais rapides de prise en main !  ;)  :D

Cela étant dit, j'ai effectivement l'impression que je vais devoir revoir mes presets perso... dans le sens d'une simplification.

Pour le réglage DxO portrait (bon, ok : il fallait trouver où il se cache dans les palettes  ;) ), le résultats me semble très bon sur un essai que je viens de faire.

macfred26

Pour info je viens de faire un test sur une photo a 4000 iso que ce sois en débruitage haute ( luminance a 20 ou a 40 ) puis prime luminance a 20 puis 40 je ne vois pas de différence en sortie photo donc prime ne serviras que bien plus haut en iso finalement ( ce qui est bien ) si non vous avez vu une amélioration du débruitage ? il est dit que dxo 9 la amélioré aussi avec haute .

rsp

Je constate que non seulement il y a moins de bruit (avec la prime) mais aussi que les couleurs sont nettement plus fidèles.

macfred26

Un petit retour qui m'inquiète , j'ouvre une photo prise en plein soleil a 200 iso dxo met en débruitage auto luminance a 40 , chrominance a 100 , BF a 100 et PM a 24 , j'ouvre ensuite une photo prise a l'instant a l'intérieur  a 12800 iso puis 25600 iso dxo met les meme réglage donc je comprend pas !!!! l'autoréglage est dxo standard . Vous avez remarqué ce problème ?

rsp

avec la V8, 10.000 iso, 5D3, un morceau à 100%

rsp

la même avec la V9 + prime

fabco

Citation de: Labuzan le Octobre 25, 2013, 18:23:00
Je trouve aussi que le temps de traitement en OCL s'est légèrement allongé.
J'ai refais un test et je passe de ~5s) à ~6s/i sur un batch de 50i. Ca va dans le sens de l'écart que tu observes.

question posée au technicien sav de dxo sur prime
réponse:
Concernant PRIME, le GPU n'est pas utilisé, mais ce n'est peut être pas définitif.

j'avais également posé une autre question sur la disparition des icones
copie virtuelle
sens des images
information
qui ne sont plus visibles dans le barre de l'explorateur
la réponse:
le retour n'est pas à l'ordre du jour.

rsp

J'avais les mêmes questions, c'est dommage que quelques trucs utiles disparaissent.
Sinon j'ai fait un essai sur une autre photo. Il y a plus de bruit en haute qu'en prime avec les mêmes réglages (L = 20 et C = 50). La présence du bruit donne l'impression qu'il y a plus de détail et donc finalement la version prime paraît moins définie, en tout cas c'est ce qu'il me semble.

D'autres avis ?

Inka

Faire du neuf avec du vieux. On prend un très vieux Noct-Nikkor qu'on ouvre au max, un petit vieux Nikon D40 que l'on pousse dans les zizos et on développe avec un truc moderne, on a l'impression d'avoir un appareil dans le coup  ;) :D
Carolorégien

JMS

Citation de: macfred26 le Octobre 25, 2013, 20:25:53
Un petit retour qui m'inquiète , j'ouvre une photo prise en plein soleil a 200 iso dxo met en débruitage auto luminance a 40 , chrominance a 100 , BF a 100 et PM a 24 , j'ouvre ensuite une photo prise a l'instant a l'intérieur  a 12800 iso puis 25600 iso dxo met les meme réglage donc je comprend pas !!!! l'autoréglage est dxo standard . Vous avez remarqué ce problème ?

C'est normal: sur la v9 les valeurs de base de réduction du bruit sont les mêmes pour toutes les sensibilités, et si on modifie par un autoréglage général en mettant 30 pour le 6400 ISO (par exemple) pour avoir moins de lissage, on aura aussi moins de lissage à 3200 ou à 25800 ISO...
Mais avec 40 le traitement automatique est différend selon les profils boîtiers/ISO mesurés par DxO au cours de l'étalonnage du logiciel (mesures du bruit des boîtiers, voir DxO Mark)

Greenforce

Question bassement terre à terre, pourquoi certains doivent-ils payer la mise à jour (version standard) 69€ et d'autres (c'est mon cas) 49€?

C'est moins cher pour les belges?  ;D

Lyr

Citation de: Greenforce le Octobre 25, 2013, 23:56:13
Question bassement terre à terre, pourquoi certains doivent-ils payer la mise à jour (version standard) 69€ et d'autres (c'est mon cas) 49€?

C'est moins cher pour les belges?  ;D

C'est suite au taux de conversion du moment entre l'Euro français et l'Euro belge.
Faut en profiter tant que ça dure! ;)

(et ne venez pas dire qu'il s'agit de la TVA qui est différente, d'une part en Europe, c'est la TVA du pays vendeur qui s'applique et ensuite, c'est 21% contre 19%, si je ne me trompe)

macfred26

Merci JMS  :) donc même une photo a 100 iso on peut laisser laisser les reglages a 40 /100/100/24 car dxo ne l appliqera pas forcement sauf si il y a des parties sombre sur l image qui la seront traité ?

Johnny D

Citation de: macfred26 le Octobre 23, 2013, 20:43:47
Voila traitement avec Prime fini la ou la version haute a mis 35s Prime a mis 30mn et 30s  mais le résultat est bluffant  :o bon on continu les test .
C'est un gag? ???
Parce que le moindre fichier RAW avec un D7100 ou un D5200 tourne autour de 30 Mo! Bon, moi qui suis toujours impatient c'est une mise à jour qui n'est pas faite pour moi! ;D
Le traitement de mes RAW prend une dizaine de secondes avec le D5200 et 8 secondes environ avec le Sony RX100. Et je trouve déjà ça long!

Otez-moi d'un doute: les réglages de géométrie style ViewPoint n'ont pas été supprimés j'espère?

rsp

Citation de: JMS le Octobre 25, 2013, 23:54:59
C'est normal: sur la v9 les valeurs de base de réduction du bruit sont les mêmes pour toutes les sensibilités, et si on modifie par un autoréglage général en mettant 30 pour le 6400 ISO (par exemple) pour avoir moins de lissage, on aura aussi moins de lissage à 3200 ou à 25800 ISO...
Mais avec 40 le traitement automatique est différend selon les profils boîtiers/ISO mesurés par DxO au cours de l'étalonnage du logiciel (mesures du bruit des boîtiers, voir DxO Mark)
Ce qui veut dire que les valeurs étaient des valeurs absolues pour la V8 et sont devenues des valeurs relatives pour la V9 ?

Labuzan

Ca veut dire que les valeurs sont orientées "résultat" quels que soient les ISOs
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Johnny D

Citation de: fabco le Octobre 25, 2013, 21:01:44
question posée au technicien sav de dxo sur prime
réponse:
Concernant PRIME, le GPU n'est pas utilisé, mais ce n'est peut être pas définitif.
On espère que ce n'est pas définitif..
Car pour le traitement des photos le GPU est beaucoup plus efficace que le CPU!

Citationrunning the test data set on up to 4 CPU cores and on up to 1 GPU

CPU only (1 core): 4.94 MPix/sec
CPU only (2 cores): 9.72 MPix/sec
CPU only (3 cores): 13.7 MPix/sec
CPU only (4 cores): 16.6 MPix/sec
GPU only (AMD Radeon HD 7800 Series): 25.2 MPix/sec
CPU (1 core) and GPU (AMD Radeon HD 7800 Series): 25.3 MPix/sec
CPU (2 cores) and GPU (AMD Radeon HD 7800 Series): 29.5 MPix/sec
CPU (3 cores) and GPU (AMD Radeon HD 7800 Series): 34.6 MPix/sec
CPU (4 cores) and GPU (AMD Radeon HD 7800 Series): 36.5 MPix/sec

Best combination: CPU (4 cores) and GPU (AMD Radeon HD 7800 Series)

Voilà les perfs de mon CPU et de mon GPU dans ce genre de traitement (NeatImage), sachant que mon CPU est plus haut en gamme que mon GPU.

Pour la photo il vaudrait mieux à la limite faire le contraire, mégoter sur le CPU et choisir un GPU digne d'un gamer! Ou, mieux encore, en mettre deux! ;D

gerarto

Citation de: SurSon31 le Octobre 26, 2013, 01:03:55
Les achats chez DxO se font tous sur une société de droit luxembourgeois, si mes souvenirs sont bons.

Tes souvenirs sont bons... Et avec TVA à 15% !
(je viens de passer à la caisse...  ;) )

JMS

Citation de: macfred26 le Octobre 26, 2013, 08:24:14
Merci JMS  :) donc même une photo a 100 iso on peut laisser laisser les reglages a 40 /100/100/24 car dxo ne l appliqera pas forcement sauf si il y a des parties sombre sur l image qui la seront traité ?

Oui, la réduction du bruit s'applique de façon différente selon le boîtier et les ISO dans les Exif !

fabco

Citation de: Johnny D le Octobre 26, 2013, 10:54:02
On espère que ce n'est pas définitif..
Car pour le traitement des photos le GPU est beaucoup plus efficace que le CPU!

Voilà les perfs de mon CPU et de mon GPU dans ce genre de traitement (NeatImage), sachant que mon CPU est plus haut en gamme que mon GPU.

Pour la photo il vaudrait mieux à la limite faire le contraire, mégoter sur le CPU et choisir un GPU digne d'un gamer! Ou, mieux encore, en mettre deux! ;D

tu n'as pas besoin d'un gpu de gamer de haut vol.Simplement un milieu de gamme.
Il faut que la machine soit homogène.
Donc cpu plutôt haut gamme et cg moyenne gamme pour de la photo cela suffit.
Pour la mémoire 8go suffit pour dop.

Johnny D

Citation de: fabco le Octobre 26, 2013, 11:42:27
tu n'as pas besoin d'un gpu de gamer de haut vol.
Surtout que ce genre de GPU est cher!
Mais ma solution est valable pour ceux qui veulent améliorer à bon compte leur machine (et qui ont un GPU compatible et de la place dans le boitier et sur leur carte mère ;D): mettre une deuxième carte graphique!

Reste plus qu'à espérer que DxO modifiera son soft pour qu'il tourne avec les GPU bien évidemment.. 36,5 Mpix/sec avec une configuration moyenne/haute et un seul GPU, ça m'étonnerait qu'il faille attendre 1/2h pour avoir le résultat d'une seule photo!

fabco

Citation de: SurSon31 le Octobre 26, 2013, 14:03:21
C'est quoi ça  ;D ;D ;D

ça veut dire quoi  ??? ??? ???

c'est significatif de quoi  ??? ??? ???

Tu sais comment le GPU est utilisé dans le cas qui nous intéresse ?  ;D

+1