Sony RX10

Démarré par Elcha, Octobre 08, 2013, 16:29:41

« précédent - suivant »

gribou

Citation de: suliaçais le Novembre 22, 2013, 18:19:20
...damned....ce serait donc une bouse ? :D

Par contre le 7r est "parait-il" 35% plus rapide. Mais c'est un autre budget !

FredEspagne

Citation de: gribou le Novembre 21, 2013, 19:50:07
Aussi rapide que le nex 6
Non, le RX 10 est plus rapide: au GA 0.29" contre 0.40", au télé 0.35" contre 0.40", en lumière faible 0.81" contre 1".
J'ai repris ci-dessus les chiffes indiqués par les Numériques. Certes, c'est moins rapide que des micro 4/3 comme le Panasonic GM1 à 0.09, 0.10 et 0.36" (ça fuse!) mais on peut s'en contenter.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

FredEspagne

Guyduloiret

Je viens d'acquérir ce bridge et le mode d'emploi papier est minuscule et pas de CD.
Il y a bien un renvoi vers un site internet mais il ne propose pas de guide utilisateur en français. Il est proposé le téléchargement en langue bulgare, estonien etc...

L'un d'entre vous a t' il trouvé un guide en français ?

FredEspagne

Même chose pour les Alphas 7 et 7r. Sans doute une façon pour Sony d'encourager l'apprentissage de langues étrangères!  ;D

Plus sérieusement, je pense que cette erreur de Sony devrait être corrigée sous peu.

suliaçais

Elcha

Alors juste un petit poste pour faire suite à la discussion sur la clientelle potentielle de ce bridge:

Personnellement, j'adore la photo (sans forcément être doué mébon ::)) et je dois dire que je ne me suis jamais intéressé aux bridges car pour moi ces appareils cumulaient toutes les tares (encombrement, mauvaise qualité d'image, mauvais viseur, etc.).

Je me suis donc depuis longtemps équipé avec un bon reflex (un Canon FF avec des focales fixes qui vont bien) pour la pure qualité et le modelé d'image et d'un bon compact pour les cas où le reflex est trop encombrant. En l'occurance, le dernier compact acheté (il y a presque 1 an) est le Sony RX100. Ce dernier me bluf encore aujourd'hui par sa qualité d'image.
J'ai effectué des tirages jusqu'à 40x60cm de fichiers issus du RX100 comme du 5d2... et bien, bien malin celui qui pourra distinguer quel appareil à fait quelle photo! Sauf bien sur pour des portrait à faible profondeur de champs. Mais sur un paysage où tout est net, pas moyen de distinguer ce qui sort du RX100 ou du 5d2!!!  :o

Alors quand je vois ce RX10 qui devrait avoir une qualité d'image au moins équivalente au RX100, un range ultra polyvalent pour le paysage, ben je dois avouer que je suis un client potentiel! De plus les capacités macro ont l'air corrrectes, la tropicalisation, une bonne batterie, l'objectif lumineux, etc. Et surtout le gain de poids par rapport au même range couvert en FF voir même en APS-C (format que je déteste pour les reflex)!
Bref toute cette tartine pour dire que je suis un acheteur potentiel du RX10 alors que je n'aime pas les bridges!  ;D
Conclusion: la clientelle visée n'est pas forcément la clientelle habituelle des bridges (je dis ça comme ça hein, je sais que je ne suis pas représentatif de quoi que ce soit d'autre que de moi même! ;D 8))

FredEspagne

Pour reprendre le même shéma, il y a 10 ans, je m'étais équipé d' un Konica-Minolta A2 avec zoom éq. 28-200mm 2.8/3.5 et EVF 921kPx (très en avance sur son époque) pour faire de la photo en extérieur et plateaux télés bien éclairés. Ma production en tirages A4 avait convaincu le directeur d'une maison de disques pour m'embaucher pour faire des pochettes de disques et des photos de tournage de vidéoclips alors que j'étais en concurrence avec des gens équipés en réflex numériques APSC.
Le bridge haut de gamme est intéressant quand on connait ses limites (moins bon en basse lumière et tirage A4 maxi en photo mais A0 en affiche). Le RX10 dépasse ces limites car il sort des images très correctes en 1600 ISOs et sa définition de capteur doit permette de sortir d'excellents A3 surtout que les JPEGs ne sont pas trop compressés. En travaillant en Raw avec DXO 9, on doit monter sans problème à 3200 ISOs et arriver au A2.

Elcha

Citation de: FredEspagne le Novembre 26, 2013, 11:40:11
Pour reprendre le même shéma, il y a 10 ans, je m'étais équipé d' un Konica-Minolta A2 avec zoom éq. 28-200mm 2.8/3.5 et EVF 921kPx (très en avance sur son époque) pour faire de la photo en extérieur et plateaux télés bien éclairés. Ma production en tirages A4 avait convaincu le directeur d'une maison de disques pour m'embaucher pour faire des pochettes de disques et des photos de tournage de vidéoclips alors que j'étais en concurrence avec des gens équipés en réflex numériques APSC.
Le bridge haut de gamme est intéressant quand on connait ses limites (moins bon en basse lumière et tirage A4 maxi en photo mais A0 en affiche). Le RX10 dépasse ces limites car il sort des images très correctes en 1600 ISOs et sa définition de capteur doit permette de sortir d'excellents A3 surtout que les JPEGs ne sont pas trop compressés. En travaillant en Raw avec DXO 9, on doit monter sans problème à 3200 ISOs et arriver au A2.

Oui, en tout cas j'ai fait un 40x60cm issu d'un JPEG RX100, travaillé à ma sauce et ça fourmille de détails, c'est splendide!
Franchement, en tant qu'amateur, qui imprime souvent au delà du A2? A mon humble avis, pas grand monde... Alors les plus grands capteurs: oui volontier, pour pouvoir jouer avec la PDC, mais est-ce que ça vaut la peine tout le temps d'avoir un matos de plusieurs kilos?
Quand je pars avec le reflex, le plus léger que je fais (souvent d'ailleurs) est le 5d2 avec le 40mm, on doit être à un peu plus d'un kilo, c'est déjà 200gr de plus que le RX10 plus polyvalent...

pacmoab

Citation de: Elcha le Novembre 26, 2013, 12:42:55
Franchement, en tant qu'amateur, qui imprime souvent au delà du A2? A mon humble avis, pas grand monde...

Attention, je constate dans les expos (pas forcement de pros) que les tirages A2 voir parfois bien davantage commencent à devenir de plus en plus courants  ;)

Fab35

Oui, en tout cas j'ai fait un 40x60cm issu d'un JPEG RX100, travaillé à ma sauce et ça fourmille de détails, c'est splendide!
Franchement, en tant qu'amateur, qui imprime souvent au delà du A2? A mon humble avis, pas grand monde... Alors les plus grands capteurs: oui volontier, pour pouvoir jouer avec la PDC, mais est-ce que ça vaut la peine tout le temps d'avoir un matos de plusieurs kilos?
Quand je pars avec le reflex, le plus léger que je fais (souvent d'ailleurs) est le 5d2 avec le 40mm, on doit être à un peu plus d'un kilo, c'est déjà 200gr de plus que le RX10 plus polyvalent...
L'essentiel est d'être en "symbiose" avec son matos pour à la fois avoir du plaisir à shooter et à contempler ses résultats, mieux encore s'ils sont sous forme de tirages de grande taille !
Si le RX10 convient à toi comme à d'autres, c'est une très bonne chose et j'espère que si tu craques, tu viendras nous montrer tes belles photos ici !!

Personne n'a jamais dit qu'il fallait un A99, un D4 ou un 1DX pour faire de belles photos et s'éclater à les prendre !  ;)

Elcha

Citation de: Fab35 le Novembre 26, 2013, 14:14:03
L'essentiel est d'être en "symbiose" avec son matos pour à la fois avoir du plaisir à shooter et à contempler ses résultats, mieux encore s'ils sont sous forme de tirages de grande taille !
Si le RX10 convient à toi comme à d'autres, c'est une très bonne chose et j'espère que si tu craques, tu viendras nous montrer tes belles photos ici !!

Personne n'a jamais dit qu'il fallait un A99, un D4 ou un 1DX pour faire de belles photos et s'éclater à les prendre !  ;)

Tout à fait d'accord avec ce que tu dis! Vu le prix de lancement et le fait que je suis déjà fort bien équipé pour me faire très plaisir, je ne l'acheterai pas rapidement (en plus que le Ricoh GR me fait terriblement de l'oeil aussi, je sais ça n'a rien à voir  :D).
Mais si je franchis le pas, je posterai des photos, c'est sûr!  ;) En tout cas, je suis très tenté! C'est fou, je pensais être beaucoup plus intéressé par les A7 et au final, pour le FF, je garde mon 5d (au moins encore quelques années).

stringway

Même expérience que toi à propos des tirage A2 avec le RX100.

Si l'objectif du RX10 tient ses promesses, il pourrait bien être l'appareil universel capable de satisfaire les déçus des bridges à petit capteur, ceux qui en ont assez de transporter de lourdes sacoches contenant le boîtier et les optiques qui vont avec, ceux qui ne prenaient pas de photo quand il y avait de la poussière ou quand il pleuvait, ceux qui veulent pouvoir geo-tager les images de leur périple, ceux qui ne veulent pas se mettre à plat-ventre pour faire de la proxi-photo, ceux qui veulent travailler quand ça leur chante à f/2,8, etc...

Fab35

Le tout est de savoir, ces gens intéressés là, combien sont-ils hors de Chassimages ? ça...

Hachu21

Juste pour info : RX10 dispo à 983€ sur le site Sony Education (via le site de cartes étudiants ISIC).
Bon, ça reste cher pour un étudiant...  ;D

FredEspagne

ARVOR 56

Merci Fred pour ce lien ; j'ai lu avec grand intérêt le test très complet de ce bridge atypique pour le moins enthousiaste.

Je me demande si la classification de cet appareil d'exception dans la catégorie "Bridge" ne lui portera pas ombrage, commercialement parlant, vis à vis des possesseurs de reflex qui regardaient jusqu'à présent les bridges avec une certaine condescendance, souvent justifiée par ailleurs mais qui constituent certainement un gros vivier dans cette gamme de prix.
Ceci n'est qu'une simple réflexion qui n'engage que son auteur !

FredEspagne

C'est effectivement un problème au niveau commercial. En son temps, le Konica-Minolta A2 qui était la Rolls des bridges au niveau construction (boitier magnésium, EVF è 921k, 1 bouton = 1 fonction) avait démarré sa carrière au dessus de 1000€ mais très rapidement, le prix avait dû baisser très fortement (50%) et il fut vite remplacé par un modèle bon marché, le A200. Je souhaite que cela ne se reproduise pas pour Sony même si un exemple plus récent avec Fuji devrait inciter à la méfiance. Ce qui joue en faveur de Sony, c'est une différence qualitative évidente au niveau de l'image par rapport aux autres bridges en haute sensibilité et des possibilités vidéo au niveau du semi professionnel avec sortie HDMI sans compression, possibilité de brancher des micros XLR via les contacts multi-fonctions de la griffe porte-flash (ce qui remplace avantageusement l'ancienne griffe flash Minolta).

Fab35

Citation de: ARVOR 56 le Novembre 27, 2013, 08:34:52
Merci Fred pour ce lien ; j'ai lu avec grand intérêt le test très complet de ce bridge atypique pour le moins enthousiaste.

Je me demande si la classification de cet appareil d'exception dans la catégorie "Bridge" ne lui portera pas ombrage
, commercialement parlant, vis à vis des possesseurs de reflex qui regardaient jusqu'à présent les bridges avec une certaine condescendance, souvent justifiée par ailleurs mais qui constituent certainement un gros vivier dans cette gamme de prix.
Ceci n'est qu'une simple réflexion qui n'engage que son auteur !
En même temps.... bah c'est un bridge qu'on le veuille ou non !

Cet APN sera probablement vendu à des photographes déjà expérimentés ou connaisseurs, qui donc en auront eu déjà vu les specs sur le web ou dans les magazines.
Ca ne semble pas être prévu pour cibler les mêmes clients que les autres bridges à gros kiki... qui eux, en effet, ne trouveront aucun argument marketing percutant dans le RX10, notamment avec son zoom "très court" de 200mm équivalent... Quant au f/2.8, n'en parlons pas, 95% des gens ignorent ce que ça veut dire et ne veulent même pas essayer de comprendre... C'est triste mais c'est comme ça.

stringway

Citation de: Guyduloiret le Novembre 24, 2013, 14:19:13
Je viens d'acquérir ce bridge et le mode d'emploi papier est minuscule et pas de CD.
Il y a bien un renvoi vers un site internet mais il ne propose pas de guide utilisateur en français. Il est proposé le téléchargement en langue bulgare, estonien etc...

L'un d'entre vous a t' il trouvé un guide en français ?
Non, pas encore trouvé de notice complète en français.

Par contre, félicitations pour ton acquisition et les retours de ressenti, des + et des - ,pour ton usage...à suivre.

Le RX100 embarque un paramètrage dénommé "clear zoom" qui permet en JPEG de doubler la puissance du zoom avec très peu de dégradation de l'image (contrairement au zoom numérique).

Trouve-t-on cette possibilité dans le menu du RX10, ce qui étendrait donc la plage de focale de 200 à 400mm et augmenterait encore l'aspect universel du produit ?  :P ::)

FredEspagne

Oui le clear image existe sur le RX10.
En JPEG, la distorsion maxi du 24 au 200 mm est de 0.2% (barillet au GA et coussinet au télé, du classique, quoi!). Par contre en raw, ça dépasse le 2%. Merci qui? Merci Bionz!

stringway

Citation de: FredEspagne le Novembre 27, 2013, 18:56:37
Oui le clear image existe sur le RX10.
En JPEG, la distorsion maxi du 24 au 200 mm est de 0.2% (barillet au GA et coussinet au télé, du classique, quoi!). Par contre en raw, ça dépasse le 2%. Merci qui? Merci Bionz!

Merci pour ces infos.
Pour la distorsion en RAW, DxO ou Lightroom devraient y pourvoir ? ::)
Et un 24-400mm à f/2,8, même si c'est du JPEG, "ça l'fait"!!! :P

Zyva

CitationPar contre en raw, ça dépasse le 2%. Merci qui? Merci Bionz!
C'est normal non ... sur un fichier brut.
Ensuite le boitier doit traiter la distorsion sur le RAW pour sortir un JPG.
Nikon fait pareil sur ses nouveaux objectifs qu'il laisse "partir" sur ce critère plus qu'avant en sachant que le boitier ou les logiciels corrigent facilement.
Dixit C.I dans leur dernier numéro ...  :P

pyc2025

Citation de: Fab35 le Novembre 27, 2013, 09:36:23
En même temps.... bah c'est un bridge qu'on le veuille ou non !

Cet APN sera probablement vendu à des photographes déjà expérimentés ou connaisseurs, qui donc en auront eu déjà vu les specs sur le web ou dans les magazines.
Ca ne semble pas être prévu pour cibler les mêmes clients que les autres bridges à gros kiki... qui eux, en effet, ne trouveront aucun argument marketing percutant dans le RX10, notamment avec son zoom "très court" de 200mm équivalent... Quant au f/2.8, n'en parlons pas, 95% des gens ignorent ce que ça veut dire et ne veulent même pas essayer de comprendre... C'est triste mais c'est comme ça.
Juste pour te paraphraser en modifiant un peu: Ce bridge s'adresse aussi à tous ces "connaisseurs" technophiles, qui pensent êtres de vrais pros sur un sujet à partir du moment où ils connaissent par coeur le nombre d'étoiles que les journalistes de "que choisir", "les numériques", et parfois de CI... et le labo fnac ont attribué à un appareil. Les plus poussés font un tableau excel, qui récapitule le nombre de pixels, le prix, le pourcentage de multiplication du zoom (!) et le chiffre à côté du f, vu qu'ils ont quand même bien compris que les journalistes étaient contents quand il était petit.
Ils ont choisi ainsi leur voiture, télé, chaine hifi, et en bons consommateurs, feront pareil pour leur appareil photo. Ils veulent mettre une somme coquette, pour avoir du bon, à condition que le rapport qualité/prix soit quand même "imbattable".
Et le pire, c'est qu'il y a peu de chances qu'ils soient déçus par leur achat! Et d'ici quelque temps, certains d'entre eux seront même devenus de bons photographes :) .

Elcha

Citation de: pyc2025 le Novembre 28, 2013, 09:23:59
Juste pour te paraphraser en modifiant un peu: Ce bridge s'adresse aussi à tous ces "connaisseurs" technophiles, qui pensent êtres de vrais pros sur un sujet à partir du moment où ils connaissent par coeur le nombre d'étoiles que les journalistes de "que choisir", "les numériques", et parfois de CI... et le labo fnac ont attribué à un appareil. Les plus poussés font un tableau excel, qui récapitule le nombre de pixels, le prix, le pourcentage de multiplication du zoom (!) et le chiffre à côté du f, vu qu'ils ont quand même bien compris que les journalistes étaient contents quand il était petit.
Ils ont choisi ainsi leur voiture, télé, chaine hifi, et en bons consommateurs, feront pareil pour leur appareil photo. Ils veulent mettre une somme coquette, pour avoir du bon, à condition que le rapport qualité/prix soit quand même "imbattable".
Et le pire, c'est qu'il y a peu de chances qu'ils soient déçus par leur achat! Et d'ici quelque temps, certains d'entre eux seront même devenus de bons photographes :) .

Ou mais quelle intéressante analyse! Tu dois être sociologue non? Bravo en tout cas après 5 messages sur le forum ton savoir rayonne. Sinon on peut acheter où ton bouquin?  ;D