Nikon AF-S 58 mm f/1,4 G

Démarré par zenria, Octobre 17, 2013, 07:44:41

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: MarcF44 le Novembre 25, 2013, 20:10:06
Ah ok, c'est vrai mais en même temps comme il arrive encore de lire ça dans des bancs d'essais ou des plaquettes commerciales, la route est encore longue  :)

Rappelons aussi que la forme des lamelles a une importance...

Le nivellement par le bas n'en est qu'à son début, Marc : ne sois pas si impatient !

;-)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2013, 20:16:01
Le nivellement par le bas n'en est qu'à son début, Marc : ne sois pas si impatient !

;-)
Mais non, heureusement le forum CI est là pour remettre Nikon dans le droit chemin entre son dernier cul de bouteille et son D800 qui fait de la bouillie inexploitable au dessus de 3200 ISO.

Je vais être obligé de switcher chez Sony !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Novembre 25, 2013, 20:30:56
Je vais être obligé de switcher chez Sony !

C'est koi ce bashing anti Sony ?
(ils font d'excellentes télés, je peux en témoigner !)

barberaz

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2013, 20:16:01

;-)

On a confiance, tu veilles au grain ;)

Jean-Claude

Ici encore la comparaison de bokeh  à 2,8 entre les différents protagonistes

Le 58G garde encore une petite avance mais les écarts se réduisent,
tous les autres sont proches
sauf le 45 Micro PCE qui ne brille pas par le bokeh, mais lui avec la bascule a d'autres moyen très efficaces pour lisser le bokeh

Verso92

Citation de: barberaz le Novembre 25, 2013, 20:39:37
On a confiance, tu veilles au grain ;)

Petit exercice, juste pour toi : quelle est l'influence du nombre et de la forme des lamelles du diaph sur le bokeh sur les images de JC (à f/1.4) postées sur ce fil ?

Kadobonux

plus je lis cet essai (dont je remercie sincèrement JC)
plus je suis content d avoir acheté le 50/1.4 G

Aria

Citation de: Jean-Claude le Novembre 25, 2013, 20:45:41
Là on voit bien l'action des lamelles !!

barberaz

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2013, 20:46:43
Petit exercice, juste pour toi : quelle est l'influence du nombre et de la forme des lamelles du diaph sur le bokeh sur les images de JC (à f/1.4) postées sur ce fil ?

Moi m'sieu, y'en a qui ont un bokeh en boulon d'autres en écrou ;D

Aria

Citation de: Kadobonux le Novembre 25, 2013, 20:47:12
plus je lis cet essai (dont je remercie sincèrement JC)
Tout à fait, merci à JC

Citation de: Kadobonux le Novembre 25, 2013, 20:47:12
plus je suis content d avoir acheté le 50/1.4 G
Idem  ;)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2013, 20:37:46
C'est koi ce bashing anti Sony ?
(ils font d'excellentes télés, je peux en témoigner !)
Oops, j'aurais dû écrire Sony/Zeïïïïïïïïïïïïïïïïsssss !

PS : je ne reconnais pas la façade lisse du dernier téléviseur 4K Sony conçu pour les amoureux de diaporamas numériques !

Jean-Claude

Citation de: barberaz le Novembre 25, 2013, 20:01:02
Non, je ne mélange rien JC, tu te rends bien compte toi-même que cette transition nettes/flous baveuses n'est pas du plus bel effet, et ne se rencontre pas sur un 85G, ni même à ce point sur le 35G... pas même sur l'Otus ;D

J'ai depuis longtemps et utilise toutes ces optiques dont tu crois parler si bien (sauf L'Otus)

Les bords filés hors plan de mise au point à la place des bords doublés voire triplés j'adore, celà me rappelle mes Sekor moyen format, le Nikkor 180 ED AFD

Quand j'affirme quelque chose je l'ai vérifié et validé par des contre-essais

Voici la même zone image du défaut de coma avec le 35G à 1,4 sur le même sujet au même moment, on a à nouveau des lumières en forme d'oiseaux avec en plus des fausses couleurs. Les oiseaux sont plus petit à cause du plus faible grandissement du 35 qui éloigne les lumières, mais celà reste assez horrible face au 58G

Verso92

Citation de: MarcF44 le Novembre 25, 2013, 21:01:19
Oops, j'aurais dû écrire Sony/Zeïïïïïïïïïïïïïïïïsssss !

PS : je ne reconnais pas la façade lisse du dernier téléviseur 4K Sony conçu pour les amoureux de diaporamas numériques !

Pour les diaporamas, je préfère mon Nec... désolé !

;-)

Jean-Claude

Les mêmes projecteurs du même sujet au 35G à 1,4
Le contraste général est un peu supérieur, mais celà nimbe assez fort vers le bas, c'est différent du 58G, mais on ne peut pas dire que ce dernier soit plus mauvais

MarcF44

Jean-Claude

Entièrement d'accord que l'on peut ne pas aimer le rendu du 58G très particulier par rapport aux rendus rugueux auquels on nous a habitué ces dernières années.

Pour moi ce 58G est un petit joyau rare pour qui aime jouer du rendu sans se passer du piqué

barberaz

Citation de: Jean-Claude le Novembre 25, 2013, 21:02:01
J'ai depuis longtemps et utilise toutes ces optiques dont tu crois parler si bien (sauf L'Otus)

Les bords filés hors plan de mise au point à la place des bords doublés voire triplés j'adore, celà me rappelle mes Sekor moyen format, le Nikkor 180 ED AFD

Quand j'affirme quelque chose je l'ai vérifié et validé par des contre-essais

Voici la même zone image du défaut de coma avec le 35G à 1,4 sur le même sujet au même moment, on a à nouveau des lumières en forme d'oiseaux avec en plus des fausses couleurs. Les oiseaux sont plus petit à cause du plus faible grandissement du 35 qui éloigne les lumières, mais celà reste assez horrible face au 58G

Je te montre comment bave ton 58 et te dis qu'il n'y a que les 50 pour faire cela à ce point, et tu me parles de la coma du 35, tu fais exprès de ne pas voir le pb que j'ai entouré en vert??

Et je n'intervient pas pour le plaisir de critiquer ce 58; j'utilise d'autres optiques aussi comme le 85G et jamais je n'ai vu cela, si le tien nimbe ainsi sur les transitions N/F va voir ton revendeur, à f1.8 même en MAP mini il est juste parfait.

Maintenant rien de t'empêche de t'en accommoder, pour moi à ce tarif c'est juste rédhibitoire.

Citation de: Jean-Claude le Novembre 25, 2013, 21:11:16
Entièrement d'accord que l'on peut ne pas aimer le rendu du 58G très particulier par rapport aux rendus rugueux auquels on nous a habitué ces dernières années.

Pour moi ce 58G est un petit joyau rare pour qui aime jouer du rendu sans se passer du piqué

Précise que ce rendu rugueux est particulier aux 50, car les flous de ce 58 ne font pas pâlir les objectifs cités plus haut.

Jean-Claude

Barberaz, je le répète pour la dernière fois, ce que tu as encadré n'y est pas du nimbé mais le rendu du bokeh hors plan de mise au point.

une surface structurée se trouvant à la place de cet ouvre lettre serait rendue par le 50AFD avec un "motif en grillage de jardin" horrible, alors que le 58G enroberait la structure d'origine dans un léger voile sans l'altérer.

Ceux qui considèrent ce voile comme un manque de piqué se gourrent

à l'opposé de ce 58G ou du 180ED AFD dont le rendu lui ressemble il y a le 105 Micro AFD qui donne une impression de fort piqué mais avec des contours triplés hors mise au point. Sur des sujets à environ 1,5m et un fonds structuré à 4 ou 5 mètres à 5,6 on a du grillage de jardin à fonds au 105 AFD.

Ce 58G n'a pas été lancé pour être un produit de masse, mais de caractère. Nikon à fabriqué une première série de 2500 exemplaires qui ont été mis sur le marché. La prochaine série sera selon la demande  ;)

arno06

Citation de: Jean-Claude le Novembre 25, 2013, 20:45:41

Le 58G garde encore une petite avance mais les écarts se réduisent,
tous les autres sont proches
sauf le 45 Micro PCE qui ne brille pas par le bokeh, mais lui avec la bascule a d'autres moyen très efficaces pour lisser le bokeh
je suis toujours autant allergique a ces flous du 50 afd avec ses arriere plan en forme de polygonnes, quelle horeur  !!!
le nouveau a l air de parfaitement se comporter sur ce point qui cela etant avait deja ete bien corrige sur les version afs des 50....

Aria

Citation de: Jean-Claude le Novembre 25, 2013, 21:40:02
Barberaz, je le répète pour la dernière fois, ce que tu as encadré n'y est pas du nimbé mais le rendu du bokeh hors plan de mise au point.
Veux tu dire par là que celui-ci est hors pdc, alors qu'il est si proche ?

Et s' il est hors plan, prévoire une zone de netteté convenable tient de la prière.

Jean-Claude

Citation de: arno06 le Novembre 25, 2013, 21:44:42

je suis toujours autant allergique a ces flous du 50 afd avec ses arriere plan en forme de polygonnes, quelle horeur  !!!
le nouveau a l air de parfaitement se comporter sur ce point qui cela etant avait deja ete bien corrige sur les version afs des 50....

oui tout à fait, tous les Nikkor actuels (également le 50g 1,4) ont des lamelles de diaph courbes ne donnant plus ces polygones parfaits sur les lumières hors map.

barberaz

Citation de: Jean-Claude le Novembre 25, 2013, 21:40:02
une surface structurée se trouvant à la place de cet ouvre lettre serait rendue par le 50AFD avec un "motif en grillage de jardin" horrible, alors que le 58G enroberait la structure d'origine dans un léger voile sans l'altérer.

Ceux qui considèrent ce voile comme un manque de piqué se gourrent

à l'opposé de ce 58G ou du 180ED AFD dont le rendu lui ressemble il y a le 105 Micro AFD qui donne une impression de fort piqué mais avec des contours triplés hors mise au point. Sur des sujets à environ 1,5m et un fonds structuré à 4 ou 5 mètres à 5,6 on a du grillage de jardin à fonds au 105 AFD.

Ce 58G n'a pas été lancé pour être un produit de masse, mais de caractère. Nikon à fabriqué une première série de 2500 exemplaires qui ont été mis sur le marché. La prochaine série sera selon la demande  ;)

Ne soit pas sourd STP, le rendu du bokeh hors plan de mise au point pour reprendre tes mots (d'ailleurs pour être précis je parlais de transition nette/flou car seules ces zones semblent concernées), est simplement dégueux.

Je ne comprends pas que cela ne te choque pas, je ne connais aucun autre fixe moderne donnant cela à ce point.

Jean-Claude

Citation de: Aria le Novembre 25, 2013, 21:56:52
Veux tu dire par là que celui-ci est hors pdc, alors qu'il est si proche ?

Et s' il est hors plan, prévoire une zone de netteté convenable tient de la prière.

Tout à fait le point à été fait sur le bout métallique du crayon vert. si l'objectif nimbait le bout métallique avec ses réflexions de lumière serait complètement brouillé, ce n'est pas le cas.

L'ouvre lettre en plastique blanc est déjà hors plan de mise au point de quelques mm, le bord est déjà flou

sur le 58G ce flou se traduit par un halo dégradé qui part du bord de l'objet, sur le 50G le flou se traduit par un double contour rempli d'un blanc un peu moins dense que l'objet ( le deuxième contour est aussi moins dense).

Visuellement en petit format l'objet à double contour semble plus net que celui au halo dégradé (le double contour ne se voit pas en petit format)

Il est évident que ce 58G est plus difficile à manier, qu'il pardonne moins tout écart de map et de placement dans l'espace du plan de netteté.
Son rendu ne correspond pas à ce que l'on a l'habitude de voir depuis que le numérique est partout avec ses images surcontrastée, sursaturée et suraccentuées faites par énormément de gens.

On peut aussi aimer le Piqué éthéré, qui correspond bien à certains sujets, on peut en faire un style, une griffe.

barberaz

Citation de: Jean-Claude le Novembre 25, 2013, 22:12:58
Tout à fait le point à été fait sur le bout métallique du crayon vert. si l'objectif nimbait le bout métallique avec ses réflexions de lumière serait complètement brouillé, ce n'est pas le cas.

L'ouvre lettre en plastique blanc est déjà hors plan de mise au point de quelques mm, le bord est déjà flou

sur le 58G ce flou se traduit par un halo dégradé qui part du bord de l'objet, sur le 50G le flou se traduit par un double contour rempli d'un blanc un peu moins dense que l'objet ( le deuxième contour est aussi moins dense).

Visuellement en petit format l'objet à double contour semble plus net que celui au halo dégradé (le double contour ne se voit pas en petit format)

Il est évident que ce 58G est plus difficile à manier, qu'il pardonne moins tout écart de map et de placement dans l'espace du plan de netteté.
Son rendu ne correspond pas à ce que l'on a l'habitude de voir depuis que le numérique est partout avec ses images surcontrastée, sursaturée et suraccentuées faites par énormément de gens.

On peut aussi aimer le Piqué éthéré, qui correspond bien à certains sujets, on peut en faire un style, une griffe.

La transition baveuse à mes yeux devient un piqué éthéré aux tiens utile pour créer son style... trop fort! ;D :D

Aria

J'ai vraiment envie de tester ce 58mm...tout ça éveille ma curiosité !