Sony RX10

Démarré par Elcha, Octobre 08, 2013, 16:29:41

« précédent - suivant »

Erge

Qqls impressions en diagonale sur ce SONY RX10.

Etant nikonistes depuis.... oulà !!! je ne m'étais jamais posé la question de changer éventuellement de crémerie. Mais comme le progrès va plus vite que nous et que le dernier modèle fait toujours saliver, j'avais mis sur orbite l'idée de changer de matériel. Mais changer mon D300 pour un D800 et passer sur un 70/200 à ouverture 2.8 était un choix douloureux pour le budget et donc j'ai été séduit par le compromis de ce bridge.

Même si à ma première mise en main, j'ai eu le réflexe de reposer l'appareil sur l'étagère, avec un peu de raison, je me suis dis que nous ne sommes plus dans le même registre de matériel. Il faut juste s'y adapter et appréhender ce bruit de clicouille où le faux bruit du miroir semble venir de l'autre bout du monde. Par contre une fois la carte mémoire mise dans l'ordi et les photos sur l'écran ça fait oublier le reste. La qualité est là, enfin moi qui ne suis qu'un simple amateur amoureux de la photo, je vois quand même la différence surtout dans des conditions de prise les photos difficiles.

Bref je suis séduit par ce bridge, même si j'ai le regard nostalgique vers mon D300 et son pavé 18/200. En fait je crois que je vais sortir avec le Nikon en bandoulière pour me faire plaisir et RX à la main pour prendre des photos....

Hachu21

Comparer un d300 au rx10 me parait intéressant. Est-ce que Sony a réussi la prouesse d'égaler ou de dépasser, avec son capteur 1", un reflex apsc haut de gamme lancé en 2007?
A priori, j'aurais dit qu'il reste encore un peu de boulot avant d'égaler le D300. Mais on attend ta comparaison détaillée avec intérêt!  ;D

Fab35

Citation de: Erge le Décembre 13, 2013, 12:05:28
En fait je crois que je vais sortir avec le Nikon en bandoulière pour me faire plaisir et RX à la main pour prendre des photos....
Si ça c'est pô du snobisme alors !  :D ;)

suliaçais

....mets la bandoulière Nikon sur le Rx ! :D :D :D

Toute plaisanterie mise à part, je viens de faire un petit test rapide à 3.200 isos entre Rx10 vs nex6 +18/200 et D7100 +80/400 vr new...à 135mm....je ne poste pas les résultats car je veux faire d'autres prises de vue avant de livrer mes conclusions provisoires......mais toutefois, je peux dire que mon impression première est confirmée.....le capteur Sony du Rx10 de 1 pouce a rejoint en qualité les apsc, que ce soit le nex ou le nikon....Je vais mettre ce WE la barre un peu plus haute en montant le 70/200 vr2 2,8 sur le 7100.....là on va mettre les pendules à l'heure    et peut-être même si j'ai le temps, je mettrai le 2,8 de 105mm micro nikkor sur le 7100....contre le Rx10....là, la confrontation devrait être éclairante.....
Je fais aussi demain apres-midi un reportage sur une fete associative, et dimanche, je mitraille mes petits "diablotins"....on va voir si l'autofocus Sony new age tient le coup ! ;D

suliaçais

....en passant....j'ai eu un 300s que j'ai changé pour un 7000 puis le 7100....le 300s était excellent jusqu'à 1600 isos...or il était plus performant que le 300....donc à mon humble avis, le 300 ne fait pas le poids en hauts isos face aux derniers apsc et face au Rx10.....par contre, sur le plan autofocus et bas isos ou dynamique, faut voir !
bye....

Erge

Comme je suis un candide en regard de vos remarques toutes plus affutées les unes que les autres, je ne peux que me satisfaire de mes comparatifs perso.

Pour exemple cette photo prise au déballage du RX10 de sa boite au cours d'une réunion de famille. Je sais bien que vos regards éclairés vont y trouver des défauts, perso lorsque j'ai découvert cette photo en dehors des souvenirs de l'argentique j'ai été bleffé par son rendu. Le RX 10 reste un appareil d'amateur et même si le prix l'empêche pour le moment de se vulgarisé, il semble que dans un avenir très proche, nous devrions tous arriver à faire de belles photos avec des appareils qui restent dans des prix raisonnables.

Ayant eu un voila tout juste 15 ans aussi un Digital Mavica à disquettes... un des premiers appareils numériques de chez Sony  et qui m'avait  à l'époque changé la vie dans mon travail.... Je me dis "que de progrès parcouru en un peu plus d'une décennie". Je pense que ce RX 10 ouvre de biens belles perspectives....

Dans la pratique, je demande beaucoup à mes appareils photos et je ne suis pas d'un tempérament très soigneux.... aprés tout ça ne reste que des bouts de plastique assemblés... et  c'est vrai que Nikon dans ce domaine a su pallier aux contraintes d'emploi d'un appareil sur le terrain. Mais comme dit Fab35... il y a aussi une part de  snobisme d'avoir un Nikon  ;). Pour le moment je prends soin de ce nouvel appareil, mais dans quelque temps il va subir inévitablement les mêmes contraintes et c'est là qu'il sera intéressant de voir si la robustesse sera aussi au RV.

Donc affaire à suivre.

stringway

Citation de: Erge le Décembre 13, 2013, 21:07:13
Comme je suis un candide en regard de vos remarques toutes plus affutées les unes que les autres, je ne peux que me satisfaire de mes comparatifs perso.

Pour exemple cette photo prise au déballage du RX10 de sa boite au cours d'une réunion de famille. Je sais bien que vos regards éclairés vont y trouver des défauts, perso lorsque j'ai découvert cette photo en dehors des souvenirs de l'argentique j'ai été bleffé par son rendu. Le RX 10 reste un appareil d'amateur et même si le prix l'empêche pour le moment de se vulgarisé, il semble que dans un avenir très proche, nous devrions tous arriver à faire de belles photos avec des appareils qui restent dans des prix raisonnables.

Ayant eu un voila tout juste 15 ans aussi un Digital Mavica à disquettes... un des premiers appareils numériques de chez Sony  et qui m'avait  à l'époque changé la vie dans mon travail.... Je me dis "que de progrès parcouru en un peu plus d'une décennie". Je pense que ce RX 10 ouvre de biens belles perspectives....

Dans la pratique, je demande beaucoup à mes appareils photos et je ne suis pas d'un tempérament très soigneux.... aprés tout ça ne reste que des bouts de plastique assemblés... et  c'est vrai que Nikon dans ce domaine a su pallier aux contraintes d'emploi d'un appareil sur le terrain. Mais comme dit Fab35... il y a aussi une part de  snobisme d'avoir un Nikon  ;). Pour le moment je prends soin de ce nouvel appareil, mais dans quelque temps il va subir inévitablement les mêmes contraintes et c'est là qu'il sera intéressant de voir si la robustesse sera aussi au RV.

Donc affaire à suivre.

Ah! Ces réunions de famille où la tradition se perpétue..., j'en ficherai mon billet qu'il s'agit d'une bouteille de cognac VSOP et peut être même du cognac Rémy-Martin; quand à la bouteille de profil, j'opterai bien pour un bas armagnac ...
En tous cas merci à Sony dont les APN "bourrés" d'électronique prennent des photos qui se "dédoublent" (pour la 3D) après un repas "chargé" d'émotions, je présume.
Le niveau agirait-il tout seul, à la manière d'un gyroscope ?
Il me tente de plus en plus cet appareil, hips !!! D'autant qu'il ne craint pas les éclaboussures... :D

goldwing

stg

Donc affaire à suivre.
Elle est pas mal cette photo. Mais tu aurais fait la même avec un téléphone ou un compact.

Est-ce que ca vallait le coup de mettre 1000 euros dans un appareil ?
Toi, tu en penses quoi ?

Erge

Comme mon smartphone coute plus de 1300€, je me dis que le RX10 fait des photos moins chères....

ZeDuke

Citation de: stg le Décembre 14, 2013, 17:39:40

Elle est pas mal cette photo. Mais tu aurais fait la même avec un téléphone ou un compact.

Toi, tu en penses quoi ?

Bravo et merci pour cette intervention aussi constructive qu'indispensable!

Non, vraiment, c'est délicieux!

gribou

Citation de: stg le Décembre 14, 2013, 17:39:40

Toi, tu en penses quoi ?

La photo, c'est aussi ce genre de cliché, l'ambiance tata-ginette agréable pour les souvenirs qu'ils apportent en les visionnant !

ddi

Citation de: Erge le Décembre 14, 2013, 20:10:06
Comme mon smartphone coute plus de 1300€, je me dis que le RX10 fait des photos moins chères....
Excellente réponse  :D !

pacmoab

Pour exemple cette photo prise au déballage du RX10 de sa boite au cours d'une réunion de famille.

Personne n'a dû mourir de soif ?  :D

suliaçais

non....pas vraiment !  ;D

quoi qu'il en soit,  après avoir utilisé le Rx10 tout l'après-midi pendant un goûter de Noel d'anciens....en photo comme en vidéo, je peux vous assurer que je ne regrette pas du tout mon achat.....même dans des conditions de lumière détestables ( lumière pourrie d'une salle polyvalente) le Rx10 s'en est tiré haut la main....et j'ai surtout été agréablement surpris par la qualité vidéo....voilà....la suite va venir.....

suliaçais

une deuxième pour la route...sans intérêt, sauf pour meubler !

parkmar

Citation de: suliaçais le Décembre 15, 2013, 15:42:27

quoi qu'il en soit,  après avoir utilisé le Rx10 tout l'après-midi pendant un goûter de Noel d'anciens....en photo comme en vidéo, je peux vous assurer que je ne regrette pas du tout mon achat.....même dans des conditions de lumière détestables ( lumière pourrie d'une salle polyvalente) le Rx10 s'en est tiré haut la main....et j'ai surtout été agréablement surpris par la qualité vidéo....voilà....la suite va venir.....
Vu le nombre de bouteilles, il doit y avoir du monde sinon les adhérents doivent rentrer pompette!

Erge

Désolé malgré mes recherches dans le menu du RX10, je n'ai pas trouvé la touche in vinos veritas... qui doit être pourtant la meilleure des ouvertures dans les réunions de famille.

Je sens du vécu et de l'expérience dans vos réponses.... citer le prénom de Ginette.... elle qui a connu le format 6X6.... force le respect.

Quant aux bouteilles sur la table, mauvaise pioche, ce n'est pas autour de la table, mais sur le pas de porte que la fête commence.

gribou

Citation de: suliaçais le Décembre 15, 2013, 15:44:59
une deuxième pour la route...sans intérêt, sauf pour meubler !
Citation de: suliaçais le Décembre 15, 2013, 15:42:27

quoi qu'il en soit,  après avoir utilisé le Rx10 tout l'après-midi pendant un goûter de Noel d'anciens....en photo comme en vidéo, je peux vous assurer que je ne regrette pas du tout mon achat.....même dans des conditions de lumière détestables ( lumière pourrie d'une salle polyvalente) le Rx10 s'en est tiré haut la main....et j'ai surtout été agréablement surpris par la qualité vidéo....voilà....la suite va venir.....

Après avoir bu tout cela, je comprend qu'il y ait du flou.... ;)

suliaçais

Il y a une rue de la soif a Saint-Malo également  ;D. Décidément....fait chaud dans notre douce France.....

Erge

Citation de: suliaçais le Décembre 15, 2013, 15:57:25
Il y a une rue de la soif a Saint-Malo également  ;D. Décidément....fait chaud dans notre douce France.....

c'est surtout le lobby des fabricants de tire bouchons qui est puissant....  ;D

Erge

Pour être un peu plus sérieux, j'essaye de figer des expressions de chiens en activité. Ce ne sont pas les toutous de Tata Ginette qui restent dans ses bras bien callés dans le fauteuil... ce sont des chiens de berger,  jeunes, toujours en éveil donc vifs et qui font des activités canines, comme garder des troupeaux ou faire de la recherche. Comme ce sont des chiens toujours en mouvement, comme dirait Mr de Lapallice... ils sont  insaisissables.

Autant je suis arrivé à figer de belles attitudes avec un D300 si les conditions d'éclairage permettaient une montée en vitesse au dessous de 1/1000, en dessous de cette vitesse, la masse de poils toujours en mouvement apporte un flou incorrigible et totalement inélégant.

J'espère que le RX10 va permettre de garder la vitesse au dessus de 1250 sans trop grimper dans les ISO, mais pour le moment je suis un peu déçu.... Le pire étant une fonction automatique dite intelligente qui prends trois clichés et qui les mixe pour ne prendre que le meilleur sur chaque et assembler le tout... arffff avec les mouvements de poils dans le pelage c'est la cata dans l'assemblage, le logiciel mélange tout... ou alors je n'ai pas bien compris le fonctionnement.

Donc pour le moment ne reste que la fonction S que je dois tester en conditions de faible lumière pour essayer de trouver satisfaction dans le type de photos que je souhaite faire. Mais si effectivement ce n'est que pour faire des photos classiques de Tata Antoinette (je change de prénom pour montrer ma culture patronymique....) je crois que je vais vite me débarrasser de ce RX10 pour revenir à mon bon vieux reflex.

vianet

Théoriquement, en photo, la lumière doit être controlée et les montées en isos aussi puisque les grands tirages sont de rigueur en expo.

Toutefois, pour saisir une bébête comme ça avec le RX 10, c'est tout simplement impossible, avec la plupart des reflex aussi d'ailleurs, sauf si tu arrives à l'isoler en plein milieu d'un sentier...Ou en train de déguster sa friandise bien tranquillement perché. Ce qui n'est pas le cas ici parce que l'AF des boitiers pros 1D4 et 1DX est absolument exceptionnel...

Même avec un 7D, je n'ai jamais pu avoir une photo pareille dans ce foutoir de feuillage en mauvaise lumière: 1/1250 s f4 1600 isos au 300 IS. Mais c'est de la photo pour ne pas rentrer bredouille. La lumière est moche et l'animal peu coopératif...
Déclenchite en rafale!

ZeDuke

Bonsoir à tous,

J'ai une petite question de béotien, mais je n'ai point trouvé la réponse dans la (maigre) documentation livrée avec l'appareil: à quoi sert le commutateur (S, C, DMF, MF)?

J'intuite que cela a un rapport avec le mode de mise au point, mais si une âme charitable pouvait me préciser les différences entre les différents modes, ce serait super sympa!

Merci par avance!