Sony RX10

Démarré par Elcha, Octobre 08, 2013, 16:29:41

« précédent - suivant »

stringway

C'est toujours à haute sensibilité que la différence se fait par rapport aux capteurs de plus grande taille.
Pour le reste,  :o :-* :o :-* :o.   :D :D :D

Néanmoins, l'ouverture constante à f/2,8 du RX10 devrait résoudre une partie du problème de même qu'à f/1.8, mais exclusivement au GA sur le RX100 ? ::)

FredEspagne

Le RX 100 est très légèrement en dessous sur tous les segments.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ddi

Citation de: FredEspagne le Décembre 20, 2013, 10:44:12

de l'ultra-compacité avec un capteur de 1" et de l'ouverture à 1.8 en grand angle ?  :o

FredEspagne

Je parle au niveau capteur, pas du reste.

suliaçais

...perso, je trouve que les 2 boitiers offrent des résultats de qualité au photographe meme expert, qui veut partir léger, tout en ayant le choix entre un compact sur lequel on peut compter, et un boitier un peu plus gros, mais qui a un viseur et un objectif d'un range suffisant pour faire face à 98% des situations...même quand les conditions ne sont pas optimales (protection tout temps....)

Bref,que du bonheur....et si on veut "monter" au FF...les A7 prendront le relais....allez Sony....faut travailler l'autofocus, et c'est gagné !

stringway

Citation de: suliaçais le Décembre 21, 2013, 09:45:10
...perso, je trouve que les 2 boitiers offrent des résultats de qualité au photographe meme expert, qui veut partir léger, tout en ayant le choix entre un compact sur lequel on peut compter, et un boitier un peu plus gros, mais qui a un viseur et un objectif d'un range suffisant pour faire face à 98% des situations...même quand les conditions ne sont pas optimales (protection tout temps....)

Bref,que du bonheur....et si on veut "monter" au FF...les A7 prendront le relais....allez Sony....faut travailler l'autofocus, et c'est gagné !

J'ai comme l'impression que tu n'es plus "en amour" avec ton Nex6 qui ne trouve pus sa place entre les RX10 et A7 ? Me trompe-je ? [comme un éléphant :D]

efmlz

en fait le nex 6 est un apn à avoir toujours sur soi (à peine plus gros qu'un compact) si on lui joint le 16-50 PZE,
ensuite le RX10 lui, est un passe-partout en voyage pour qui ne veut pas un gros fourre-tout et avec un excellent zoom, en vidéo la prise en main par un vidéaste (dans le dernier CI) semble aussi élogieuse, on ne va pas tarder à fantasmer sur un RX12 avec capteur aps-c (lui coulerait carrément les réflex entrée de gamme amha)
l'A7 est pour du très qualitatif, et pour l'instant il n'y a pas chez Sony son équivalent en zoom à celui du RX10, on pourrait bien sûr lui joindre un zoom tiers (tamron ou sigma) avec un grand range à l'aide d'une bague LAE A3 ou 4, amha c'est plutôt là que va être le dilemme ? lequel serait alors le plus polyvalent ou le moins volumineux, ou le plus discret ?
i am a simple man (g. nash)

stringway

Citation de: efmlz le Décembre 21, 2013, 10:42:21
en fait le nex 6 est un apn à avoir toujours sur soi (à peine plus gros qu'un compact) si on lui joint le 16-50 PZE,
ensuite le RX10 lui, est un passe-partout en voyage pour qui ne veut pas un gros fourre-tout et avec un excellent zoom, en vidéo la prise en main par un vidéaste (dans le dernier CI) semble aussi élogieuse, on ne va pas tarder à fantasmer sur un RX12 avec capteur aps-c (lui coulerait carrément les réflex entrée de gamme amha)
l'A7 est pour du très qualitatif, et pour l'instant il n'y a pas chez Sony son équivalent en zoom à celui du RX10, on pourrait bien sûr lui joindre un zoom tiers (tamron ou sigma) avec un grand range à l'aide d'une bague LAE A3 ou 4, amha c'est plutôt là que va être le dilemme ? lequel serait alors le plus polyvalent ou le moins volumineux, ou le plus discret ?

C'est le Nex6 qu'il faut toujours avoir sur soi ou le RX100(II) qui est encore plus facile à transporter ? ;)

Quand à un RX12 à capteur APSC, il faudra un paquet d'innovations technologiques pour contourner avec succès les lois optiques qui, si non en feraient un monstre à ouverture et plage focale équivalent au zoom du RX10 !

Ce qui est intéressant de constater, c'est que des photographes venant d'autres marques que Minolta et Sony et possédant souvent un autre équipement chez un concurrent apprécient de + en + les caractéristiques des nouveaux appareils Sony jusqu'à en posséder plusieurs sans que ce soit pour des raisons de rationalisation (montures différentes ou objectif soudé).

J'ai l'impression que si l'AF "de course" était au rendez-vous, ils n'auraient plus que du Sony dans leur poche ou leur besace. :D

Le plus dur pour s'équiper est de choisir un Sony ou bien un autre Sony et c'est là (à part en sport et animalier) qu'ils font fort. ;D

efmlz

nex6 ou RX100 c'est selon les besoins de chacun  ;)
après pour un bridge à capteur aps-c on pourrait aussi s'embarquer à causer de la nécessité ou pas d'une ouverture à 2,8, là aussi chacun jugera, après tout les futurs Zeiss annoncés comme excellents pour les A7 ouvrent à 4 constant au plus sans que cela soit un gros débat,
à en lire le dernier CI c'est un super boitier, et on n'a pas eu droit au couplet sur l'EVF dans le résumé final (forcément because bridge)  :D

juste entre nous et à ce propos cela devient amusant (cf. toujours le denier CI) les "ce qui plait / ce qui fache", ainsi à propos de l'AF on a dans les "ce qui fache" je cite pour l'A7: "le viseur électronique pour ceux qui n'aiment pas ça", soit et pourquoi pas,
mais alors pourquoi pas par souci d'impartialité dans l'essai du nikon D5300, "ce qui fache": "le viseur optique pour ceux qui n'aiment pas ça" ou pour canon: "la bretelle de portage genre m'as-tu vu EOS digital, je me la pète" pour ceux qui n'aiment pas ça, etc ... pas facile le métier d'essayeur impartial  :D

ceci-dit un des meilleurs CI (je ne l'achète pas toujours) amha avec des folios que j'aime bien, quant à GMC même s'il a dû faire son édito en vitesse (il avait des photos à dérawtiser) il a tapé encore pile-poil dans le mille  :D

suliaçais

....mes reflex nikon me comblent presque complètement.....sauf :

-le bruit de déclenchement,
-le poids.....surtout vu mon handicap depuis 2 ans déjà !(hemiplegie gauche...)
-le cout total de mon matos pour couvrir mes domaines favoris de photo.....

Je trouve que Sony marque des points, mais ne gagnera la partie que s'ils sortent un autofocus rapide et précis, utilisable en reportagevsportif ou en portrait d'enfants qui bougent ou en animalier par exemple ....et en basse lumière !....a force de le répéter, ça viendra peut-etre !

Pour la video....je suis très satisfait sur tous les plans....image, son et ergonomie pour du reportage dans le cadre familial ou autre.....

efmlz

Citation de: suliaçais le Décembre 21, 2013, 14:19:11
........
Je trouve que Sony marque des points, mais ne gagnera la partie que s'ils sortent un autofocus rapide et précis, utilisable en reportage sportif ou en portrait d'enfants qui bougent ou en animalier par exemple ....et en basse lumière !....a force de le répéter, ça viendra peut-etre ! .....

pour ce qui est de l'AF et de l'accroche en basse lumière (on n'a pas dit utilisation en sport remuant), l'A7 semble cartonner, cf. essai page 153 où CI lui met 9,5 sur 10 sur leur type d'essai,
puisque je papote un peu sur ce dernier numéro j'ai bien aimé le compte-rendu d'essai (A7) et diverses remarques qui montrent que l'auteur l'a eu en main et a cherché les petits trucs intéressants; par exemple se mettre en portrait et ajouter un peu d'accentuation de netteté afin d'éviter les couleurs qu'ils trouve trop claquantes en mode paysage, etc, évidemment comme c'est aussi mon gout j'ai forcément apprécié (quel fayot cet efmlz)
intéressant aussi de faire des hdr avec des niveaux paramétrables (au moins sur l'A7), cela permet (et je l'avais constaté avec le nex6) de s'en sortir assez facilement dans les situations de contre-jour très marqué (malheureusement le hdr n'est pas paramétrable sur le nex6 et un peu fort à mon gout)
fin du papotage  ;)

chaca

Citation de: FredEspagne le Décembre 20, 2013, 10:44:12
mais alors très légèrement  ;) voire même au dessus (score iso )du coup, la différence sur un  tirage photo ne se verra pas
sonyA77,A6000,RX100M2

FredEspagne

Citation de: chaca le Décembre 21, 2013, 18:23:31
mais alors très légèrement  ;) voire même au dessus (score iso )du coup, la différence sur un  tirage photo ne se verra pas
Ça dépend du grandissement de la loupe!  ;)
Il n'y a que la sensibilité qui soit supérieure (pas de beaucoup) d'où une note globale de 2 points meilleure pour le RX10.
Ça permet quand même pour ceux qui ont déjà le RX 100 d'avoir une idée des possibilités de ce bridge.

suliaçais

...moi, ce qui m'a scotché, c'est la qualité des photos publiées dans CI, faites avec un hybride Fuji dont le capteur est plus petit que celui du Sony Rx10....c'est tout de même révélateur de ce qu'on peut obtenir avec les nouveaux hybrides......si je n'avais pas lu l'article en entier, jamais je n'aurais pense que ces cliches fait au cercle polaire étaient issus d'un boitier pareil.....
De ce fait, aussitôt que j'aurai des cliches intéressants, je vais en tirer un ou deux en A2.... Pour voir !
Si l'essai est concluant, je ne garderai un reflex que pour les travaux qui exigent l'excellence..... ;D

stringway

Citation de: suliaçais le Décembre 22, 2013, 09:15:50
...moi, ce qui m'a scotché, c'est la qualité des photos publiées dans CI, faites avec un hybride Fuji dont le capteur est plus petit que celui du Sony Rx10....c'est tout de même révélateur de ce qu'on peut obtenir avec les nouveaux hybrides......si je n'avais pas lu l'article en entier, jamais je n'aurais pense que ces cliches fait au cercle polaire étaient issus d'un boitier pareil.....
De ce fait, aussitôt que j'aurai des cliches intéressants, je vais en tirer un ou deux en A2.... Pour voir !
Si l'essai est concluant, je ne garderai un reflex que pour les travaux qui exigent l'excellence..... ;D
Rien ne sert de se flageolet, les petits capteurs le la Ricoh ont le "vent" en "poupe"; d'où le fameux "plan Q" à la maison Pentax. Ce n'est d'ailleurs pas une maison close depuis que son repreneur lui apporte tout son soutien (de là à penser que c'est son souteneur...).

Pour appuyer le propos de Suliaçais, je dirai même qu'il vaut mieux un petit capteur récent et vigoureux plutôt qu'un ancien de grande taille un peu mollasson, pour une pratique assidue.
De plus, pour relancer son petit Q, Pentax devra supprimer le manque optique et ainsi combler le trou du... :D

pacmoab

Citation de: suliaçais le Décembre 22, 2013, 09:15:50

Même en édition grand format et en double page, aucun magazine ne publie en A2  ;)
Voir pour les éditions de bouquins type Blurb, nul besoin il me semble de fournir des fichiers en 6000x4000...

suliaçais

......je ne fais plus de reportage de presse depuis longtemps, mais uniquement des expos où je présente des A3 et A2.....j'ai déjà sorti des A2 qui tiennent la route issus des apsc.....alors je voudrais bien savoir si un bon cliché issu du Rx10... Supporterait un A3 ??? Mais je suis assez optimiste.....avec un bon P/T et un tirage soigné sur traceur.....je prends le pari que ça passe.....si le cliché est intéressant bien sûr !

stringway

Citation de: suliaçais le Décembre 22, 2013, 12:50:25
......je ne fais plus de reportage de presse depuis longtemps, mais uniquement des expos où je présente des A3 et A2.....j'ai déjà sorti des A2 qui tiennent la route issus des apsc.....alors je voudrais bien savoir si un bon cliché issu du Rx10... Supporterait un A3 ??? Mais je suis assez optimiste.....avec un bon P/T et un tirage soigné sur traceur.....je prends le pari que ça passe.....si le cliché est intéressant bien sûr !

A moins que le RX10 ait une optique moins bonne que celle du RX100, le A2 sortant très bien avec ce dernier d'après plusieurs forumeurs; je ne vois pas pourquoi il en serait autrement ?
Fais le test dans des conditions d'éclairage ne nécessitant pas de trop hautes sensibilités et attends toi à être surpris. ;)

suliaçais

....merci....j'ai deja sorti un 30x40 en expo fait avec un compact Kodak qui datait un peu, et c'est tres bien passé ! alors tu as raison, pourquoi pas un A2 avec cet excellent Rx10 ?

....curiosité féminine..... ;D

geraldb

est-ce du jpeg au départ!
car c'est très contrasté
il reste des AC
rien à voir quand même avec un fichier de
N7 ou A7...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Erge

A l'usage, je le trouve que la mise au point se fait rapidement sur un sujet en mouvement, je suis relativement satisfait de fixer des mouvements de chiens actifs...

Une question : en dehors de l'appareil une fois la carte mémoire extraite et la photo sur l'ordi, quel logiciel utiliser pour retrouver les propriétés de la photo (vitesse, ouverture, iso) ? J'ai NX capture, mais il ne semble pas donner ces informations.

suliaçais

...exif viiewer....ou image data converter sur le site de Sony.....

gribou

Citation de: Erge le Décembre 22, 2013, 19:14:21
A l'usage, je le trouve que la mise au point se fait rapidement sur un sujet en mouvement, je suis relativement satisfait de fixer des mouvements de chiens actifs...

Et sur une rafale avec suivi du sujet, comme avec le chien de la première photo ? Combien de réussie ?
Merci pour ton test .

setchouan

Boitier pris en charge par Dxo 9.1.1 et LR 5.3 !
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

suliaçais

Citation de: Erge le Décembre 22, 2013, 19:14:21

peux-tu nous dire si tu étais en grand angle et diaph fermé à 5,6 ou plus pour ce cliché ?