Sony RX100 II

Démarré par INDI, Juin 28, 2013, 20:28:27

« précédent - suivant »

chaca

pourquoi ? qu'est-ce qui ne va pas ?
sonyA77,A6000,RX100M2

Phyl7

Citation de: mgillesm le Janvier 12, 2014, 13:06:36
Pourquoi le "bouder" ? je pose la question car moi aussi je n'ai pas encore eu le temps d'apprivoiser la bête (depuis l'été dernier  :o) et parfois je boude aussi ! malgré son potentiel énorme. Faut que je prenne le temps...
Citation de: chaca le Janvier 12, 2014, 14:15:45
C'est curieux, moi aussi je l'ai un peu "boudé" au départ, et franchement j'ai eu tort !.

Avant tout, c'est une question de "feeling", ça ne s'explique pas, compte tenu de sa petite taille et de sa prise en mains, au début je ne l'ai pas "ressenti" dans les mains, je l'ai mis de côté, et puis petit à petit, j'ai fait des images avec, et là j'ai commencé à découvrir tout son potentiel.

Je trouve que ce RX100(2) est excellent, il procure facilement de superbes images, avec son objectif de qualité et son capteur 1 pouce.

A tel point qu'après avoir comparé les résultats obtenus avec mon RX100, avec ceux que délivrent mon Canon EOS-M "collé avec ses 18-55 ou 22mm, je trouve le RX meilleur la plupart du temps, bien que le capteur du RX soit plus petit que celui de l'EOS-M. (c'est étonnant, mais c'est ce que je constate)

Finalement, je revend mon EOS-M pour privilégier le RX100 (tout petit dans ma poche), pour tous les jours.:D

Cela dit, j'ai toujours un Réflex de côté, au cas où..... ;)      
Philippe
(Canon G16)

gessien

Je suis nouveau sur le Forum, c'est mon premier message. J'avais un RX100 que j'ai revendu et j'ai acheté le RX100 II.
Il ne tient pas de place et il à un potentiel énorme. En faible lumière il met à genoux pas mal de concurrents, on peut l'emmener partout.
Je l'utilise beaucoup pour photographier les petits plats au restaurant...
Enfin bref, j'en suis très satisfait.
;)
Alpha 7 + FE 24-70 mm F4

chaca

c'est un très beau petit joujou ,j'ai trouvé au contraire le premier contact très "luxe" genre avoir un bel objet en main, et quant aux photos ...rien à dire comparé à d'autres compacts voire segment supérieur.il remplace complètement mon autre compact et il ne me quitte plus ,je l'ai toujours à la ceinture dans son étui.
sonyA77,A6000,RX100M2

Phyl7

Citation de: gessien le Janvier 12, 2014, 17:03:52
Je suis nouveau sur le Forum, c'est mon premier message. J'avais un RX100 que j'ai revendu et j'ai acheté le RX100 II.
Il ne tient pas de place et il à un potentiel énorme. En faible lumière il met à genoux pas mal de concurrents, on peut l'emmener partout.
Je l'utilise beaucoup pour photographier les petits plats au restaurant...
Enfin bref, j'en suis très satisfait.
;)
Bienvenue au club des amateurs de RX100, gessien  :D
Allez, vas-y, montre-nous tes photos !
Philippe
(Canon G16)

Phyl7

Citation de: chaca le Janvier 12, 2014, 17:47:06
c'est un très beau petit joujou ,j'ai trouvé au contraire le premier contact très "luxe" genre avoir un bel objet en main, et quant aux photos ...rien à dire comparé à d'autres compacts voire segment supérieur.il remplace complètement mon autre compact et il ne me quitte plus ,je l'ai toujours à la ceinture dans son étui.
Le capteur "1" du RX 100 lié à la qualité de son objectif, c'est vraiment très bon comme résultat, même en JPEG, sans post-T, sans se prendre la tête. (je vais faire des tests en Raw pour voir)
Les performances du capteur "1" du RX 100 sont finalement très proches de celles d''un capteur 4/3.
Etonnant !!!
Philippe
(Canon G16)

Phyl7

Citation de: Phyl7 le Janvier 12, 2014, 17:49:07
Bienvenue au club des amateurs de RX100, gessien  :D
Allez, vas-y, montre-nous tes photos !
Tu as un espace dédié aux images faites au RX100 dans les fils "éphémères"  :D
Philippe
(Canon G16)

mgillesm

Citation de: chaca le Janvier 12, 2014, 14:15:45

:-\ en fait c'est juste une question de réglages qu'il faut savoir apprivoiser sur le RX100II. Il est relativement personnalisable, au point que je l'ai réinitialisé :o ... car certaines photos ne correspondaient pas à mes attentes ... (et oui, j'avais oublié de modifier un paramètre ;D ). Je ne dis pas que c'est à cause du boitier, mais j'étais trop habitué au reflex et à l'accès direct à certaines fonctions. C'est donc juste une question d'adaptation pour moi.
mgillesm

gessien

Merci pour votre accueil.
Avec mon RX100 II, j'ai acheté chez Miss-N. un étui MANFROTTO Nano I, il se met à la ceinture, c'est génial. Mais, je pense que vous connaissez déjà.
J'avais remarqué qu'en plein soleil il était difficile de bien voir le cadrage, j'ai donc acheté le Viseur Electronique EV1MK. C'est vraiment le top en plein soleil et aussi en faible lumière on voit comme en plein jour.
Mais bon, il est un peu cher, mais quand on aime.. !
:D
Alpha 7 + FE 24-70 mm F4

vivaskull

Citation de: mgillesm le Janvier 12, 2014, 13:06:36
Pourquoi le "bouder" ? je pose la question car moi aussi je n'ai pas encore eu le temps d'apprivoiser la bête (depuis l'été dernier  :o) et parfois je boude aussi ! malgré son potentiel énorme. Faut que je prenne le temps...

Et bien parce que jusqu'à présent, j'avais trop de différence de rendu entre les photos prises avec mon nex 6 et ce petit 100II.
Je n'ai réalisé que tout dernièrement qu'il y a une "vraie" balance des bancs, que je croyais absente à ma grande surprise sur un appareil "expert" (Je déteste ouvrir les modes d'emploi papier ou électronique, ça n'aide pas).
Il reste beaucoup de différences de rendus avec capteur APS-C, mais ce RX a tout de même un sacré potentiel en comparaison à d'autres compacts dits "experts".

Je peux avoir le 100II en permanence avec moi dans un petit étui à la ceinture (Lowepro Apex 20 AW = ça rentre impeccable comme du sur mesure + carte mémoire sup + 3 batteries).
Quasiment impossible d'avoir en permanence mon nex 6 même avec l'optique standard de base (16-50 mm); je le faisais avec mon nex 5N + le 16, ça restait encombrant à la ceinture.
Bref, un gros coup de cœur sur la taille minuscule et l'écran orientable, et ses réelles possibilités tout manuelles pour des résultats surprenants (avec les bons réglages).

Je n'arrive toujours pas à me décider pour l'acquisition du viseur  (hors de prix même avec réduction) qui risque de limiter mon usage du nex 6.  :-\

Petit bricolages persos : J'ai rajouté 2 petits anneaux sur mon 100II entre autres petites modifs ergonomiques (déclencheur rehaussé) qui me permettent de fixer une Dragonne de ma fabrication (ultra solide, confortable, détachable à loisir et élastique; pour un encombrement ridicule), ça me permet bien évidement de pouvoir porter l'apn au cou, ce qui n'est pas le cas à l'origine, et pouvoir, bras tendus avoir un peu plus de stabilité (marche mieux avec mes nex et optique encombrante et un peu lourde telle le 18-200).
;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Phil03

Citation de: Phyl7 le Janvier 12, 2014, 16:09:43
A tel point qu'après avoir comparé les résultats obtenus avec mon RX100, avec ceux que délivrent mon Canon EOS-M "collé avec ses 18-55 ou 22mm, je trouve le RX meilleur la plupart du temps, bien que le capteur du RX soit plus petit que celui de l'EOS-M. (c'est étonnant, mais c'est ce que je constate)

Finalement, je revend mon EOS-M pour privilégier le RX100 (tout petit dans ma poche), pour tous les jours.

Rien de surprenant du tout à mes yeux.  ;)

J'ai repris il y'a quelques temps des jpeg de feu mon Canon 550D ... Et, j'ai beau le tordre dans tous les sens, ce que je sors du RX100 est meilleur que ce qui sortait du Canon et de son optique de base.
Et le post traitement est aussi en faveur du RX100, la marge est plus grande.
(Je suis aussi en jpeg sur le rx100)

1 génération d'appareil d'écart, ça se sent, mais la différence de taille de capteur....

chaca

Citation de: vivaskull le Janvier 12, 2014, 21:50:30
Et bien parce que jusqu'à présent, j'avais trop de différence de rendu entre les photos prises avec mon nex 6 et ce petit 100II.
Je n'ai réalisé que tout dernièrement qu'il y a une "vraie" balance des bancs, que je croyais absente à ma grande surprise sur un appareil "expert" (Je déteste ouvrir les modes d'emploi papier ou électronique, ça n'aide pas).
Il reste beaucoup de différences de rendus avec capteur APS-C, mais ce RX a tout de même un sacré potentiel en comparaison à d'autres compacts dits "experts".

Je peux avoir le 100II en permanence avec moi dans un petit étui à la ceinture (Lowepro Apex 20 AW = ça rentre impeccable comme du sur mesure + carte mémoire sup + 3 batteries).
Quasiment impossible d'avoir en permanence mon nex 6 même avec l'optique standard de base (16-50 mm); je le faisais avec mon nex 5N + le 16, ça restait encombrant à la ceinture.
Bref, un gros coup de cœur sur la taille minuscule et l'écran orientable, et ses réelles possibilités tout manuelles pour des résultats surprenants (avec les bons réglages).

Je n'arrive toujours pas à me décider pour l'acquisition du viseur  (hors de prix même avec réduction) qui risque de limiter mon usage du nex 6.  :-\

Petit bricolages persos : J'ai rajouté 2 petits anneaux sur mon 100II entre autres petites modifs ergonomiques (déclencheur rehaussé) qui me permettent de fixer une Dragonne de ma fabrication (ultra solide, confortable, détachable à loisir et élastique; pour un encombrement ridicule), ça me permet bien évidement de pouvoir porter l'apn au cou, ce qui n'est pas le cas à l'origine, et pouvoir, bras tendus avoir un peu plus de stabilité (marche mieux avec mes nex et optique encombrante et un peu lourde telle le 18-200).
;)
ingénieux ton système de courroie !
sonyA77,A6000,RX100M2

gessien

Citation de: vivaskull le Janvier 12, 2014, 21:50:30

;)
Bien entendu, le viseur électronique est très cher, comme beaucoup d'accessoires ; j'ai trouvé le cadrage tellement difficile en plein soleil que j'ai craque. !

Je vais étudier sérieusement ta dragonne pour en réaliser une dans le même genre, c'est super bien.
Comment as-tu fait pour rehausser le déclencheur. ? Souvent je tâtonne pour le trouver au moment décisif. !
Alpha 7 + FE 24-70 mm F4

chaca

Citation de: gessien le Janvier 13, 2014, 02:46:27
Bien entendu, le viseur électronique est très cher, comme beaucoup d'accessoires ; j'ai trouvé le cadrage tellement difficile en plein soleil que j'ai craque. !

Je vais étudier sérieusement ta dragonne pour en réaliser une dans le même genre, c'est super bien.
Comment as-tu fait pour rehausser le déclencheur. ? Souvent je tâtonne pour le trouver au moment décisif. !
petite pastille collée ?
personnellement ça ne me gêne pas trop le déclencheur ,j'ai l'habitude maintenant
sonyA77,A6000,RX100M2

gessien

Citation de: chaca le Janvier 13, 2014, 10:08:18
petite pastille collée ?
personnellement ça ne me gêne pas trop le déclencheur ,j'ai l'habitude maintenant
Merci, c'est une très bonne idée et ça n'abime rien.
Ce sera donc plus facile pour moi de trouver le déclencheur.
Alpha 7 + FE 24-70 mm F4

Johnny D

Pour mon utilisation au moins, j'ai banni toute courroie de mon RX 100! Ce n'est définitivement pas pratique:
-C'est peu discret de porter son APN autour du cou.
-Il n'est pas protégé des chocs et a tendance à se balancer.
-Il est aussi à la merci de la pluie et de la transpiration si on met un imper par dessus.

Non, perso j'utilise le sac Loewepro (à droite sur la photo plus haut..) Apex 20 AW à la ceinture et la dragonne de poignet. On ouvre le zip, on passe la dragonne autour du poignet et on tire. C'est presqu'aussi rapide que de le porter autour du cou ou en bandoulière!

A propos de dragonne de poignet, je l'utilise même pour des appareils lourds style reflex:

http://imageshack.com/a/img818/382/u4do.jpg *

* Désolé pour le lien je n'arrive plus à me servir d'Imageshack avec leur nouvelle configuration..

vivaskull

Bonjour;
Pour le déclencheur, moi même, combien de fois dans le feu de l'action au début, j'ai appuyé sur le bouton ON OFF au lieu du déclencheur !
Pour le rehausseur, pour une fois, j'ai fais mon opération en "dur"; autrement dit, j'ai utilisé de la colle forte et de la matière durcissante (donc pas prévu pour être enlevé sans laisser quelques traces).
C'est un risque, mais je "croise les doigts"; je n'ai jamais eu à faire au SAV jusqu'à présent pour tout mes APN. (j'en serais bien embêté pour celui-ci)
Au départ, j'ai utilisé un petit joint torique de dimension légèrement supérieure au déclencheur dans sa partie étroite ce qui fait qu'avec un tout petit peu de tension, le joint torique se coince naturellement, sans déranger la manœuvre de zoom. Restait plus qu'à le fixer plus ou moins durablement.
La matière caoutchouteuse du joint, permet d'être agrippante pour le doigt en contact.

J'ai fais ce même type de petits bricolages pour mes nex, au niveau des boutons arrières, trop peu accessibles. Le changement ergonomique est radical.

Pour ma dragonne, je vais m'en refabriquer une avec des mousquetons en titane avec une accroche plus grande et rapide (en prévision du grand froid et des doigts gelés ;)).
Le nœud en bas juste au dessus de l'appareil, est au départ juste pour raccourcir simplement la dragonne pour mon usage.
Plus concrètement il permet d'orienter la masse de l'appareil dans une position stable et horizontale.
Faut que je trouve un système de pince pour éviter que l'appareil se balance trop lord de déplacements agités.

Je peux éventuellement en fabriquer  1 ou 2 supplémentaires pour vous, dans la limite ou j'ai de la corde noire élastique, quelques paires de mousqueton métal (bonne qualité).
Reste plus qu'à me dire la dimension approximative...
(2/3 jours de délais le temps de...)

;)

vivaskull

plus en détails : rehausseur.

Bonne journée. ;)

gessien

Ce système est très pro, je vois que vous vous donner de la peine pour arriver à votre but.
En ce qui concerne ma réalisation, il faut que j'y arrive tout seul, je vais seulement profiter de l'idée, ce qui est déjà beaucoup.
A présent, j'ai tous les éléments, à moi de jouer. J'ai quelques problèmes en ce moment, ça va attendre quelques jours.
Merci beaucoup pour tous ces bons renseignements.
Voici mon petit Sac Manfrotto Nano I
Alpha 7 + FE 24-70 mm F4

vivaskull

Citation de: gessien le Janvier 13, 2014, 13:46:41
Ce système est très pro, je vois que vous vous donner de la peine pour arriver à votre but.
...

??? oula non pas du tout !   :D ::)
J'ai laissé tombé l'idée d'intégrer un filetage dans le rehausseur, pour y visser un déclencheur souple. ;) mais dès que j'en trouve un...
;D

Greenforce

Citation de: Johnny D le Janvier 13, 2014, 12:29:58
Pour mon utilisation au moins, j'ai banni toute courroie de mon RX 100! Ce n'est définitivement pas pratique:
-C'est peu discret de porter son APN autour du cou.
-Il n'est pas protégé des chocs et a tendance à se balancer.
-Il est aussi à la merci de la pluie et de la transpiration si on met un imper par dessus.

Non, perso j'utilise le sac Loewepro (à droite sur la photo plus haut..) Apex 20 AW à la ceinture et la dragonne de poignet. On ouvre le zip, on passe la dragonne autour du poignet et on tire. C'est presqu'aussi rapide que de le porter autour du cou ou en bandoulière!

Idem, sauf que j'utilise le sac Lowepro Rezo 30 (je trouve sa fixation à la ceinture bien sécurisante).

Je ne suis pas fan non lus des courroies de cou, même pour mon reflex, je préfère une dragonne ou autre système de poignée.

Je trouve aussi que le grip (sony pour moi) change considérablement la prise en main de ce petit bijou (RX100).

Poursuite de la découverte dans les jours/semaines à venir.   ;)

vivaskull

Les courroies de cou livrées en standards avec mes apn restent dans leurs boites d'origines depuis toujours (sauf pour reflex que je n'utilise quasiment plus).
Bien plus pratique pour moi, de trimbaler ma dragonne universelle dans une micro poche, et détachable rapidement.
Je ne suis pas spécifiquement fan du portage au cou; généralement je privilégie l'attache sur un seul côté de l'appareil, ce qui me permet de faire rentrer l'apn dans la mesure de sa taille, dans une poche à proximité (discrétion et sécurité).
;)

thierry h

Je me raccroche a ce post.
Je l'utilise pratiquement qu'en manuel hormis la map auto.
Donc après quelques jours d'utilisation, mes premiers constats:
Positif:

Qualité d'image d'un très bon niveau
Maniabilité,  taille (j'ai des mains petites donc facilement utilisable) et poids
Discrétion
Très bon à 28 mm PO
Une fois les touches de fonction programmées, très facile d'utilisation
Montée en iso, 3200 sans aucun pb
Négatif:

A tendance à cramer les hautes lumières sur des objets très lumineux, donc utilisation de la mesure spot sur le HL et fermeture de diaph
vitesse limitée à 1/2000s
l'incrémentation des montées des iso
Ecran repliable que dans un seul axe
Des menus parfois un peu compliqués
Certaine limitation à 100 mm et manque le 24 mm
Des modes programmes pas paramètrables, par exemple pour faire de la macro, il faut se mettre en mode macro, mais rien n'est réglable  
Reste à découvrir, les modes map auto , certains modes d'exposition et de rendu etc ...

En conclusion, appareil qui répond très bien à mon besoin et attentes, faire des photos en toute discrétion, de qualité et transportable partout, il ne me lâche plus.

vivaskull

Citation de: thierry h le Janvier 13, 2014, 19:47:50

...
Négatif:

A tendance à cramer les hautes lumières sur des objets très lumineux, donc utilisation de la mesure spot sur le HL et fermeture de diaph
vitesse limitée à 1/2000s
l'incrémentation des montées des iso
Ecran repliable que dans un seul axe
Des menus parfois un peu compliqués
Certaine limitation à 100 mm et manque le 24 mm
Des modes programmes pas paramètrables, par exemple pour faire de la macro, il faut se mettre en mode macro, mais rien n'est réglable  
...

Tout à fait d'accord avec vous. ;)

gessien

Citation de: thierry h le Janvier 13, 2014, 19:47:50
En conclusion, appareil qui répond très bien à mon besoin et attentes, faire des photos en toute discrétion, de qualité et transportable partout, il ne me lâche plus.
C'est aussi ma conclusion.
Je l'utilise beaucoup en mode automatique, par exemple la Macro et souvent aussi en mode A (priorité ouverture)
Et surtout, il est toujours à porté de main. !
Alpha 7 + FE 24-70 mm F4