Df, avis des utilisateurs

Démarré par Michel K, Décembre 29, 2013, 22:49:55

« précédent - suivant »

jps33

Citation de: Michel K le Février 02, 2014, 23:27:06
Ca fait 4 pages qu'on apprend plus rien d'intéressant sur le Df ! :D
ça c'est exact !!désolé mais certaines choses me font réagir ...ce qui nous éloigne du vrais sujet !

thierry h

Citation de: jps33 le Février 02, 2014, 23:30:30
Tu fais des commentaires sur tes propres citation.... ;D ;D
Monsieur est luçide je vois    ::)....non seulement tu ne sais pas écrire ,mais en plus tu es un gros blaireau....!!!!
"post" donc des photos au lieu de faire la morale, tu verras c'est aussi un excellent moyen d'expression  ;)
au fait "citation" s'accorde avec "propres" donc prend un "s"  ;D et "vrais  sujet" vrai n'en prend pas  ;D
et pour mes photos, je n'ai aucune prétention ... je ne suis qu'un simple apprenti ...  ;)

jps33

Citation de: thierry h le Février 02, 2014, 23:33:45
"post" donc des photos au lieu de faire la morale, tu verras c'est aussi un excellent moyen d'expression  ;)
au fait "citation" s'accorde avec "propres" donc prend un "s"  ;D
Monsieur doit avoir le dictionnaire à coté de lui ... ;D
Tes fautes de grammaire et de conjugaisons ce n'est pas tout à fait pareil que celles d'orthographe... ;)..ce qui n'excuse rien je reconnais

thierry h

bon on arrête les conneries, tu es un con je suis un con et nous le savons .
on repars sur des bases saines , cela ne vaut pas le coup de se vitrioler, la photo est une passion
j'enterre la hache  :D

geargies

Je ne sais pas si vous êtes cons mais un peu moins d'arrogance mal placée serait bienvenue...

jps33

Citation de: thierry h le Février 02, 2014, 23:47:27
bon on arrête les conneries, tu es un con je suis un con et nous le savons .
on repars sur des bases saines , cela ne vaut pas le coup de se vitrioler, la photo est une passion
j'enterre la hache  :D
Ok... :D
On enterre la hache
Sinon 'geargies' va se mettre en rogne.... ;D

thierry h

RobertDf

Pour ma part, j'ai le Df depuis la Noël 2013, j'en suis entièrement satisfait. Il donne de belles images aussi bien avec un vieux 35mm 2.8 AIS qu'avec mon 14-24mm 2.8 ou le 50mm fourni en kit. Je l'ai bien en mains, les molettes ne me dérangent pas, bien au contraire : je retrouve un peu mon F4. J'utilise courament le D200, le D700 et le Df et c'est ce dernier qui a ma préférence (je fais beaucoup de paysages et des photos industrielles).

Robert

Michel K

Citation de: RobertDf le Février 03, 2014, 20:48:23
Pour ma part, j'ai le Df depuis la Noël 2013, j'en suis entièrement satisfait. Il donne de belles images aussi bien avec un vieux 35mm 2.8 AIS qu'avec mon 14-24mm 2.8 ou le 50mm fourni en kit. Je l'ai bien en mains, les molettes ne me dérangent pas, bien au contraire : je retrouve un peu mon F4. J'utilise courament le D200, le D700 et le Df et c'est ce dernier qui a ma préférence (je fais beaucoup de paysages et des photos industrielles).

Robert

RobertDf, tu t'identifies à ton nouveau boîtier ?  ;)
A propos du 35/2,8 AIS, ton avis m'intéresse ; j'envisage justement son acquisition pour mon Df :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203369.0.html

Bienvenue à toi sur le forum, n'hésite pas à nous détailler un peu plus tes impressions.  :)
(ça nous changerait des dernières 4 pages, insignifiantes)

RobertDf

Citation de: Michel K le Février 03, 2014, 20:52:55
RobertDf, tu t'identifies à ton nouveau boîtier ?  ;)
A propos du 35/2,8 AIS, ton avis m'intéresse ; j'envisage justement son acquisition pour mon Df :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203369.0.html

Bienvenue à toi sur le forum, n'hésite pas à nous détailler un peu plus tes impressions.  :)
(ça nous changerait des dernières 4 pages, insignifiantes)

Rectification, le 35mm est un non AI à couplage par fourchette(optique habituelle de mon F). Mais j'ai aussi un 50mm f2.0 AI, un 200mm f4 AI et un 28-45mm f4,5 constant assez rare qui pique super avec le Df. Concernant les zoom modernes, il n'y a aucune gêne  de portabilité avec un 24-70 2.8, un 14-24mm ou un Tamron 28-200mm. Ce dernier m'étonne : il n'est pas Di mais il donne des images très nettes et est d'un encombrement réduit. Dès que quelqu'un m'expliquera comment poster des photos, je pourrai te donner des exemples réalisés avec ces optiques.

Robert

Verso92

Lorca

Citation de: RobertDf le Février 03, 2014, 22:07:02
Rectification, le 35mm est un non AI à couplage par fourchette(optique habituelle de mon F). Mais j'ai aussi un 50mm f2.0 AI, un 200mm f4 AI et un 28-45mm f4,5 constant assez rare qui pique super avec le Df. Concernant les zoom modernes, il n'y a aucune gêne  de portabilité avec un 24-70 2.8, un 14-24mm ou un Tamron 28-200mm. Ce dernier m'étonne : il n'est pas Di mais il donne des images très nettes et est d'un encombrement réduit. Dès que quelqu'un m'expliquera comment poster des photos, je pourrai te donner des exemples réalisés avec ces optiques.

Robert
Que penses-tu du f2 50AI sur DF ? Sur mes 12mpix FX je trouve qu'il perd de sa superbe en homogénéité.

philo_marche

Verso92

Citation de: philo_marche le Février 03, 2014, 23:14:53
Très bien ton tuto, Verso.

Merci !
Citation de: philo_marche le Février 03, 2014, 23:14:53
T'étais pas prof dans une autre vie, par hasard?
Je te verrais bien devant un TBI.  ;)

J'ai failli, à une époque, m'orienter vers un job de formateur.
Aujourd'hui, j'anime un club photo, où j'essaie de prodiguer à mes petits camarades le peu que je sais. A priori, ils ont l'air satisfaits...  ;-)

philo_marche

Citation de: Verso92 le Février 03, 2014, 23:17:17
Merci !
J'ai failli, à une époque, m'orienter vers un job de formateur.
Aujourd'hui, j'anime un club photo, où j'essaie de prodiguer à mes petits camarades le peu que je sais. A priori, ils ont l'air satisfaits...  ;-)

Pas de regrets à avoir, car c'est finalement "un peu" ce que tu fais ici bénévolement.  ;)
Et personne n'a l'air de s'en plaindre. Pas moi en tout cas.

Au passage, merci pour tes conseils (glanés sur différents fils) qui m'ont bien aidé dans le choix d'un remplaçant pour mon D200.  :)

Verso92

Citation de: philo_marche le Février 03, 2014, 23:40:52
Pas de regrets à avoir, car c'est finalement "un peu" ce que tu fais ici bénévolement.  ;)
Et personne n'a l'air de s'en plaindre. Pas moi en tout cas.

Au passage, merci pour tes conseils (glanés sur différents fils) qui m'ont bien aidé dans le choix d'un remplaçant pour mon D200.  :)

Je suis ravi d'avoir pu t'aider dans tes choix, même si c'est de façon modeste !

;-)

philo_marche

RobertDf

Verso92

Citation de: RobertDf le Février 04, 2014, 07:26:22
Merci Verso92, je posterai ce soir ou demain. Belle présentation, c'est clair et compréhensible.

Robert

Merci Robert.
En plus, il est courant de poster en plus de l'image entière des crops 100%, pour montrer ce que l'objectif a dans le ventre. Pour faire cela, tu visualises ton image à 100% et tu découpes un bout d'image (de dimension 600 x 600 pixels environ*). La façon de procéder est la même que pour l'image entière, sauf que tu ne passeras pas par le case "accentuation" (il s'agit de montrer le résultat "brut", pas de l'enjoliver).

*plus grand, la compression risque d'être trop forte pour ce genre d'exercice, qui se veut précis et représentatif du piqué de l'objectif.

Berswiss

Citation de: Verso92 le Février 04, 2014, 07:34:43
La façon de procéder est la même que pour l'image entière, sauf que tu ne passeras pas par le case "accentuation" (il s'agit de montrer le résultat "brut", pas de l'enjoliver).
C'est marrant, je suis allé lire ton tuto qui est bien fait et je m'aperçois que je ne passe jamais par la case accentuation pour poster mes photos. J'exporte de LR en 1000x1000 avec la limite à 220 et c'est tout ! J'ai l'accentuation par défaut de LR à 25 que je ne change jamais d'ailleurs !.....

Verso92

Citation de: Berswiss le Février 04, 2014, 07:45:06
C'est marrant, je suis allé lire ton tuto qui est bien fait et je m'aperçois que je ne passe jamais par la case accentuation pour poster mes photos. J'exporte de LR en 1000x1000 avec la limite à 220 et c'est tout ! J'ai l'accentuation par défaut de LR à 25 que je ne change jamais d'ailleurs !.....

Je ne connais pas bien LR, mais il me semble que le logiciel fait une accentuation lors de l'export en fonction du format de sortie, comme tu sembles le suggérer, d'ailleurs...

Berswiss

Citation de: Verso92 le Février 04, 2014, 08:19:47
Je ne connais pas bien LR, mais il me semble que le logiciel fait un accentuation lors de l'export en fonction du format de sortie, comme tu sembles le suggérer, d'ailleurs...
Il y a une netteté de sortie pour écran ou papier et je laisse toujours cette netteté au niveau le plus bas... Je ferai des tests sur une des images postées ici pour voir les différences. Mais je ne connais pas les algorithmes utilisés par LR entre cette netteté de sortie et le format et je n'aime pas trop que mon logiciel fasse des choses sans connaitre sa logique. On va demander à TGH !

Verso92

Citation de: Berswiss le Février 04, 2014, 08:27:57
Il y a une netteté de sortie pour écran ou papier et je laisse toujours cette netteté au niveau le plus bas... Je ferai des tests sur une des images postées ici pour voir les différences. Mais je ne connais pas les algorithmes utilisés par LR entre cette netteté de sortie et le format et je n'aime pas trop que mon logiciel fasse des choses sans connaitre sa logique. On va demander à TGH !

En ce qui me concerne, je finalise la plupart du temps mes images sous Photoshop (PhotoFiltre est pratique, mais un peu léger sur certains aspects, quand même. Mais son côté intuitif et le fait que ce soit un "gratuit" a fait que je l'ai choisi pour illustrer le tuto).
Pour des images "forum" de 1 000 pixels de large environ, je suis la plupart du temps entre 20 et 30 d'accentuation sous Photoshop (rayon par défaut et seuil à "5"). Je ne sais pas si ces valeurs sont comparables à celles de LR. En tout état de cause, je redonne un poil de croustillant aux images (qui en ont perdu à cause du redimensionnement), tout en veillant que ce soit subtil et pas trop caricatural, surtout : rien de pire que des images qui piquent les yeux, comme on en voit quelquefois sur Chassimages...

yoda

je traite par photoshop et suivant le cas, j'applique une accentuation .
tout dépend de l'objectif,certains n'en ont pas besoin.
je ne fais rien de plus si c'est pour un tirage.

mais j'ai remarqué une nette différence en appliquant une très légère accentuation après avoir réduit la taille de l'image! (pour les forums)

lorsque l'image est postée sur internet, il me semble qu'il y a plus de "croustillant" ainsi, sans pour autant être  caricatural.(faut quand meme y aller molo sur les curseurs!) ;)

avez vous fait le même constat?

Verso92

Citation de: yoda le Février 04, 2014, 09:09:43
je traite par photoshop et suivant le cas, j'applique une accentuation .
tout dépend de l'objectif,certains n'en ont pas besoin.
je ne fais rien de plus si c'est pour un tirage.

mais j'ai remarqué une nette différence en appliquant une très légère accentuation après avoir réduit la taille de l'image! (pour les forums)

lorsque l'image est postée sur internet, il me semble qu'il y a plus de "croustillant" ainsi, sans pour autant être  caricatural.(faut quand meme y aller molo sur les curseurs!) ;)

avez vous fait le même constat?

L'accentuation doit de toute façon être appliquée en dernier. Pour un tirage, elle se fera donc sur l'image en pleine def', la plupart du temps. Pour un image "Web", c'est bien sûr après le redimensionnement qu'il faut l'appliquer...