N'êtes vous pas lassé par la photo numérique ?

Démarré par Nikon7, Décembre 17, 2013, 20:42:12

« précédent - suivant »

yaquinclic

A vous lire je me pose la question si il encore envisageable de pratiquer les deux, sans que ce soit à titre professionnelle. Aujourd'hui il est claire pour moi que si le club n'était pas là, je ne me vois pas investir sur l'argentique.
Mais qui sait, si pour faire plus branché d'jeune quoi je ne me ferai un come back. Du n&b colorisé personne n'a pratiqué, mais ça me tenterait bien cette aventure.

A+ ;)

JMB_QC

Citation de: Verso92 le Février 27, 2014, 20:56:09
Le numérique est fait pour toi, donc...
Recommandation au niveau des papiers? J'aimais bien les papiers Kodak polycontraste perle, plutôt épais, qui ne se gondolait jamais.

JMB_QC

Citation de: yaquinclic le Février 27, 2014, 22:30:47
A vous lire je me pose la question si il encore envisageable de pratiquer les deux, sans que ce soit à titre professionnelle. Aujourd'hui il est claire pour moi que si le club n'était pas là, je ne me vois pas investir sur l'argentique.
Mais qui sait, si pour faire plus branché d'jeune quoi je ne me ferai un come back. Du n&b colorisé personne n'a pratiqué, mais ça me tenterait bien cette aventure.

A+ ;)
J'ai encore de vieilles bouteilles de colorant, et si je fouille, peut être une toute petite bouteille d'acutone.  :D  Je doute de la qualité de ces produits... je ne suis pas un "pack rat" mais on dirait que pour ce sujet, j'ai tout gardé.

yaquinclic

La flamme couve encore  ;) ?
J'aurais pas dû en parler car de nouveau ça va me trotter dans un coin de la tête. Je garde ton pseudo si j'ai besoins d'avis de quelqu'un qui a déjà pratiqué la colorisation.

A+ ;)

Verso92

Citation de: JMB_QC le Février 27, 2014, 22:35:56
Recommandation au niveau des papiers? J'aimais bien les papiers Kodak polycontraste perle, plutôt épais, qui ne se gondolait jamais.

Difficile à dire... moi, j'ai trouvé dans le Hahnemühle Baryta FB un papier proche du Galerie Ilford brillant.

Grains de sel

Citation de: Verso92 le Février 27, 2014, 22:14:19
Salut yaquinclic !
T'as vu, je suis le cul entre deux chaises : 100% numérique (c'est mal), mais fana du 100% argentique (c'est has been !)...  ;-)
Y a pas de mal ou de has been mais de faire comme l'on veut sans soucier du quand dira-t-on, tout simplement :) Pourquoi se priver...
C'est du Zola mon commandant

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Février 27, 2014, 22:14:19
Salut yaquinclic !
T'as vu, je suis le cul entre deux chaises : 100% numérique (c'est mal), mais fana du 100% argentique (c'est has been !)...  ;-)

Il existe une troisième voie, de la diapo n&b  :D

rytchy77

Je l'avoue mon père j'ai péché!! Je me suis commandé des chimies et des peloches NB et j'ai sorti mes argentiques et la cuve Paterson et oui j'y ai pris du plaisir!!!! Le bruit du déclenchement, le poids du boitier, le contact avec le métal, la MAP dans un pur viseur lumineux avec ces deux petites portions à aligner finalement ça me manquait!! Donc maintenant ils cohabitent sur mes sorties, le Fuji X d'un côté et un Olympus ou un Canon selon l'humeur de l'autre!  ;D ;D ;D ;D
Tks Fuji San

veto

... Le poids du boîtier ...? Faut voir , le D700 avec le moindre objectif dessus c'est pas vraiment léger ( alors avec le 28-80/2,8 j'te dis pas ! )
  Sinon j'approuve totalement ta démarche , pas question d'abandonner la Paterson ni le Durst , ni le Pradovit ... :D!

parkmar

Citation de: veto le Mars 01, 2014, 09:42:11
... Le poids du boîtier ...? Faut voir , le D700 avec le moindre objectif dessus c'est pas vraiment léger ( alors avec le 28-80/2,8 j'te dis pas ! )
  Sinon j'approuve totalement ta démarche , pas question d'abandonner la Paterson ni le Durst , ni le Pradovit ... :D!
Ce ne serait pas plutôt le 28-70/2.8?

yaquinclic

Citation de: rytchy77 le Mars 01, 2014, 00:43:56
Je l'avoue mon père j'ai péché!! Je me suis commandé des chimies et des peloches NB et j'ai sorti mes argentiques et la cuve Paterson et oui j'y ai pris du plaisir!!!! Le bruit du déclenchement, le poids du boitier, le contact avec le métal, la MAP dans un pur viseur lumineux avec ces deux petites portions à aligner finalement ça me manquait!! Donc maintenant ils cohabitent sur mes sorties, le Fuji X d'un côté et un Olympus ou un Canon selon l'humeur de l'autre!  ;D ;D ;D ;D

Je suis sûre que tu n'as jamais autant observé l'apparence du dos de tes Canon et Minolta  :D :D
En tout cas c'était bien mon cas lors que j'avais ressorti de la naphtaline l'antique eos 1n pour griller une bobine de provia 100F, après chaque déclenchement j'ai bien vérifié que j'avais bien un boitier argentique dans les mains. ;D ;D

A+ ;)

veto

Padutou ... C'est bien un 28-80 , mais pas un Nikkor , il s'agit du Tokina AT-X PRO , ma foi pas mauvais du tout et beaucoup moins cher ( 290 € d'occase à la foire photo de Nîmes il y a 2 ans )  par contre il est lourd le bougre , avec le D700 ça frise les 2 kg ...!

rytchy77

Citation de: yaquinclic le Mars 01, 2014, 12:22:27
Je suis sûre que tu n'as jamais autant observé l'apparence du dos de tes Canon et Minolta  :D :D
En tout cas c'était bien mon cas lors que j'avais ressorti de la naphtaline l'antique eos 1n pour griller une bobine de provia 100F, après chaque déclenchement j'ai bien vérifié que j'avais bien un boitier argentique dans les mains. ;D ;D

A+ ;)
Non pour le dos ça va je l'ai pas regardé mais j'ai oublié de l'armer une paire de fois!!! :-)
Tks Fuji San

rytchy77

Citation de: veto le Mars 01, 2014, 12:28:25
 Padutou ... C'est bien un 28-80 , mais pas un Nikkor , il s'agit du Tokina AT-X PRO , ma foi pas mauvais du tout et beaucoup moins cher ( 290 € d'occase à la foire photo de Nîmes il y a 2 ans )  par contre il est lourd le bougre , avec le D700 ça frise les 2 kg ...!
Ben je suis à 2kg3 avec le A1, winder et 135 f2 ;-)
Tks Fuji San

thierry01150

CitationN'êtes vous pas lassé par la photo numérique ?
NON

Bien que je fasse encore des films et que je râle quand je dois les scanner et pire (pour les N&Bl) les dépétouiller.
May the Pasta be with you

veto

Citation de: rytchy77 le Mars 01, 2014, 12:30:10

Oui mais : D700 ( ou F6 ) sans la poignée pleine d'accus body-buildés ( à priori équivalent en poids au Winder du A1 ) de plus le Tokina 28-80 fait parti des " trans-standards " d'usage courant , donc qu'on doit se trimbaler le plus souvent ... Bonjour la discrétion !

yaquinclic

Citation de: rytchy77 le Mars 01, 2014, 12:30:10

Tu as de la chance avec ton A1, le mien il est dans la vitrine pour longtemps, son rideau est fatigué. Il ne laisse pas encore passer le lumière mais pas loin.

A+ ;)

remi56

Si on travaille proprement, il y a peu de retouche à faire après scan des n&b;
j'en ai scanné des dizaines de milliers sans problème particulier (Nikon LS 9000).
Le scan sur Epson (j'ai un V750) est de toutes façons médiocre, même sur film 120. La profondeur de passe est assez faible.
instagram: abilisprod

pandragon61

Je pratique l'argentique, avec un rolleiflex 3.5f, un bronica gs1, un bronica etr et bientôt une chambre.

Le film est scanné avec un epson v700 ....Chaque prise de vue réussie est retravaillée avec application ( j'essaye)  sur photoshop.

Ce choix ne permet que peu d'images, parce qu'il est chronophage et coûteux. Et je n'ai pas le temps d'être très productif d'ailleurs. 220 prises de vues en 1 an, c'est mon calcul. Certains font peut être ces 220 vues en 1 week end en boitier numérique.
J'ai du mal à envisager la pratique photographique amateur sur un mode productiviste.
C'est aussi parce que la  photographie à visée artistique, s'inscrivant dans une démarche et une réflexion, correspond à la pratique que je souhaite développer. Et pour cela, le négatif et cette approche lente  du travail photo laisse du temps à la réflexion.

Enfin, utiliser des boîtiers qui ne seront pas obsolètes dans 20 ans ( avec un espace film au congélateur) pour bénéficier d'une signature singulière liée au grain argentique, et d'un système peu coûteux à l'achat, c'était un parti pris économiquement intéressant  .

Mais bon la technologie évolue vite et je lorgne aussi vers le boitier numérique de qualité à un prix raisonnable.

J

Citation de: yaquinclic le Mars 01, 2014, 13:53:48
Tu as de la chance avec ton A1, le mien il est dans la vitrine pour longtemps, son rideau est fatigué. Il ne laisse pas encore passer le lumière mais pas loin.

A+ ;)

Pas d'excuse : vas acheter un pot de setacolor noire et un pinceau!  ;D

yaquinclic

Citation de: J le Mars 02, 2014, 08:40:58
Pas d'excuse : vas acheter un pot de setacolor noire et un pinceau!  ;D

Puisque il y en a qui poussent derrière, il me me viens une question.
La colorisation, est-il préférable de le faire sur un tirage correctement exposé ou avec un léger sousex afin de donner plus d'éclats aux couleurs.

A+ ;)

J

Citation de: yaquinclic le Mars 02, 2014, 13:57:16
Puisque il y en a qui poussent derrière, il me me viens une question.
La colorisation, est-il préférable de le faire sur un tirage correctement exposé ou avec un léger sousex afin de donner plus d'éclats aux couleurs.

A+ ;)

La setacolor c'est pour refaire l'étanchéité des rideaux. C'est économique, pratique si tu ne veux pas te séparer de ton boitier le temps du changement, pas trop difficile et surtout très efficace.

Pour la colorisation je ne suis pas compétent  ;D

Remyphotographe

Les deux pratiques sont très différentes :  enrichi par une histoire de plus de 200 ans l'argentique impose une vrai réflexion artistique, plastique et technique, une attente et le temps de la réflexion,  une démarche avec des choix à faire à chaque étape. Une fois assimilée, cette pratique est pleine de charme et de surprises.

Le choix du format est tout aussi important dans la démarche ; il y a un monde entre le travail à la chambre sur trépied et la prise de vue à main levée au Leica M en 35mm.
Pour ce qui est du noir et blanc, une maîtrise complète du processus est nécessaire (développement de vos films...) ; les labos automatisés sont très décevants.

Le numérique offre plus de facilité, un conformisme et une certaine froideur.

Nikojorj

Citation de: Remyphotographe le Mars 05, 2014, 13:42:57
l'argentique impose une vrai réflexion artistique, plastique et technique, une attente et le temps de la réflexion,  une démarche avec des choix à faire à chaque étape.
Oui, enfin rien n'empêche de bosser comme ça en numérique, non plus!
J'attends systématiquement au moins 10j avant de me pencher sur les photos chargées sur l'ordi, après un premier tri et traitement je fais qq impressions, je les suspends dans mes waters et j'attends encore qq semaines à les regarder tous les jours avant de les reprendre (ou pas)... De toutes façons, faire des images (me) demande du temps, quel que soit le media.

Après, je suis bien content quand le numérique me permet de filer rapidement des images aux autres parents du club de hockey de mon fiston, mais ça c'est pô la même chose.

Remyphotographe

En théorie, c'est vrai, on peut bosser en numérique comme en argentique, la pratique montre plutôt l'inverse, c'est un peu comme scotcher son zoom pour s'habituer à travailler en focale fixe tout le monde est d'accord mais personne le fait. L'humain, et c'est normal, recherche toujours la facilité. Si vous vous réussissez à vous imposer une attente, je dis bravo !