Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: Bernard2 le Avril 26, 2014, 13:44:00
...
La gomme collante pentax: idem, efficacité nulle sur les poussières adhérentes (petite dimension). la pâte en question n'est pas assez molle pour s'appliquer de manière complète sur toute sa surface et englober les poussières fines (les solutions professionnelles efficaces basées sur ce principe utilisent des rouleaux genre silicone extrêmement collant et souple).
Je ne partage pas du tout ton avis Bernard. J'ai déjà fait un certain nombre de nettoyages avec la gomme Pentax et elle enlève bien les poussières. Le seul inconvénient que j'y aie vu, c'est la redéposition de poussières, peut-être due à un manque de soin de ma part...
D'ailleurs j'ai vu il y a quelque temps une vidéo qui était prise chez Leica et qui montrait que c'est cette gomme qui est utilisée dans leur atelier.

Citation de: Bernard2 le Avril 26, 2014, 13:44:00
En résumé les solutions poire soufflante ou aspirateur n'ont de réelle efficacité que sur les poussières de gros volume qui sont donc de faible adhérence.
Seules les solutions humides et le sensor clear sont efficaces.
L'avantage du sensor clear c'est qu'il ne risque pas de laisser de traces si on n'est pas très habile. L'inconvénient est qu'il nécessite quelquefois plusieurs passages pour être efficace. mais c'est peu contraignant vu la simplicité d'usage.
Solution humide : je n'ai jamais osé de peur de laisser des traces.
SensorKlear : ma crainte est de rayer le filtre au cas où je promènerais une (ou plusieurs) poussière abrasive. Je me suis quand même décidée à utiliser celui que j'avais acheté en espérant gagner du temps par rapport à la gomme Pentax. Le gain de temps n'est pas évident du tout car j'ai eu le même problème de redéposition qu'avec la gomme.  :-\

Bernard2

Citation de: coval95 le Avril 26, 2014, 13:53:26
Je ne partage pas du tout ton avis Bernard. J'ai déjà fait un certain nombre de nettoyages avec la gomme Pentax et elle enlève bien les poussières. Le seul inconvénient que j'y aie vu, c'est la redéposition de poussières, peut-être due à un manque de soin de ma part...
D'ailleurs j'ai vu il y a quelque temps une vidéo qui était prise chez Leica et qui montrait que c'est cette gomme qui est utilisée dans leur atelier.
SensorKlear : ma crainte est de rayer le filtre au cas où je promènerais une (ou plusieurs) poussière abrasive. Je me suis quand même décidée à utiliser celui que j'avais acheté en espérant gagner du temps par rapport à la gomme Pentax. Le gain de temps n'est pas évident du tout car j'ai eu le même problème de redéposition qu'avec la gomme.  :-\
Pour la gomme j'ai aussi eu l'impression d'efficacité au début mais ce n'était qu'une impression ou un heureux hasard.En fait on constate que le système enlève certaines poussières ce qui peut tromper (ou satisfaire si on n'a que celle la) mais échoue sur la plus part.
Lors d'une utilisation d'un système par contact quel qu'il soit il faut toujours commencer par un soufflage puissant sur le capteur (bombe ou poire de bonne taille). Cela évite de trainer les poussières de gros volume qui sont faciles à éliminer par l'air.

Bernard2

Citation de: coval95 le Avril 26, 2014, 13:53:26
La crainte excessive aboutit aussi à l'inefficacité du nettoyage. faible contact donc transport des poussières sans capture etc...

coval95

Citation de: Bernard2 le Avril 26, 2014, 13:59:54
Pour la gomme j'ai aussi eu l'impression d'efficacité au début mais ce n'était qu'une impression ou un heureux hasard.En fait on constate que le système enlève certaines poussières ce qui peut tromper (ou satisfaire si on n'a que celle la) mais échoue sur la plus part.
Pas d'accord. Je veux bien admettre que certaines taches ne partent pas au 1er coup de gomme, il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois mais à la fin c'est propre. Mais je le redis, ça prend pas mal de temps avant d'arriver à un résultat impeccable. Je ne me lance pas souvent dans l'opération.

Citation de: Bernard2 le Avril 26, 2014, 13:59:54
Lors d'une utilisation d'un système par contact quel qu'il soit il faut toujours commencer par un soufflage puissant sur le capteur (bombe ou poire de bonne taille). Cela évite de trainer les poussières de gros volume qui sont faciles à éliminer par l'air.
Comme dit plus haut, j'ai acheté une bombe d'air, je n'ai jamais osé l'utiliser par crainte d'envoyer des poussières vers le viseur.  :-\

coval95

Citation de: Bernard2 le Avril 26, 2014, 14:04:56
La crainte excessive aboutit aussi à l'inefficacité du nettoyage. faible contact donc transport des poussières sans capture etc...
Que veux-tu, je suis un peu timorée, on ne se refait pas à mon âge...  :D
Sans blaguer, tu ne crois pas qu'on peut rayer le filtre avec le SensorKlear ?

EDIT : et aussi, je voulais te poser une question, Bernard : CI semblait dire que le filtre du D600 était particulièrement fragile (plus que sur les autres réflex Nikon si j'ai bien compris) et qu'il valait mieux ne pas le nettoyer soi-même. Est-ce que tu confirmes et est-ce que tu penses qu'on peut dire la même chose du D610 ?

Verso92

Citation de: zuiko le Avril 26, 2014, 00:41:03
La bombe est à proscrire dans tous les endroits peuplés (de poussières) car çà dynamite, çà disperse, çà ventile.

Toi, tu n'aurais jamais du quitter Montauban...

zuiko

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2014, 14:10:03
Toi, tu n'aurais jamais du quitter Montauban...

Après le marin, le gugusse, faut rester zen sur chassimages ;)

Bernard2

Citation de: coval95 le Avril 26, 2014, 14:08:45
Que veux-tu, je suis un peu timorée, on ne se refait pas à mon âge...  :D
Sans blaguer, tu ne crois pas qu'on peut rayer le filtre avec le SensorKlear ?
On doit bien pouvoir, en insistant... lourdement! ;)

CitationEDIT : et aussi, je voulais te poser une question, Bernard : CI semblait dire que le filtre du D600 était particulièrement fragile (plus que sur les autres réflex Nikon si j'ai bien compris) et qu'il valait mieux ne pas le nettoyer soi-même. Est-ce que tu confirmes et est-ce que tu penses qu'on peut dire la même chose du D610 ?
Je n'en sais rien mais je doute un peu à vrai dire.
La surface des filtres AA est certes un peu plus fragile que les filtres que l'on place devant les objectifs par exemple par le type de matière utilisée en surface  (en général niobate de lithium) mais il ne faut pas exagérer non plus!
Comme je le disais plus haut la précaution élémentaire est de souffler la surface avant contact physique pour éliminer les éventuels éléments durs et de taille importante, mais après ça roule.
Je suppose que tu n'as jamais vu le nettoyage des capteurs dans les SAV?(je ne parle pas de la qualité du nettoyage mais de la rapidité des mouvements...)
Le point important après c'est le bon compromis entre la force du contact et la continuité de ce contact tout au long du nettoyage.
Si on craint trop, ce contact n'est ni suffisant ni constant et on n'aboutit alors à rien de bon en nettoyage.
Le mieux est de s'entrainer avec l'outil sur une surface semblable comme un filtre optique jusqu'a ce que le geste soit suffisamment sûr et régulier et la pression légère mais constante.
Il n'y a aucune raison que l'on raye plus un capteur qu'un filtre optique.

JP31

coval95

coval95

Citation de: Bernard2 le Avril 27, 2014, 00:20:02
On doit bien pouvoir, en insistant... lourdement! ;)
Je ne veux pas dire que le SensorKlear raye par lui-même mais s'il promène une particule abrasive. Je comprends ton argument ci-dessous sur la nécessité de souffler au préalable pour faire partir ces éventuelles particules.

Je n'en sais rien mais je doute un peu à vrai dire.
La surface des filtres AA est certes un peu plus fragile que les filtres que l'on place devant les objectifs par exemple par le type de matière utilisée en surface  (en général niobate de lithium) mais il ne faut pas exagérer non plus!
CI semblait faire un cas particulier du D600, son filtre serait plus fragile que celui des autres boîtiers, si j'ai bien compris.

Comme je le disais plus haut la précaution élémentaire est de souffler la surface avant contact physique pour éliminer les éventuels éléments durs et de taille importante, mais après ça roule.
Je suppose que tu n'as jamais vu le nettoyage des capteurs dans les SAV?(je ne parle pas de la qualité du nettoyage mais de la rapidité des mouvements...)
Le point important après c'est le bon compromis entre la force du contact et la continuité de ce contact tout au long du nettoyage.
Si on craint trop, ce contact n'est ni suffisant ni constant et on n'aboutit alors à rien de bon en nettoyage.
Le mieux est de s'entrainer avec l'outil sur une surface semblable comme un filtre optique jusqu'a ce que le geste soit suffisamment sûr et régulier et la pression légère mais constante.
Il n'y a aucune raison que l'on raye plus un capteur qu'un filtre optique.
Non, je n'ai pas vu en vrai ces nettoyages humides, seulement en vidéo sur le net. Si à l'usage la gomme Pentax se révèle vraiment inefficace, je changerai de méthode.  ;)

Bernard2

Citation de: JP31 le Avril 27, 2014, 00:41:58
Sur cette vidéo on voit qu'il appuie bien. :o ;D
Tout à fait.
C'est un appui insuffisant qui amène à des irrégularités de contact et donc à des simples déplacements de poussières.
Tout est dans le maintient de la  fermeté de l'appui tout au long du capteur sans oublier de modifier l'angle de l'outil en fin de course afin d'aller jusqu'au bord du capteur de l'autre coté.(dans le cas du nettoyage humide)
Quelque soit la méthode utilisée le point important est la régularité et fermeté du geste
Tant que le geste n'est pas ferme et régulier aucun système ne sera efficace

JP31

Oui je pense que c'est ce qui m'est arrivé au premier nettoyage que j'avais fait qques jours avant, le 2 grosses tâches disparues mais une petite au milieu est apparue.
Quand j'ai refait le nettoyage j'ai plus appuyé, le capteur est nickel.

Je reviens d'une petite virée en Languedoc Roussillon avec Mimil-Cent.

Clic droit afficher l'image.

JP31

Bon je reconnais que les couleurs sont vilaines, c'est de ma faute je l'ai revue...

Mais l'AF du D7100, je dois dire qu'il est efficace. ;D ;)

Clic droit, afficher l'image.

Idem.

Idem.

Le plus dur c'est de les mettre dans le viseur. ;D

coval95

Citation de: JP31 le Mai 02, 2014, 21:59:42
Bon je reconnais que les couleurs sont vilaines, c'est de ma faute je l'ai revue...
Faut dire que le contre-jour, ça n'aide pas.

Citation de: JP31 le Mai 02, 2014, 21:59:42
Mais l'AF du D7100, je dois dire qu'il est efficace. ;D ;)
...
Le plus dur c'est de les mettre dans le viseur. ;D
Très jolies, la première, c'est une échasse blanche ?
Et le martinet est bien net, on voit bien le détail du dessin et ses (petites) pattes sont bien cachées...  ;)
Bravo, le martinet en vol, ça file. Et même l'échasse, arrivant de face comme ça, pas évident pour l'AF.

Arf, tu vas me faire regretter de ne pas avoir craqué...  :-\

JP31

Oui c'est une Échasse blanche.
Le Martinet, pendant que j'attendais de voir apparaitre d'autres espèces, tournoyaient autour de moi et au dessus des roselières, je les ai shooté pour m'occuper, le fait qu'ils soient noir n'aide pas non plus et il faut aussi calculer le bon moment, quand ils ne sont pas trop loin et qu'ils font un virage avec la lumière qui les éclaire un peu.
Merci. :)

Le D7100 est bien en effet pour son AF mais je pense que l'objectif n'y est pas pour rien et surtout j'ai abandonné le monopode, je me suis trimbalé le tout avec une sangle blackrapid doublée par sécurité/bricolage au niveau la fixation à l'objectif, ça permet de gagner en réactivité par rapport aux divers supports que j'ai essayé. Par contre quand je dois rester longtemps en train de viser un sujet, le 300/2.8 pèse et oblige d'arrêter de viser. Bah maintenant il ne te reste plus qu'a attendre le D7200 qui sera encore plus performant.

Une autre Échasse, même pb pour la lumière, les ombres et la tâche noire sur la tête autour des yeux qui aident pas...

Clic droit/afficher l'image.

snulkit

magnifique tout ça

je me tate pour l'achat de mon premier reflex  j'hesitait entre le sony A7 et le D71000

je penche finalement por le D7100

quelle très bonne optique conseiller avec l'achat du boitier

il y a evidement le KIt 16-85 & 18-105 mais très moyen selon DXO

afin de bien acheter directement  dans ces focales mous me conseilleriez quoi ( même si sigma ou tamron )

merci

Greenforce

Sigma 17-70 C   

Sans doute meilleur compromis actuellement en zoom transtandard APS-C.

suliaçais

Citation de: JP31 le Mai 03, 2014, 01:18:11
Oui c'est une Échasse blanche.
Le Martinet, pendant que j'attendais de voir apparaitre d'autres espèces, tournoyaient autour de moi et au dessus des roselières, je les ai shooté pour m'occuper, le fait qu'ils soient noir n'aide pas non plus et il faut aussi calculer le bon moment, quand ils ne sont pas trop loin et qu'ils font un virage avec la lumière qui les éclaire un peu.
Merci. :)

Le D7100 est bien en effet pour son AF mais je pense que l'objectif n'y est pas pour rien et surtout j'ai abandonné le monopode, je me suis trimbalé le tout avec une sangle blackrapid doublée par sécurité/bricolage au niveau la fixation à l'objectif, ça permet de gagner en réactivité par rapport aux divers supports que j'ai essayé. Par contre quand je dois rester longtemps en train de viser un sujet, le 300/2.8 pèse et oblige d'arrêter de viser. Bah maintenant il ne te reste plus qu'a attendre le D7200 qui sera encore plus performant.

Une autre Échasse, même pb pour la lumière, les ombres et la tâche noire sur la tête autour des yeux qui aident pas...

Clic droit/afficher l'image.

superbe JP....une échasse, ça va vite.....même quand j'avais mes deux mains, je trouvais difficile de les suivre....bravo...

snulkit

Citation de: Greenforce le Mai 07, 2014, 14:06:10
Sigma 17-70 C   

merci je regarde :-)

Excalibur67

Citation de: Greenforce le Mai 07, 2014, 14:06:10
Sigma 17-70 C   

+1, j'avais le 16-85 qui me donnait satisfaction sur le D90 mais que je trouvais décevant sur le 7100, je l'ai remplacé par ce Sigma et je ne le regrette absolument pas, perso avec ce 17-70 C + 7100 c'est que du bonheur

snulkit

Citation de: Excalibur67 le Mai 07, 2014, 16:13:00
+1, j'avais le 16-85 qui me donnait satisfaction sur le D90 mais que je trouvais décevant sur le 7100, je l'ai remplacé par ce Sigma et je ne le regrette absolument pas, perso avec ce 17-70 C + 7100 c'est que du bonheur
un endroit ou l'on peu admirer quelques exemple  ? j'ai parcouru tant bien que mal dejà plus de 50 pages  ....

merciiii  :)

Excalibur67

Citation de: snulkit le Mai 07, 2014, 16:25:28
un endroit ou l'on peu admirer quelques exemple  ? j'ai parcouru tant bien que mal dejà plus de 50 pages  ....

Je n'en ai pas encore posté beaucoup au 17-70 dans mon Flickr mais tu peux y jeté un œil en cliquant sur le globe sous mon avatar

Greenforce

Citation de: snulkit le Mai 07, 2014, 16:25:28

Idem, sur le globe sous mon avatar...   ;)

snulkit

Citation de: Excalibur67 le Mai 07, 2014, 16:39:04
Je n'en ai pas encore posté beaucoup au 17-70 dans mon Flickr mais tu peux y jeté un œil en cliquant sur le globe sous mon avatar

Effectivement que 2 , Très beau,  je suis Fan du style !, je viens de prendre une claque ! j'adore ,et je retourne jouer avec ma Game boy de bridge.
ça me permet de voir aussi  d'autres objectif pour  la suite

Citation de: Greenforce le Mai 07, 2014, 16:44:13
Idem, sur le globe sous mon avatar...   ;)

autre style pas evident de trouver le tamron mais très belle qualité des photos