Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

Joe295

Citation de: Excalibur67 le Mai 07, 2014, 16:13:00
+1, j'avais le 16-85 qui me donnait satisfaction sur le D90 mais que je trouvais décevant sur le 7100, je l'ai remplacé par ce Sigma et je ne le regrette absolument pas, perso avec ce 17-70 C + 7100 c'est que du bonheur

Bonjour,

Pourquoi as tu trouvé décevant le couple D7100 + 16-85 ? J'ai actuellement le D90 et le 16-85, et je réfléchis justement à changer mon boitier pour vers un D7100.
Tu parles du piqué ? Ton avis m'intéresse. mon gros critère pour le changement de boitier est la réactivité de la mise au point et l'amélioration sensibilité ISO... + compaticité mais là, il faut tout changer ; c'est pour cela que j'hésite désormais à m'orienter vers un Sony Alpha 6000 ou Rx100 II.... mais la réactivité de l'alpha 6000 au déclenchement n'est pas terrible au vue du test de lesnumériques.com ; si la rapidité de mise au point de l'alpha 6000 est très bonne, son déclenchement est lent... mais ce n'est pas le sujet ici...

Delos

J'ai craqué le mois dernier et j'ai acheté le D7100 avec le zoom 18_105. J'ai recraqué 1 semaine plus tard et je l'ai muni d'un Sigma 24-105 Art F4 constant et j'ai revendu le 18-105. Je suis "limité" au 36 mm équivalent 24X36 mais ça ne m'handicape pas (encore).

Je suis très satisfait de cette association, surtout de la netteté sur tout le champ, aucune faiblesse sur les bords.

suliaçais

Citation de: Joe295 le Mai 08, 2014, 11:58:10
Bonjour,

Pourquoi as tu trouvé décevant le couple D7100 + 16-85 ? J'ai actuellement le D90 et le 16-85, et je réfléchis justement à changer mon boitier pour vers un D7100.
Tu parles du piqué ? Ton avis m'intéresse. mon gros critère pour le changement de boitier est la réactivité de la mise au point et l'amélioration sensibilité ISO... + compaticité mais là, il faut tout changer ; c'est pour cela que j'hésite désormais à m'orienter vers un Sony Alpha 6000 ou Rx100 II.... mais la réactivité de l'alpha 6000 au déclenchement n'est pas terrible au vue du test de lesnumériques.com ; si la rapidité de mise au point de l'alpha 6000 est très bonne, son déclenchement est lent... mais ce n'est pas le sujet ici...

j'ai le 7100, et je vais chercher mon Assimil demain soir....je pourrai te dire ce que je pense de l'autofocus sous peu et crois moi, je suis exigeant sur ce point étant donné mes sujets d'intéret !....pour le reste(qualité d'image), aucune inquiétude...Sony est top !
si j'arrive à ce style de photo en portrait d'enfants....aucune inquiétude...(en intérieur...sujet qui bouge sans arrêt...lumière naturelle.....4.000 isos)
mais crois-moi, le 7100 est top à tous points de vue sauf le buffer pour la rafale, mais en prenant une carte rapide...no problème....

JP31

Joe295

Merci suliaçais, mais c'est la réactivité de l'alpha 6000 dont je parlais ; sa mise au point est très réactive et précise à priori mais il parait que le déclenchement l'est bcp moins...

suliaçais

on verra ça demain soir.....j'ai posté ce cliché pour montrer le style de photos d'enfants que j'aime faire...et pas pour faire le panégyrique du 4s car ce n'est pas le sujet...ce style de pdv est très exigeant à tous points de vue....lumière naturelle en intérieur....donc VO suffisante pour saisir une expression forcément fulgurante, donc montée en isos suffisante....bref il faut un boitier plein de qualités....un boitier qui ne me permettrait pas ce genre de pdv ne m'intéresserait absolument pas !
Je suis certain que je peux shooter ce genre de sujet avec le 7100 pour une simple raison, je l'ai déja fait ! par contre, je m'interroge au sujet du Sony car je ne crois que ce que je vois ! bien sûr, on ne peut pas espérer avoir les mêmes résultats qu'avec un D4s....mais le 7100 est suffisamment bon pour que je compte sur lui pour faire de l'animalier, équipé de mon 80/400 vr new....

Johnny D

Citation de: suliaçais le Mai 08, 2014, 18:24:05
le 7100 est top à tous points de vue sauf le buffer pour la rafale, mais en prenant une carte rapide...no problème....
Qu'est ce que tu appelles une carte rapide? Une Sandisk Extrême pro ou une Lexar professionnel 600x, qui restent encore abordables au niveau tarif sont-elles des cartes "rapides"?

Greenforce

Citation de: Johnny D le Mai 09, 2014, 00:22:02
Qu'est ce que tu appelles une carte rapide? Une Sandisk Extrême pro ou une Lexar professionnel 600x, qui restent encore abordables au niveau tarif sont-elles des cartes "rapides"?

Sandisk Extrême Pro.

La Lexar ne joue pas dans la même cour   ;)

Botticelli

Citation de: Delos le Mai 08, 2014, 16:51:17
J'ai craqué le mois dernier et j'ai acheté le D7100 avec le zoom 18_105. J'ai recraqué 1 semaine plus tard et je l'ai muni d'un Sigma 24-105 Art F4 constant et j'ai revendu le 18-105. Je suis "limité" au 36 mm équivalent 24X36 mais ça ne m'handicape pas (encore).

Je suis très satisfait de cette association, surtout de la netteté sur tout le champ, aucune faiblesse sur les bords.

En utilisant une optique prévue pour le 24x36 sur un capteur APS-C, c'est bien la moindre des choses. En tout cas c'est plus facile que sur un 24x36.
Arrogant, sans limite

Delos

Citation de: Botticelli le Mai 09, 2014, 01:00:55
En utilisant une optique prévue pour le 24x36 sur un capteur APS-C, c'est bien la moindre des choses. En tout cas c'est plus facile que sur un 24x36.

Oui, ça m'a semblé un bon plan. Pas de vignetage, beaucoup moins de distorsion, homogénéité de la netteté sur tout le champ, ouverture constante. Bon, c'est plus gros, plus lourd aussi, mais équilibré sur un D7100, je n'aurais pas monté cet objectif sur un D5300, par ex, plus léger. Et comme je ne suis pas trop fan des focales extrêmes, ni des zooms au range étendu, encore moins des changements d'optique fréquents, cette combinaison me rappelle ma période argentique longue de plus de 25 ans, durant laquelle j'utilisais un Canon AE-1 program avec un zoom Canon 35-105 F 3.5 macro, encore parfaitement fonctionnel, par ailleurs.

suliaçais

Johnny D

A propos de Sigma, j'aimerais bien voir des photos prises avec le 18-35 1.8 constant monté sur un D7100.
Au point de vue qualité technique ça ne doit pas être triste!

demanetb

Citation de: Johnny D le Mai 09, 2014, 12:58:13
A propos de Sigma, j'aimerais bien voir des photos prises avec le 18-35 1.8 constant monté sur un D7100.
Au point de vue qualité technique ça ne doit pas être triste!

Selon le test chasseurs d'images, le sigma 18-35 F1,8 est excellent!
Où as-tu vu ce type de commentaires?
Je serais intéressé par ce couple pour les photos d'intérieur.

Excalibur67

Citation de: Joe295 le Mai 08, 2014, 11:58:10
Bonjour,

Tu parles du piqué ?

Non, le piqué est très bon sur le D90 est tout autant sur le 7100, c'est par le rendu des couleurs que j'étais déçu, avec le D90 et son rendu en balance des blancs auto assez chaud le 16-85 passe très bien mais avec le 7100 et son rendu beaucoup plus neutre le 16-85 à dans certaines conditions, par exemple brume ou brouillard que j'affectionne particulièrement, un  désagréable rendu verdâtre comme sur cette photo qui est un NEF simplement reconverti en jpeg et redimensionné sans aucun autre traitement et le 7100 n'est pas en cause puisque ce n'est pas le cas avec le Sigma 10-20 qui à un rendu beaucoup plus naturel dans les mêmes conditions ce qui m'à fait changer pour le 17-70 C et avec lui j'ai retrouvé le rendu du 10-20 que je préfère nettement

demanetb

Petite parenthèse, ayant switché du D300s vers le D7100, et suite aux séries de photos faites jusqu'à maintenant, je vois que mon portable rame pour l'editing et quelques traitements basiques.
Pour une série de 500 photos, j'ai du mettre 3h30 pour uniquement visualiser et supprimer les photos ratées.
Je ne parle même pas de traitement ou de conversion de fichiers, il mouline il mouline.

Pour info, j'ai un XPS 15 core 2 duo 2ghz, disque sata 7200/min et 4go de mémoire vive.
Le portable était à l'aise avec le D300s. Mais avec le D7100, j'abandonne pour l'instant le traitement car beaucoup trop long.

Je sens que je vais devoir upgrader mon portable... :(
Vous avez rencontré ce type de soucis lors de switch?

pacalb

Citation de: Excalibur67 le Mai 09, 2014, 14:02:53
Non, le piqué est très bon sur le D90 est tout autant sur le 7100, c'est par le rendu des couleurs que j'étais déçu, avec le D90 et son rendu en balance des blancs auto assez chaud le 16-85 passe très bien mais avec le 7100 et son rendu beaucoup plus neutre le 16-85 à dans certaines conditions, par exemple brume ou brouillard que j'affectionne particulièrement, un  désagréable rendu verdâtre comme sur cette photo qui est un NEF simplement reconverti en jpeg et redimensionné sans aucun autre traitement et le 7100 n'est pas en cause puisque ce n'est pas le cas avec le Sigma 10-20 qui à un rendu beaucoup plus naturel dans les mêmes conditions ce qui m'à fait changer pour le 17-70 C et avec lui j'ai retrouvé le rendu du 10-20 que je préfère nettement
Le 16-85 avait une bonne note dans les tests des objectifs pour le 7100 de JMS me semble t il ?
Ou je me trompe avec un autre.
Pascal

jdm

Citation de: demanetb le Mai 09, 2014, 14:10:00
...
Pour une série de 500 photos, j'ai du mettre 3h30 pour uniquement visualiser et supprimer les photos ratées.
...

Pour le premier tri tu devrais essayer Faststone image viewer  http://www.faststone.org/FSViewerDetail.htm , pour le reste ça dépend aussi avec quoi tu post-traites
dX-Man

demanetb

Citation de: jdm le Mai 09, 2014, 14:20:36
Pour le premier tri tu devrais essayer Faststone image viewer  http://www.faststone.org/FSViewerDetail.htm , pour le reste ça dépend aussi avec quoi tu post-traites

J'utilisais jusqu'à maintenant viewnx2 pour l'éditing / classement / quelques post-traitements mineurs.
J'ai retraité des fichiers de D300s et là, impeccable. Ca tourne comme une horloge.

jdm

Citation de: demanetb le Mai 09, 2014, 14:41:13
J'utilisais jusqu'à maintenant viewnx2 pour l'éditing / classement / quelques post-traitements mineurs.
J'ai retraité des fichiers de D300s et là, impeccable. Ca tourne comme une horloge.

Hélas pour le post-traitement, j'ai l'impression que sans une config plus musclée il n'y ai pas de solution...
D'un sens pour les portables les dalles IPS (merci le tactile ;)) apporte un vrai plus pour le photographe, un core i3 ou i5 et un disque SSD, de vraies bombes!
dX-Man

Johnny D

Citation de: demanetb le Mai 09, 2014, 14:10:00
Je sens que je vais devoir upgrader mon portable... :(
Vous avez rencontré ce type de soucis lors de switch?
Avec quel logiciel? NX2 ou CNX2? Jpeg ou RAW?
Mais c'est vrai que ta config doit-être un peu juste pour les 24 Mpix et les 30 Mo qu'il y a à traiter à chaque image! Ne parlons même pas des fichiers du D800!

Je me suis concocté un PC maison assez performant avec un CPU et une carte graphique de bon niveau. Pas de problème avec CNX2, même avec le traitement du bruit "qualité 2013". Et bien sûr pour le classement des images.
J'ai aussi un portable de moyenne gamme mais avec un écran 15.6 full HD ( 6 Gb RAM, i5 3230 2.6 Ghz turbo 3.2 Ghz, CGU GT730M). Pas de problème non plus de classement, c'est un peu plus long pour le traitement des images avec CNX2 mais rien de grave.

Par contre avec DxO 9 le traitement du bruit PRIME est quasiment exclu. C'est déjà  long sur mon autre PC (une ou deux minutes), je ne me vois pas là attendre 10 ou 20 minutes avant d'avoir le traitement d'une image!
Mais, à mon humble avis, c'est un problème spécifique à DxO, manifestement leur traitement est très lourd et la carte graphique pas suffisamment mise à contribution.  

JP31

J'ai un vieux i7 870, un quad d'ancienne génération à 2.93GHz, il a bien 3 ans, voir 4...  8Go de ram mais je ne pense pas que ça y fasse tant que ça, une CG de gamer bien que je ne joue pas, elle était dans la config de fin d'expo que j'avais acheté chez Materiel.net à l'époque.
Pas de pb particulier avec, ça tourne correctement.

Aigrette

suliaçais

JP, superbe....quelle maitrise....quel objo ?

JP31

Merci. :)
C'est le 300/2.8VRII + TC20EIII.
Mais pour les blancs non cramés que je trouve très correctement gérés c'est le D7100 en matricielle qui a fait ça tout seul. (EXIF sur Flickr pas visibles ici...)
De très gros progrès de la matricielle pour le 7100 vs le D7000 je trouve.
Bon après quand c'est trop dur, c'est trop dur, y a rien à faire que d'attendre le soir.

suliaçais

à coté, mon aigrette à moi....bof bof...au 7000 et 50/500 Sigma...

JP31

Elle est pas si mal je trouve.
Déjà on a pas la même lumière.