Ricoh GR, comment pourrait il être amélioré ?

Démarré par René, Juillet 23, 2013, 13:11:10

« précédent - suivant »

Harold66

Citation de: Pipo2A le Juin 06, 2014, 17:01:24
Tu as tout intérêt à faire la maj. Tu auras un nouvel appareil entre les mains !

;)

Je ferais la mise a jour prochainement mais je ne vois rien dans cette MAJ qui me fasse croire que e  j' "aurai un nouvel appareil".
En un an d utilisation du GR je n ai pas souvenir d une SEULE FOIS ou j aurais rate une image pour cause d AF trop lent. ::)

et vous combien d images ? :o ???

Pipo2A

Tu jetteras un oeil sur le numéro de série après la maj.

Harold66

Citation de: Pipo2A le Juin 07, 2014, 17:58:56
Tu jetteras un oeil sur le numéro de série après la maj.

comprends pas ?? ??? il y a une astuce ou c est juste de l ironie ?
Harold

letofeurdu93

Citation de: Harold66 le Juin 07, 2014, 18:51:57
il y a une astuce ou c est juste de l ironie ?
Harold

L'astuce est d'adopter le firmware 4 qui boostera ton GR!
L'ironie serait de prétendre qu'il n'apporte rien! ;)

René

On peut composer avec un AF trop lent.....mais là plus besoin de composer.
Amicalement René

Pipo2A

frenshprince

Hello,

Je m'apprêtais à passer commande de ce ptit bijou, mais je suis tombé sur plusieurs postes avec des photos de capteurs plein de pétouilles et de poussières.
Est-ce un problème qui touche beaucoup de monde ?

J'imagine que dans le cadre de la garantie, Ricoh doit s'en occuper, mais une fois celle-ci finie ?
C'est quand même bien dommage une tare aussi importante sur un produit comme ça.

letofeurdu93

Citation de: frenshprince le Juin 14, 2014, 12:44:38
Est-ce un problème qui touche beaucoup de monde ?

J'imagine que dans le cadre de la garantie, Ricoh doit s'en occuper, mais une fois celle-ci finie ?

Suffisamment de monde pour dire que le GR a un défaut de conception!
Ricoh assume parfaitement le SAV, changement du bloc optique!
Personne à ma connaissance n'a encore atteint le délai de deux ans de garantie, donc c'est encore l'inconnue sur l'attitude future du SAV ! ;)

Seb03

Pas mal de personnes fréquentant ce forum ont en effet été touchées par ce problème..

Ricoh semble changer le bloc optique, est-ce que celui la à un design différent? on ne sait pas.
Ensuite, faut pas non plus tout généraliser.. mais bon, le SAV Ricoh a détecté une faiblesse sur leur produit, à eux maintenant de rectifier le tir.
Donc, revoir le design du bloc optique et remplacer les retours SAV par celui ci et nous sortir rapidement un GR2 avec cette amélioration (Comme Nikon et son D600). S'il ne sorte pas de GR2, ça va faire comme pour le X10, ou les gens vont se demander, c'est une version "Orbite" ou "nouveau capteur)..

letofeurdu93

Sébastien, t'es pas obligé de répéter ce que j'ai dit juste avant! ;D

René

J'ai un GR depuis sa sortie il y a plus d'un an je m'en sert pas mal (environ 5000 vues) dans toutes les conditions et pas de poussières.... est ce normal Docteur ?
Pareil pour mon fuji X100 pas de problème de bloc optique....
Suis je verni ? ;D ;D
Amicalement René

frenshprince

Merci pour vos réponses.

J'ai reçu le GR aujourdhui, et a par le le bruit de cliquetis que fait l'AF en enregistrement vidéo, je suis agréablement surpris.

Pipo2A

frenshprince

Ouais c'est bon je l'ai fait ;D

Par contre je ne sais pas si vais le garder.
J'ai déjà un Nex6 a coté, et j'ai pris le ricoh pour avoir un truc plus poketable (sans perdre en IQ) pendant les vacances.
Et qui servirait aussi bien pour la photo que la vidéo.

Mais les cliquetis de l'autofocus rendent l'utilisation du mode vidéo impossible.
Quel dommage :(

Graphie

Citation de: frenshprince le Juin 16, 2014, 18:50:10
Mais les cliquetis de l'autofocus rendent l'utilisation du mode vidéo impossible.
Cela me rappelle mon Olympus XZ-1 qui était impropre à la vidéo pour une bête histoire d'autofocus qui change la mise au point à contre-pied, même sur un plan fixe.
Je ne comprends pas que des constructeurs sortent des appareils photo dotés de fonctions vidéos inutilisables.
C'est fou, ca !
Ce qui est encore plus fou, c'est que les tests de ces appareils ne mentionnent quasi jamais que les fonctions vidéos sont inutilisables : merci les testeurs !
Je vais finir par croire qu'il n'y a guère que Sony qui soit capable d'intégrer la vidéo de façon opérationnelle sur les appareils photos compacts experts (peut-être Nikon et Canon ?).
Bon, ce n'est donc même pas la peine que j'attende un Ricoh GR APS version 2.

frenshprince

Oui c'est vrai que c'est du n'importe quoi.
Surtout qu'il est impossible de faire la map manuelle en enregistrement >:(

Mais à coté de ça, je suis totalement tombé sous le charme de cet appareil, dont les qualités ont pris le dessus.
Je vais le garder du coup, en complément du Nex qui me servira pour les lourdes occasions.

Pipo2A

"cliquetis de l'AF en mode vidéo" ?????

Le GR ne refait pas la MAP en mode vidéo une fois qu'elle est lancée...

Par ailleurs, tous les bruits du GR peuvent être désactivés dans les menus.

letofeurdu93

Le GR n'a pas été conçu comme un apn pointu pour la vidéo qui néanmoins fonctionne parfaitement!
Mieux vaudrait taper sur les G ou GH de Panasonic!

Avant d'acheter on réalise son cahier des charges!;)

Graphie

Citation de: letofeurdu93 le Juin 17, 2014, 08:13:12Avant d'acheter on réalise son cahier des charges!;)
Oui, je suis bien d'accord et je pense être relativement clair (au moins dans ma tête) avec cela :-).
Le problème, c'est que si les testeurs passent sous silence des défauts qui rendent inutilisables des compacts experts en mode vidéo, il faut attendre 6 mois, voire 1 an, pour apprendre sur les forum que effectivement, tel ou tel appareil est inutilisable en vidéo.
Je comprends que cela n'a aucune importance pour la destination première de ces appareils, la photographie, mais pour moi la vidéo à également son importance et si mon smartphone fait de meilleures vidéos que mon appareil photo expert (qui n'a plus rien de compact pour le coup comparé aux smartphones), c'est rédhibitoire et je me retrouve avec un appareil qui ne correspond pas à mon cahier des charges par manque d'information dans les tests/reviews/essais sur cet appareil.

frenshprince

Citation de: Pipo2A le Juin 17, 2014, 08:11:21
"cliquetis de l'AF en mode vidéo" ?????

Le GR ne refait pas la MAP en mode vidéo une fois qu'elle est lancée...

Par ailleurs, tous les bruits du GR peuvent être désactivés dans les menus.
Bien sûr que l'AF est actif en vidéo.
La map se fait toutefois très lentement, transformant le bruit habituel de l'autofocus  de l'AF (zou-zou) en mode ralenti (clik-clik).
J'ai tout essayé pour le désactiver, en vain.

Comme le disait graphie, le problème n'est pas que le ricoh offre un mode vidéo moyen (ça je le savais avant achat), mais plutôt qu'aucun site de test supposé sérieux ne parle de cette tare qui rend ce mode inutilisable.

Pipo2A

L'AF ne fait AUCUN bruit (paramètre à régler dans les menus) ! Et non, l'AF n'est plus actif lorsque la vidéo débute. Il faut faire plusieurs vidéos si le sujet est mobile.

Exemple de vidéo en mode macro: https://www.youtube.com/watch?v=-Z622lNrL1o

Pipo2A

Il ne fait aucun bruit et il est tout aussi rapide qu'en mode photo. Par contre, pour les vidéos, j'utilise en général l'OM-D car on peut refaire la MAP en cours de vidéo si le sujet s'est déplacé.

frenshprince

Dis tout de suite que je raconte des conneries, ça ira plus vite ;D

CitationExemple de vidéo en mode macro: https://www.youtube.com/watch?v=-Z622lNrL1o
Et tu veux qu'on juge quoi sur ta vidéo sans son, et où l'autofocus ne travaille pas puisque la map ne bouge pas ? :D

Voici une vidéo qui met en avant le problème, et où contrairement à ce que tu affirmes, on voit bien que l'AF est actif en mode vidéo :
http://youtu.be/N33VlxpdOJ0

Et une capture de timeline où les clics apparaissent

Pipo2A

CitationDis tout de suite que je raconte des conneries

L'AF de mon GR est inaudible, sauf à coller l'oreille sur l'appareil, que ce soit en mode photo ou vidéo (sons désactivés), et très rapide dans les deux cas. Par ailleurs, il est impossible de refaire la MAP en vidéo.

J'en déduis plutôt que ton appareil a un problème...

CitationEt tu veux qu'on juge quoi sur ta vidéo sans son, et où l'autofocus ne travaille pas puisque la map ne bouge pas ?

Ben qu'on peut faire des vidéos... Dire que c'est inutilisable est pour le moins excessif.

frenshprince

Non mais je ne comprends pas ce que tu racontes ;)

Tu dis que
CitationEt non, l'AF n'est plus actif lorsque la vidéo débute.
Puis ensuite
Citation'AF de mon GR est inaudible, sauf à coller l'oreille sur l'appareil, que ce soit en mode photo ou vidéo (sons désactivés), et très rapide dans les deux cas
et pour finir
Citationil est impossible de refaire la MAP en vidéo.
;D

Donc en gros l'AF est inactif en vidéo (alors que ma vidéo youtube au-dessus prouve le contraire), mais est quand même très rapide et inaudible en vidéo :D

Comment expliques-tu l'AF actif dans ma vidéo dans ce cas ?