Tests du Sigma dp2 Quattro par CI & par JMS [Fils regroupés]

Démarré par genof, Juillet 17, 2014, 23:20:21

« précédent - suivant »

grosnoob06

Citation de: ChrisDNT le Juillet 29, 2014, 14:25:56
Désolé, mais une bonne partie des images ici...

https://www.flickr.com/groups/sigma-dp2-quattro/

... ça fait peur, au niveau des couleurs !

ouais, à force de recevoir les newsletters des voyagistes qui te montrent des paysages, hôtels et piscines aux couleurs saturées à +200% ça finit par déteindre dès qu'on est en vacances...  ;D j'avoue avoir souvent la main trop lourde sur la vibrance et saturation, mais là c'est en effet pas mal dans le genre.
Pourquoi tant de N ?

pueyo

+1

les bouses ne sont pas réservées aux amateurs sans prétention   ;D ;D
Pierre

telemac

c'est un chinois, il utilise surement un script photoshop pour la saturation des couleurs par lot (un des seuls qui en même temps enlève, exemple ici https://www.flickr.com/photos/hadogumu/14587753500/, des visages le teint vert  caractéristique de sigma, exemple ici https://www.flickr.com/photos/biggun24/14749664082/ ou ici https://www.flickr.com/photos/biggun24/14587548479/,  ). mais par contre il cadre bien.
ses images ça choque au début, mais après plusieurs visites, on s'habitue et on les trouve sympa. d'ailleurs c'est pour ça que lui les trouve belles et il change pas de style.

ekta4x5

Certaines images passent -à mon goût- nettement mieux que d'autres.
Une chose m'a intrigué :sur la photo du DP2Q avec le viewer loupe Zacuto ,le pare soleil n'est pas du tout celui prévu d'origine (plus évasé et ajouré) et ferait penser à celui du DP3.Bizarre!....

ekta4x5

Les esprits s'étant calmés -du moins je l'espère ,je reviens sur ce qui est normalement prévu par le titre du fil,à savoir le test CI.Je me suis intéressé au chapitre "prise en main" .le testeur a écrit
:...La prise demande des contorsions de la main droite pour atteindre les molettes.Il faut impérativement soutenir l'appareil avec la main placée sous l'objectif:manipuler le DP2Q d'une seule main est impossible.
par ailleurs ,l'arête avant sur laquelle viennent se plaquer les zones interphalangiennes et le bosselage servant à caler le pouce le long du pad arrière sont des points d'appui désagréables avec le temps"

Je ne sais quelle est la taille des mains du testeur mais en ce qui me concerne ,étant plutôt vers le XXL je suis d'un avis diamétralement opposé et je trouve même que la tenue en main relève d'un étude ergonomique poussée.L'erreur consiste à placer le pouce sur l'arête ,au niveau du pad et non sous le pad car dans cette position on bénéficie d'un creux en arrondi dans lequel le pouce peut se loger et participe ainsi activement au soutien de l'appareil.Le gras du pouce se positionne sur le corps de l'appareil au niveau et en retrait des touches "QS" et AEL"Dans cette position ,d'une seule main on accède le plus naturellement du monde à la molette principale qui permet de modifier les paramètres.L'accès à la molette secondaire se fait ,un peu moins aisément avec l'index.
Pour terminer il me paraît quand même plus normal de tenir un appareil à deux mains....
Je ne sais si ce que j'ai dit sera aussi valable pour les petites mimines , à voir en n'oubliant pas de ne pas commettre l'erreur de positionnement du pouce

J'avais fait des images ,les voici

ekta4x5

et ce qu'il ne faut pas faire

sigma-tiser

Etant donné qu'il tient un appareil dans une main et l'autre dans l'autre, il est évident qu'il ne peut y avoir une grande profondeur de champs. En attendant l'information objective est bien là... merci ;)

jlthirot

stephaneB

jlthirot

J'oubliais merci JMS

Les résultats du Sigma DP2 Quattro en mode JPEG S-Hi de 39 Mpix sont impressionnants pour du jpeg Sigma.

Une mûre a disparue sous le train ?

Les images de comparaisons sont très instructives et utiles. Personnellement, je préfère encore le rendu/l'aspect des pixels du Quattro qui me semblent moins "stressées" que sur le D810.
Donc j'arrête mes recherches pour une alternative au Sigma.

jlthirot

Hellzero

Résumé ultra rapide du test et des comparaisons: le DP2 Quattro est, au moins, aussi bon que le meilleur capteur 24x36 à matrice de Bayer. Enfin une reconnaissance !

Jack Odonate

Citation de: JMS le Août 13, 2014, 20:06:56
Accédez à ce test depuis mon site "pictchallenge-archives" rubrique articles "Monde de la photo" comme je suis en vacances je n'ai pas le temps de mettre à jour le blog...les mesures et essais confirment qu'à 100 ISO on est dans le superlatif, mais attention cela "croustille" trop pour un portrait de jeune fille, par exemple, ou un enfant...c'est très typé et cela rejoint ce qui était écrit dans CI sur le piqué, avant quelque polémique regrettable sur ce forum  ;)

Merci pour le test en tous les cas. ;)
A7RII

fromveur

http://bit.ly/1BeSzaU

C'est tout ce que j'ai trouvé !
Merci tout de même à vous Jlthirot. ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

alexnaline

alexisnaline.com
citystyle.fr

Verso92

Citation de: Hellzero le Août 13, 2014, 19:02:30
Résumé ultra rapide du test et des comparaisons: le DP2 Quattro est, au moins, aussi bon que le meilleur capteur 24x36 à matrice de Bayer. Enfin une reconnaissance !

A 100 ISO sur une scène uniformément éclairée.

fromveur

CitationA 100 ISO sur une scène uniformément éclairée.

Vous vous êtes offert un Sigma dp2 Quattro pour vos vacances, Verso ? :)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

gibus

Un grand Merci et Bravo à JMS pour son essai du Quattro qui va à l'essentiel et permet de situer l'appareil par rapport aux références avec un comparatif mené rigoureusement, montrant les forces et faiblesses de l'appareil suivant les circonstances.

brivadois

Merci JMS pour le temps passé et la mise à disposition de ces tests.

Verso92

Citation de: fromveur le Août 14, 2014, 09:30:43
Vous vous êtes offert un Sigma dp2 Quattro pour vos vacances, Verso ? :)

Non : juste un essai à la terrasse d'un café de l'exemplaire que JMS avait pour son test...

Benaparis

En dehors de notre ami pour ceux qui la langue de Shakespeare il y a la review de Sean Reid (avec abonnement) très bien faite sur le sujet, le Dp2m reste plus défini que le Quattro qui est censé être plus performant en haut iso...à voir en noir & blanc à cause de la fameuse couche bleu mais en couleur le gain est loin d'être significatif...
Bref, quitte à shooter à 100 iso autant prendre un Dp2m.
Instagram : benjaminddb

pmg

Citation de: JMS le Août 13, 2014, 20:06:56

les mesures et essais confirment qu'à 100 ISO on est dans le superlatif, mais attention cela "croustille" trop pour un portrait de jeune fille, par exemple, ou un enfant...
c'est très typé et
cela rejoint ce qui était écrit dans CI sur le piqué,
avant quelque polémique regrettable sur ce forum  ;)

CI a écrit que l'appareil est excellent à 100 ISO et s'effondre après.

Tous les autres tests, et le tien aussi, mettent en avant la qualité à 100 ISO mais pourquoi ne parlent-ils pas de ce qui se passe .... après ?

La conclusion de CI c'était que le DP2 est un appareil pour faire des photos de paysage au soleil (je résume).  Tu confirmes donc que c'est bien ça ?
En somme, le DP2 est à la photo ce que les pneus slick sont à la moto : super par plein beau mais à la moindre goutte d'eau ça part au tapis  ;)

telemac

c'est normal aussi. en compétition ils y vont tous en slick, parce que la plus grande vitesse leurs intéresse. et puis jusque à maintenant, j'ai pas vu de belles photos en haut iso (alors à quoi ça sert). c'est pour le reportage ce truc. pas pour faire de l'art. ce concept (sigma) est proche de la photo traditionnelle qui ne dépassait pas les 400 iso. tu prends ton temps.
le test de JMS, montre clairement que pour faire les même scènes, sigma était le meilleur en qualité et en prix. pourquoi alors payer plus ?

stephaneB

Yep, et ca semble contenter les utilisateurs du foveon en general. On l utilise pour ses qualités et on fait avec ses défauts. Le mode N&B avec SPP nous sort de chouettes rendus avec un "grain" en hauts iso plutot sympa.
On attendait surement davantage du quattro.
Personnellement, un full frame avec ces defauts me conviendrait tout a fait.

cul de bouteille

Citation de: Verso92 le Août 14, 2014, 00:01:29
A 100 ISO sur une scène uniformément éclairée.

+1

Mais de toute façon la comparaison s'arrête là, le capteur du quatro reste un ApsC malgré toutes ses qualités. Les images issues des FF sont beaucoup plus vivantes que n'importent quelles images d'ApsC et ça compte.

J'ai examiné les images du test et j'ai trouvé celles du quatro un poil enterrées. Ça manque de vie (à côté de celles des FF bien entendu).

Les couleurs sont ternes. Ceci ne retire rien au fait que ce quatro fait de magnifiques photos mais il faut rester sur terre la taille du capteur ça compte et pas qu'un peu !  :)