Qui utilise le logiciel "Portrait Professionnal" et qu'en penser ?

Démarré par waps, Mai 28, 2012, 10:30:23

« précédent - suivant »

ohmface

Citation de: J.F.M. le Novembre 08, 2014, 18:15:59
C'est le process par lot qui justement m'inquiète le plus. Mais comme tu sembles satisfait, j'essaierai à l'occasion.
Il faut dire qu'en catalogue, il est vraiment rare que je fasse de la retouche. Trop d'images, hors de prix pour le client, et souvent la demande ne le justifie pas. Un modèle avec une belle peau, un bon maquillage et une belle lumière générique, ça suffit la plupart du temps. Mais bon, c'est un autre débat. Et pour ce genre de boulot, si effectivement on peut encore améliorer un peu la photo sans douleur, je ne suis pas contre du tout.

PS hors sujet. Ce n'est pas la première fois que tu évoques ce souci de blanc du fond. Tu as eu des soucis pour obtenir un blanc uniforme à la prise de vue ?

Ouiap, mon client veut un blanc numérique, pas de différence avec le fond de son site... Blanc. Impossible d'obtenir cela à la prise sans surexposer le fond et je n'ai pas la distance chez moi pour ne pas être gêné par des problèmes de retours qui me flinguent mon contraste (je vends les robes)

Pour le blanc, de toute manière, je dois post traiter. Je fais donc au mieux et j'ai un script subtil à base de remplacement de couleur qui me permet d'automatiser la tache. La fille est toujours au même endroit, le setup ne change jamais. J'automatise car j'en vendu 2 jours et je dois faire en deux jours. Entre l'editing et le traitement, je suis obligé d'automatiser. Je livre entre 200 et 400 images à vocation commerciale mais pas artistiques. Je suis un laborieux de la photographie.

C'est pas assez cher mon fils mais c'est ce que j'ai trouvé pour travailler.

Je n'ai pas le temps de retoucher les visage comme je le ferai sur une quinzaine d'images.

La fille a bossé 8 heures et elle a pas la même tête au début qu'à la fin de la séance.
Plutôt mort que libre !

Georges G.

En deux jours, tu arrives à shooter 400 images (allez on va dire 4 vue par vetement, donc 100 vetement au max?), c'est deja un exploit quand meme.....Je comprends que tu cherches des raccourcis. En tout cas si tu es en plein dedans, je te souhaite bon courage :)

J.F.M.

Citation de: ohmface le Novembre 08, 2014, 22:11:06
Ouiap, mon client veut un blanc numérique, pas de différence avec le fond de son site... Blanc. Impossible d'obtenir cela à la prise sans surexposer le fond et je n'ai pas la distance chez moi pour ne pas être gêné par des problèmes de retours qui me flinguent mon contraste (je vends les robes)

Ah ok je comprends mieux, c'est effectivement compliqué si tu as une distance réduite entre le fond et le modèle.

La même fille bosse seule toute la journée ? C'est assez hardcore pour un tel nombre d'images. L'idéal, c'est deux filles... Au moins pour gagner du temps sur les changements de vêtement.

Pour le reste, t'inquiète, je fais du catalogue aussi à l'occasion, c'est le genre de labeur que je suis bien content d'avoir, même si je suis aussi content de ne pas faire que ça.  ;)

J.F.M.

Citation de: Georges G. le Novembre 08, 2014, 22:17:27
En deux jours, tu arrives à shooter 400 images (allez on va dire 4 vue par vetement, donc 100 vetement au max?), c'est deja un exploit quand meme.....Je comprends que tu cherches des raccourcis. En tout cas si tu es en plein dedans, je te souhaite bon courage :)

Ce n'est une demande rare en catalogue, surtout quand le client a un budget limité.

ohmface

Je fais une cinquantaine de pièces dans la journée mais avec des combinaisons de ceintures, je livre 6 ou 7 images par tenue soit 300 a 400 images . il faut nommer correctement les fichiers pour le webmaster en plus. Jusqu'à 40, c'est tranquille pour la fille. Au delà, elle fatigue ( moi aussi ).. Le budget mannequin est le plus important. Avec deux filles je suis hors budget. Je ne me plains pas, je fais une marge correcte mais je ne dois tout optimiser pour la conserver
Plutôt mort que libre !

tetim

Citation de: ohmface le Novembre 09, 2014, 08:41:01
Je fais une cinquantaine de pièces dans la journée mais avec des combinaisons de ceintures, je livre 6 ou 7 images par tenue soit 300 a 400 images . il faut nommer correctement les fichiers pour le webmaster en plus. Jusqu'à 40, c'est tranquille pour la fille. Au delà, elle fatigue ( moi aussi ).. Le budget mannequin est le plus important. Avec deux filles je suis hors budget. Je ne me plains pas, je fais une marge correcte mais je ne dois tout optimiser pour la conserver
On m'a parlé de Topaz qui semble être excellent et rapide pour "extraire" et détourer...Tu devrais peut-être te renseigner ;)
https://www.youtube.com/watch?v=0G4dSJrn9aU

Cordialement

chaosphere

merci Tetim pour ce lien, c'est vraiment excellent et très bien expliqué par le commentateur. Très puissant ce plugin. La version 4 est disponible désormais.

ohmface

Citation de: tetim le Novembre 09, 2014, 09:46:10

On m'a parlé de Topaz qui semble être excellent et rapide pour "extraire" et détourer...Tu devrais peut-être te renseigner ;)
https://www.youtube.com/watch?v=0G4dSJrn9aU

Cordialement

Impossible de détourer (Je connais bien ce plug qui est top), pas le temps

Je pars d'une photo avec mon fond en fin de séance bien crado sans le modèle. Je nettoie toutes les cochonneries au sol dans camera raw, je sauve le preset CR. Je reprends celui ci avec le modèle cette fois et je fais le développement qui sera appliqué à toute la série (+ recadrage + correction perspective)

Ensuite je fais un script dans ps qui remplace certaines valeurs de gris (avec la pipette + mais avec une tolérance très faible) par du blanc. Avec l'expérience, j'arrive même à m'en sortir avec une robe blanche. Le script applique ensuite un masque pour lisser légèrement les bras et les jambes. J'ai juste à peindre grossièrement le masque en noir sur les membres. Si nécessaire j'utilise alors PP pour le visage (la moitié des mages sont de dos)

Je galère un peu avec l'ombre des pieds, pour le reste ça tourne en mode batch.

Il me faut en gros 2 heures d'editing, 4 heures pour le traitement des images et 2 heures pour le nommage, la création des répertoires et la mise en ligne sur un cloud. Et voilou. Le résultat est acceptable. Si j'y passe plus de temps, je perds de l'argent, ça motive.
Plutôt mort que libre !

Vitor J

... j'utilise un workflow similaire pour mes prises de vue catalogue, j'ai des fois aussi 200-300 photos à (fournir) faire en une journée
Le plus gros est fait en batch, il va de soi qu'une machine puissante est de mise ... Après le développement (bdb, couleurs, profils etc), je crée des scripts sur PS pour le fond et le sol.

Pour le fond j'ai rarement des soucis, j'ai réussi avec l'expérience (et un éclairage rodé) à ne plus avoir beaucoup de dégradés dans les bords, mon script consiste en un détourage grossier du fond (automatique, avec grande progressivité) dont les gris sont remplacés, le fond, dans le centre de l'image où il y a le modèle est toujours d'un blanc pur à la prise de vue, ce qui facilite le détourage, je termine le script avec des calques d'aide visuelle (qui seront supprimés par la suite) ce qui me permet de visualiser rapidement (sur visionneuse, hors PS), si le fond est blanc uniformément.

Pour le sol, comme tu dis, avec les crasses, c'est un peu plus galère, en dehors du fait que "j'oblige" les modèles à s'essuyer le pieds sur un tapis avant de monter sur le papier, (moi, et le reste de l'équipe, en chaussettes), j'ai crée un autre script aussi avec sélection grossière du sol, où j'applique une bonne dose (toujours automatiquement) de Portraiture (... mon seul usage de la bête), ce qui supprime radicalement toutes les traces de chaussures en donnant un beau dégradé aux ombres. Je reviens individuellement sur chaque photo pour le détourage détaillé des pieds, quelques secondes suffisent généralement ...

... dans mon workflow, ce qui me mets le plus en rogne, c'est le temps que je dois passer à enlever des étiquettes des vêtements non vues à la prise de vue ...

bàt

J.F.M.

Citation de: ohmface le Novembre 09, 2014, 10:42:49
Impossible de détourer (Je connais bien ce plug qui est top), pas le temps

Je pars d'une photo avec mon fond en fin de séance bien crado sans le modèle. Je nettoie toutes les cochonneries au sol dans camera raw, je sauve le preset CR. Je reprends celui ci avec le modèle cette fois et je fais le développement qui sera appliqué à toute la série (+ recadrage + correction perspective)

Ensuite je fais un script dans ps qui remplace certaines valeurs de gris (avec la pipette + mais avec une tolérance très faible) par du blanc. Avec l'expérience, j'arrive même à m'en sortir avec une robe blanche. Le script applique ensuite un masque pour lisser légèrement les bras et les jambes. J'ai juste à peindre grossièrement le masque en noir sur les membres. Si nécessaire j'utilise alors PP pour le visage (la moitié des mages sont de dos)

Je galère un peu avec l'ombre des pieds, pour le reste ça tourne en mode batch.

Il me faut en gros 2 heures d'editing, 4 heures pour le traitement des images et 2 heures pour le nommage, la création des répertoires et la mise en ligne sur un cloud. Et voilou. Le résultat est acceptable. Si j'y passe plus de temps, je perds de l'argent, ça motive.

Je trouve que c'est déjà beaucoup de boulot ! C'est ton client qui a fixé ce cahier des charges ? En catalogue, luxe exclu, le client avec un budget limité n'est pas forcément regardant sur de légères ombres au sol ou des traces quasi invisible de piétinement (si semelles propres). L'essentiel étant bien sûr de valoriser le vêtement (et le modèle, histoire de montrer comme elle est épanouie de s'habiller ainsi). Surtout pour autant de photos. Et encore, ton workflow est assez rapide, tu t'en sors bien.
Quand on regarde les catalogues type grande distribution, on se dit que parfois, nous sommes bien plus perfectionnistes que les clients !  ;)
Si tu regardes sur mon site, rubrique mode, les photos sur fond blanc sont du catalogue. Bon, mon arrière plan est blanc uniforme à la prise de vue (j'ai le recul nécessaire), mais tu noteras qu'il reste des ombres au pied des modèles, par exemple. Je les ai livrées comme ça. Le client les a parfois fait enlever par le maquettiste, en détourage.
Bien sûr, je parle du cas où le client n'a pas le budget pour un tel post-traitement.

PS. Vitor, pour moi, au sujet des semelles, c'est lingette nettoyante, essuyer, puis les filles peuvent entrer sur le fond (uniquement sur leur zone).

ohmface

Citation de: Vitor J le Novembre 09, 2014, 11:23:35

... j'utilise un workflow similaire pour mes prises de vue catalogue, j'ai des fois aussi 200-300 photos à (fournir) faire en une journée
Le plus gros est fait en batch, il va de soi qu'une machine puissante est de mise ... Après le développement (bdb, couleurs, profils etc), je crée des scripts sur PS pour le fond et le sol.

Pour le fond j'ai rarement des soucis, j'ai réussi avec l'expérience (et un éclairage rodé) à ne plus avoir beaucoup de dégradés dans les bords, mon script consiste en un détourage grossier du fond (automatique, avec grande progressivité) dont les gris sont remplacés, le fond, dans le centre de l'image où il y a le modèle est toujours d'un blanc pur à la prise de vue, ce qui facilite le détourage, je termine le script avec des calques d'aide visuelle (qui seront supprimés par la suite) ce qui me permet de visualiser rapidement (sur visionneuse, hors PS), si le fond est blanc uniformément.

Pour le sol, comme tu dis, avec les crasses, c'est un peu plus galère, en dehors du fait que "j'oblige" les modèles à s'essuyer le pieds sur un tapis avant de monter sur le papier, (moi, et le reste de l'équipe, en chaussettes), j'ai crée un autre script aussi avec sélection grossière du sol, où j'applique une bonne dose (toujours automatiquement) de Portraiture (... mon seul usage de la bête), ce qui supprime radicalement toutes les traces de chaussures en donnant un beau dégradé aux ombres. Je reviens individuellement sur chaque photo pour le détourage détaillé des pieds, quelques secondes suffisent généralement ...

... dans mon workflow, ce qui me mets le plus en rogne, c'est le temps que je dois passer à enlever des étiquettes des vêtements non vues à la prise de vue ...

bàt

La puissance de l'ordinateur est déterminante en effet. Le gain de temps est énorme, il faut pas lésiner (tout en SSD / 32 Gigos  et I7  4x4Ghz).

C'est pas idiot d'imposer un peu de propreté à la prise. Je vais essayé le truc avec portraiture.

Il y a encore pire que les étiquettes, c'est les tatouages vicieux dans le cou ou sur une partie du bras. Cela fait parti du critère de casting à présent, aucun tatouage visible. C'est éliminatoire :-)
Plutôt mort que libre !

ohmface

Citation de: J.F.M. le Novembre 09, 2014, 11:34:52
Je trouve que c'est déjà beaucoup de boulot ! C'est ton client qui a fixé ce cahier des charges ? En catalogue, luxe exclu, le client avec un budget limité n'est pas forcément regardant sur de légères ombres au sol ou des traces quasi invisible de piétinement (si semelles propres). L'essentiel étant bien sûr de valoriser le vêtement (et le modèle, histoire de montrer comme elle est épanouie de s'habiller ainsi). Surtout pour autant de photos. Et encore, ton workflow est assez rapide, tu t'en sors bien.
Quand on regarde les catalogues type grande distribution, on se dit que parfois, nous sommes bien plus perfectionnistes que les clients !  ;)
Si tu regardes sur mon site, rubrique mode, les photos sur fond blanc sont du catalogue. Bon, mon arrière plan est blanc uniforme à la prise de vue (j'ai le recul nécessaire), mais tu noteras qu'il reste des ombres au pied des modèles, par exemple. Je les ai livrées comme ça. Le client les a parfois fait enlever par le maquettiste, en détourage.
Bien sûr, je parle du cas où le client n'a pas le budget pour un tel post-traitement.

PS. Vitor, pour moi, au sujet des semelles, c'est lingette nettoyante, essuyer, puis les filles peuvent entrer sur le fond (uniquement sur leur zone).

Pour l'ombre des chaussures, c'est loin d'être nikel mais le client n'a jamais bronché (Il est intraitable avec le blanc par contre, c'est comme cela)
Plutôt mort que libre !

Julian

Citation de: J.F.M. le Novembre 09, 2014, 11:34:52

Mieux encore. Tampon Gex, petit détergent (savon liquide ou produit vaisselle), sopalin.

Non seulement préservation des fonds et hygiène mais, de plus, sur des semelles noires, cela donne l'aspect du neuf.

Modèles conditionnés à l'avance pour apporter les chaussures dans cet état de propreté (on fait sur place si oublié ou mal fait) + chaussures (mules, tong, samaras...) à semelles également propres pour déambuler dans le studio.

Murs et sol du studio ont été peints en blanc.
Murs avec peinture à l'eau premier prix castorama (moins de 10 euros les 10 litres).

Pour le sol, 2 solutions:
- ou bien idem, et repeinture fréquente, très fréquente...
- ou bien peinture sol de garage, mais obligatoirement satinée (mat n'existe pas).

Essai fait avec peinture de marquage au sol sur chaussées. Mat certes, mais tenue décevante. Aucun intérêt.

Et puis.... balai éponge, aspirateur ....

Philippe Rouby

perso, je trouve que portrait professional est excellent si on apprend à graduer ces effets

Nicolas Meunier

Bonjour.

Perso ce qui me bloque avec les outils tout fait, c'est qu'on apprend pas la retouche. Donc quand on arrive au bout de ce que sait faire le sont on ne peut pas aller plus loin. Apprendre la retouche sans plug-in c'est plus long, moins bon au début, mais on progresse. Ensuite pourquoi pas s'aider de plug-in si on en a besoin de temps en temps mais j'aime bien sentir que je peux aller au bout des choses si j'ai le temps. Par contre en terme de démarche je ne suis pas sur de la production de masse et une vision de progression lente mais réelle.

Julian

Citation de: Julian le Novembre 04, 2014, 14:00:55
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,99699.msg1727435.html

Extrait

et que le résultat (rapide) sera de toute façon largement moins pire que le flou gaussien à fond les ballons que l'on trouve en tuto de niveau zéro à tous les coins de web.

Julian

Citation de: tetim le Novembre 05, 2014, 20:30:18
Bah...Il y en a aussi qui ne touchent jamais à ce type de logiciel,qui font tout avec Ps,et qui ne sortent que des choses catastrophiques...Il faut de tout pour faire un monde et tout est utile pour qui sait s'en servir...
Cordialement

Julian

Le web (et hélas, pas seulement le web...) regorge de tutos dont une part très importante va de la naïveté à la débilité complexée à plaisir. Il ne serait certainement pas inutile de donner une liste de tutos simples et efficaces.

Au plan livres, que penser de ceux-ci ?

Olivier Chauvignat

Citation de: Julian le Novembre 14, 2014, 11:52:14

Au plan livres, que penser de ceux-ci ?

il suffit de regarder le "après" pour savoir à quoi s'en tenir...
Photo Workshops

Julian

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 14, 2014, 13:20:42
il suffit de regarder le "après" pour savoir à quoi s'en tenir...

Bien.

Et pour l'aspect tutoriaux de qualité ?

tetim

Citation de: fbnclaude le Novembre 14, 2014, 19:39:09
Il faut apprendre à maitriser un outil,. 

C'est précisément le but des (bons...) tutoriaux...
Cordialement

tetim

Citation de: fbnclaude le Novembre 14, 2014, 20:01:06
J'en doute (mais je ne suis pas affirmatif)... Je n'ai jamais vu de tutoriaux aborder vraiment la question des modes de fusion... les méthodes de sélection par couche (à l'ancienne)... Au mieux, ce cessera db et séparation de fréquences...
Il suffit de chercher...
Cordialement

tetim

Citation de: fbnclaude le Novembre 14, 2014, 20:11:19

"il suffit de chercher" n'est pas vraiment une réponse à des personnes qui débutent et n'ont certainement pas encore de critères de recherches...

Faire une recherche sur internet ou You Tube est à la portée d'un enfant...Un photographe qui rechercherait des tutoriaux sur une technique précise ,étant loin d'être encore au berceau,
ne rencontrera pas de difficultés à les trouver .

Cordialement

tetim

Citation de: fbnclaude le Novembre 14, 2014, 20:36:07
donc pas de salut en dehors du "dodge and burn" et de la séparation de fréquence, étant donné que ce sont à peu prés les seules techniques qui sont citées sur ce forum et qui vont devenir critère de recherche...

Je ne peux vous répondre que " Il suffit de chercher..." ;D
Cordialement