Le reflex pas mort !

Démarré par _Mac_, Septembre 09, 2014, 20:15:03

« précédent - suivant »

Ilium

Citation de: Mistral75 le Novembre 16, 2014, 23:21:43
Les chiffres actuels (9 mois 2014 comparés à 9 mois 2013) disent, pour le monde entier (mais les seuls constructeurs japonais, pas de Samsung, de Hasselblad, de Kodak, de Leica ni de Phase One/Mamiya/Leaf), +10% en volume (nombre de boîtiers) et +35% en valeur (chiffre d'affaires) pour les mirrorless contre -24% en volume et -17% en valeur pour les reflex.

Source : CIPA http://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-201409_e.pdf

On est donc loin des +25 et -30.
En outre, 9 mois ce n'est pas une année, et une année, ça ne permet pas de conclure à une tendance lourde (même si l'avenir peut montrer que c'est le cas).
Je note aussi que ce qui se vendait énormément et équipe déjà beaucoup de monde souffre plus que ce qui était assez anecdotique, ce qui est assez logique (sauf à supposer que le produit anecdotique est une merde sans avenir).

Polak

Enfin sur les trois dernières années, c'est quand même une descente aux enfers en volume et en CA pour le DSLR.
Les évolutions de CA  montrent bien que le mix produit mirrorless est à la hausse et que les SLR essaient de lutter dans le bas de gamme. D'ailleurs certains reprochent aux mirroless d'être chers.

TomZeCat

Citation de: Polak le Novembre 17, 2014, 11:52:29
D'ailleurs certains reprochent aux mirroless d'être chers.
Mouai... Ca n'empêche pas le succès.
J'ai déjà pas mal de collègues équipés de l'iPhone 6 plus. Je vous laisse vous rappeler de son prix... Ca en a même motivé plus d'un. A croire que c'est plus classe que de faire savoir qu'on possède une carte black infinite ^^

Ilium

Citation de: Polak le Novembre 17, 2014, 11:52:29
Enfin sur les trois dernières années, c'est quand même une descente aux enfers en volume et en CA pour le DSLR.

Ton affirmation est contredite par les chiffres CIPA qui montent jusqu'en 2012 inclus.
Et la baisse entre 2012 et 2013 touche aussi les mirrorless.

JCCU

Citation de: TomZeCat le Novembre 17, 2014, 12:03:34
.... Je vous laisse vous rappeler de son prix...

Voisin de zéro pour certains (pour les "téléphones portables" ou assimilés, c'est parfois la boite qui paye...)

TomZeCat

Citation de: JCCU le Novembre 17, 2014, 13:29:07
Voisin de zéro pour certains (pour les "téléphones portables" ou assimilés, c'est parfois la boite qui paye...)
Ah non, les téléphones d'astreinte que l'on nous réservent sont des téléphones du type Nokia 3310 (plus petits, plus légers et à peine moins solides).
Je parle bien de téléphone personnel.

ddi

Citation de: TomZeCat le Novembre 17, 2014, 14:16:02
Ah non, les téléphones d'astreinte que l'on nous réservent sont des téléphones du type Nokia 3310 (plus petits, plus légers et à peine moins solides).

qui te parle de téléphone d'astreinte ?
Il te parle de téléphone "de fonction" et là ça peut facilement être un 6S aux frais de la boite ..... (les coms avec bien entendu ) .

TomZeCat

Citation de: ddi le Novembre 17, 2014, 14:23:28
qui te parle de téléphone d'astreinte ?
Il te parle de téléphone "de fonction" et là ça peut facilement être un 6S aux frais de la boite ..... (les coms avec bien entendu ) .
Et ? Je lui réponds que pour nous, ce n'est pas le cas.
Sinon je ne savais pas qu'un téléphone d'astreinte ne pouvait pas être un téléphone de fonction.
De plus dans beaucoup de structures, le Blackberry reste le seul et unique téléphone offert aux cadres dirigeants.

JCCU

Citation de: TomZeCat le Novembre 17, 2014, 14:30:32
Et ? Je lui réponds que pour nous, ce n'est pas le cas.
Sinon je ne savais pas qu'un téléphone d'astreinte ne pouvait pas être un téléphone de fonction.
De plus dans beaucoup de structures, le Blackberry reste le seul et unique téléphone offert aux cadres dirigeants.

Le premier téléphone de fonction que j'ai eu il y a 10ans, la règle était simple ; tu te payais le téléphone ...mais la boite payait l'abonnement.Évidemment tout le monde prenait le téléphone à "1E" :D (avec 2 ans d'abonnement obligatoire pour la boite)

Si tu vas sur le site Orange, pour "1E", tu as déjà l'iphone 5.  Et un blacberry, çà "vaut" 700E et çà a 13MP. Pas loin de l'iphone 6, qui dans un an sera aussi dans les offres grand public "1E + abonnement"

--> les appareils photos qui n'ont pas la fonction téléphone, çà leur fait une concurrence très déloyale  :D mais redoutable

TomZeCat

On digresse mais pourquoi donner des blackberry encore aujourd'hui ?
Car il a été historiquement conçu pour appliquer des "politiques de sécurité" de façon centralisée.
En bref, ça permet à n'importe quel administrateur d'autoriser ou d'interdire certains paramètres sans avoir à avoir le mobile sous la main.
Outre la dimension has-been de la marque, certaines SI tiennent encore à cette technologie.

ddi

Citation de: TomZeCat le Novembre 17, 2014, 14:16:02

ce n'était pas aussi clair que tu le dis ... maintenant

Citation de: TomZeCat le Novembre 17, 2014, 12:03:34
Mouai... Ca n'empêche pas le succès.
J'ai déjà pas mal de collègues équipés de l'iPhone 6 plus.

tout cela n'empêchera pas les ventes de  DSLR de décliner plus ou moins rapidement au profit des hybrides ....
Il faudra t'y faire  ;D (c'est bien le sujet non ? )

ddi

Citation de: JCCU le Novembre 17, 2014, 15:51:51
Le premier téléphone de fonction que j'ai eu il y a 10ans, la règle était simple ; tu te payais le téléphone ...mais la boite payait l'abonnement.Évidemment tout le monde prenait le téléphone à "1E" :D (avec 2 ans d'abonnement obligatoire pour la boite)

Tiens , nous aussi (mais c'était en 96 ...)  :)

TomZeCat

Citation de: ddi le Novembre 17, 2014, 16:49:24
tout cela n'empêchera pas les ventes de  DSLR de décliner plus ou moins rapidement au profit des hybrides ....
Ton sujet est et restera la promotion du matériel que tu préfères, notamment de ta marque fétiche.
La dernière fois, on parlait sur le forum Canon d'un grip et tu arrives avec ta publicité Sony. C'est ta signature, c'est ta manière de parler, c'est ta façon de communiquer.
Si tu pouvais parler des autres marques, on serait déjà tous au courant, non ? :D

Polak

Citation de: Ilium le Novembre 17, 2014, 12:09:49
Ton affirmation est contredite par les chiffres CIPA qui montent jusqu'en 2012 inclus.
Et la baisse entre 2012 et 2013 touche aussi les mirrorless.
Bien-sûr.

Powerdoc

Citation de: ddi le Novembre 17, 2014, 16:49:24
ce n'était pas aussi clair que tu le dis ... maintenant

oui dans 100 ans tu auras certainement raison.
Encore que dans 1000 ans la photo se sera l'enregistrement direct de nos émotions ...

Ce qui décline c'est le marché des compacts fortement concurrencé par celui des Smartphone

Polak

Citation de: Powerdoc le Novembre 17, 2014, 18:30:35
Encore que dans 1000 ans la photo se sera l'enregistrement direct de nos émotions ...

Ce qui décline c'est le marché des compacts fortement concurrencé par celui des Smartphone
Bien-sûr.

Powerdoc

ddi

Bien avant : on avait dit en 2020 dans l'autre fil.
Il restera peut-être encore qq reflex .
Mais l'AF et l'EVF auront fait suffisament de progrès pour reléguer les DSLRs au rang de fossiles  ;)

Oui , mais il n'y a pas que lui ....
même mes SLT ne sont que des phases transitoires ...

Polak

Ben oui, je suis impressioné par votre science .
en fin maintenant je suis informé . Le reflex mourra dans cent ans et ce n'est pas le mirrorless qui lui prend des parts de marché. D.ailleurs ses ventes se portent bien.
Mais bien-sûr , voyons donc.

ddi

Citation de: TomZeCat le Novembre 17, 2014, 17:54:54
Ton sujet est et restera la promotion du matériel que tu préfères, notamment de ta marque fétiche.
La dernière fois, on parlait sur le forum Canon d'un grip et tu arrives avec ta publicité Sony. C'est ta signature, c'est ta manière de parler, c'est ta façon de communiquer.
Si tu pouvais parler des autres marques, on serait déjà tous au courant, non ? :D
il faut croire qu'il y a une marque qui hante tes nuit toi  ;D
ou as-tu lu sony ici ? 

Va falloir mettre la pédale douce sur les euphorisants ... ;)

Powerdoc

Citation de: Polak le Novembre 17, 2014, 19:04:35
Ben oui, je suis impressioné par votre science .
en fin maintenant je suis informé . Le reflex mourra dans cent ans et ce n'est pas le mirrorless qui lui prend des parts de marché. D.ailleurs ses ventes se portent bien.
Mais bien-sûr , voyons donc.

moi je ne suis pas impressionné par votre compréhension du français et de ses subtilités ...
Ma phrase veux dire que dans 100 ans les reflex auront certainement disparus , mais j'ai pas dit quand . Ils auront disparus, car le niveau technologique des viseurs électroniques sera tel que la visée reflex deviendra un marché de niche. C'est inéluctable. Là ou je ne suis pas d'accord avec DDI c'est sur la date. En 2020 les reflex seront toujours bien là a mon humble avis.

un article sur le business de phototrend
On voit que comme je l'ai dit , le marché des compact souffre, et que le marché des appareils à objectif interchangeable résiste
il n'est pas différence si c'est hybride ou pas, mais on voit que Canon et Nikon reste les 2 leaders, et que celui qui a le plus progressé c'est Fuji
Alors oui Fuji c'est du mirorless, mais Canon non excepté le M qui pour l'instant est un beau flop commercial (flop mérité a mon avis d'ailleurs)
le lien : http://phototrend.fr/2014/10/le-marche-des-appareils-photo-en-declin/

ddi

Citation de: Powerdoc le Novembre 17, 2014, 19:22:58
Là ou je ne suis pas d'accord avec DDI c'est sur la date. En 2020 les reflex seront toujours bien là a mon humble avis.
je n'ai pas dit qu'il n'y en aura plus du tout  : je dis que ce  sera marginal .. même dans le milieu pro.

2020  ce n'est pas si loin ....

jmd2

Citation de: Powerdoc le Novembre 17, 2014, 19:22:58
...
En 2020 les reflex seront toujours bien là a mon humble avis.
...
je le pense aussi
mais il y aura un second viseur, électronique. On pourra switcher entre les 2 façon Fuji X100 (en haut de gamme au moins)

rem : pas sûr qu'il reste des réflex en bas et milieu de gamme, type Nikon D5xxx et Canon xxxD ou Canon xxD

TomZeCat

Citation de: ddi le Novembre 17, 2014, 19:09:08
il faut croire qu'il y a une marque qui hante tes nuit toi  ;D
ou as-tu lu sony ici ? 
Va falloir mettre la pédale douce sur les euphorisants ... ;)
Ce n'est pas parce qu'UNE fois, tu n'as pas cité un truc sur Sony que tu ne l'as pas fait des centaines de fois sur d'autres sujets...
De plus, j'ai bien cité le forum Canon sur un sujet Canon pour la dernière fois que tu y as inséré peu brillamment ton sujet Sony.
Tu n'as pas besoin d'euphorisants, parler de ta marque préférée te suffit.
J'arrête, là. Inutile de continuer d'en parler, tu es déjà bien connu pour ton fanatisme.

Arnaud17

Les reflex traditionnels ont eu, disons, 50 années de bonheur derrière eux.
Il suffit d'ouvrir un livre technique photo d'il y a seulement 40 ans pour se rendre compte à quel point, grâce aux avancées techniques, le monde de la photo même a changé.
Il est normal que les nouvelles générations d'appareils soient en train de conquérir leur public et leur clients, ce qui ne peut se faire qu'au frais des reflex.
Le progrès technique va très vite et nous en sommes à remplacer des appareils qui sont en parfait état de fonctionnement mais ont été rattrapé par les évolutions techniques.
Il est à parier que les reflex continueront à remplir leur rôle dans les domaines ou personne ne propose mieux.
Certains pro ont déjà fait des reportages avec des photophones, impensable il y a seulement deux ans.
Si demain matin on propose de vous greffer un "chip" qui permet d'enregistrer tout ce qu'on voit, vous plongerez comme tout le monde, moi le premier, surtout si je peux récupérer le fichier que j'aurai téléchargé sur mon PC par télépathie pour y apporter ma touche perso avant de l'envoyer sur mon réseau social préféré.
Tout ça pour dire que oui, tout change, il est possible que le reflex disparaisse, tout comme il est possible qu'il restera.
Pour nous, les humanoïdes, il nous faut suivre ou accepter, peut-être, de devenir un "has been".

veni, vidi, vomi