Canon PowerShot G7 X

Démarré par Mistral75, Septembre 13, 2014, 08:32:38

« précédent - suivant »

Seb03

Oui c'est vraiment personnel, perso je trouve le menus Canon très intuitifs  :)

Bonnes photos et n' abuses pas trop des macros, je ne souhaiterais pas avoir de regrets  :D

Phil03

Citation de: Seb03 le Novembre 30, 2014, 21:12:12
Oui c'est vraiment personnel, perso je trouve le menus Canon très intuitifs  :)

Bonnes photos et n' abuses pas trop des macros, je ne souhaiterais pas avoir de regrets  :D

Le Menu paraît court... sauf qu'il faut vachement le dérouler quand même...

C'est surtout dès que tu attaques les touches de l'appareil... Pas simple d'obtenir ce que tu cherches... Genre, tu te mets en mode scène, après faut trouver comment visualiser les différents modes etc... Une grosse habitude à prendre rien de plus.

En fait, là en ce moment, je cherche désespérément comment visualiser directement sur l'écran l'image en profondeur de champ réelle... À F1,8 à fond de zoom en proxi, sur l'écran tout est net comme si tu étais à f11 !!
et dès que tu prends la photo, c'est n'est qu'à ce moment là que tu peux estimer la pdc et les zones floues... et donc les erreurs de map !

Tu ne visualises pas en réel ta pdc, ça paraît très surprenant quand même, doit bien y avoir un truc ;)
Je retourne le chercher,
--> Et si quelqu'un a la solution, je prends !

Seb03

Je n'y ai pas fais attention  :-\ .. Je suis surtout resté en mode P pour les 200 vues.

La chose aussi qui m'a fait bizarre, c'est que lorsque tu shootes en Jpeg, juste après la prise de vue, il y a un scintillement de l'écran. C'est du au PostT des Jpeg puisque qu'en RAW, cela ne le fait pas.
Pour la profondeur de champ en réelle, faut peut être être en RAW seulement  ???

letofeurdu93

Citation de: 14111949 le Novembre 30, 2014, 17:16:49
Est il vraiment interressant pour remplacer mon canon G16 (que je viens de vendre ) et mon Lumix LX5 .
un randonneur

Conserve ton LX5 - perso il me bluffe encore comparativement aux autres apn que je possède! ;)

Phil & Sébastien - comment était la mousse? ;D

Elcha

Ekta, Seb et maintenant Phil... il l'a pas l'air très attachant cet APN... :o

Phil: Je serai intéressé d'avoir ton ressenti entre le G7X et le RX100mk3!

Seb03

Perso, pour ma part c'était juste pour tester, je ne comptais pas du tout le garder.
C'est un très bon Apn, de la gamme du Sony.. si on aime la gamme Sxxx, on ne sera pas déçu par ce modèle  ;)

Phil03

Citation de: Elcha le Décembre 01, 2014, 10:33:45

Citation de: Elcha le Décembre 01, 2014, 10:33:45

Bon, juste un premier ressenti, pas mal de choses à creuser encore avec le G7x et des raccourcis que je trouve difficilement. La prise de marques est bien plus compliquée que je le pensais...

Je n'ai pas cherché à prendre des images strictement identiques, et les disséquer sur l'ordinateur...
Juste, déjà en premier lieu. Les 2 appareils dans les mêmes conditions, jpeg neutre en plus haute qualité,

Les boîtiers :
- très similaires en taille et en poids.
#Avantage au Canon pour le déclencheur qui dépasse, plus facile d'accès.
#Par contre, l'accès au zoom électrique est plus compliqué sur le Canon, la "tétine" qui commande ce zoom ne dépasse que de très peu, pas simple à commander, contrairement au Sony où cette "tétine" dépasse, avec encoche dans le boîtier. J'ai regardé de près car j'ai eu des difficultés à mettre en œuvre le zoom électrique et j'ai cherché à comprendre pourquoi...

- 1 bouton de parametrage Perso en plus sur le Sony. Par contre, les boutons du Canon sont plus gros et plus en relief, pas mal aussi. Bouton vidéo assez mal placé sur le G7x, mais logique, car Canon a eu la bonne idée de mettre un repose pouce plus gros que le Sony.

- Molettes de commandes. La correction d'expo en plus dispo directement sur le Canon.
Alors, là ça va être très personnel, mais qu'est ce que ces boutons sont durs à tourner ! Sur le Sony, je la tourne appareil dans la main en pdv sans bouger juste du pouce... Impossible pour ma part avec le G7x, obligé de tenir l'appareil main gauche, et prendre franchement les molettes pour les tourner.
Trop souple, c'est pas terrible, mais là....
Idem pour la bague autour de l'objectif.... C'est très cranté sur le G7x, trop à mon goût, on doit presque forcer alors que ça se fait en douceur sur le RX... Et le crantage est franchement audible...

- côté écran, du super bon des 2 côtés, je trouve même que celui du Canon paraît plus beau. Côté basculé, le Canon ne le fait que vers le haut... Celui du RX vers le bas en plus, double charnière.... Pas sur que ce soit un point fondamental du moins pour moi. J'aime le côté Selfie du Sony car ça enclenche directement un petit retardateur, qu'on n'a pas sur le Canon. Idem, c'est un truc en plus mais rien de fondamental.

Mais sur cet écran, la très grande  force du Canon est le tactile  :-*. Bien foutu, réactif, je trouve même que l'AF est meilleur avec le tactile. Un très gros plus .

Côté boîtier, les 2 ont leur avantages et manque. J'avoue que le plus agaçant est pour ma part le crantage trop marqué.

Images :
Je n'ai pas regardé dans les coins à 100%, c'est excellent . Même le 24 mm qui parait effectivement à vison globale meilleure sur le Sony est franchement pas mal sur le Canon.
Mais la grosse différence vient du lissage des jpeg, ça lisse plus fort et plus vite du côté du Canon...
Par ailleurs, c'est ce qui doit expliquer qu'un jpeg du RX sort entre 10 et 11 Mo, ceux de Canon entre 5 et 6... Du simple au double !
À voir avec les Raw évidement .
Après, effectivement, comme le disait Seb, ce scintillement après la prise de vue est bizarre, on doit s'y faire à l'usage.

De même, pas l'ombre d'un doute côté bdb et impression de netteté de l'image, ça claque et c'est plus net sur le RX. C'est vraiment "jaunâtre" sur le Canon, je pensais à une erreur de bdb, mais elle est bien en auto.
On va dire que c'est très chaud.... Et en intérieur, c'est très marqué

Côté exposition, le Canon est excellent, mais faut oublier la mesure Spot... Un peu de lumière dans le champ et tout devient noir...
Le Canon préserve mieux les HL, a une tendance à sous exposer par rapport au Sony, qui lui serait plutôt dans l'inverse.
Je préfère l'expo à la Canon sur ces 2 compacts, j'ai plus souvent recours au spot sur le Sony ou le central, à mon avis sur le G7x le Spot ne doit pas servir beaucoup...

Autofocus :
Bon, ma première impression est largement confirmée.
L'AF du Canon est loin d'être mauvais et suffira à quasiment tout le monde sans soucis. À pousser sûrement encore un peu plus les réglages possibles, mais en afs simple, le Canon est loin derrière le Sony
Idem en réactivité.

J'ai pris ma fille qui se levait du canapé... Avec le RX, elle avait encore une cuisse dessus, appui-map-prise.
Avec le Canon, elle était franchement debout. En intérieur, la différence fait vraiment mal. Pas vraiment essayé dehors vue les conditions en ce moment.
Par contre, en déclenchement tactile, ça a fonctionné bien plus rapidement que par le déclencheur...

La vidéo qui comparait les 2 AF, Ben.... On la retrouve vraiment. Le RX est très très réactif, le G7x est vraiment plus lent, et en plus, on appuie, la photo ne prend pas de suite, un peu de pompage léger.
Idem, en mode proxi à fond de zoom comme dit hier, je ne suis pas en vison de pdc réelle ! Très pénible il faut déclencher, et après vérifier les flous etc... Pas trouvé comment rectifier ça.

Mais par contre, l'optique du G7x est top.
La combinaison 100m / f 2,8 et capteur 1" fait des merveilles en proxi. Les flous sont beaucoup plus beaux, doux. C'est épatant d'obtenir ça sur un compact.
De même, on va à 100mm ;)

On a affaire à 2 supers appareils :
En gros, les images du Sony sont au dessus si on veut du détail, de la netteté, c'est plus fin et détaillé sans aucun problème. C'est plus juste côté bdb aussi, mais plus froid. Ça reste très neutre.
L'AF est très au dessus aussi.

Le Canon par contre sera plus moelleux sur les flous, les proxi etx... Les images délivrées sont excellentes, mais ça croustille moins. Un mode effet en bracketting est pas mal sur le canon aussi.

Partant du principe que les images sont bonnes des 2 côtés, le choix portera plus sur le boîtier en soit.
Un Mix des 2, touches à la Canon & molette à la Sony, écran Canon & viseur Sony, AF Sony et Optique Canon,etc... serait terrible
Idem, le G7X propose un mode de mesure sur la zone d'AF ! Top ça !
(même si dans les faits, ça n'a pas l'air de marcher à tous les coups, et je le demande si ce n'est pas aussi ce qui ralentit considérablement le laps de temps entre l'appui déclencheur et la prise de la photo. Mais bon, ça a le mérite d'exister et c'est excellent.

Le manque du mode pano est toujours à mes yeux une erreur.
Je le garde encore un peu ce G7x, il est vraiment plaisant et j'aimerais aller plus loin dans sa découverte, j'avoue être perdu avec son ergonomie. À creuser tranquillement.
Tout ce que j'ai mis est un ressenti, en aucun cas une critique vis à vis du G7x ou du Rx100. Ressenti qui changera sûrement d'ici une dizaine de jours.

Elcha

Citation de: Phil03 le Décembre 01, 2014, 14:33:42
Bon, juste un premier ressenti...

Wow! Ca c'est du retour! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de l'écrire, c'est très intéressant!
Je trouve que ces 2 appareils sont vraiment alléchants!
Sans les avoir essayé, je trouve que ce qui pourrait faire pencher pour le Canon est:
- la focale plus longue (j'aurais vraiment peur d'être court avec un 70, sur mon RX100, je suis souvent à 100mm)
- le prix plus contenu du Canon (actuellement en Suisse, il est 200.- de moins, c'est quand même beaucoup).

Pour tout le reste, je trouve le Sony plus attirant.

Finalement tu hésites sur lequel tu vas conserver?

Phil03

Citation de: Elcha le Décembre 01, 2014, 15:20:24
Finalement tu hésites sur lequel tu vas conserver?

Non pas trop je pense. ;) . Il va encore changer de mains ce G7x.
Mais avant, je veux encore le tester, au moins voir l'AF sous bonne lumière.

Perso, le crantage me déplaît vraiment beaucoup. Essayez une compensation d'expo d'un doigt... Bon courage, faut arrêter de cadrer, et y aller à 2 mains ! Idem pour le choix des modes...

La balance avantage / inconvénient penche trop pour le Sony.
Mais J'avoue que le tactile est une belle accroche, que le 100mm à 2,8 sort des trucs superbes !

À vraiment prendre en main avant de se décider.

vinz369

Merci phil03  pour ce super retour.

J'hésite  pas mal en ce moment  sur ces compacts experts  et c'est  vraiment  bien d'avoir de vrais retours utilisateurs.

Je suis un peu dans le cas de elcha  la focale du Sony  me fait un peur alors que tout le reste  paraît top. Est  ce  que la solution  serait pas de partir sur le rx100 II finalement ?
Comment le canon g7x  se compare avec ce dernier ?

Phil03

Citation de: vinz369 le Décembre 01, 2014, 17:28:05
Merci phil03  pour ce super retour.

J'hésite  pas mal en ce moment  sur ces compacts experts  et c'est  vraiment  bien d'avoir de vrais retours utilisateurs.

Je suis un peu dans le cas de elcha  la focale du Sony  me fait un peur alors que tout le reste  paraît top. Est  ce  que la solution  serait pas de partir sur le rx100 II finalement ?
Comment le canon g7x  se compare avec ce dernier ?

Choix personnel. Il se compare de la même manière à vraie dire.

Sinon, je confirme que l'exposition me parait meilleure sur le Canon ;)

Pixel-Z

100 mm à f2.8 c'est unique pour un compact...
24/70 c'est quelconque   ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

Mstream

Citation de: Phil03 le Décembre 01, 2014, 14:33:42
Bon, juste un premier ressenti, pas mal de choses à creuser encore avec le G7x et des raccourcis que je trouve difficilement. La prise de marques est bien plus compliquée que je le pensais...

Super retour.  Il m'aide bien (j'hésite désormais entre ces 2 modèles (g7x et rx iii)) avec au moins 2 arguments retenus en faveur du sony : la 'netteté' et l'AF
La luminosité en faveur du Canon ; la focale max me semble moins importante pour mon utilisation

Tiens nous au courant Phil03  ;)  (faudrait que je me décide d'ici la fin de la semaine histoire de me faire la main d'ici city trip dans 3 semaines  :D )

Phil03

Citation de: Mstream le Décembre 02, 2014, 13:09:44
Super retour.  Il m'aide bien (j'hésite désormais entre ces 2 modèles (g7x et rx iii)) avec au moins 2 arguments retenus en faveur du sony : la 'netteté' et l'AF
La luminosité en faveur du Canon ; la focale max me semble moins importante pour mon utilisation

Tiens nous au courant Phil03  ;)  (faudrait que je me décide d'ici la fin de la semaine histoire de me faire la main d'ici city trip dans 3 semaines  :D )

Ben pour le moment, ça va être vite vu.... En intérieur, l'AF est vraiment pas terrible du tout... Euphémisme...
En AFS, en mettant plein centre, ça peut prendre entre 2-3 secondes avant d'avoir le carré vert de map ok. Tu appuies, ça ne déclenche pas de suite...

Le chat sur le piano, je sors le Canon... 8/10 de ratée, la vitesse de sécurité doit y etre pour quelque chose, il me choisit du 1/15me... mais les map sont très très longues...

Et appréciez la bdb en intérieur  ;)  . Jpeg en neutre direct, et c'est pas net net..

Tiens, ma fille, une de mes premières images, où j'ai cru à une coquille de bdb.. mais non. C'est très chaud...

Faut que je creuse un peu encore, doit y avoir un réglage que j'ai raté
Les canonistes, les exifs sont là, si vous voyez où ça merde, je prends ;)

Phil03

Par contre, N&B boitier en proxi, ça donne ça direct ^^  ;)

cbgi

J'ai ce petit boitier depuis quelques jours, je trouve l'af plutôt pas mal, très efficace en bonne lumière, un peu moins en basse lumière
J'ai eu quelques temps le RXIII et je préfère largement ce G7X ....
Au 100mm 2.8 c'est très bon
Et je n'ai pas trouvé qu'au 24mm ce soit mauvais
Un jpeg brut au 24mm

Phil03

Citation de: cbgi le Décembre 02, 2014, 14:44:50
J'ai ce petit boitier depuis quelques jours, je trouve l'af plutôt pas mal, très efficace en bonne lumière, un peu moins en basse lumière

pas testé en bonne lumière, temps tristounet dehors. Par contre en intérieur, c'est cata pour moi au déclencheur... En tactile, c'est meilleur, mais au résultat plus aléatoire

Au 100mm 2.8 c'est très bon
Et je n'ai pas trouvé qu'au 24mm ce soit mauvais

+1
C'est bon des 2 cotés :) , aucun problème là dessus

Un jpeg brut au 24mm
Un peu jaunatre aussi la bdb, ça me rassure ;)
et un poil sous expo, je retrouve ça aussi
(Mais pas si mal exposé quand même, pas si simple)

Phil03

Dans le genre Gadget inutile, mais sympa à utiliser, un effet Fish-Eye UGA très bien fait :)

Fab35

Pour la Bdb auto ou "tungstène", ceux qui ne sont pas habitués à la "méthode Canon" peuvent en effet être perplexes ! Canon ne corrige en effet que partiellement les jaunes en lumière artificielle, en théorie pour respecter l'ambiance de la scène, mais on n'a pas la raison exacte... C'est comme ça depuis des années en fait !

D'autres marques compensent complètement la dérive jaune-orange et produisent donc des blancs... blancs ! On aime ou pas, perso j'aimerais une version "entre les deux" pour à la fois ne pas trop avoir de jaune, mais pour ne pas avoir non plus l'impression d'être éclairé en lumière blanche et froide !

Le mieux reste une nouvelle fois de faire du RAW bien sûr...

Phil03

Citation de: Fab35 le Décembre 02, 2014, 15:45:56
Pour la Bdb auto ou "tungstène", ceux qui ne sont pas habitués à la "méthode Canon" peuvent en effet être perplexes ! Canon ne corrige en effet que partiellement les jaunes en lumière artificielle, en théorie pour respecter l'ambiance de la scène, mais on n'a pas la raison exacte... C'est comme ça depuis des années en fait !

D'autres marques compensent complètement la dérive jaune-orange et produisent donc des blancs... blancs ! On aime ou pas, perso j'aimerais une version "entre les deux" pour à la fois ne pas trop avoir de jaune, mais pour ne pas avoir non plus l'impression d'être éclairé en lumière blanche et froide !

Le mieux reste une nouvelle fois de faire du RAW bien sûr...

Merci Fab :)
Sony est entre le blanc et le jaune ambiance, c'est vraiment neutre. Ma vision est vraiment habituée à ce rendu.
Mais....
Sincèrement, je veux bien que ce soit chaud, mais là c'est trop, beaucoup trop. Y'a un truc que j'ai raté c'est sur, on est dans la sur-caricature .
Regarde le chat, et pire, ma fille est potiron ! En intérieur, mais en journée. Bref, faut que je reprenne tranquillement les menus et les sections mesure d'expo, et voir où ça merde ;)
Ca ne vient pas de l'appareil je pense, mais d'un réglage.

Au pire, ce soir je tente un Reset de l'appareil et retour aux paramètres d'usine, et je vois ce que ça fait ;)

Pixel-Z

Citation de: Phil03 le Décembre 02, 2014, 16:00:26
Merci Fab :)
Sony est entre le blanc et le jaune ambiance, c'est vraiment neutre. Ma vision est vraiment habituée à ce rendu.
Mais....
Sincèrement, je veux bien que ce soit chaud, mais là c'est trop, beaucoup trop. Y'a un truc que j'ai raté c'est sur, on est dans la sur-caricature .
Regarde le chat, et pire, ma fille est potiron ! En intérieur, mais en journée. Bref, faut que je reprenne tranquillement les menus et les sections mesure d'expo, et voir où ça merde ;)
Ca ne vient pas de l'appareil je pense, mais d'un réglage.

Au pire, ce soir je tente un Reset de l'appareil et retour aux paramètres d'usine, et je vois ce que ça fait ;)

il y a un flash qui marche trés bien sinon   ;D
Ni pour Ni contre,au contraire

Phil03

Citation de: Pixel-Z le Décembre 02, 2014, 16:34:12
il y a un flash qui marche trés bien sinon   ;D

Vrai que je n'utilise jamais le flash.

Phil03

Bon, rentré du boulot tôt aujourd'hui...

Je fonce sur le G7x, je réinitialise l'appareil ....

BAH VOILAAAAAAAAAAA ! c'est un poil jaune, mais tout à fait correct là . Plus chaud que le RX certes, mais ça va . Histoire de goût après, et là, même sur jpeg, ça se retouche au cas où
Fait plusieurs essais, la bdb a l'air bien mieux calée ! par contre les isos montent un peu haut, faut que je recadre ça , on est à 5000 là ;)

Idem, l'AF a pris un coup de Boost, bien derrière le RX, mais au moins utilisable sans soucis ! (ce n'était pas le cas avant)

:) :)

Trublionne

Chouette le matou  :D

Bon ben, je vais rejoindre le groupe bientôt, j'ai craqué, je suis faible ;D
RX100 iii + RX10 IV + Nex 7

Phil03

Citation de: Phil03 le Décembre 02, 2014, 13:40:51
Par contre, N&B boitier en proxi, ça donne ça direct ^^  ;)

Bon aller, la même en couleur retraitée. La proxi c'est confirmé est TOP

Graines d'Adenium