Inquiétude d'un vendeur sur l'intérêt pour les nouveaux reflex

Démarré par Pastounet, Septembre 21, 2014, 21:56:36

« précédent - suivant »

iceman93

Citation de: sofyg75 le Novembre 07, 2014, 13:11:32
mekilekon  :D :D :D

ceci dit même si bien sur cépafo ... j'utilise souvent le Scneider à main levée  ;)
j'ai un peu forcé le trait  ;) mais bon si je devais faire de l'archi au Ts ce serait avec un report LV sur un tablette 10po et un bon pied  ;)
hybride ma créativité

tansui

Citation de: Mistral75 le Novembre 07, 2014, 15:37:05
D'après la page que tu signales, les ventes de mirrorless Olympus augmentent, même si l'objectif n'est pas atteint.

Voir aussi les pages 17 et 18 du même document.

Il est inquiétant pour l'industrie photo telle que nous la connaissons de constater que la hausse tout de même assez conséquente (de 20%) des ventes de mirrorless ne suffit pas à compenser la dégringolade des ventes de compacts.....qu'en est-il des compagnies qui éventuellement seraient en baisse à la fois sur les appareils à objectifs interchangeables et sur les compacts?  :(
Le smartphone fait décidément des dégâts........l'industrie photo "traditionnelle"  y survivra t-elle longtemps?

TomZeCat

Citation de: tansui le Novembre 07, 2014, 16:26:40
Le smartphone fait décidément des dégâts........l'industrie photo "traditionnelle"  y survivra t-elle longtemps?
Bien-sûr que oui mais peut-être est-ce parce qu'aujourd'hui nous sommes  en pleine crise économique mondiale que le marché impitoyable met à mal certains acteurs ?
Lorsque plusieurs sociétés se disputent un marché qui se restreint inéluctablement, la loi de la nature tend à ne laisser que les plus adaptés, les plus forts et les plus solides.

Ilium

Citation de: Polak le Novembre 07, 2014, 11:23:50
Les objectifs interchangeables, peut-être encore pour les passionnés ou les amateurs ( au sens littéral).

Ca pour le coup ça ferait très mal. Malheureusement, ça me parait au moins aussi plausible que l'effondrement du reflex.

Ilium

Citation de: sofyg75 le Novembre 07, 2014, 12:09:05
Le choix des optiques ? Canon Nikon Samyang ou exotiques ... tous les tilt shift fonctionnent sur un hybride

Gros bémol toutefois car les Canon et Nikon nécessitent plus que la bague de base et doivent être alimentés. Les derniers Nikon sont donc inutilisables à ce jour.

tansui

Citation de: TomZeCat le Novembre 07, 2014, 16:42:41
Bien-sûr que oui mais peut-être est-ce parce qu'aujourd'hui nous sommes  en pleine crise économique mondiale que le marché impitoyable met à mal certains acteurs ?
Lorsque plusieurs sociétés se disputent un marché qui se restreint inéluctablement, la loi de la nature tend à ne laisser que les plus adaptés, les plus forts et les plus solides.

Espérons que tu aies raison et que ce ne soit qu'une guerre de marché "classique" (sanglante certes mais classique  ;)) et pas un bouleversement plus profond et plus radical de la manière même de faire des photos de la part de la majorité des clients qui condamnerait les dernières marques photo "historiques" à se marginaliser en ne produisant plus que quelques appareils très haut de gamme (evf ou ovf en l'occurrence on s'en fout complètement) pour les derniers dinausores  ;) que nous deviendrions.....c'est un peu ce qui s'est passé sur le marché du moyen-format mais le smartphone implique un changement de "moeurs" photographiques autrement plus radical que le passage du MF au reflex ne l'a été......

sofyg75

Citation de: Ilium le Novembre 07, 2014, 16:46:22
Gros bémol toutefois car les Canon et Nikon nécessitent plus que la bague de base et doivent être alimentés. Les derniers Nikon sont donc inutilisables à ce jour.
tu parle du diaph électrique des Canon et des Nikon G ... effectivement ça suppose des bagues spécifiques ... un peu plus chères, mais les chinois s'y mettent et ça baisse vite.
pour les Nikon sans bague de diaph effectivement, là pas d'adaptateurs électriques pour l'instant, mais des bagues qui permettent quand même l'utilisation de tous les Nikon sans soucis, même si c'est beaucoup moins agréable qu'une metabones (qui soit dit en passant fait fonctionner des optiques qui ne marchaient plus sur mon Canon comme de vieux Sigma ou un vieux 16-35 f2.8 qui se mettait en erreur sur le 5D et marche nickel sur l'A7r  ...  :D )

Donc oui ils sont tous utilisables, il faut juste allez dans le fabuleux fil de Mistral chercher la bonne bague, mais elle existe  ;)
Donc pas de bémol ça fonctionne super bien et c'est très agréable d'usage, par contre il faut chercher la bonne bague et elle est un peu plus chère (mais bon celui qui veux utiliser un 17 Ts-e ne se formalisera pas pour une bague ...  :D )

Ilium

Citation de: sofyg75 le Novembre 07, 2014, 17:05:38
tu parle du diaph électrique des Canon et des Nikon G ... effectivement ça suppose des bagues spécifiques ... un peu plus chères, mais les chinois s'y mettent et ça baisse vite.
(...)
Donc oui ils sont tous utilisables, il faut juste allez dans le fabuleux fil de Mistral chercher la bonne bague, mais elle existe  ;)

Aucune bague Nikon alimentée donc les PCE sont inutilisables (je simplifie mais c'est l'idée).
Et côté Canon, les bagues alimentées existent mais restent chères (même pour y visser une optique à 2000 euros). ;)

sofyg75

Citation de: Ilium le Novembre 07, 2014, 17:39:21
Aucune bague Nikon alimentée donc les PCE sont inutilisables (je simplifie mais c'est l'idée).
Et côté Canon, les bagues alimentées existent mais restent chères (même pour y visser une optique à 2000 euros). ;)
Non pour ta 1ere remarque et non pour ta seconde  ;)
Tu devrais lire le fil de Mistral
Désolé mais ça existe, simplement le diaph électrique Nikon est commandé manuellement pas la bague. Novoflex, FotodioX, Metabones en fabriquent (entre autres)
Je ne suis pas ici pour te contredire, mais si j'insiste c'est que ce que tu affirme est inexact on peut utiliser les optiques à diaph électrique Nikon sur un mirrorless, d'ailleurs énormément d'utilisateurs le font avec le 14-24.

Pour les Tilt-shift, les Canon sont excellent et la metabones gère ça parfaitement, encore une fois je t'avais dis que les chinois entraient dans la danse, les prix n'ont plus rien à voir avec celui de ma metabonnes (ceci dit j'utilise énormément d'optiques Canon, donc je ne me suis pas privé sur la bague car c'est la meilleure du marché en tout cas pour l'instant).
Je cite Mistral pour une bague compatible
Citation de: Mistral75 le Octobre 31, 2014, 19:54:03
A son tour, Fotga propose une bague adaptatrice qui permet de monter les objectifs en monture Canon EOS sur les boîtiers Sony en monture E en conservant commande du diaphragme, stabilisation pour les objectifs EF qui en sont dotés et autofocus.

150 AUD, port gratuit, soit environ 105 €, sur eBay.

Cette bague est réputée compatible avec les Alpha 7/7R/7S.

Il suffisait de voir ce fil génial de Mistral pour éviter d'écrire quelque chose d'inexact tant quand à l'usage des optiques G, des PCE, que du prix des bagues pour Canon L
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.3075.html

Tu pourra aller sur le FMR A7 certains utilisent le 14-24 G Nikon  ;)

Tiens encore moins cher pour Canon, la bague Kipon manuelle (même système que les bagues Nikon G/Sony)
http://www.aubade-photos.com/blog6/wp-content/uploads/2013/12/bague_kipon_Canon_eos_Sony_E.jpg
et la Novoflex pour Nikon électriques

sofyg75

oops erreur à la fin du message
Tiens encore moins cher pour Canon, la bague Kipon manuelle (même système que les bagues Nikon G/Sony)

et la Novoflex pour Nikon électriques

http://www.novoflex.com/index.php

Mistral75

Citation de: sofyg75 le Novembre 07, 2014, 18:34:29
oops erreur à la fin du message

(...)

Non, ce n'est pas le même système, c'est une bague équipée d'un pseudo-diaphragme mais trop en-arrière du centre optique pour être vraiment efficace.

Quant aux bagues pour objectifs Nikon dépourvus de bague de diaphragme, elles ne fonctionnent qu'avec les objectifs dotés d'une came de réglage de l'ouverture (les "G"), pas les objectifs dont la commande de l'ouverture n'est qu'électrique (par exemple ceux à bascule et décentrement).

sofyg75

Citation de: Mistral75 le Novembre 07, 2014, 18:44:50
Non, ce n'est pas le même système, c'est une bague équipée d'un pseudo-diaphragme mais trop en-arrière du centre optique pour être vraiment efficace.

Quant aux bagues pour objectifs Nikon dépourvus de bague de diaphragme, elles ne fonctionnent qu'avec les objectifs dotés d'une came de réglage de l'ouverture (les "G"), pas les objectifs dont la commande de l'ouverture n'est qu'électrique (par exemple ceux à bascule et décentrement).
ah me maxima culpa.
Je ne pensais pas que les PCE Nikon soient fondamentalement différents des G
Désolé Ilium  ;)

Ils pourraient faire un effort chez Metabones pour les Nikon quand même  :D

Dominique

Citation de: Mistral75 le Novembre 07, 2014, 15:37:05
D'après la page que tu signales, les ventes de mirrorless Olympus augmentent, même si l'objectif n'est pas atteint.

Voir aussi les pages 17 et 18 du même document.
Oui. Ils ont vendu + de mirrorless, mais en creusant le déficit ....Plus de ventes, moins de profit....c'est un modèle économique qui n'est pas recommandé dans les manuels de gestion !

Leur stratégie pour les 2 ans à venir est de faire l'inverse: moins de ventes, plus de profit ;D

Ils seraient pas un peu hollandais sur les bords.... ;D
Let's go !

FredEspagne

Pour les suédois, ça va pas trop fort, le studio de design italien d'Hasselblad ferme ses portes, ce n'est pas non plus LA solution.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Yann Evenou

Quoique se recentrer sur leur coeur de métier en abandonnant le recarossage hors de prix de quelques modèles Sony n'est pas forcément une mauvaise idée... ::)
Sonyiste macrophage

Ilium

Citation de: sofyg75 le Novembre 07, 2014, 18:19:22
Non pour ta 1ere remarque et non pour ta seconde  ;)
Tu devrais lire le fil de Mistral
Désolé mais ça existe, simplement le diaph électrique Nikon est commandé manuellement pas la bague. Novoflex, FotodioX, Metabones en fabriquent (entre autres)
Je ne suis pas ici pour te contredire, mais si j'insiste c'est que ce que tu affirme est inexact on peut utiliser les optiques à diaph électrique Nikon sur un mirrorless, d'ailleurs énormément d'utilisateurs le font avec le 14-24.

Tu confonds 2 choses: le diaph piloté mécaniquement et les diaph électriques. Les optiques G ont un diaphragme qui ne peut plus être réglé sur l'optique mais qui est piloté par le boitier en faisant levier sur un ergot sur l'arrière de l'optique. C'est aussi utilisé pour régler le diaph lors de la prise de la photo (puisque les reflex font la visée à pleine ouverture et ferment le diaph selon réglage pour la photo). Cela étant, c'est une manipulation mécanique et la bague novoflex permet de manipuler l'ergot pour fermer l'optique au jugé. Les optiques E (PC-E en l'occurence), ont un diaphragme électronique qui a besoin de courant pour être manipulé.

Ces dernières sont donc inutilisables, ou tout comme, sans cette alimentation électrique qui n'est transmise à ce jour par aucune bague.

edit: grillé par Mistral.

sofyg75

Citation de: Ilium le Novembre 07, 2014, 19:41:48
Tu confonds 2 choses: le diaph piloté mécaniquement et les diaph électriques. Les optiques G ont un diaphragme qui ne peut plus être réglé sur l'optique mais qui est piloté par le boitier en faisant levier sur un ergot sur l'arrière de l'optique. C'est aussi utilisé pour régler le diaph lors de la prise de la photo (puisque les reflex font la visée à pleine ouverture et ferment le diaph selon réglage pour la photo). Cela étant, c'est une manipulation mécanique et la bague novoflex permet de manipuler l'ergot pour fermer l'optique au jugé. Les optiques E (PC-E en l'occurence), ont un diaphragme électronique qui a besoin de courant pour être manipulé.

Ces dernières sont donc inutilisables, ou tout comme, sans cette alimentation électrique qui n'est transmise à ce jour par aucune bague.

edit: grillé par Mistral.
oui je connais mal Nikon, j'ai confondu la commande d'ouverture des diaphragmes des objectifs G qui est actionnée mécaniquement par le boîtier mais dont la valeur du diaphragme est réglée électriquement et la commande de fermeture des objectifs PCE qui est actionnée électriquement par le boîtier.  ;)
Désolé  ;)

Dominique

Citation de: FredEspagne le Novembre 07, 2014, 19:29:30
Pour les suédois, ça va pas trop fort, le studio de design italien d'Hasselblad ferme ses portes, ce n'est pas non plus LA solution.

Les Sony NEX re-designés LUNAR   :D :D :D

Un bide énorme qui a coûté son siège au CEO à l'origine de "ça" ;D
Let's go !

Ergodea

Citation de: TomZeCat le Septembre 21, 2014, 23:24:04
Déjà sortir tous les 2 ans un nouveau reflex (D800(E), D600, D610, D4, D4s, Df, D810, D750) à plus de 1000 euros à chaque fois, Nikon a tiré sur la corde.
Après si c'est le boudin d'une manière générale, la vie a bien augmenté et pas qu'un peu.
Personnellement, je trouve que ça n'arrête pas pour moi et autour de moi. Je ne donne qu'un exemple vécu: mes parents à la retraite non imposables et qui, cette année, ont reçu la douloureuse. Qui les aide ? Bah c'est Bibi.
Enfin bon, je ne suis pas à plaindre, je gagne plusieurs fois le smic... Pour l'instant ! ;D
Tu te calmes et tu deviens convivial sinon tu vas pas aimer les prochaines réponses que tu vas avoir.
Et oui, si tu te relis ta prose de dépressif, tu parles comme si tu étais à la Photokina.
Le français pour toute personne intelligente est parfois joueur dans les sens, rien de quoi t'énerver et de devenir agressif.

Personnellement je rejoins TomZeCat sur l'analyse d'un tel comportement.
A sortir un nouveau boîtier tous les deux ans dans la même gamme, et tous les ans selon les modèles, calment les utilisateurs. Sans compter la concurrence d'une marque à une autre. On est étouffé par tous ces boîtiers.
Personnellement, à la sortie du d800e, c'était le rêve. Après 4 ans d'existence du d700, une révolution et un modèle dont je rêvais. J'ai fait partie des ces personnes qui se sont ruées sur le d800e. Et puis le d810 est sorti. Je l'ai pris bien plus par curiosité. Mais j'ai été déçue. Bien que je pouvais débourser les 1500 euros en plus, les gains apportés sur ce boîtier sont réellement minimes par rapport à mon utilisation. Et cela m'a calmé! Les nouveautés je les regarde maintenant de loin. Saturée par tous ces nouveaux modèles qui apportent un petit plus par çi, par là...Pour crée une nouvelle ruée, il est clair qu'il faudra une nouvelle innovation dans la photographie. Les boîtiers à l'heure actuelle sont déjà très performants! Le reste c'est le photographe qui le fait! Pas besoin de tous ces nouveaux petits plus qui nous rendent plus paresseux qu'autre chose...Maintenant il serait bien que les constructeurs se concentrent plus sur les optiques.

Ergodea

En tout cas
Pastounet merci pour ce retour que je trouve très intéressant

drakimage

Bonjour et bonne année photographique à tous !
Mon budget ne me permet pas d'investir à chaque nouvelle sortie ... quelques 3.000€ (D810).
J'en suis toujours à un couple D700+D300 qui ne m'empêche pas de prendre le plaisir de faire des images.
Mon vieux D70 fait aussi de bonnes photos entre les mains de mon fils !
Je préfère investir dans les optiques ... en l'attente d'un D800 (e) dont les prix filent vers le bas (1.500€) et qui n'a presque rien à envier au 810 !
Pour 2015, ce sera le 14-24, voire le nouveau zoom UGA de chez TAMRON.
Bonne chasse aux images !

newteam1

Citation de: drakimage le Janvier 01, 2015, 14:29:10
Je préfère investir dans les optiques ... en l'attente d'un D800 (e) dont les prix filent vers le bas (1.500€) et qui n'a presque rien à envier au 810 !
Si ce n'est qu'il y a des faux D800e, et l'énorme problème des collimateurs G/D qui ne sont pas au top.... le 810 est bien né par contre....

Si j'avais acheté un D700 je serais encore avec Nikon....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

kochka

Citation de: drakimage le Janvier 01, 2015, 14:29:10
Bonjour et bonne année photographique à tous !
Mon budget ne me permet pas d'investir à chaque nouvelle sortie ... quelques 3.000€ (D810).
J'en suis toujours à un couple D700+D300 qui ne m'empêche pas de prendre le plaisir de faire des images.
Mon vieux D70 fait aussi de bonnes photos entre les mains de mon fils !
Pour 2015, ce sera le 14-24, voire le nouveau zoom UGA de chez TAMRON.
Bonne chasse aux images !

Le 14/24 est exceptionnel lorsqu'on le prend pour ce qu'il est : pouvoir passer du 24mm passe partout, au 14mm, qui lui n'est pas adapté à tout.
Technophile Père Siffleur

Juan Carlos